Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

4 participants

    question de grammaire: les subordonnées

    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    question de grammaire: les subordonnées Empty question de grammaire: les subordonnées

    Message par Mini Jeu 12 Nov - 14:50

    en pleine révision de grammaire j'ai une question (sûrement bête...) à laquelle je ne trouve pas la réponse!!

    est-ce que les prpositions subordonnées complétives et circonstantielles sont des propositions subordonnées conjonctives? ou est-ce une catégorie à part de propositions?? question de grammaire: les subordonnées Icon_scratch

    merci d'avance pour vos éclaicissement!!!! question de grammaire: les subordonnées Icon_biggrin
    avatar
    Invité
    Invité


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par Invité Jeu 12 Nov - 16:19

    Alors pour moi, il y a 3 types de propositions (et vous me corriger si je me trompe) :
    - les indépendantes
    - les principales
    - les subordonnées
    Dans les subordonnées, j'en distingue encore 3 :
    - les relatives (introduite par qui, que, quoi ,dont où, lequel, auquel, duquel) remplacable par un adj qual. soit dit en plassant, la relative peut etre déterminative (indique la référence) ou explicative (apporte une information)
    - les complétives (complement de verbe) : encore une fois qui se décline en 3 :
    . conjonctive (que) , peut etre remplacé par le pronom personnel complement "le" et COD du verbe
    . interrogative (introduite par un adverbe, adjectif ou un pronom interrogatif), peut etre remplacé par le pronom personnel complement "le" et COD du verbe/
    . infinitive (verbe à l'infinitif ayant un sujet propre) souvent inversé
    - circonstancielle (complément de phrase) : introduite par une conjonction de subordination (parce que, afin que, pour que, bien que ...). Complément circonstanciel
    avatar
    Invité
    Invité


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par Invité Jeu 12 Nov - 16:20

    Euih donc je n'ai pas répondu à la question ... alors d'après ma fiche, la conjonctive serait une des subordonnées complétive mais en tout cas pas une circonstancielle ...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par Marie Jeu 12 Nov - 16:24

    J'ai mis clairement dans mon devoir modéré qu'on trouvait dans le texte qu'ils proposaient
    1/ des subordonnée relatives (nature) complément de l'antécédent (fonction)
    2/ des subordonnées conjonctives (nature)
    a/ complétives (COD/COI...)
    b/ circonstancielles (CC..)
    et j'ai eu 4 points sur 4.... aucune erreur détectée...
    avatar
    Invité
    Invité


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par Invité Jeu 12 Nov - 16:45

    En d'autres termes, pour te répondre clairement : OUI ! Ce sont bien des P; conjonctive, conjonctive étant la nature et complétives et circonstancielles leur fonction!

    Bravo lapin et Magali, et question pas bête du tout au contraire! question de grammaire: les subordonnées Icon_biggrin
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par Mini Jeu 12 Nov - 18:51

    Merci beaucoup les filles!!!
    c'est bon tout est plus clair dans ma tite tête maintenant!!!!! question de grammaire: les subordonnées Icon_biggrin question de grammaire: les subordonnées Icon_biggrin question de grammaire: les subordonnées Icon_biggrin
    avatar
    Invité
    Invité


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par Invité Jeu 12 Nov - 20:45

    C'est cool question de grammaire: les subordonnées Icon_lol question de grammaire: les subordonnées Icon_lol question de grammaire: les subordonnées Icon_lol
    Moi, dans ma tête, c'est souvent le brouillard question de grammaire: les subordonnées Icon_lol question de grammaire: les subordonnées Icon_lol question de grammaire: les subordonnées Icon_lol Epais, le brouillard question de grammaire: les subordonnées Icon_lol question de grammaire: les subordonnées Icon_lol question de grammaire: les subordonnées Icon_lol question de grammaire: les subordonnées Icon_lol question de grammaire: les subordonnées Icon_lol
    avatar
    Invité
    Invité


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par Invité Mar 19 Jan - 6:42

    Un petit doute à propos des conjonctions de subordination:
    Sont-elles au programme de l'école primaire ? Si je me réfère au programme elles sont bien mentionnées mais si je regarde dans les progressions elles ne sont nulle part!! question de grammaire: les subordonnées Icon_scratch question de grammaire: les subordonnées Icon_scratch
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par Marie Mar 19 Jan - 7:28

    Ceci sera la question du jour !
    avatar
    Invité
    Invité


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par Invité Mar 19 Jan - 7:34

    Rhooo ben si Marie ne répond pas c'est que c'est un piège!!! question de grammaire: les subordonnées Affraid
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par aminerale Mar 19 Jan - 12:57

    Euh, c'est où dans le programme, je ne vois pas ?

    Et dans les manuels, c'est comment ?

    Dans le sommaire de celui de mon fils (CM2) il existe 2 chapitres : les différentes propositions et les propositions subordonnées relatives. S'il ramène son livre ce soir, je regarderai plus précisément !

    Peut être doivent-ils maitriser leur emploi pour construire les phrases mais pas savoir que ce sont des conjonctions de subordination ?
    ex : les écoliers ne tiennent plus en place quand les vacances arrivent ! (exemple pris dans un manuel de 6e, dans un exo)
    En 6e, dans ce manuel là, sur la fiche de synthèse, il n'y a pas grand chose sur ce sujet sinon : "Elles font dépendre une proposition appelée subordonnée d'une autre. Ex : Il dit que tu as tort "
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par Circé Mar 19 Jan - 14:55

    Dans les programmes, je trouve qu'ils parlent de "proposition subordonnée" (ds grammaire / les propositions) mais je ne vois rien non plus sur les conjonctions de subordination... question de grammaire: les subordonnées Icon_scratch

    Alors sinon ds un manuel de CM2 : je trouve une leçon sur phrase simple et phrase complexe. Ils expliquent ce qu'est une proposition et qu'une phrase complexe contient plusieurs propositions mais jamais il n'apparaît le mot de subordonnée et de conjonctions de subordination.

    Voilou pour ma petite pierre à l'édifice Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par Invité Mar 19 Jan - 20:00

    Bon alors j'ai eu la réponse en en reparlant avec la maicresse trop géniale avec qui je fais mon stage:
    Dans les programmes: propositions subordonnées
    Dans les progressions: la proposition relative Or la proposition relative est une sorte de proposition subordonnée!!
    CQFD

    Encore une question bête comme ça et je ne me présente pas au concours!! question de grammaire: les subordonnées Icon_evil
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par aminerale Mer 20 Jan - 10:29

    Mais si mais si, c'est génial, au contraire, les questions bêtes, ça permet de chercher et de réfléchir !

    Bon, à qui la prochaine question bête ?
    avatar
    Invité
    Invité


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par Invité Mer 20 Jan - 10:31

    Ne sois pas impatiente!!!!!
    Elle viendra bien assez vite! question de grammaire: les subordonnées Icon_biggrin
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par Marie Mer 20 Jan - 10:35

    du coup la réponse c'est quoi ? les conjonctions de subordination ne sont pas au programme de l'école primaire ? seulement les pronoms relatifs (qui introduisent les propositions subordonnées relatives, ou PSR ), ou même pas ?
    avatar
    Invité
    Invité


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par Invité Mer 20 Jan - 10:40

    Oui les propositions subordonnées relatives sont au programme en CM2
    avatar
    Invité
    Invité


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par Invité Ven 29 Jan - 15:09

    après avoir lu les réponses, à la question du début, j'avoue être toujours embrouillée, car vous n'avez pas donné la même chose.

    du coup ma question: j'ai combien de sortes de subordonnées?

    car dans une grammaire j'en trouve 5 : relatives/ conjonctives / interrogatives / infinitives / participiales.
    et dans une autre j'en trouve 3: relatives / complétives/ circonstancielles. du coup celles d'avant deviennent des sous catégories

    et une autre question, comment vous faites pour les distinguer? car je patauge un peu, je les connais bien toutes mais pour les reconnaître dans un texte c'est une autre histoire, vous avez un moyen simple?

    et autre question quelles sont les différentes fonctions des propositions?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par Marie Ven 29 Jan - 19:04

    Pistache a écrit:après avoir lu les réponses, à la question du début, j'avoue être toujours embrouillée, car vous n'avez pas donné la même chose.

    du coup ma question: j'ai combien de sortes de subordonnées?

    car dans une grammaire j'en trouve 5 : relatives/ conjonctives / interrogatives / infinitives / participiales.
    et dans une autre j'en trouve 3: relatives / complétives/ circonstancielles. du coup celles d'avant deviennent des sous catégories

    et une autre question, comment vous faites pour les distinguer? car je patauge un peu, je les connais bien toutes mais pour les reconnaître dans un texte c'est une autre histoire, vous avez un moyen simple?

    et autre question quelles sont les différentes fonctions des propositions?

    pour tes classements de propositions... en fait ça dépend si tu fais un classement par nature ou par fonction Wink c'est pour ça qu'il y a différentes catégories...

    et donc les différentes fonctions, tu les as données : complétives, circonstancielles (Complément circonstanciel de... ) et complément de l'antécédent (pour les relatives)
    avatar
    Invité
    Invité


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par Invité Ven 29 Jan - 19:11

    euhh j'ai trouvé comme fonction pour les subordonnées complétives: comme complément d'objet. Et si une relative n'a pas d'antécédent, c'est quoi sa fonction?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par Marie Ven 29 Jan - 19:26

    ben une relative a forcément un antécédent.
    et oui j'avais pas préciser mais les complétives, ce sont des COD ou COI (ou COS si on parle de COS... )

    Contenu sponsorisé


    question de grammaire: les subordonnées Empty Re: question de grammaire: les subordonnées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 3:31