la crise algérienne

Invité
Invité

la crise algérienne Empty la crise algérienne

Message par Invité le Mar 20 Avr - 20:53

quelqu'un pourrait m'expliquer en deux mots la crise algérienne et donc la naissance de la Vème république?
Lilou
Lilou
Modo
Modo

la crise algérienne Empty Re: la crise algérienne

Message par Lilou le Mar 20 Avr - 20:58

tu parles de la crise du 13 mai 1958 ?
alors Pfimlin est nommé au gouvernement, mais sa nomination provoque la crise à alger car Pfimlin était réputé favorable à la négociation avec le FLN
Conséquence : les français d'alger se soulèvent. L'armée fraternise avec eux. Il y a risque de coup d'état par l'armée.
Du coup, René Coty a les chocotte, et appelle de gaulle a l'aide
2 juin 1958 : le gouvernement de De Gaulle est investit. New constitution approuvé à 80%, new republique le 28 septembre 1958.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Avr - 21:18

ok merci beaucoup, je vais essayé de retenir ça s'il y a encore une petite place dans mon cerveau et s'il est encore capable de retenir un nom aussi bizarre!
Lilou
Lilou
Modo
Modo

Message par Lilou le Mar 20 Avr - 21:35

anaelle a écrit:ok merci beaucoup, je vais essayé de retenir ça s'il y a encore une petite place dans mon cerveau et s'il est encore capable de retenir un nom aussi bizarre!

tu veux parler de pfimlin peut etre... ze te donne mon moyen mnémotechnique mais il ne faut pas se moquer la crise algérienne Lol

pffffffffffff pas malin (le gars) = pfimlin
audrey29
audrey29
Modo
Modo

Message par audrey29 le Mar 20 Avr - 21:39

la crise algérienne 890156 la crise algérienne 890156 la crise algérienne 890156 la crise algérienne 890156 la crise algérienne 890156 lilou
Lilou
Lilou
Modo
Modo

Message par Lilou le Mar 20 Avr - 21:46

audrey29 a écrit:la crise algérienne 890156 la crise algérienne 890156 la crise algérienne 890156 la crise algérienne 890156 la crise algérienne 890156 lilou

je precise que ce moyen mnémotechnique date de la terminale, alors euh mince z'en suis fier la crise algérienne 14687
Lilou
Lilou
Modo
Modo

Message par Lilou le Mar 20 Avr - 23:10

rhoooooooooooo mon moyen mnemotechnique vient de me revenir en entier

pfffffffffffff pas malin, benh non, c'est pfimlin bon ok, je sors la crise algérienne 569678
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 21 Avr - 7:34

la crise algérienne 890156 c'est bon je m'en rappelerai de celui là!! Merci! Je penserai à toi si je dois le ressortir le jours J!
Circé
Circé
Modo
Modo

Message par Circé le Mer 21 Avr - 9:27

la crise algérienne 890156 la crise algérienne 890156 la crise algérienne 890156 la crise algérienne 890156 la crise algérienne 890156 j'adore !!!
et merci pour l'explication !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 20 Juin - 12:23