Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

+2
popsline
Marie
6 participants

    questions diverses


    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par aminerale Mer 3 Mar - 14:42

    J'ai aussi ajouté que l'on avait apport d'energie pour l'ebullition et pas l'évaporation. Que l'ebullition était visible : bulles de gaz se forment dans le liquide.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Marie Dim 7 Mar - 18:05

    Devoir 2 d'Ad hoc

    Question 1
    Le naufrage du PRestige a eu lieu le 19 novembre 2002. Connaissez vous d'autres naufrages de pétroliers ? Quelles sont les conséquences écologiques d'un tel évènement ?

    Question 2
    Définissez ce que sont des êtres autotrophes et hétérotrophes et montrez leurs dépendances.

    Question 3
    Oviparité et viviparité sont deux modalités de la reproduction sexuée. Précisez ces notions à travers deux exemples et exposez un cas intermédiaire.

    Question 4
    Dans le cas d'un barrage, on a coutume de dire que "l'énergie hydraulique" est utilisée pour produire de l'électricité. En vous aidant éventuellement d'un schéma, décrivez et expliquez scientifiquement ce mode de production.



    la 1 m'a surprise mais je pense que je m'en serais sortie le jour J, et les 2 et 3 me semblent assez abordables...
    mais alors je ne suis pas du tout du tout inspirée par la dernière question !!!!!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Lilou Dim 7 Mar - 18:13

    c'est vrai que de prime à bord, en les lisant la 1ere fait un effet questions diverses - Page 2 Affraid mais au final, ya de quoi se dépatouiller.

    mais la 4 questions diverses - Page 2 Icon_eek à part dire que l'eau est une source primaire d'énergie, qu'un barrage utilise la force de l'eau, que d'un coté du barrage il y a plus d'eau que de l'autre, le barrage ouvre parfois les vannes quand la puissance est trop grande, mais a part ça questions diverses - Page 2 Icon_pale
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Lilou Dim 7 Mar - 18:14

    ah et je sais aussi que l'eau passe dans une turbine, et que le résultat finale est la création d'électricité mais dire comment i don't know. je pensais réviser ce chapitre tout à l'heure, si j'ai des idées qui me viennent, ze les mettrais.*

    et puis, il y a différents types de barrages qui ne fonctionnent pas de la même façon, les barrages d'eau d'altitude, ceux qui sont sur un lac ou un court d'eau... questions diverses - Page 2 Suspect

    z'aime pô ta question
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Nainess Dim 7 Mar - 18:56

    [quote="Marie"]Devoir 2 d'Ad hoc

    Question 1
    Le naufrage du PRestige a eu lieu le 19 novembre 2002. Connaissez vous d'autres naufrages de pétroliers ? Quelles sont les conséquences écologiques d'un tel évènement ?

    Naufrage de l'Erika aux larges des côtes françaises atlantique en 1999.
    Le pétrole déversé dans l'eau reste en surface car sa densité est moins élevée que l'eau qui a une densité de 1.
    Du coup, ce pétrole est emmené par les vagues jusqu'aux côtes avec les marées et se dépose sur les plages. Ca modifie donc les littoraux et leur biodiversité en les polluant : par exemple, les oiseaux vivant sur ces littoraux sont empêtrés dans cette substance et n'arrivent pas à s'en débarasser et finissent par mourir.
    De plus, tous les animaux marins qui peuvent se déplacer en surface de l'eau peuvent être également recouverts par cette substance.

    Pas très scientifique mais je sais pas trop quoi dire

    Question 2
    Définissez ce que sont des êtres autotrophes et hétérotrophes et montrez leurs dépendances.

    Un être hétérotrophe trouvent dans son environnement la matière organique lui permettant de vivre (ex : l'homme qui trouve sa nourriture, comme de la viande, de l'eau...). Ils dépendent donc de ce que leur environnement leur offre. S'ils ne trouvent plus de quoi se nourrir, ils meurent.
    Un être autotrophe est capable de créer seul sa propre matière organique. Par exemple, les plantes vertes qui puisent dans la terre des substances minérales, de l'eau, et qui vont les transformer au niveau de leurs feuilles grâce à la photosynthèse en matière organique pour pouvoir vivre). Ils sont donc moins dépendants de leur environnement car la terre est renouvelée constamment en sels minéraux (les déchets organiques ou cadavres vont être transformés en matière minérale au bout d'un certain temps).
    Mais chez la plante, seuls ses organes verts sont autotrophes car c'est eux qui vont créer la matière organique. Les autres organes (racines par exemple) doivent attendre que ces organes verts leur envoie la sève élaborée (contenant la matière organique) pour pouvoir se développer.

    Je ne sais pas s'il faut plus préciser les autotrophes, notamment la photosynthèse

    Question 3
    Oviparité et viviparité sont deux modalités de la reproduction sexuée. Précisez ces notions à travers deux exemples et exposez un cas intermédiaire.

    Un ovipare est un être qui pond des oeufs (ex : serpent, poule...). Après fécondation, l'embryon va se développer dans un oeuf qui sera pondu et couvé pour que le développement de l'embryon se termine. L'embryon n'est pas directement relié à celui qui le porte, il trouve ses ressources pour se developper dans les parois de l'oeuf.
    Chez un vivipare au contraire, l'embryon est directement relié à celui qui le porte (ex : Etre humain, vache...) et c'est celui ci qui va lui transmettre de quoi se développer (par le cordon ombilical...c'est le cas chez tous les vivipares? Ils ont tous un cordon ombilical ou il y a d'autres surfaces d'échanges?)
    . Au moment de la naissance, l'embryon a déjà fini son développement (je sais pas comment dire que c'est un bébé qui sort, pas un oeuf? questions diverses - Page 2 14687 )

    Il existe également des ovovivipares. Chez eux, l'embryon se développe dans un oeuf, mais l'oeuf reste dans le corps de celui qui le porte jusqu'à l'éclosion. Et seulement ensuite les bébés sortent (et je sais pas ce que les coquilles deviennent questions diverses - Page 2 Lol )


    Question 4
    Dans le cas d'un barrage, on a coutume de dire que "l'énergie hydraulique" est utilisée pour produire de l'électricité. En vous aidant éventuellement d'un schéma, décrivez et expliquez scientifiquement ce mode de production.

    Bon je vais faire sans schéma, espérons que j'arrive à m'exprimer questions diverses - Page 2 Lol

    Chaine énergétique d'un barrage (au lieu du schéma du coup) :

    Energie hydraulique ==> Pales -> Energie mécanique ==> Transformateur -> Energie électrique

    Au niveau d'un barrage, l'eau est accumulée d'un côté. Lorsqu'on ouvre le barrage, l'eau se déverse et libère de l'énergie : l'énergie hydraulique. Cette eau va faire tourner des pales et devenir ainsi de l'énergie mécanique. Ces pales sont reliées à un transformateur électrique dont le rôle est de transformer l'énergie mécanique obtenue en énergie électrique.
    Généralement, ce transformateur est suivi d'un accumulateur permettant de décupler l'énergie électrique obtenue pour l'envoyer ensuite en plus haute tension vers les foyers ou autres.


    Bon c'est ce que j'aurais mis comme ça, mais j'ai donc des choses à revoir encore
    questions diverses - Page 2 762882
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par aminerale Dim 7 Mar - 19:36

    [quote="Nainess"]
    Marie a écrit:Devoir 2 d'Ad hoc

    Question 1
    Le naufrage du PRestige a eu lieu le 19 novembre 2002. Connaissez vous d'autres naufrages de pétroliers ? Quelles sont les conséquences écologiques d'un tel évènement ?

    Naufrage de l'Erika aux larges des côtes françaises atlantique en 1999.
    Le pétrole déversé dans l'eau reste en surface car sa densité est moins élevée que l'eau qui a une densité de 1.
    Du coup, ce pétrole est emmené par les vagues jusqu'aux côtes avec les marées et se dépose sur les plages. Ca modifie donc les littoraux et leur biodiversité en les polluant : par exemple, les oiseaux vivant sur ces littoraux sont empêtrés dans cette substance et n'arrivent pas à s'en débarasser et finissent par mourir.
    De plus, tous les animaux marins qui peuvent se déplacer en surface de l'eau peuvent être également recouverts par cette substance.

    Pas très scientifique mais je sais pas trop quoi dire

    on peut aussi parler de la biodégradabilité hyper lente du
    pétrole : des années après, on peut retrouver des boulettes de pétrole
    entre les rochers. Est ce que ça joue sur l'oxygénation de l'eau aussi,
    mystère ?


    Question 2
    Définissez ce que sont des êtres autotrophes et hétérotrophes et montrez leurs dépendances.

    Un être hétérotrophe trouvent dans son environnement la matière organique lui permettant de vivre (ex : l'homme qui trouve sa nourriture, comme de la viande, de l'eau...). Ils dépendent donc de ce que leur environnement leur offre. S'ils ne trouvent plus de quoi se nourrir, ils meurent.
    Un être autotrophe est capable de créer seul sa propre matière organique. Par exemple, les plantes vertes qui puisent dans la terre des substances minérales, de l'eau, et qui vont les transformer au niveau de leurs feuilles grâce à la photosynthèse en matière organique pour pouvoir vivre). Ils sont donc moins dépendants de leur environnement car la terre est renouvelée constamment en sels minéraux (les déchets organiques ou cadavres vont être transformés en matière minérale au bout d'un certain temps).
    Mais chez la plante, seuls ses organes verts sont autotrophes car c'est eux qui vont créer la matière organique. Les autres organes (racines par exemple) doivent attendre que ces organes verts leur envoie la sève élaborée (contenant la matière organique) pour pouvoir se développer.

    Je ne sais pas s'il faut plus préciser les autotrophes, notamment la photosynthèse

    Il faut peut être parler des chaines alimentaires, dire que les autotrophes forment le premier niveau.

    Question 3
    Oviparité et viviparité sont deux modalités de la reproduction sexuée. Précisez ces notions à travers deux exemples et exposez un cas intermédiaire.

    Un ovipare est un être qui pond des oeufs (ex : serpent, poule...). Après fécondation, l'embryon va se développer dans un oeuf qui sera pondu et couvé pour que le développement de l'embryon se termine. L'embryon n'est pas directement relié à celui qui le porte, il trouve ses ressources pour se developper dans les parois de l'oeuf.
    Chez un vivipare au contraire, l'embryon est directement relié à celui qui le porte (ex : Etre humain, vache...) et c'est celui ci qui va lui transmettre de quoi se développer (par le cordon ombilical...c'est le cas chez tous les vivipares? Ils ont tous un cordon ombilical ou il y a d'autres surfaces d'échanges?)
    . Au moment de la naissance, l'embryon a déjà fini son développement (je sais pas comment dire que c'est un bébé qui sort, pas un oeuf? questions diverses - Page 2 14687 )

    Il existe également des ovovivipares. Chez eux, l'embryon se développe dans un oeuf, mais l'oeuf reste dans le corps de celui qui le porte jusqu'à l'éclosion. Et seulement ensuite les bébés sortent (et je sais pas ce que les coquilles deviennent questions diverses - Page 2 Lol )




    Juste une précision. C'est pas le cas chez tous les vivipares
    : cf les marsupiaux : chez le kangourou, le petit n'a pas fini sa
    croissance et se fait un voyage de dingue jusque dans la poche
    marsupiale, ou il se sctoche sur une tétine et finit son développement.

    Question 4
    Dans le cas d'un barrage, on a coutume de dire que "l'énergie hydraulique" est utilisée pour produire de l'électricité. En vous aidant éventuellement d'un schéma, décrivez et expliquez scientifiquement ce mode de production.

    Bon je vais faire sans schéma, espérons que j'arrive à m'exprimer questions diverses - Page 2 Lol

    Chaine énergétique d'un barrage (au lieu du schéma du coup) :

    Energie hydraulique ==> Pales -> Energie mécanique ==> Transformateur -> Energie électrique

    Au niveau d'un barrage, l'eau est accumulée d'un côté. Lorsqu'on ouvre le barrage, l'eau se déverse et libère de l'énergie : l'énergie hydraulique. Cette eau va faire tourner des pales et devenir ainsi de l'énergie mécanique. Ces pales sont reliées à un transformateur électrique dont le rôle est de transformer l'énergie mécanique obtenue en énergie électrique.
    Généralement, ce transformateur est suivi d'un accumulateur permettant de décupler l'énergie électrique obtenue pour l'envoyer ensuite en plus haute tension vers les foyers ou autres.




    Il me semble que le site d'EDF donne des supers explications sur les barrages : mais je n'ai pas le lien sous la main.





    Bon c'est ce que j'aurais mis comme ça, mais j'ai donc des choses à revoir encore questions diverses - Page 2 762882
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Lilou Dim 7 Mar - 19:57

    si dans la question 4 "énergie hydraulique" est mis entre guillemet, c'est peut être parce qu'ils attendent que cette énergie soit qualifier d'une autre manière, parce que je crois que quand on utilise l'eau comme source d'énergie, on parle d'énergie cinétique, comme pour le vent. fin, ze me trompe peut etre, je n'ai que visé ce chapitre pour le moment.
    ah et euh, l'énergie potencielle de je ne sais plus quoi exactement, celle liée a la pesanteur, bref, peut servir de mode de transfert dans un barrage du fait de la différence de la hauteur de l'eau de part et d'autre du barrage, fin j'arrive pas à m'expliquer (d'où l'intéret de ne pas seulement viser la leçon), c'est le même principe que les poids d'une horloge


    rhoooooooooo ze suis pas clair du tout, je laisse cette question aux scientifiques, ze suis trop nouillone dans cette matière.


    Dernière édition par Emilie le Dim 7 Mar - 20:02, édité 1 fois
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Nainess Dim 7 Mar - 20:00

    Ben en fait l'énergie hydraulique peut être due à la cinétique (quand l'eau est déversée) mais aussi à la potentielle (si elle est déversée d'une hauteur). Mais c'est sûr faut le mettre je pense questions diverses - Page 2 Icon_wink
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Marie Lun 8 Mar - 18:43

    bon alors après avoir revu mon cours voilà ce que je mettrais dans mon devoir :

    1. meme chose que nainess, avec en plus Amoco Cadiz en 1978
    conséquences à long terme.

    2. rien à rajouter à nainess (j'ai lu ta réponse après avoir réfléchi de mon coté Wink )

    3. euh j'aurais dit
    ovipare > développement de l'embryon dans un oeuf, dans le milieu extérieur. pas d'échanges nutritifs avec la mère/père (qui ne couve pas forcément l'oeuf d'ailleurs)
    vivipare > dév de l'embryon dans l'utérus de la mère. les échanges (nutrition, respiration, déjection) se font grâce au placenta (c'est l'organe que j'ai retenu au lieu du cordon ... mais ta question est intéressante nainess... y a t il une sage femme dans la salle ? Laughing ) sauf dans le cas des marsupiaux
    ovovivipare > dév de l'embryon dans un oeuf dans l'utérus de la mère. aucun échange avec la mère, l'embryon trouve les éléments nécessaires à son développement dans l'oeuf. ex. vipères, requins, guppys, pucerons

    4. chéri m'a expliqué mais j'ai pas tout compris Laughing mais en gros il a dit pareil que vous... (hauteur -énergie potentielle-, débit -énergie cinétique-, turbine, énergie mécanique puis électrique)
    ah juste un truc quand meme;... l'énergie mécanique est pas toujours transformée en énergie électrique. exemple : les moulins à eau ou l'énergie mécanique était utilisée pour moudre les grains. bon okya, ça fait moyen age ma réponse, mais quand meme Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Invité Mar 9 Mar - 5:45

    Marie a écrit:bon alors après avoir revu mon cours voilà ce que je mettrais dans mon devoir :

    1. meme chose que nainess, avec en plus Amoco Cadiz en 1978
    conséquences à long terme.
    J'ai lu vite fait mais avez vous pensé aux conséquences pour le milieux marin: plus de lumière donc plus de développement des végétaux marins, plus de planctons, plus de petits poissons, plus d'animaux marin. les conséquences sont aussi dramatiques en profondeurs qu'en surface

    2. rien à rajouter à nainess (j'ai lu ta réponse après avoir réfléchi de mon coté Wink )

    3. euh j'aurais dit
    ovipare > développement de l'embryon dans un oeuf, dans le milieu extérieur. pas d'échanges nutritifs avec la mère/père (qui ne couve pas forcément l'oeuf d'ailleurs)
    vivipare > dév de l'embryon dans l'utérus de la mère. les échanges (nutrition, respiration, déjection) se font grâce au placenta (c'est l'organe que j'ai retenu au lieu du cordon ... mais ta question est intéressante nainess... y a t il une sage femme dans la salle ? Laughing ) sauf dans le cas des marsupiaux (Là suis ok c'est le placenta l'organe d'échanges attention les sangs ne se mélangent pas!)
    ovovivipare > dév de l'embryon dans un oeuf dans l'utérus de la mère. aucun échange avec la mère, l'embryon trouve les éléments nécessaires à son développement dans l'oeuf. ex. vipères, requins, guppys, pucerons

    4. chéri m'a expliqué mais j'ai pas tout compris Laughing mais en gros il a dit pareil que vous... (hauteur -énergie potentielle-, débit -énergie cinétique-, turbine, énergie mécanique puis électrique) l'énergie mécanique fait tourner un gros electro-aimant (alternateur) qui fournit alors de l'électricité!! On peut ajouter que l'énergie potentielle de l'eau du barrage est stockable alors que l'énergie électrique ne l'est pas!)
    ah juste un truc quand meme;... l'énergie mécanique est pas toujours transformée en énergie électrique. exemple : les moulins à eau ou l'énergie mécanique était utilisée pour moudre les grains. bon okya, ça fait moyen age ma réponse, mais quand meme Wink
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Marie Mar 9 Mar - 7:41

    rha super moumoune de retour Very Happy
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Nainess Mar 9 Mar - 17:40

    Ok les filles!!

    Mais euh le cordon il sert à quoi? C'est pour pas perdre le bébé? questions diverses - Page 2 Lol questions diverses - Page 2 Lol
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Marie Mar 9 Mar - 20:50

    ben je crois, mais à confirmer par experte, qu'il complète le placenta en fait. enfin je m'exprime mal...
    les échanges se font du sang de la mère>placenta>cordon>sang de l'embryon
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Tounga Mar 9 Mar - 21:05

    Les échanges entre les sangs de la mère et du fœtus se font au niveau du placenta.
    Je précise qu'il n'y a pas mélange des sangs, uniquement un passage de molécules.
    Le cordon ombilical contient 3 vaisseaux sanguins qui n'échangent aucune molécule :
    2 artères et 1 veine
    (pour donner une image, le cordon ombilical sert à regrouper les 3 vaisseaux pour qu'ils ne se baladent pas de partout et s'entourent autour du cou du bébé comme pour les fils de la TV, tu peux les réunir dans une gaine pour n'en faire plus qu'un)
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par aminerale Mer 10 Mar - 8:54

    Pour la troisième question, et l'histoire du placenta, je vous envoie une image tirée du dernier concours blanc dès que je peux. Mais oui, écange via le placenta et pas de mélange de sang ! Ce qui permet à des enfants de ne pas être contaminés par des maladies de sang sauf au moment de l'expulsion (euh pardon, pour les humains on dit accouchement )

    Pas le temps là !
    avatar
    Invité
    Invité


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Invité Mer 10 Mar - 10:01

    Bonjour,
    Je vous ai lu attentivement mais il y a quelque chose que je n ai pas compris : il n y a aucun échange via le cordon de quelque nature que ce soit ? Mais alors pourquoi est il relié au foetus ?
    Merci de vos lumières et désolée si cela a déjà été expliqué ...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Marie Mer 10 Mar - 10:12

    poisson a écrit:Bonjour,
    Je vous ai lu attentivement mais il y a quelque chose que je n ai pas compris : il n y a aucun échange via le cordon de quelque nature que ce soit ? Mais alors pourquoi est il relié au foetus ?
    Merci de vos lumières et désolée si cela a déjà été expliqué ...

    si, il y a des échanges ! des échanges de molécules... mais pas de sang comme l'ont bien expliqué les filles.
    la maman a son circuit du sang, et le bébé a le sien, et il ne mélange pas le sang. mais au niveau du placenta, il y a échange de molécules. et si j'ai tout compris, le cordon (où il y a le sang du bébé) est relié au placenta
    vous confirmez les filles ?
    avatar
    Invité
    Invité


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Invité Mer 10 Mar - 10:16

    oki, donc le cordon sert à acheminer au foetus les échanges de molécules réalisés au niveau du placenta. Corrigez moi si je me trompe...
    Merci
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Tounga Mer 10 Mar - 10:20

    poisson a écrit:oki, donc le cordon sert à acheminer au foetus les échanges de molécules réalisés au niveau du placenta. Corrigez moi si je me trompe...
    Merci
    Oui c'est exactement ça !

    Il sert aussi à ramener dans la circulation sanguine de la mère les déchets produits par le métabolisme du foetus (grâce à la veine qui passe dans le cordon ombilical)
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par aminerale Mer 10 Mar - 14:22

    Voici l'image promise : je pense que ça explique plutôt bien

    https://i.servimg.com/u/f67/14/77/95/03/relati12.jpg
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Marie Mer 10 Mar - 18:47

    Merci ami ! c'est simple et clair !
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Marie Mer 24 Mar - 10:20

    questions du dernier devoir de sciences d'Ad hoc

    questions diverses - Page 2 Questi10

    J'ai rien mis ou presque pour la 3 pask'en fait je ne sais pas ce que sont les chloroplastes. J'avais rien dans mon cours là dessus... donc je vais revoir ça...
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Tounga Mer 24 Mar - 14:39

    Les chloroplastes sont des organites présents dans les cellules photosynthétiques.
    Ils contiennent la chlorophylle, c'est pour cela qu'ils sont à l'origine de la transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique utilisable par la plante (pour réaliser la photosynthèse)

    Tu as répondu quoi pour le montage e de la première question, Marie ???
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Lilou Mer 24 Mar - 14:53

    montage b :
    L1 et L2 sont en série, elles se partagent donc la tension du générateur, elle brillent donc faiblement

    montage c :
    montage en dérivation, chacune des lampes reçoit la tension du générateur donc les lampes brillent normalement

    montage d :
    montage en dérivation mais L6 est court circuité donc elle ne brille pas du tout. L5 brille normalement

    montage e :
    le bloc L7 et L8 est en dérivation par rapport à la pile, mais L7 et L8 sont en série, elles se partagent la tension du générateur, donc elles brillent faiblement.
    L10 est en court circuit, donc ne brille pas. L9 et L10 sont en série, donc, de même L9 ne brille pas.

    c'est ce que z'aurais mis à la une
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Marie Mer 24 Mar - 18:25

    c'est ce que j'ai mis aussi Very Happy
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Nainess Mer 24 Mar - 18:48

    L'exercice des lampes j'ai fait exactement le même il n'y a pas longtemps.

    Dans le e, la 9 brille mais faiblement (car elle n'est pas court-circuitée elle, le fil court-circuite la 10 qui ne brille pas du tout, mais il continue en passant normalement dans la 9)
    Enfin c'est d'après ce que je me souviens questions diverses - Page 2 Icon_wink

    Contenu sponsorisé


    questions diverses - Page 2 Empty Re: questions diverses

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:21