Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

4 participants

    Les croisades


    popsline
    Modo
    Modo


    Les croisades - Page 2 Empty Re: Les croisades

    Message par popsline Lun 12 Avr - 16:02

    Moi j'ai :

    1147-1149 : 2ème croisade, échec à Damas
    1189-1191: echec de la 3ème croisade
    1202-1204 : 4ème croisade
    1217-1221 : 5ème croisade
    1228-1229 : 6ème croisade
    1249-1254 : 7ème et 8ème croisades (pourquoi ils en mettent 2 en même temps... Les croisades - Page 2 Suspect Les croisades - Page 2 Icon_scratch )
    1271 : 9ème croisade
    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    Les croisades - Page 2 Empty Re: Les croisades

    Message par Prunelle Lun 12 Avr - 16:04

    Ma "source" c'est le manuel du PE, de Hachette...

    Je viens de regarder, pour la 7ème et la 8ème... On me donne les deux menées par St Louis, avec sa mort à Tunis en 1270... Et à côté on me donne juste 1249-1254 comme dates...
    Je sens que y'a un truc qui cloche là Very Happy

    Finalement, ça voudrait dire que la 7ème c'est 1249-1254, puis qu'il y a eu la 8ème menée par St Louis aussi en 1270?


    Dernière édition par Prunelle le Lun 12 Avr - 16:05, édité 1 fois
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Les croisades - Page 2 Empty Re: Les croisades

    Message par popsline Lun 12 Avr - 16:05

    Prunelle on doit avoir le même livre! Moi c'est le hachet**
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Les croisades - Page 2 Empty Re: Les croisades

    Message par Lilou Lun 12 Avr - 16:05

    popsline a écrit:Moi j'ai :

    1147-1149 : 2ème croisade, échec à Damas
    1189-1191: echec de la 3ème croisade
    1202-1204 : 4ème croisade
    1217-1221 : 5ème croisade
    1228-1229 : 6ème croisade
    1249-1254 : 7ème et 8ème croisades (pourquoi ils en mettent 2 en même temps... Les croisades - Page 2 Suspect Les croisades - Page 2 Icon_scratch )
    1271 : 9ème croisade

    benh voilà où se trouve le hic !
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Les croisades - Page 2 Empty Re: Les croisades

    Message par popsline Lun 12 Avr - 16:05

    A bin voilà c'est le même!
    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    Les croisades - Page 2 Empty Re: Les croisades

    Message par Prunelle Lun 12 Avr - 16:06

    Oui pops, on a le mê-meuh Very Happy

    Par contre, ça me travaille cette histoire. Parce que bon, pour le reste je le trouve plus complet que les autres bouquins, mais là sur ce coup, c'est pas clair.
    Prunelle
    Prunelle
    Modo
    Modo


    Les croisades - Page 2 Empty Re: Les croisades

    Message par Prunelle Lun 12 Avr - 16:21

    C'est encore moi Very Happy

    Donc, après avoir farfouillé un peu partout... Donc 7ème croisade de 1249 à 1254, ça ok. Après, selon les sources, soit je trouve en 1270 une 8ème croisade de St Louis qui finit mal, et en 1272 une 9ème, initiée par Edouard d'Angleterre; soit une 8ème qui englobe la 8ème et la 9ème de la solution 1...

    Pour la deuxième croisade, c'est encore plus confus... Apparemment, elle a été lancée en 1246 (voir même 1245, mais bref, chut, on va pas se compliquer la vie Very Happy), mais les croisés sont arrivés sur place en 1247, d'où la confusion... Mais à vérifier quoi :)

    Je crois que je vais me contenter de retenir les dates importantes Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Les croisades - Page 2 Empty Re: Les croisades

    Message par Invité Lun 12 Avr - 16:22

    Croisade : Pèlerinage en armes à Jérusalem sous l’autorité de l’Eglise et sous le signe de la croix. Ce nom apparaît en fait qu’au milieu du XIIIème siècle et sert à désigner les 8 expéditions menées de 1096 à 1270 par les chrétiens occidentaux en Orient, mais aussi diverses opérations guerrières comme celle menée au XIIIème siècle contre les Albigeois. La première croisade est prêchée par Urbain II au concile de Clermont en 1095.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les croisades - Page 2 Empty Re: Les croisades

    Message par Invité Lun 12 Avr - 16:24

    Jeannou a écrit:Croisade : Pèlerinage en armes à Jérusalem sous l’autorité de l’Eglise et sous le signe de la croix. Ce nom apparaît en fait qu’au milieu du XIIIème siècle et sert à désigner les 8 expéditions menées de 1096 à 1270 par les chrétiens occidentaux en Orient, mais aussi diverses opérations guerrières comme celle menée au XIIIème siècle contre les Albigeois. La première croisade est prêchée par Urbain II au concile de Clermont en 1095.

    .ben là je crois que je vais pleurer, je pensais avoir bien dans la tête mes cours d'histoire et quand je lis tout ça ben je me rend compte que je n'ai rien retenu Les croisades - Page 2 Icon_cry Les croisades - Page 2 Icon_cry Les croisades - Page 2 Icon_cry Les croisades - Page 2 Icon_cry Les croisades - Page 2 Icon_cry Les croisades - Page 2 Icon_cry Les croisades - Page 2 Icon_cry
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Les croisades - Page 2 Empty Re: Les croisades

    Message par aminerale Lun 12 Avr - 16:50

    Dans 100 fiches d'histoire du moyen age chez Breal : il parlent de nombreuses croisades dont 8 officielles.

    Car on peut parler des étapes de la Reconquista comme des croisades, de même que celle contre les albigeois ou les hussites (réformateurs religieux en Bohême).

    Donc, pourquoi ne pas garder ce terme "officiel"

    Contenu sponsorisé


    Les croisades - Page 2 Empty Re: Les croisades

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 16:25