par lalimace Lun 26 Nov - 22:24
Alors, c'est une chanson que j'utilise en MS et GS.
Déjà, tu peux dire quand tu la calerais dans l'année: perso, je l'utilise à Halloween. Tu peux faire un lien avec un corpus d'albums autour des monstres/la nuit/la peur (les bébés chouettes, le monstre qui mangeait le noir, toc toc qui est là, papa! de Ph. COrentin etc.)
Ensuite, comme c'est une chanson ou l'on peut facilement entendre les différentes phrases musicales, après leur avoir fait entendre et reconnaître (joué à l'instrument, tu pourrais la fredonner), je leur fais danser la chanson
J'habite.... (faire tourner la ronde dans un sens)
rapetipeton (se rapprocher des copains au centre de la ronde)
J'habite... (tourner dans l'autre sens GS ou repartir MS)
j'aime les grenouilles (mime geste grenouille LSF)
et la pluie qui mouille (mime geste pluie LSF)
et l'omelette (se frotter le ventre)
Tape du pieds (ben là, je suis ce que demande la chanson)
Ça peut donner lieu à des activités autour du langage pour créer une soupe de sorcière (ce qui est répugnant) ou de magicien (ce qui nous plait)
pourquoi pas une activité de tri autour de ce concept du repas de la sorcière (ce qui se mange, ou pas)
De manière récurrente, j'utilise les signes de la LSF pour rappeler les paroles aux enfants, qui du coup lient la mémoire corporelle/physique à un son, et accessoirement, c'est un petit plus sympa plutôt qu'inventer des gestes qui sont souvent moins imagés :)