cycle naturel de l'eau

Partagez

Invité
Invité

cycle naturel de l'eau

Message par Invité le Ven 16 Avr - 18:07

Pourquoi quand on parle du cycle naturel de l'eau on ne mentionne pas l"évaporation du à la respiration ?
Pourtant quand on respire on rejette du dioxyde de carbone et de l'eau sous forme gazeuse.
Marie
Admin
Admin

Re: cycle naturel de l'eau

Message par Marie le Ven 16 Avr - 18:37

moumoune a écrit:Pourquoi quand on parle du cycle naturel de l'eau on ne mentionne pas l"évaporation du à la respiration ?
Pourtant quand on respire on rejette du dioxyde de carbone et de l'eau sous forme gazeuse.

suis pas scientifique mais... est ce qu'on rejette plus d'eau qu'on en absorbe ?
chais pas si c'est très clair...
mais si le bilan est nul entre inspiration et expiration... ça expliquerait pourquoi on n'en parle pas généralement dans le cycle de l'eau.

ou alors, c'est pris en compte dans ce qu'on appelle "l'évapotranspiration" tout simplement.

ou alors on en parle pas parce que c'est tellement minime en pourcentage qu'on préfère simplifier ? (bon ça c'est nul si c'est vrai... paske je pense qu'il faut etre rigoureux en sciences...)

Dernière édition par Marie le Ven 16 Avr - 19:12, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 16 Avr - 18:39

Ben justement il me semble que non mais je ne suis pas sure!!
Marie
Admin
Admin

Message par Marie le Ven 16 Avr - 19:11

euh il te semble non pour quoi ? (j'ai édité mon message en meme temps que tu postais Wink )

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 16 Avr - 19:40

Il me semble que l'air expiré contient plus d'eau puisque lors de la respiration cellulaire on a
C6H12O6+6O2----> ENERGIE (ATP) + 6CO2+6H2O
Cet eau qu'on rejette on le rejette pas uniquement par les urines (enfin il me semble à moins que je me trompe)
J'ai envoyé un mail à mon prof on verra bien se réponse
Maintenant oui ça fait peut être partie de l'évapo-transpiration mais je voudrai être sure!

Merci Marie
Tounga
Blablateur en or
Blablateur en or

Message par Tounga le Ven 16 Avr - 20:06

moumoune a écrit:Il me semble que l'air expiré contient plus d'eau puisque lors de la respiration cellulaire on a
C6H12O6+6O2----> ENERGIE (ATP) + 6CO2+6H2O
Cet eau qu'on rejette on le rejette pas uniquement par les urines (enfin il me semble à moins que je me trompe)
J'ai envoyé un mail à mon prof on verra bien se réponse
Maintenant oui ça fait peut être partie de l'évapo-transpiration mais je voudrai être sure!

Merci Marie
Effectivement, on transpire et on rejette de la vapeur d'eau lors de la respiration (on la voit bien l'hiver Wink )

Je pense aussi qu'elle est comprise dans l'évapo-transipration !
Nainess
Modo
Modo

Message par Nainess le Ven 16 Avr - 20:12

Oui moi aussi je l'aurais intégré dans l'évapo-transpiration

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 16 Avr - 20:44

Ok donc ça doit être infime et on le prend en compte dans l'évapo-transpiration

Merci les filles!!
Circé
Modo
Modo

Message par Circé le Sam 17 Avr - 0:03

Je suis curieuse de voir la réponse de ton prof Moumounette.

Sinon l'évapotranspiration, elle vient des végétaux ? j'avais mis aussi des mers, océans, rivières, mais c'est pas plutôt l'évaporation tout court pour ces exemples là ?
En fait quelle différence entre évapotranspiration et évaporation?

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 17 Avr - 6:33

L'évaporation vient de la surface de l'eau
L'evapotranspiration c'est la quantité d'eau qui est transpirée par la plante et qui s'évapore.Cette perte d'eau entraine un appel d'eau continuel dans le végétal et permet la circulation de la sève dans toutes les partie de la plante. Elle dépand des conditions climatiques (air sec et chaud =>eau aspirée et évaporée)
Ce sont donc deux phénomènes qui interviennent sous les mêmes conditions mais qui concernent l'un les étendues d'eau, l'autre les végétaux.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 17 Avr - 6:34

Circé a écrit:Je suis curieuse de voir la réponse de ton prof Moumounette.

Sinon l'évapotranspiration, elle vient des végétaux ? j'avais mis aussi des mers, océans, rivières, mais c'est pas plutôt l'évaporation tout court pour ces exemples là ?
En fait quelle différence entre évapotranspiration et évaporation?

Dès que j'ai la réponse je la mets ici!
Circé
Modo
Modo

Message par Circé le Sam 17 Avr - 9:34

moumoune a écrit:L'évaporation vient de la surface de l'eau
L'evapotranspiration c'est la quantité d'eau qui est transpirée par la plante et qui s'évapore.Cette perte d'eau entraine un appel d'eau continuel dans le végétal et permet la circulation de la sève dans toutes les partie de la plante. Elle dépand des conditions climatiques (air sec et chaud =>eau aspirée et évaporée)
Ce sont donc deux phénomènes qui interviennent sous les mêmes conditions mais qui concernent l'un les étendues d'eau, l'autre les végétaux.

Moumoune !!! c'est super clair !

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 17 Avr - 9:36

Cool si ça t'a éclairée!!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Oct - 2:22