Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

5 participants

    sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés

    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés Empty sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés

    Message par virginie62 Mer 17 Mai - 20:23

    bonjour

    je tente une ébauche de plan en réponse au sujet de la semaine-le socle commun

    -intro qui présente les 3 documents du corpus
    problématique: quelles sont les possibilités d'apprentissages grâce au SCCC ?
    plan: les 3 questions

    q1: 
    -définition du SCCC qui comprend 5 domaines ( à citer) et qui est évalué en fin de c2-c3-c4
    -les connaissances sont les savoirs que l'élève doit détenir et qui font écho aux domaines 1-4-5 du SCCC
    les compétences sont les savoirs être et les savoirs faire (domaines 2-3 du SCCC)
    la culture est l'enrichissement du vocabulaire et l'ouverture au monde (domaines 1-4 du SCCC)

    q2:
    pertinence du domaine 1 car il permet la pluridisciplinarité et on comprend les multiples possibilités du langage

    q3:
    SCCC s'appuie sur les programmes et permet la transdisciplinarité
    le doc 3 donne des pistes éducatives pour la classe

    -conclusion
    Dice59
    Dice59
    Modo
    Modo


    sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés Empty Re: sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés

    Message par Dice59 Jeu 18 Mai - 8:48

    J'ai trouvé ce sujet pas facile... du coup j'ai peu de choses

    Intro :

    2005 : instauration socle commun de connaissances et de compétences suite au rapport Thélot
    2015 : suite à la loi de Refondation, volonté de faire évoluer le contenu des enseignements -> nouveau Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture élaboré sous la responsabilité du Conseil supérieur des programmes

    Présentation corpus

    Problématique : Quels sont les enjeux du nouveau SCCCC ?

    Plan

    1) 5 domaines (à développer)
    Liens étroits avec les programmes

    Compétence = aptitude à mobiliser ses ressources (connaissances = savoirs, capacités = savoir-faire et attitudes = savoir-être)

    2) 4 composantes : langue française, langues étrangères/régionales, langages mathématiques/scientifiques/informatiques, langage des arts et du corps

    Englobe toutes les disciplines (transversalité du langage)

    3) ???


    Pourrais-je avoir le corrigé et le sujet suivant ? 

    Merci !
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés Empty Re: sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés

    Message par Tefou Jeu 18 Mai - 13:22

    j ai deja fais ce devoir !!!!!!!!!!
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés Empty Re: sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés

    Message par virginie62 Jeu 18 Mai - 18:39

    Tefou a écrit:j ai deja fais ce devoir !!!!!!!!!!
    bonjour

    oui si tu es à F... tu avais réussi ?
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés Empty Re: sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés

    Message par Tefou Jeu 18 Mai - 18:56

    Je sais plus lequel sait j ai eu 10 ou 11/20 que pour l exposé
    avatar
    Invité
    Invité


    sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés Empty Re: sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés

    Message par Invité Sam 20 Mai - 13:51

    virginie62 a écrit:bonjour


    problématique: quelles sont les possibilités d'apprentissages grâce au SCCC ?

    Bonjour à tous,
    Je vais m'essayer à une "problématisation" (ce qui m'a surement fait défaut comme je vous l'avais écrit), par rapport au SCCC.
    Partant, je vais essayer de me positionner en tant que membre de l'éducation nationale, appartenant à un corps, dans le cadre d'une mission de service public (je fais ça de tête donc, je ne suis pas certain des termes adequates).

    Ma problématique sera, je pense, triple par rapport au Socles Commun.
    Tout d'abord, je poserai dans une première partie dans quelle mesure ce socle par le biais du (protocole?) de Lisbonne apporte une modification substantielle dans la manière d'agencer les connaissances et les compétences.
    Petite définition, ou essai, des termes de connaissances et de compétences.

    Je m'attarderai sur la question de la culture qui semble t-il est une spéficité française.
    Puis, je poserai la question de la pertinence et de l'effectivité du Socle notamment et de ces nouvelles orientations, notamment la question du numérique.

    Enfin, j'essayerai d'effectuer une (grande) ouverture, voir une partie sur la question de la continuité des programmes. Si il est utile de changer constamment un programme, avec petit lien sur les ambitions de notre nouveau ministre.

    Voilà, c'est juste posé de manière assez théorique, mais je pense que l'articulation d'une problématisation constitue les 2/3 du sujet.
    Faut que je travaille encore un peu tout, ce n'est pas très bon ce que je viens de faire, mais j'essaye de le faire sans livre ni rien pour me "préparer".

    Dans l'attente de critiques qui sont essentielles pour avancer ! :)
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés Empty Re: sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés

    Message par virginie62 Sam 20 Mai - 18:10

    bonjour

    je ne pense pas que la non admission se joue à une problématique...c'est un tout, un concours et il faut faire un tri malheureusement pour nous

    Dice je t'envoie le corrigé
    avatar
    Invité
    Invité


    sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés Empty Re: sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés

    Message par Invité Sam 20 Mai - 22:25

    virginie62 a écrit:bonjour

    je ne pense pas que la non admission se joue à une problématique...c'est un tout,

    Euh ou pas ... En fait, je parle surtout de mon cas à moi. Si on met de côté le fait que j'étais peut être un peu "dans la lune", j'ai "simplement" raté le concours sur des notes quasi éliminatoires. Même entre 5 et 10 (ce qui n'est vraiment rien), je l'aurais eu.
    Donc voilà, chacun doit prendre la mesure de ce qu'il réussit ou pas, parce parler "d'un tout", c'est juste trop vague ...
    Connais toi, toi même ... dis le proverbe.
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés Empty Re: sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés

    Message par Corsica Sam 20 Mai - 22:46

    gutenbergLeRetour a écrit:
    virginie62 a écrit:bonjour

    je ne pense pas que la non admission se joue à une problématique...c'est un tout,

    Euh ou pas ... En fait, je parle surtout de mon cas à moi. Si on met de côté le fait que j'étais peut être un peu "dans la lune", j'ai "simplement" raté le concours sur des notes quasi éliminatoires. Même entre 5 et 10 (ce qui n'est vraiment rien), je l'aurais eu.
    Donc voilà, chacun doit prendre la mesure de ce qu'il réussit ou pas, parce parler "d'un tout", c'est juste trop vague ...
    Connais toi, toi même ... dis le proverbe.



    sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés 436254 Wink
    Corsica
    Corsica
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés Empty Re: sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés

    Message par Corsica Sam 20 Mai - 22:48

    gutenbergLeRetour a écrit:
    virginie62 a écrit:bonjour

    je ne pense pas que la non admission se joue à une problématique...c'est un tout,

    Euh ou pas ... En fait, je parle surtout de mon cas à moi. Si on met de côté le fait que j'étais peut être un peu "dans la lune", j'ai "simplement" raté le concours sur des notes quasi éliminatoires. Même entre 5 et 10 (ce qui n'est vraiment rien), je l'aurais eu.
    Donc voilà, chacun doit prendre la mesure de ce qu'il réussit ou pas, parce parler "d'un tout", c'est juste trop vague ...
    Connais toi, toi même ... dis le proverbe.



    sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés 436254 Wink
    Dice59
    Dice59
    Modo
    Modo


    sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés Empty Re: sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés

    Message par Dice59 Dim 21 Mai - 9:20

    Merci virginie pour le corrigé, y a-t-il un nouveau sujet ?
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés Empty Re: sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés

    Message par virginie62 Dim 21 Mai - 20:39

    Bonjour quand j'ai du temps cette semaine, j'envoie un sujet
    steffy
    steffy
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés Empty Re: sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés

    Message par steffy Lun 22 Mai - 18:34

    Je n'ai pas eu le temps encore mais demain soir, je suis presque libre pour 5 jours ! Presque parce que j'ai des amis qui arrivent jeudi midi, c'est malin n'est ce pas !!
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés Empty Re: sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés

    Message par Tefou Lun 22 Mai - 22:08

    ca permet de decompresser aussi steffy
    steffy
    steffy
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés Empty Re: sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés

    Message par steffy Ven 26 Mai - 11:16

    Alors, je me lance, c'est une première ! 

    Je passe la description des documents.
    Nous analyserons les enjeux de ce nouveau SCCC...
    Dans un premier temps, nous définirons les termes connaissances, compétences et culture et leurs rôles dans ce socle commune. Dans une deuxième partie, nous verrons quelle est la pertinence du domaine 4 "..." et enfin, dans une troisième partie, nous verrons comment chacun des domaines requiert la contribution transversale et conjointe de toutes les disciplines ...


    En gros je m'appuie carrément sur les questions pour rédiger mais c'est l'objectif, non ? Je suis perdue !
    Tefou
    Tefou
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés Empty Re: sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés

    Message par Tefou Ven 26 Mai - 11:32

    Oui il faut que tes questions te fassent tes parties

    Contenu sponsorisé


    sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés Empty Re: sujet cse- le socle commun- exemple d'exposés

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:27