Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

3 participants

    electricité : intensité et tension

    avatar
    Invité
    Invité


    electricité : intensité et tension Empty electricité : intensité et tension

    Message par Invité Mer 8 Avr - 19:46

    Est ce que quelqu'un peu m'expliquer avec des mots simples la différence entre tension et intensité?
    Sérieux j'y arrive pas!!!!! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
    Si ça continue mon cerveau va griller et ma belle gueule va réapparaitre!!
    avatar
    Invité
    Invité


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par Invité Mer 8 Avr - 20:53

    affraid chapitre appris la semaine dernière et deja oublié!!!!! affraid

    L'intensité, c'est la quantité d'éléctrons qui circulent dans ton circuit. Elle est pareil dans tout les points du circuit donné. par contre elle pleu être plus ou moins forte: dans une montre et dans un grille pain étéctrique il n'y a pas la même intensité. Elle se mesure en Ampère. A partir de 30 mA tu as des chances de mourir...

    La tension électrique, c'est la "pompe" qui fait que tes electrons circulent. La tension depend du générateur: regarde les differents tensions pour les piles...
    Et maintenant la phrase qui faut apprendre par coeur, (conseil de mon fils après 20 min de vaines explications), Le générateur établit une différence de potentiel électrique aux bornes de la portion de circuit qui lui est reliée: c'est la tension électrique. Unité: volt.

    C'est tout ce que je peux te dire.....
    avatar
    Invité
    Invité


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par Invité Mer 8 Avr - 21:26

    Merci Hilde mais ça j'ai compris
    ce que je n'arrive pas à visualiser c'est la différence entre l'intensité et la tension puisque l'intensité c'est le nombre d'électrons qui passent en 1 seconde à un endroit donné et la tension c'est la différence de potentiel donc pour moi c'est le nb d'électrons qu'il faudrait faire passer donc le nb d'électrons qui passera dans le circuit!
    Bref pour moi c'est du pareil au même! Donc je n'ai pas du comprendre quelque chose puisque on parle de 2 choses différentes!
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par Mini Mer 8 Avr - 21:39

    désolé moumoune mais moi je cherche plus... si deja j'arrrive à retenir 2 ou 3 trucs en sciences ces era pas mal!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par Invité Mer 8 Avr - 21:43

    tu as raison c'est fondamental:

    On meurs des Ampère ou des Volts?????
    avatar
    Invité
    Invité


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par Invité Dim 20 Jan - 18:15

    Ola,

    Je remonte ce post car je suis paumée aussi.
    Est-ce qu'avec des mots simples ou des images simples quelqu'un peut m'expliquer la différence entre les deux ?

    Merci bien !
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par audrey29 Dim 20 Jan - 18:19

    désolée je suis nulle là dedans, enfin je comprends pas grand chose Embarassed
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par Marine- Dim 20 Jan - 18:21

    Alors la tension d'une pile c'est la tendance plus ou moins forte à faire circuler le courant. L'intensité correspond au débit d'électrons.
    avatar
    Invité
    Invité


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par Invité Dim 20 Jan - 18:29

    Ahhh, je crois que j'ai mieux compris la différence. Enfin comment les différencier (parce que sur le fond c'est toujours le flouuuu total).
    L'intensité on peut la modifier ou pas ? Ou seule la tension peut-être modulée ? Ou aucune des deux d'ailleurs !
    Marine-
    Marine-
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par Marine- Dim 20 Jan - 18:36

    L'intensité est propre à un appareil. Dis comme ça c'est pas très clair.
    avatar
    Invité
    Invité


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par Invité Dim 20 Jan - 18:40

    Je viens de trouver ça :
    http://phys.free.fr/tension.htm

    On comprend mieux ce qu'est la tension. Ils font une analogie avec une voiture.
    La voiture retire de l'argent à la banque = la pile
    Lorsqu'elle roule, elle ne perd pas d'argent, la tension est la même.
    Par contre, à chaque péage elle perd de l'argent. Un péage = une lampe.
    Une fois de retour à la banque, donc la pile, elle retire de l'argent et c'est reparti pour un tour.

    Ce schéma m'a permis de comprendre que la tension faiblit (alors que l'intensité est la même en tous points du circuit, non ?)
    avatar
    Invité
    Invité


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par Invité Dim 20 Jan - 19:48

    Cela dépend du circuit : en série ou en dérivation. Enfin c'est ce que j'ai compris.
    Et je ne suis pas d'accord avec l'idée d'une tension qui faiblit car c'est une différence.
    Enfin je réfléchis à quelque chose de clair à vous mettre si j'y arrive.
    En tout cas bon courage pour vos révisions!
    avatar
    Invité
    Invité


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par Invité Dim 20 Jan - 19:51

    >_< je suis perduuuuueeee !
    avatar
    Invité
    Invité


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par Invité Dim 20 Jan - 19:58

    T'inquiète, tu peux y arriver!!
    Je vais faire tout mon possible pour t'amener une explication claire.
    avatar
    Invité
    Invité


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par Invité Dim 20 Jan - 20:03

    tu es adorable :-) electricité : intensité et tension 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par Invité Dim 20 Jan - 22:57

    L'intensite c'est la quantité d'électricité qui traverse un conducteur pendant une seconde.
    Suivant la quantité qui traverse, c'est plus ou moins intense!
    La tension électrique c'est la mesure de la différence d'état électrique entre deux points.
    Pour les piles par exemple c'est la différence de potentiels entre les deux bornes de la pile.
    Je sais pas si c'est plus clair pour toi...
    avatar
    Invité
    Invité


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par Invité Dim 20 Jan - 23:48

    http://a-moi-le-crpe.eklablog.com/intensite-et-tension-a65756433

    C'est la première fois que j'ai un lien à donner. Je voulais donner le document mais je n'ai pas trouvé comment faire et j'avoue qu'à cette heure là mes yeux n'en peuvent plus. J'espère que cette fiche (le lien amène sur l'article de mon blog où je l'ai publiée) te donnera quelques éclaircissements. Je suis pas du tout une pro en sciences alors j'ai fait ce que j'ai pu.

    Bon courage!
    avatar
    Invité
    Invité


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par Invité Lun 21 Jan - 14:18

    merci beaucoup Sarah !
    Entre tes explications et celles de MonChéri (qui est chargé d'affaires dans l'électricité, mais je ne l'avais pas sous la main hier quand j'ai posé la question lol), je saisis mieux. Après, je verrai les exos d'application...
    avatar
    Invité
    Invité


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par Invité Lun 21 Jan - 15:58

    tu vas rire mais je me suis fait aidée de mon chéri électronicien pour faire cette fiche pour tout bien comprendre!!
    avatar
    Invité
    Invité


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par Invité Lun 21 Jan - 15:59

    heureusement qu'ils sont là !
    avatar
    Invité
    Invité


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par Invité Lun 21 Jan - 16:15

    oui c'est certain!

    Contenu sponsorisé


    electricité : intensité et tension Empty Re: electricité : intensité et tension

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:42