Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

4 participants

    Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1

    avatar
    Invité
    Invité


    Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1 Empty Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1

    Message par Invité Sam 20 Mar - 17:42

    Bonjour à toutes et à tous. J'ai choisi l'option musique cette année au CRPE et je pense présenter (par choix stratégique) une chanson pour le Cycle 1. C'est une chanson de Pierre Chêne qui s'appelle "J'habite une maison citrouille". Seulement je ne sais pas réellement ce qu'ils attendent dans l'exposé qui suit.. Si quelqu'un pouvait me conseiller ce serait magnifiquement super génial Wink
    D'avance merci.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1 Empty Re: Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1

    Message par Marie Sam 17 Avr - 15:24

    ben mon pauvre, y a pas beaucoup de musiciens par là...
    avatar
    Invité
    Invité


    Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1 Empty Re: Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1

    Message par Invité Dim 18 Avr - 15:05

    Oui j'ai remarqué ça!!! Mais bon les gens sont sûrement concentrés sur les écrits...d'ailleurs je vais peut être m'y mettre aussi... Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1 Lol
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1 Empty Re: Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1

    Message par lalimace Lun 26 Nov - 22:24

    Alors, c'est une chanson que j'utilise en MS et GS.
    Déjà, tu peux dire quand tu la calerais dans l'année: perso, je l'utilise à Halloween. Tu peux faire un lien avec un corpus d'albums autour des monstres/la nuit/la peur (les bébés chouettes, le monstre qui mangeait le noir, toc toc qui est là, papa! de Ph. COrentin etc.)
    Ensuite, comme c'est une chanson ou l'on peut facilement entendre les différentes phrases musicales, après leur avoir fait entendre et reconnaître (joué à l'instrument, tu pourrais la fredonner), je leur fais danser la chanson

    J'habite.... (faire tourner la ronde dans un sens)
    rapetipeton (se rapprocher des copains au centre de la ronde)
    J'habite... (tourner dans l'autre sens GS ou repartir MS)

    j'aime les grenouilles (mime geste grenouille LSF)
    et la pluie qui mouille (mime geste pluie LSF)
    et l'omelette (se frotter le ventre)

    Tape du pieds (ben là, je suis ce que demande la chanson)

    Ça peut donner lieu à des activités autour du langage pour créer une soupe de sorcière (ce qui est répugnant) ou de magicien (ce qui nous plait)
    pourquoi pas une activité de tri autour de ce concept du repas de la sorcière (ce qui se mange, ou pas)

    De manière récurrente, j'utilise les signes de la LSF pour rappeler les paroles aux enfants, qui du coup lient la mémoire corporelle/physique à un son, et accessoirement, c'est un petit plus sympa plutôt qu'inventer des gestes qui sont souvent moins imagés :)
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1 Empty Re: Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1

    Message par vixine92 Lun 26 Nov - 22:29

    lalimace a écrit:De manière récurrente, j'utilise les signes de la LSF pour rappeler les paroles aux enfants, qui du coup lient la mémoire corporelle/physique à un son, et accessoirement, c'est un petit plus sympa plutôt qu'inventer des gestes qui sont souvent moins imagés :)

    Je n'y avais pas pensé ... et pourtant, je signe un p'tit peu.

    Merci pour cette chouette idée ... je vais m'y mettre avec mes CE2.
    Nous signons déjà "Bravo" et "ça va ?"
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1 Empty Re: Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1

    Message par lalimace Lun 26 Nov - 22:37

    Y'a un site ou ma femme (qui est formatrice) répertorie quelques mots/chansons
    c'est www point signeravecbebe point fr (j'arrive pas à poster des liens pour l'instant, désolé de faire le hacker :)
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1 Empty Re: Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1

    Message par vixine92 Lun 26 Nov - 22:41

    Merci ...

    J'avais eu une initiation à la LSF en 1996 quand j'avais accompagné en séjour un jeune trisomique sourd et muet.
    J'ai fait une formation signe avec bébé en 2007 à la naissance de mon fils.

    Je suis super forte pour signer les comptines des petits (je les signe encore avec mon lutin de 5 ans).
    Mais, je vais cogiter à une exploitation en classe.


    Et l'an prochain, je me fais répertorier sur mon département comme PE débutante LSF et je compte demander une formation. Ils cherchent des enseignants volontaires.
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1 Empty Re: Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1

    Message par lalimace Mar 27 Nov - 12:45

    Oui j'avais vu qu'on commençait à intégrer la LSF dans l'éducation nationale.
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1 Empty Re: Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1

    Message par pompoire Mar 27 Nov - 13:50

    Ah c'est une super idée ca la LSF! Pareil, j'ai des restes de signes avec bébé (et surtout un bouquin!). Merci beaucoup Lalimace :)
    Par contre, j'y ai pensé moi aussi à cette chanson, le truc c'est que vous faites comment pour faire tenir 3 min au moins?
    Sinon, j'ai trouvé un super site, peut-etre connaissez vous dejà c'est musicouleur.free.fr , plein de textes de chansons, parfois des partoches et souvent des captations de chants en classe!
    Puisque je vous tiens...pensez-vous que je puisse emmener un synthé? C'est plus transportable qu'un piano et l'accompagnement, j'aurais autant aimé le faire plutot que de chanter sur une bande-son..;JE ne trouve rien dans les textes à ce sujets, ils disent juste qu'il faut que ce soit un instrument transportable...
    Merci beaucoup Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1 436254
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1 Empty Re: Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1

    Message par lalimace Sam 1 Déc - 9:20

    pompoire a écrit: vous faites comment pour faire tenir 3 min au moins?
    Puisque je vous tiens...pensez-vous que je puisse emmener un synthé?
    Avec une chanson pareille, ça peut être compliqué effectivement, ou alors, si t'es vraiment à l'aise vocalement ou avec un instrument: tu fais une intro instrumentale ou en percu corporelle (dont tu reparleras dans ton exploitation pédagogique) que tu recales après chaque refrain. Tu peux également jouer sur la voix: faire une grosse voix de sorcier, une petite voix de souris etc. Montrer que tu maîtrises ce coté "jeu vocal". Du coup, tu peux répéter le refrain deux/trois fois d'affilée pour rallonger le truc.
    Autre piste pour que ça "dure", jouer sur le théâtre: tu dis le texte (j'habite une maison...) en jouant la sorcière, voix et attitude corporelle, et tu lances la chanson ensuite. Pour avoir lu quelques rapports de jury, ils apprécient les "petites pièces de théâtre" que certains ont fait (trop rarement disaient ils :) )

    Après, juste mon grain de sel: pour avoir fait passer des épreuves musicales au CFMI, très honnêtement, on sait en 30 secondes (voire moins) à qui on a affaire musicalement. Le fait de parler de 3 minutes de chant est simplement une façon de montrer qu'on se contente pas d'une phrase chantée ou d'un "au clair de la lune" à la flûte... Si quelqu'un choisit "Fontenay aux roses" de Maxime le Forestier (1'30 au garrot) le jury serait complètement stupide de sanctionner la personne sur la durée de la chanson, vu la richesse harmonique du morceau et son texte et l'exploitation pédagogique qu'on peut en faire (travail sur l'implicite/explicite d'un texte etc.)

    Encore une fois, ce n'est que mon avis, mais ces histoires de durée, ça me fait penser au Roi disant à Mozart "trop de notes", certes, on ne va pas chanter 3 phrases, mais je crois qu'on focalise trop dessus. Le jury est conscient que si on a fait le choix d'une chanson cycle 1, elle ne pourra donc comporter 12 couplets :)
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1 Empty Re: Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1

    Message par lalimace Sam 1 Déc - 9:20

    Ah oui, il y a un synthé dans chaque salle d'examen (certains mettent même la référence sur leur site)
    pompoire
    pompoire
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1 Empty Re: Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1

    Message par pompoire Dim 2 Déc - 9:24

    ah super merci!
    Par contre le coté "petite pièce de théatre"...est à creuser! (s'il faut que je boive avant l'epreuve, ca va pas etre bon pour les maths ^^)
    lalimace
    lalimace
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard


    Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1 Empty Re: Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1

    Message par lalimace Dim 2 Déc - 9:54

    Sinon tu bois entre les deux (tu dis que c'est de la potion magique!)

    Contenu sponsorisé


    Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1 Empty Re: Demande de conseils pour l'exploitation d'une chanson Cycle 1

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:07