Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

4 participants

    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Marie Sam 27 Fév - 16:17

    J'ai un soucis avec la deuxième partie de l'épreuve d'histoire géo , et particulièrement pour les pistes pédagogiques

    En fait, le cned me reprochait (dans mes devoirs de l'année dernière + le premier de cette année) de ne pas être assez complète à chaque fois...
    donc du coup j'ai retravaillé ma méthode et je présente maintenant cette partie sous la forme d'un tableau pour gagner du temps avec une première partie sur la place dans les programmes, organisation de la séquence (prérequis/nombre de séances) puis les activités que je propose (matériel, travail individuel/collectif, consigne donnée), puis trace écrite, puis les objectifs transversaux et liens avec d'autres disciplines.
    j'envoie donc deuxième devoir du cned avec cette façon de faire... paf 2.5/4 à cette partie "le raisonnement et la démarche sont les bons. Il faut en revanche vous montrer beaucoup plus précise et détaillée dans vos propositions de mises en activités (consignes, trace écrite attendue) afin de faire saisir par quels moyens vous comptez transmettre les notions ou savoir-faire que vous mentionnez" ....
    bon donc là je me dis.. c'est bon c'est mort.. j'arrete de bosser ce truc paske j'y comprendrais rien t'façon... il me semblait etre précise et il me démonte encore mon devoir... je sais pas ce qu'ils veulent... à part peut etre une fiche de prép hyper détaillée mais je leur rappelle qu'on a en gros 1h 30 pour traiter le dossier entier...
    et paf surprise du jour, je reçois correction de mon premier devoir avec ad hoc (donc autre organisme)... où j'ai utilisé meme méthode et meme degré de précision dans mes pistes... et là j'ai une super note (7.5/8 au dossier) avec "bravo !" "l'initiative du tableau est à applaudir !" "TB !" ... juste une petite remarque sur l'oubli de l'évaluation qui me vaut surement le -0.5 point...
    donc moralité je ne sais plus quoi penser...
    est ce que c'est le cned qui fait n'importe quoi ? en meme temps au concours j'ai eu à peine la moyenne aussi... donc les notes du cned correspondent plus.... est ce que la prof d'ad hoc est super cool ?
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Lilou Sam 27 Fév - 16:23

    tu pourrais scanner ton tableau qu'on puisse se rendre compte de visu ce que ça donne et ceque tu as mis dedans pour mieux comprendre les deux remarques faites.
    Apres, ce que tu dis à l'air ultra complet, mais bon, je ne sais plus trop maintenant ce qui est attendu.

    mais l'idée du tableau je pense que c'est un super truc parce que ça montre que tu es très organisé, et ça t'oblige a structurer un max, donc selon moi, c'st un bon truc.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Marie Sam 27 Fév - 16:29

    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Scan_m10

    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Scan_m11

    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Scan_m13

    j'ai mis le tableau du deuxième devoir... donc celui pour ad hoc avec lequel j'ai eu une bonne note.
    parce que le premier je l'ai pas scanné alors que celui ci est tout pret Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Icon_redface
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Lilou Sam 27 Fév - 17:07

    c'est clair, structuré, propre, il manque juste les réponses attendues (ou alors je n'ai pas bien regardé), mais je pense vraiment que c'est très bien comme ça, et que le cned attendait peut etre en plus les réponses attendues et peut être un autre détail.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Marie Sam 27 Fév - 17:12

    qu'est ce que tu appelles "les réponses attendues" ? ce que va écrire/produire l'élève ?
    et l'autre détail ?
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Lilou Sam 27 Fév - 17:23

    quand je dis "réponses attendues" c'est ce que doivent trouver les élèves. Par exemple, tu donnes la consignes "surligner les différents pouvoirs du président dans le texte", tu dois écrire les réponses que doivent trouver les élèves.
    Idem, en ce qui concerne la trace écrite, il faut l'écrire, en qq lignes, et pas seulement décrire ce qu'elle va contenir.
    enfin, ça c'est qu'on nous disait à l'iufm. Maintenant, adonis, me dit que je ma partie péda est trop complète et me sanctionne. Donc, je ne sais plus trop. Mais j'ai tendance a avoir davantage confiance en ce que me disait le prof de l'iufm.

    et le petit détail, je ne sais pas ce que ça peut etre, je disais ça pour dire qu'ils attendaient peut etre quelquechose en plus, mais je ne sais pas quoi, j'ai lu plus en détail ce que t'as fait, et c'est franchement complet, tu n'as plus qu'à rajouter les réponses attendues, et c'est perfecto !
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Lilou Sam 27 Fév - 17:26

    et tu vois, je crois, si ça ne t'embête pas, que je vais utiliser ton idée, parce que j'ai l'impression de répéter toujours les même phrases et du coup, perdre du temps, alors qu'avec ce principe de tableau, c'est clair et structuré, ça se voit simplement en le regardant, c'est propre et ça donne vraiment envie de le lire surtout après avoir lu les 3 réponses scientifiques avant. et du coup, ça doit etre plus rapide a faire comme ça.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Marie Sam 27 Fév - 17:38

    Emilie a écrit:quand je dis "réponses attendues" c'est ce que doivent trouver les élèves. Par exemple, tu donnes la consignes "surligner les différents pouvoirs du président dans le texte", tu dois écrire les réponses que doivent trouver les élèves.
    Idem, en ce qui concerne la trace écrite, il faut l'écrire, en qq lignes, et pas seulement décrire ce qu'elle va contenir.
    enfin, ça c'est qu'on nous disait à l'iufm. Maintenant, adonis, me dit que je ma partie péda est trop complète et me sanctionne. Donc, je ne sais plus trop. Mais j'ai tendance a avoir davantage confiance en ce que me disait le prof de l'iufm.

    et le petit détail, je ne sais pas ce que ça peut etre, je disais ça pour dire qu'ils attendaient peut etre quelquechose en plus, mais je ne sais pas quoi, j'ai lu plus en détail ce que t'as fait, et c'est franchement complet, tu n'as plus qu'à rajouter les réponses attendues, et c'est perfecto !

    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Affraid Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Affraid Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Affraid bon ben je suis loin d'etre experte... mais là euh... ta prof est à coté de la plaque c'est pas possible ! on peut pas reprocher à un candidat de trop détailler ses pistes pédas s'il en a le temps !!!!

    Emilie a écrit:et tu vois, je crois, si ça ne t'embête pas, que je vais utiliser ton idée, parce que j'ai l'impression de répéter toujours les même phrases et du coup, perdre du temps, alors qu'avec ce principe de tableau, c'est clair et structuré, ça se voit simplement en le regardant, c'est propre et ça donne vraiment envie de le lire surtout après avoir lu les 3 réponses scientifiques avant. et du coup, ça doit etre plus rapide a faire comme ça.

    pour rendre à césar ce qui est à césar, je me suis inspirée du Foucher (histoire géo majeure et sciences mineures) qui présente en tableau plus ou moins détaillé.

    mais bon, j'ai quand meme mis 2h30 en gros pour faire tout le dossier (enjeux + pistes) ... donc suis encore pas dans les temps...
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Lilou Sam 27 Fév - 17:51

    Je t'assure qu'elle m'a écrit sur deux devoirs que ma partie péda était trop complète alors que je l'a fait dans les temps... ça fait partie du mot que je lui ai écrit, ne comprenant pourquoi j'étais sanctionnée pour ça, je voulais une explication plus détaillée etc.

    ton sujet était chaud a traité, ce qui explique le temps que tu as passé dessus, après, je pense que cette disposition permet en plus de voir très rapidement que l'on a bien mis le trio objectif/doc/consigne etc. Je vais tester cette presentation dans le prochain devoir, sans m'attendre grand chose niveau commentaire de la correctrice, mais juste pour voir niveau temps ce que ça donne.
    C'est depuis cette année que tu fais le tableau ? ou tu l'as tenté au concours déjà ?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Marie Sam 27 Fév - 18:05

    cette année du coup. en fait je cherchais un moyen de gagner du temps car le jour du concours j'ai pas réussi à finir dans les temps (d'où ma note aussi je pense..)
    audrey29
    audrey29
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par audrey29 Sam 27 Fév - 19:49

    je trouve très bien ton tableau ,c'est hyper clair et structuré
    avatar
    Invité
    Invité


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Invité Dim 28 Fév - 0:18

    Au Cned l'an dernier je faisais à peu près comme Marie, méthode du Hatier et j'ai toujours eu de bonnes notes sur la partie pédagogique. Cette année avec Adonis j'ai repris la même méthode ça ne semble pas convenir mais je n'ai pas encore saisi ce qu'elle attend. Le prof de FORPROF que j'ai eu pour le concours blanc en live attend quelque chose de beaucoup plus détaillé que des activités à faire en classe, il veut qu'on détaille en combien de séances on va aborder la notion.
    Alors que le corrigé type se rapproche de ce que propose Marie avec en plus les résultats attendus comme le dit Emilie.

    Voilà ce qui estdemandé par Forprof :
    [b]2.1 Objectifs de connaissances, de capacités et d’attitude
    • Sur le plan des connaissances : Avoir compris et retenu :

    • Sur le plan des capacités
    • Sur le plan des attitudes
    2.2 Les activités réalisables en classe et résultats attendusActivité 1 :
    Document utile : document 1
    Questions destinées à guider les élèves pour lire le document I
    Résultats attendus
    3 - Les objectifs transversaux (maîtrise de la langue française, instruction civique) et les liens possibles avec d’autres disciplines enseignées à l’école primaire. (1 point)
    3.1 Les objectifs transversaux

    • Maîtrise de la langue :
    - Dire : Participer à l’examen collectif d’un document
    - Lire des documents divers pour en tirer des informations : tableau statistique, carte thématique, texte, affiche promotionnelle.
    - Écrire : Rédiger une synthèse, en répondant à des questions (activité )
    • Instruction civique :
    3.2 Les liens avec d’autres disciplines
    [/b]
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Marie Dim 28 Fév - 9:29

    Et la question à 2 euros est : quelles sont les attentes des jurys au crpe...
    mais ça on aura pas la réponse...
    et c'est ce genre de choses qui m'énerve au plus au point dans ce concours...
    avatar
    Invité
    Invité


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Invité Sam 20 Mar - 20:48

    Ah, ben, oui, je me pose la même question. 3 CB avec 1 correcteur chez Forprof, qui me dit que ce que je fais c'est pas mal: je dois juste donner des questions très précises ( pas générales) et donner la trace écrite. Puis 2 autres CB avec 1 autre correcteur ( tjrs Forprof) qui me dit grosso-modo que je n'ai rien compris affraid

    D'ailleurs, concernant les enjeux scientifiques, je suis surprise par les corrigés types qui n'ont pas de plan, alors que je perds un temps fou à chaque fois à trouver un plan cohérent et équilibré.
    Vous, vous faites une intro avec un plan ? Ils ne présentent pas non plus les docs: évidemment comme il n'y a pas d'intro)

    Très bien, l'idée du tableau. Je me demandais d'ailleurs si on pouvait présenter cette partie avec des tirets. Car tout rédiger, ça fait un peu lourd.

    Donc, oui, qu'attendent les correcteurs le jour J ? That is the question Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? 34948 Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? 14687
    avatar
    Invité
    Invité


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Attentes du jury

    Message par Invité Mer 31 Mar - 12:35

    En me "baladant" sur le site du ministère, j'ai trouvé ça... Les rapports d'attentes des jurys, académie par académie et sur les dernières sessions... ça peut aider à y voir plus clair...
    Plus qu'un mois... gloups Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Affraid
    Courage à tout le monde!
    avatar
    Invité
    Invité


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty attentes BIS

    Message par Invité Mer 31 Mar - 12:36

    http://www.education.gouv.fr/cid4413/rapports-de-jurys.html c'est mieux aves le lien, non?
    ... Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Lol
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par popsline Mer 31 Mar - 13:33

    Marie il est super ton tableau! Moi aussi j'en fais un que notre prof à l'iufm nous a conseillé, ça donne ça :

    Etapes
    Activités
    Objectifs notionnels
    Objectifs méthodologiques
    Transversalité
    Interdisciplinarité
    1- Mise en route :





    2- Apprentissage :





    3-Réinvestissement :





    4- Synthèse :





    5- Evaluation :






    Donc avant je fais une intro avec point de programme, niveau concerné, objectifs notionnels principaux (ceux en italique dans les programmes) et objectifs méthodologiques principaux (ex : lecture d'image, lecture de document historique,...), la problématique de la leçon.

    Après dans la colonne "activité" je met ce que je fais, avec quels docs, si c'est à l'oral ou à l'écrit, en groupe ou individuel, etc.
    En face de chaque activité je mets les objectifs au fur et à mesure, idem pour transversalité et interdisciplinarité pour qu'ils voient bien à quel moment intervient chaque chose.
    La synthèse je ne rédige pas ce que les élèves écrivent (notre prof nous a dit que ce n'était pas utile!) Pour la synthèse et l'évaluation, dans la colonne des objectifs notionnels je mets "Tous" car ils sont censés tout avoir en synthèse et être évalués sur cette synthèse.

    Voilà!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Marie Mer 31 Mar - 15:25

    il est génial ton tableau !!!!!!!!!!!!!!!!! Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Icon_eek

    euh par contre à chaque dossier tu trouves une activité de mise en route, une d'apprentissage et une de réinvestissement ??? parce que pour celle de réinvestissement, c'est pas toujours simple je trouve...
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par popsline Mer 31 Mar - 15:36

    Bin je brode un peu par exemple si en apprentissage j'ai fait décrire un paysage de montagne (je dis n'importe quoi hein!) à l'oral à partir d'un document du dossier, en réinvestissement je mets que je leur fait décrire un nouveau paysage de montagne ressemblant à celui du dossier mais individuellement et à l'écrit cette fois. En faite j'invente d'autres documents en gros mais toujours en partant de ceux du dossier. Mais c'est vrai que ce tableau peut faire vide à certains endroits (par ex il n'y a pas forcément d'interdisciplinarité à chaque étape du coup case vide). En tous cas je le trouve bien moi et il évite de tout écrire à chaque fois.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Lilou Mer 31 Mar - 15:41

    ah ouai, pas mal le tableau. Euh, est-ce que tu pourrais scanner un de tes devoirs (juste le tableau) pour bien se représenter la façon dont il faut le compléter, laplace que ça prend sur la feuille, comment tu le complètes etc parce que je t'avoue, que des fois, les cases je ne vois pas forcément ce qu'on pourrait mettre, donc on peut les laisser vide ? ça ne choque pas ? ce n'est pas pénalisant ?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par popsline Mer 31 Mar - 15:42

    Pas de soucis je fais ça!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Lilou Mer 31 Mar - 15:44

    popsline a écrit:Pas de soucis je fais ça!

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? 904595 Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? 904595 Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? 904595 Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? 904595 Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? 904595
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par popsline Mer 31 Mar - 15:57

    Euh je fais comment pour le mettre là une fois scanné?? "Insérer un lien"??
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Lilou Mer 31 Mar - 16:04

    popsline a écrit:Euh je fais comment pour le mettre là une fois scanné?? "Insérer un lien"??

    euuuuuuuuuh ze sais pas trop, comme pour une photo peut etre
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par popsline Mer 31 Mar - 16:13

    J'y arrive pas!!! Tu fais comment pour une photo? Ca me dit de joindre puis d'envoyer mais quand j'envoie y'a rien qui s'affiche. Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Icon_scratch Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Icon_scratch

    Contenu sponsorisé


    Partie majeure : quel degré d'approfondissement ? Empty Re: Partie majeure : quel degré d'approfondissement ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 11:11