Reconversion professionnelle + M1 Meef + choix de domaine de recherche

Partagez
avatar
Elinwe
Petit blablateur
Petit blablateur

Reconversion professionnelle + M1 Meef + choix de domaine de recherche

Message par Elinwe le Mar 27 Juin - 17:09

Bonjour à tous(tes) !

Bon comme certain(e)s le savent déjà, j'ai tenté le CRPE en 3e voie cette année en échouant de peu à l’admissibilité.
Du coup, pour pouvoir multiplier mes chances et me présenter au concours externe, je me suis inscrite en M1 MEEF pour la rentrée de Septembre.


On me demande dès à présent de choisir une domaine de recherche parmi plusieurs possibilités : culture humaniste( Hist-Géo, enseignement civique et moral, lettres), sciences( svt, physique, technologie ), langue et langage, disciplines contributives ( psycho, socio, sciences de l'éducation).
J'ai eu une licence AES il y a 10 ans et j'avoue être un peu "paumée" pour choisir le domaine de recherche sur lequel portera le mémoire.

Faut il absolument avoir des connaissances dans ces domaines au préalable ( ex: avoir fait un cursus S pour choisir le domaine sciences) ou bien est ce que c'est plutôt un choix à faire en fonction des affinités des matières à enseigner dans le cadre du métier de professeur des écoles?
On m'a laissé entendre que le choix dépendait du sujet que je voulais traiter...mais à ce jour je n'en ai absolument aucune idée ... Shocked

Est ce que parmi vous, certain(e)s peuvent m'éclairer?
Si quelqu'un est en M2 et aurait la gentillesse de bien vouloir éclairer ma lanterne

En vous remerciant par avance.

Invité
Invité

Re: Reconversion professionnelle + M1 Meef + choix de domaine de recherche

Message par Invité le Dim 2 Juil - 10:08

Bonjour Eliwe, je me permets de répondre à ton sujet, puisque j'étais aussi en reconversion pro.
Pour ma part, je pense que comme ils l'ont dit, tu devras choisir par affinités.

Tu n'as pas un truc sur lequel tu penses avoir une affinité vis à vis de la matière à enseigner?

Il faudrait que tu prennes une matière avec laquelle tu te sentes à l'aise (on ne peut pas répondre pour toi là dessus).
Exemple tout bête : J'ai fait des études scientifiques post-universitaires, mais je me sens à l'aise en Histoire (j'ai donc voulu travailler scientifiquement/pédagogiquement sur l'Histoire).

Évidemment, faut aussi maîtriser quand même son sujet, je vais reprendre l'exemple de l'histoire, je vais pas m'amuser à prendre l'histoire si j'ai des difficultés à retenir une date ou si je confonds systématiquement des persos ou un truc dans le genre (bref, faut aussi avoir un minimum de maîtrise du sujet, avoir eu des bonnes notes auparavant dessus parce que bon on peut tomber sur des spécialistes, prof agrégé par exemple ...)

    La date/heure actuelle est Mar 25 Juil - 0:45