Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

3 participants

    entrée dans l'activité au cycle 1

    avatar
    Invité
    Invité


    entrée dans l'activité au cycle 1 Empty entrée dans l'activité au cycle 1

    Message par Invité Sam 30 Jan - 17:52

    Bonjour,
    Je suis en stage de pratique accompagnée dans une classe de petits et moyens et je dois faire une séance de EPS pour vendredi. J'ai pensé faire le jeu des chats et des souris : la classe est divisée en 2 (autant de chats que de souris). Les souris ont des queues matérialisées par les foulards, au signal ils doivent sortir de leur maison (matérialisées par des tapis) et aller se promener, les chats doivent essayer de leur arracher la queue. Les chats n'ont pas le droit d'entrer dans les maisons. Ils déposent les queues attrapées dans une caisse. On les compte à la fin. Puis on inverse les equipes. J'hésite entre 2 variantes : déplacements debout ou à quatre pattes? J'aimerais savoir ce qui vous pensez de ce jeu et si certains ont déjà eu l'occasion de le faire avec des enfants? Autre question : je cherche une activité d'"échauffement" à faire avant ce jeu, et une activité de retour au calme pour après. J'ai quelques idées mais je ne suis pas convaincue donc si vous avez des propositions n'hésitez pas. Merci d'avance!
    PS Si vous n'avez pas d'idée mais que vous connaissez des sites interessants pour m'éclairer je suis preneuse!
    avatar
    Invité
    Invité


    entrée dans l'activité au cycle 1 Empty Re: entrée dans l'activité au cycle 1

    Message par Invité Sam 19 Jan - 17:40

    Un peu sceptique quant aux quatre pattes (surtout si la piece est grande) mais sinon ton idée n'a pas l'air mal !! non ??? (j'attends aussi les commentaires !!!lol!)

    Pour le retour au calme : pourquoi ne pas faire courir ou marcher les enfants dans la salle, à ton signal ils devront s'arreter (style un deux trois soleil simplifié) puis à nouveau au signal, ils pourraient bouger de nouveau puis renouveler l'experience en allongeant la durée d'immobilisation au fur et à mesure ! Qu'est ce que tu en penses ?? Je suis pas sûre de t'avoir aidé mais bon ....entrée dans l'activité au cycle 1 3271916155 et pour ce qui est de l'echauffement : je seche completement !!!entrée dans l'activité au cycle 1 692798

    Bonne continuation et bon week end
    avatar
    Invité
    Invité


    entrée dans l'activité au cycle 1 Empty Re: entrée dans l'activité au cycle 1

    Message par Invité Sam 19 Jan - 19:39

    Pour un site sympa: http://www.reunion.iufm.fr/dep/eps/ua/unite/accueil2.htm
    Sinon, pour des petits moyens, attention aux chocs entre eux... Ça peut vite mal tourner!
    Tout dépend s'ils sont habitués a ce genre de jeux ou non et s'ils sont calmes ou non.
    Dans le doute, je ferais 4equipes, 2 observent et 2 jouent.
    Il y aurait moins de monde sur le terrain en même temps.
    Activité de retour au calme, allongés par terre yeux fermés on écoute une musique calme ou on écoute les bruits extérieurs.
    Activité d'échauffement, c'est plus difficile...
    avatar
    Invité
    Invité


    entrée dans l'activité au cycle 1 Empty Re: entrée dans l'activité au cycle 1

    Message par Invité Sam 19 Jan - 21:48

    Pourquoi le reveil du corps avec la friction des membres comme s ils prenaient une douche....
    Ca s appelle Le jeu de la statue

    Sinon il faut penser a bien definir les regles avant ton jeu. Ma fille de gs fait ce genre de jeu en initiation a la lutte mais par binome uniquement....
    Je dirai aussi plutot debout que 4 pattes
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    entrée dans l'activité au cycle 1 Empty Re: entrée dans l'activité au cycle 1

    Message par clairebois Dim 20 Jan - 1:22

    Bonne idée le réveil style friction.

    Tu peux aussi leur faire faire des déplacements (différentes marches : avant comme qq tel personnage de l'album xyz vu en classe/arrière comme.../côté comme le crabe/sur 1 pied comme... /saut sur ses 2 pieds comme le lapin...) et au signal on s'assoit sur le sol avant de changer de déplacement (les faire s'asseoir, c'est pour éviter les débordements d'énergie et ...) puis qq étirements, comme qd on se réveille, en essayant de "toucher" le plafond...

    Je ne sais pas si tu as bcp d'enfants dans la classe mais ils sont petits donc effectivement, comme dit Nad, plutôt faire plusieurs groupes 3 ou 4 où le/les groupe(s) inactif(s) observont leurs camarades, assis derrière la ligne ou sur le banc...

    Et comme dit Stef, bien définir les règles avant le jeu, bien assis sagement dans un coin de la salle ou au coin regroupement avant d'aller dans la salle de sport/motricité.

    Sécurité, attention aux glissades avec les maison/tapis, bousculades/chocs si plusieurs ont la même maison. Ont-ils le droit de courir ou pas (très difficile à cet âge de ne pas courir)

    Bonne idée le comptage des queues pour mine de rien travailler les maths et valider le critère de réussite.

    Si Marie vient faire un tour par là, je suis sure qu'elle aura plein de tuyaux Very Happy
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    entrée dans l'activité au cycle 1 Empty Re: entrée dans l'activité au cycle 1

    Message par Circé Dim 20 Jan - 4:36

    Pourquoi pas le 4 pattes ? Ça limiterait les chocs ? Non ?

    Échauffement dans même style que la statue, le glacon qui fond au soleil puis regele. Début immobile et dege le des parties du corps petit à petit.

    Pour être sûre que ta consigne est comprise fais un exemple avec 2 élèves.

    Plutôt sans courir et en groupe puis selon comment ça se passe tu fais courir.
    Groupe filles et garçons et ps et ms.
    béné
    béné
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    entrée dans l'activité au cycle 1 Empty Re: entrée dans l'activité au cycle 1

    Message par béné Dim 20 Jan - 10:00

    les idées de dessus sont bonnes mais une question, ont-ils commencé une activité déjà : lutte, jeux collectifs, etc ............?

    Contenu sponsorisé


    entrée dans l'activité au cycle 1 Empty Re: entrée dans l'activité au cycle 1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 3:45