Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

+2
Marie
aminerale
6 participants

    questions de géo


    Nainess
    Modo
    Modo


    questions de géo - Page 3 Empty Re: questions de géo

    Message par Nainess Jeu 22 Avr - 17:50

    Ah okiiiiiiiii! Comme c'était en gras dans la citation je croyais qu'elle y répondait questions de géo - Page 3 Lol
    avatar
    Invité
    Invité


    questions de géo - Page 3 Empty Re: questions de géo

    Message par Invité Sam 24 Avr - 14:00

    Circé a écrit:

    Le réseau routier, un atout pour l’aménagement du territoire français. (3 points)

    Les réseaux de communication sont « les réseaux du visible » et représentent des marqueurs de l’espace d’une importance considérable. Ils contribuent en effet à organiser l’espace et participent de son fonctionnement. Les transports ont connu depuis 1945 un formidable développement, initié à la fois par les politiques et stimulé par la forte croissance économique et sociale des Trente Glorieuses. Les citoyens français se déplacent de plus en plus et circulent plus aisément et rapidement, avec plus de sécurité. Chaque jour, des dizaines de millions de déplacements sont effectués à courte ou longue distance. Cette circulation accrue anime le territoire, même dans ses parties les plus reculées mais, en même temps, elle tend à se concentrer sur quelques lignes de force parcourues par des flux énormes de véhicules, donc de personnes et de marchandises. L’augmentation de la mobilité, bien qu’elle soit générale, accentue ainsi les contrastes au sein du territoire.

    Ces infrastructures sont fondamentales pour toutes les branches de l’économie, de l’industrie au tourisme. La prééminence des radiales routières et autoroutières constitue un moyen majeur au service de l’organisation du territoire. La route est, de loin, le moyen de transport le plus utilisé, le plus souple, le plus rapide. Pour les entreprises, le camion est le moyen le plus approprié pour transporter des marchandises, sans rupture de charge. Aussi ce trafic ne cesse d’augmenter. Le réseau routier s’est amélioré en longueur et en configuration. Très centralisé depuis la fin du 19ème siècle, le réseau organisé en étoile à partir de Paris, héritage de l’histoire, s’est structuré et maillé davantage. Les autoroutes ont partiellement corrigé le réseau ancien, dans un souci de rentabilité et d’efficacité. Une douzaine de radiales autoroutières supportent le trafic (A1/A3/A6…) autour du schéma directeur mis en place depuis 1992.Toutes les grandes villes sont désormais reliées au réseau autoroutier ou à ses prolongements. Certains axes sont essentiels et font figure de plaques tournantes, non seulement pour activer les échanges de produits mais aussi de services : l’axe Paris-Lille, très emprunté se combine avec d’autres moyens de transport, dont le réseau ferré, l’axe Paris-Lyon/Marseille est très structurant pour la France mais aussi pour l’Union européenne. Certaines constantes, dont la prédominance et la forte densité des axes existant autour de la région parisienne, persistent et soulignent le poids du passé.

    Mais des mutations récentes s’opèrent qui font des ensembles routiers et autoroutiers des atouts encore plus déterminants au service des économies et de l’aménagement du territoire, transformant des régions longtemps excentrées (Ouest) et diminuant les distances de desserte et de liaison. Par exemple, les points nodaux qui lient les formes de transport et modifient les structures de ces réseaux pour accentuer encore le poids des autoroutes (autour de Lyon ou de Grenoble). Les réseaux de communication et tout particulièrement les routes constituent donc un enjeu essentiel au service de la politique d’aménagement du territoire. Cependant, la réflexion liée au développement durable contribue à poser les limites du système choisi, consommateur d’espace et perturbateur des équilibres et de l’environnement : la densification des réseaux routiers et surtout autoroutiers est remise en cause par les courants écologistes.

    est-ce que quelqu'un peut m'expliquer où ils veulent en venir avec cette réponse parce que là je ne vois pas trop en quoi isl répondent à la question???
    Merci d'avance
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    questions de géo - Page 3 Empty Re: questions de géo

    Message par Circé Sam 24 Avr - 14:11

    Pfff alors là si je savais, c'est vrai que j'ai mis leur réponse pq Marie la demandait mais franchement en géo forprof, c'est pas top. J'ai relu ttes leurs corrections ben je trouve ça jamais très clair, pas trop de plan, bref très moyen.

    Contenu sponsorisé


    questions de géo - Page 3 Empty Re: questions de géo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 11:58