Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

+2
Circé
popsline
6 participants

    énergie


    Invité
    Invité


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Invité Lun 12 Avr - 15:12

    popsline a écrit:J'ai peut être une solution mais je ne suis pas sûre du tout :
    Peut être que dans la batterie l'énergie électrique est transformée en énergie chimique (comme dans une pile quoi) du coup ce n'est pas vraiment de l'électricité qui est stokée, et après cette énergie chimique se retransforme en énergie électrique quand il y en a besoin. Ça se tient non?

    je pense aussi pops car c'est comme ça que ça fonctionne dans les pile (comme tu l'as dit) donc ouaip
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par popsline Lun 12 Avr - 15:37

    Bon bin on va dire que c'est ça alors!!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Circé Mar 20 Avr - 10:09

    aurore04 a écrit:pour répondre à une question de Pop's, sur l'énergie : pour différencier les formes d'énergie et les transferts d'énergie, je dirais à l'aide de mon cours et du hatier :

    - les formes d'énergie sont par exemple : l'énergie
    - cinétique (éolienne),
    - potentielle (barrage hydraulique),
    - thermique (géothermie),
    - électrique (pile)
    J'ajoute :
    - mécanique (= cinétique + potentielle),
    - nucléaire (centrale nucléaire, soleil),
    - chimique (mais mon prof m'a marqué que parfois pas considérée comme une énergie selon les livres),
    - rayonnante (pas sure de celle là, j'ai comme exemple, l'ampoule qui transforme de l'énergie électrique en énergie rayonnante (lumière) et en énergie thermique (chaleur))


    - les transferts d'énergie (lorsqu'il y a interaction de 2 systèmes) : le transfert d'énergie peut se faire sous forme de :
    - travail mécanique (mise en mouvement des pales d'une éolienne sous l'action du vent) ou
    - travail électrique (le support de l'échange d'énergie = courant électrique), => mon prof m'a marqué aussi que l'électricité n'est pas un mode de transfert d'énergie, mais ça m'étonne...
    - rayonnement (pour récupérer l'énergie du Soleil)
    - transfert thermique (conduction, convection, rayonnement) => je trouve bizarre de retrouver ici aussi le rayonnement, c'est pas le même que celui de la ligne du dessus ?

    Etes-vous d'accord ?

    Qu'en pensez-vous ?
    J'ai l'impression de tout mélanger... énergie - Page 2 Icon_scratch
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Nainess Mar 20 Avr - 10:22

    Circé a écrit:
    aurore04 a écrit:pour répondre à une question de Pop's, sur l'énergie : pour différencier les formes d'énergie et les transferts d'énergie, je dirais à l'aide de mon cours et du hatier :

    - les formes d'énergie sont par exemple : l'énergie
    - cinétique (éolienne),
    - potentielle (barrage hydraulique),
    - thermique (géothermie),
    - électrique (pile)
    J'ajoute :
    - mécanique (= cinétique + potentielle), Vi moi aussi j'ai ça
    - nucléaire (centrale nucléaire, soleil),
    - chimique (mais mon prof m'a marqué que parfois pas considérée comme une énergie selon les livres), Pour moi elle en fait partie
    - rayonnante (pas sure de celle là)
    Je ne l'ai pas dans les énergies, juste dans les transferts

    J'ai aussi : énergies musculaire (même si au départ dans la chaine énergétique c'est chimique), verte (biomasse)

    - les transferts d'énergie (lorsqu'il y a interaction de 2 systèmes) : le transfert d'énergie peut se faire sous forme de :
    - travail mécanique (mise en mouvement des pales d'une éolienne sous l'action du vent) ou
    - travail électrique (le support de l'échange d'énergie = courant électrique), => mon prof m'a marqué aussi que l'électricité n'est pas un mode de transfert d'énergie, mais ça m'étonne... Si c'est un mode de transfert pour moi
    - rayonnement (pour récupérer l'énergie du Soleil)
    - transfert thermique (conduction, convection, rayonnement) => je trouve bizarre de retrouver ici aussi le rayonnement, c'est pas le même que celui de la ligne du dessus ? Parce qu'en fait le rayonnement n'est pas une énergie normalement

    Etes-vous d'accord ?

    Qu'en pensez-vous ?
    J'ai l'impression de tout mélanger... énergie - Page 2 Icon_scratch
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Marie Mar 20 Avr - 10:30

    On l'a fait au quizz hier celle là.

    Donc on avait

    sources d'énergie :
    -cinétique et potentielle = mécanique
    -chimique (ex. la pile / réactions chimiques comme la combustion)
    -nucléaire (fission de l'atome)
    -thermique (agitation des molécules et atomes lors des changements d'état = principe du frigo)

    transferts d'énergie :
    -électrique
    -mécanique
    -thermique (contact > transfert de chaleur . ex : l'eau chaude avec de l'eau froide )
    -rayonnement électro-magnétique (REM) -là aussi y a ptet de la chaleur, ça dépend de la longueur des ondes, mais c'est pas la meme façon de transférer > pas forcément contact
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Circé Mar 20 Avr - 10:46

    Je résume avec ta réponse Nainess et ce que je viens de lire sur le forum Forprof :

    Les formes d'énergie sont :
    - cinétique (éolienne)
    - potentielle (barrage hydraulique)
    - mécanique (= cinétique + potentielle)
    - thermique (géothermie)
    - électrique (pile)
    - nucléaire (centrale nucléaire, soleil)
    - chimique
    - rayonnante


    J'ai aussi : énergies musculaire (même si au départ dans la chaine énergétique c'est chimique), verte (biomasse)
    => sur forprof : une prof met juste 4 énergies (elle ne met que l'énergie mécanique et pas potentielle ou cinétique, mais pour moi faut les différencier les 2 qd même), pour musculaire mon autre prof me le met dans énergie mécanique.

    Les transferts d'énergie (lorsqu'il y a interaction de 2 systèmes) peut se faire sous forme de :
    - travail mécanique (mise en mouvement des pales d'une éolienne sous l'action du vent)
    - travail électrique (le support de l'échange d'énergie = courant électrique)
    - rayonnement (pour récupérer l'énergie du Soleil)
    - thermique (conduction, convection, rayonnement) => je trouve bizarre de retrouver ici aussi le rayonnement, c'est pas le même que celui de la ligne du dessus ? Parce qu'en fait le rayonnement n'est pas une énergie normalement => oui mais ce que je voulais dire c'est : est-ce qu'il y a une différence entre le transfert par rayonnement et le transfert thermique de type rayonnement ?

    C'est bon ?
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Circé Mar 20 Avr - 10:50

    Ah ben voila Marie tu confirmes mon résumé, le temps que j'essaye de mettre tout ça en ordre dans ma petite tête, tu as été plus rapide ! par contre ça confirme ce que j'ai mis donc c'est coool !!!!
    merci les filles !!!! énergie - Page 2 904595 énergie - Page 2 904595
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Nainess Mar 20 Avr - 10:53

    Pour le rayonnement seul, à mon avis ça prend en compte la luminosité uniquement, le fait que ça éclaire
    Après si tu prends en compte la chaleur émise par ces rayonnements, les pertes, là c'est thermique

    Enfin c'est ce que je dirais, mais pas encore revu ça à fond énergie - Page 2 762882
    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Prunelle Mar 20 Avr - 10:56

    Dans mon cours, j'ai noté que le transfert par rayonnement peut se faire dans le vide, mais que le transfert thermique ne peut pas (les deux "éléments" doivent être en contact)...

    La différence que vous cherchez est peut-être là...
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Nainess Mar 20 Avr - 10:58

    Prunelle a écrit:Dans mon cours, j'ai noté que le transfert par rayonnement peut se faire dans le vide, mais que le transfert thermique ne peut pas (les deux "éléments" doivent être en contact)...

    La différence que vous cherchez est peut-être là...

    yes aussi!! énergie - Page 2 Icon_wink énergie - Page 2 904595
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Circé Mar 20 Avr - 11:09

    Ok, alors si on prend un exemple simplifié : (pour voir si j'ai bien compris énergie - Page 2 Icon_redface )

    Source d'énergie (rivière)
    |
    | Transfert par travail mécanique
    |
    V
    Convertisseur : usine hydroélectrique
    |
    | Transfert par travail électrique
    |

    V
    Convertisseur : ampoule
    |
    | Transfert thermique (pour la perte de chaleur) et transfert par rayonnement (pour la lumière)
    |

    V

    Du coup, il y a un autre truc que je ne comprends pas : un convertisseur j'ai marqué que ça transforme une énergie en une autre énergie, si on prend l'ampoule elle convertit une énergie ??? (je sais pas laquelle) en énergie thermique et en énergie ??? (je sais pas non plus)
    Me énergie - Page 2 98493 ce chapitre !
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Nainess Jeu 22 Avr - 12:33

    Pour moi, la chaine énergétique avec une lampe c'est :

    Pile (énergie chimique) ===== transfert électrique=====> Lampe (énergie thermique) ======tranfert par rayonnement =====> lumière


    La lampe va tranformer l'électricité qu'elle reçoit par transfert en rayonnement (et il y a des pertes de chaleur aussi)

    Mais bon je suis pas une as là dedans, faut confirmer ou infirmer énergie - Page 2 762882
    avatar
    Invité
    Invité


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Invité Lun 14 Juin - 19:21

    Je n'ai pas trouvé la réponse à ma question : dans mon livre (Nathan), c'est écrit que tout corps en mouvement possède de l'énergie cinétique. Donc ca veut dire que tout ce qui bouge possède de l'énergie cinétique ? Je suis en train de taper sur mon clavier = énergie cinétique ? C'est un chapitre où j'ai beaucoup de mal......... énergie - Page 2 Icon_scratch
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Nainess Lun 14 Juin - 19:39

    Oui l'énergie cinétique est liée au mouvement, au déplacement de la matière énergie - Page 2 Icon_wink
    avatar
    Invité
    Invité


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Invité Lun 14 Juin - 19:47

    Merci !
    Je m'emmêle les pinceaux énergie - Page 2 Icon_cry entre énergie cinétique et potentielle... "Plus un objet est loin du sol et plus il peut acquérir une grande vitesse en tombant. Il transforme alors son énergie potentielle en énergie cinétique."
    = c'est donc ce que tu m'as confirmé, il y a de l'énergie cinétique tout le temps, dès qu'il y a un mouvement ?
    Allez, je tiens le bon bout.... énergie - Page 2 185102
    avatar
    Invité
    Invité


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Invité Lun 14 Juin - 20:17

    J'ai peut être compris : l'énergie potentielle, c'est de l'énergie en suspens en gros ? C'est ca ? Je m'explique : un ressort qu'on comprime, y'a de l'énergie en suspens ? Et ensuite c'est de l'énergie élastique quand on le relâche ?
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Nainess Lun 14 Juin - 20:26

    En fait, l'énergie potentielle peut être emmagasinée, stockée
    Ex : un ressort, un barrage aussi. Quand on libère cette énergie potentielle, comme il y a mouvement, il y a aussi création d'énergie cinétique forcément vu qu'il y a mouvement énergie - Page 2 Icon_wink
    Et l'association des deux = énergie mécanique énergie - Page 2 Icon_wink
    avatar
    Invité
    Invité


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Invité Lun 14 Juin - 20:28

    MERCI !!!!!! Avec le mot "stocké", je comprends !!Merci Nainess !!
    avatar
    Invité
    Invité


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Invité Mar 15 Juin - 18:27

    Nouvelle question (c'est fou ce qu'il est terrible ce chapitre !) :

    pour l'énergie thermique, doit on retenir la formule pour calculer la quantité d'énergie perdue ou absorbée par un corps ? car c'est complexe quand même.. énergie - Page 2 Icon_scratch
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Nainess Mar 15 Juin - 18:31

    Pamotte a écrit:Nouvelle question (c'est fou ce qu'il est terrible ce chapitre !) :

    pour l'énergie thermique, doit on retenir la formule pour calculer la quantité d'énergie perdue ou absorbée par un corps ? car c'est complexe quand même.. énergie - Page 2 Icon_scratch

    Cette fois je ne peux pas t'aider, il n'y avait pas de formule cette année!! J'espère que quelqu'un saura te dire!!
    avatar
    Invité
    Invité


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Invité Mar 15 Juin - 18:33

    C'est sur le livre Nathan de l'an dernier énergie - Page 2 Icon_scratch Je crois que la licence d'électricité de mon amoureux va servir pour m'expliquer au moins ^^ Merci Nainess en tout cas !
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Tounga Mar 15 Juin - 19:16

    Pour le concours, je connaissais les formules de l'énergie potentielle et cinétique
    La formule du rendement

    et c'est tout !
    La formule dont tu parles je l'ai vu au lycée en préparant un bac S ...
    avatar
    Invité
    Invité


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Invité Mar 15 Juin - 19:21

    merci pour ta réponse. J'ai jamais vu de sujets qui en parlaient, mais dans le doute...

    Contenu sponsorisé


    énergie - Page 2 Empty Re: énergie

    Message par Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 5:44