Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

4 participants

    Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ?

    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? Empty Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ?

    Message par Circé Sam 27 Mar - 23:11

    Tout est dans le titre. Est-ce qu'il y a un évènement spécial ? Je ne trouve pas lequel...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? Empty Re: Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ?

    Message par Marie Dim 28 Mar - 9:32

    j'avais noté 1492 > Grenade + découverte de l'Amérique
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? Empty Re: Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ?

    Message par Invité Dim 28 Mar - 10:05

    oki avec toi Marinette...
    pis ben c'est aussi le changement de mentalité et de mode de vie (surtout chez les plus riches,hein) qui est flagrant!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? Empty Re: Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ?

    Message par Circé Dim 28 Mar - 15:39

    Ok merci !
    Grenade c'est la fin de la Reconquista, c'est ça ? Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? Icon_scratch Je commence à tout mélanger...
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? Empty Re: Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ?

    Message par Tounga Dim 28 Mar - 16:58

    Oui c'est bien cela Circé Wink
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? Empty Re: Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ?

    Message par Circé Dim 28 Mar - 19:02

    Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? 181465 pour la confirmation Tounga !
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? Empty Re: Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ?

    Message par Invité Lun 29 Mar - 11:05

    Je crois qu'on ne peut pas parler d'un évènement. Les hommes ne se sont pas tout à coup dit "tiens, ben avec ça, maintenant, c'est plus le Moyen Age, on entre dans une ère nouvelle". Les journalistes ont peut-être dit ce genre de chose le 11 septembre (tout va changer ce soir) mais en fait on ne peut définir ces grands changements qu'a posteriori. Donc pour le passage Moyen-Age / Temps Modernes, on a défini, bien après, plusieurs éléments significatifs, mais qui a eux seuls ne sont pas un changement:
    - le plus connu 1492 : la découverte de l'Amérique, qui va permettre la colonisation du nouveau monde. Mais les grandes découvertes avaient commencé dès le XIVème siècle.
    - un peu moins connu : la prise de Grenade, la même année, qui marque la fin de la Reconquista et donc le départ des musulmans d'Espagne ... et en fait d'Europe.
    -Beaucoup moins connu mais également important : 1453 : chute de l'Empire Romain d'Orient avec la prise de Constantinople par les Turcs = la nouvelle grande puissance du monde méditerranéen. (La chute de l'Empire Romain d'Occident au Vème siècle est un des marqueurs de la fin de l'Antiquité)
    Il y a donc un redéploiement des grandes puissances politiques, avec la disparition de l'Empire Byzantin et la montée en puissance des royaumes d'Espagne et du Portugal.
    D'un point de vue socio-culturel, on associe le début de la Renaissance (= le début des temps modernes) avec l'humanisme, la fin de la féodalité (en résumé, le roi est roi par la grâce de Dieu et non parce que ses vassaux lui prêtent allégeance), la redécouverte de l'Antiquité, la Réforme protestante mais à nouveau ce sont des idées qui s'affirment dès le bas Moyen-Age. Ah oui, l'invention (européenne) de l'imprimerie, vers 1440, et qui permet de propager ces nouvelles idées en multipliant les livres est aussi significative du passage Moyen-Age / Temps Modernes.
    Voilivoilà, j'espère ne pas trop avoir écrit de bêtises, dites-moi si c'est le cas.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? Empty Re: Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ?

    Message par Circé Lun 29 Mar - 11:57

    Aleth a écrit:Je crois qu'on ne peut pas parler d'un évènement. Les hommes ne se sont pas tout à coup dit "tiens, ben avec ça, maintenant, c'est plus le Moyen Age, on entre dans une ère nouvelle". Les journalistes ont peut-être dit ce genre de chose le 11 septembre (tout va changer ce soir) mais en fait on ne peut définir ces grands changements qu'a posteriori. Donc pour le passage Moyen-Age / Temps Modernes, on a défini, bien après, plusieurs éléments significatifs, mais qui a eux seuls ne sont pas un changement:
    - le plus connu 1492 : la découverte de l'Amérique, qui va permettre la colonisation du nouveau monde. Mais les grandes découvertes avaient commencé dès le XIVème siècle.
    - un peu moins connu : la prise de Grenade, la même année, qui marque la fin de la Reconquista et donc le départ des musulmans d'Espagne ... et en fait d'Europe.
    -Beaucoup moins connu mais également important : 1453 : chute de l'Empire Romain d'Orient avec la prise de Constantinople par les Turcs = la nouvelle grande puissance du monde méditerranéen. (La chute de l'Empire Romain d'Occident au Vème siècle est un des marqueurs de la fin de l'Antiquité)
    Il y a donc un redéploiement des grandes puissances politiques, avec la disparition de l'Empire Byzantin et la montée en puissance des royaumes d'Espagne et du Portugal.
    D'un point de vue socio-culturel, on associe le début de la Renaissance (= le début des temps modernes) avec l'humanisme, la fin de la féodalité (en résumé, le roi est roi par la grâce de Dieu et non parce que ses vassaux lui prêtent allégeance), la redécouverte de l'Antiquité, la Réforme protestante mais à nouveau ce sont des idées qui s'affirment dès le bas Moyen-Age. Ah oui, l'invention (européenne) de l'imprimerie, vers 1440, et qui permet de propager ces nouvelles idées en multipliant les livres est aussi significative du passage Moyen-Age / Temps Modernes.
    Voilivoilà, j'espère ne pas trop avoir écrit de bêtises, dites-moi si c'est le cas.

    Merci Aleth, oui je comprends bien que personne n'a décidé d'un coup hop, j'en ai marre du Moyen-Age, la guerre de cent ans ça va 5 min mais 100 ans... mais justement qu'est-ce qui fait dire aux historiens qu'il y a eu un changement. Fin bref vous répondez toutes très bien à ce que je cherchais, c'est plus clair ds ma tite tête !
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? Empty Re: Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ?

    Message par Marie Lun 29 Mar - 13:17

    Circé a écrit:
    Aleth a écrit:Je crois qu'on ne peut pas parler d'un évènement. Les hommes ne se sont pas tout à coup dit "tiens, ben avec ça, maintenant, c'est plus le Moyen Age, on entre dans une ère nouvelle". Les journalistes ont peut-être dit ce genre de chose le 11 septembre (tout va changer ce soir) mais en fait on ne peut définir ces grands changements qu'a posteriori. Donc pour le passage Moyen-Age / Temps Modernes, on a défini, bien après, plusieurs éléments significatifs, mais qui a eux seuls ne sont pas un changement:
    - le plus connu 1492 : la découverte de l'Amérique, qui va permettre la colonisation du nouveau monde. Mais les grandes découvertes avaient commencé dès le XIVème siècle.
    - un peu moins connu : la prise de Grenade, la même année, qui marque la fin de la Reconquista et donc le départ des musulmans d'Espagne ... et en fait d'Europe.
    -Beaucoup moins connu mais également important : 1453 : chute de l'Empire Romain d'Orient avec la prise de Constantinople par les Turcs = la nouvelle grande puissance du monde méditerranéen. (La chute de l'Empire Romain d'Occident au Vème siècle est un des marqueurs de la fin de l'Antiquité)
    Il y a donc un redéploiement des grandes puissances politiques, avec la disparition de l'Empire Byzantin et la montée en puissance des royaumes d'Espagne et du Portugal.
    D'un point de vue socio-culturel, on associe le début de la Renaissance (= le début des temps modernes) avec l'humanisme, la fin de la féodalité (en résumé, le roi est roi par la grâce de Dieu et non parce que ses vassaux lui prêtent allégeance), la redécouverte de l'Antiquité, la Réforme protestante mais à nouveau ce sont des idées qui s'affirment dès le bas Moyen-Age. Ah oui, l'invention (européenne) de l'imprimerie, vers 1440, et qui permet de propager ces nouvelles idées en multipliant les livres est aussi significative du passage Moyen-Age / Temps Modernes.
    Voilivoilà, j'espère ne pas trop avoir écrit de bêtises, dites-moi si c'est le cas.

    Merci Aleth, oui je comprends bien que personne n'a décidé d'un coup hop, j'en ai marre du Moyen-Age, la guerre de cent ans ça va 5 min mais 100 ans... mais justement qu'est-ce qui fait dire aux historiens qu'il y a eu un changement. Fin bref vous répondez toutes très bien à ce que je cherchais, c'est plus clair ds ma tite tête !

    Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? 14687 Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? 14687 Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? 14687 Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? 14687 Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? 14687 Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? 14687
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? Empty Re: Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ?

    Message par aminerale Lun 29 Mar - 13:39

    A ce propos, le terme moyen age date de la fin du 16e siecle : media tempestas : periode moyenne !

    Et le début : quelle date pour vous ?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? Empty Re: Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ?

    Message par Marie Lun 29 Mar - 13:44

    j'ai noté 476, chute de l'Empire Romain d'Occident.. mais là aussi ce n'est qu'une date symbolique bien sur. Un changement d'époque, c'est un processus.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? Empty Re: Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ?

    Message par Circé Lun 29 Mar - 13:50

    Ah ben j'allais écrire comme toi Marie ! tu m'as eu de vitesse, le temps de faire répondre ! Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? Lol
    avatar
    Invité
    Invité


    Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? Empty Re: Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ?

    Message par Invité Lun 29 Mar - 21:23

    Circé a écrit:[, oui je comprends bien que personne n'a décidé d'un coup hop, j'en ai marre du Moyen-Age, la guerre de cent ans ça va 5 min mais 100 ans... mais justement qu'est-ce qui fait dire aux historiens qu'il y a eu un changement. Fin bref vous répondez toutes très bien à ce que je cherchais, c'est plus clair ds ma tite tête !

    Juste pour préciser, même si effectivement le ton de mon message peut prêter à confusion : je ne sous entendais pas que tu pouvais penser que le Moyen Age s'était arrêté d'un coup, j'ai moi aussi -mal- essayé de faire un peu d'humour mais ça a moins bien marché que toi...
    Et le "vous" était un "vous" généralisant (à tous les lecteurs) j'ai l'impression qu'on se tutoie dans ce forum, non?

    D'ailleurs j'avais plutôt tort puisque avec "media tempestas", les humanistes se considèrent effectivement comme entrés dans une nouvelle ère.

    Pour ce qui est de la fin de l'Antiquité, on prend généralement pour marqueur la chute de l'Empire romain d'occident (qui va permettre une redistribution des pouvoirs entre les "tribus barbares") mais certains ne font commencer le Moyen Age qu'au baptême de Clovis (dont le royaume franc va prendre en quelque sorte le relai de l'Empire romain d'occident) près d'un siècle plus tard. Au contraire, d'autres le font remonter au début des invasions barbares ( début du Vème siècle, en gros), qui prélude à la chute de 493.

    Contenu sponsorisé


    Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ? Empty Re: Qu'est-ce qui marque le passage du Moyen Age aux temps modernes ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:30