Définitions de "projet"

Partager

Tounga
    Modérateur
    Modérateur

Définitions de "projet"

Message par Tounga le Lun 10 Mai - 13:10

Bonjour,

J'ai un souci de définition avec le terme : "projet pédagogique"

Je me suis servie de cette notion dans un devoir d'OP et ma correctrice m'a dit que je n'ai pas la bonne définition mais, elle ne me donne pas la bonne définition

J'ai effectuée quelques recherches sur Internet mais je ne trouve de définition claire et précise, est ce que l'une d'entre vous aurait une définition à me proposer SVP

Merci d'avance à celles qui prendront le temps de me répondre

Dernière édition par Tounga le Lun 10 Mai - 14:30, édité 1 fois

TOUNGA
    La vie est faite de rencontres ... certaines valent vraiment le coup !

Lilou
    Modérateur
    Modérateur

Re: Définitions de "projet"

Message par Lilou le Lun 10 Mai - 14:16

je te donne la définition que j'ai dans mon dictionnaire de pédagogie :

"le projet pédagogique est au cœur du projet d'école. C'est l'équipe pédagogique qui établi ce projet. Ce projet définit : les objectifs, les moyens, les stratégies, les méthodes d'évaluation qui seront mis en œuvre pour répondre aux besoins analysées des élèves".

ça te convient comme définition ? sinon je peux compléter par des exemples concrets si tu veux.

Tounga
    Modérateur
    Modérateur

Message par Tounga le Lun 10 Mai - 14:26

Merci Lilou !

Alors, j'ai une autre question, quand un instit" dit : "je vais mettre en place un projet autour de tel thème", quel est la définition du terme "projet" dans ce cas là ?
    Et est ce qu'il a la même valeur que dans la "pédagogie par projets" ?

Pour moi, dans le cas d'un projet autour d'un thème, c'est que l'on va décliner le thème dans tous les domaines disciplinaires, est-ce que c'est ça ???
    Et par conséquent, quand on met en place un projet, c'est sur du long terme (une période)

TOUNGA

Lilou
    Modérateur
    Modérateur

Message par Lilou le Lun 10 Mai - 14:41

de manière générale, un projet c'est l'idée d'un objectif que l'on souhaite atteindre et pour lequel on met en place les moyens appropriés , les stratégies à mettre en oeuvre etc.

l'enseignant peut mettre en place un projet de classe. dans ce cas, c'est l'enseignant qui définis le projet adaptés aux besoins et motivation des élèves.
    Le projet peut etre aussi bien sur le long terme que sur le court terme. ça dépend de ton projet. il y a qq années, dans le cm2 d'une école où j'interviens, le projet de la classe s'articulé autour du livre les derniers géants. la fin du projet était présenté au spectacle de fin d'année. ce projet à durée en gros 3 mois, mais ça commencé à être long pour les élèves.

par contre, à chaque période, ils avaient un projet différent qui était travaillé dans toutes les matières ou presque.

popsline
    Modérateur
    Modérateur

Message par popsline le Lun 10 Mai - 17:31

Juste une petite précision : ne pas confondre projet pédagogique et pédagogie de projet!!

D'après mon cours le projet pédagogique est une sorte de fil rouge mais plus du côté de l'enseignant (les élèves ne sont pas forcément au courant de ce projet), alors que la pédagogie de projet est un "vrai" projet avec participation des élèves et tout. Donc pour moi travailler autours d'un même thème dans différentes matières n'est pas un projet pédagogique mais relève de la pédagogie de projet...

Vous pigez?? Pas sure de piger moi-même...

2011-2012 : PES en CM1/CM2

Lilou
    Modérateur
    Modérateur

Message par Lilou le Lun 10 Mai - 17:33

c'est ce que j'ai voulu dire, mais je ne me suis pas tres bien expliquée

en fait, dans mon premier message, je définis le projet pédagogique
    dans le second, je donne un exemple de pédagogie de projet

popsline
    Modérateur
    Modérateur

Message par popsline le Lun 10 Mai - 17:36

Emilie a écrit:c'est ce que j'ai voulu dire, mais je ne me suis pas tres bien expliquée

en fait, dans mon premier message, je définis le projet pédagogique
    dans le second, je donne un exemple de pédagogie de projet

Ok!! Je croyais que t'étais toujours sur le projet pédagogique du coup j'avais peur de ne pas avoir bien compris...
    C'est cool avec ton exemple, tout de suite plus clair!!

2011-2012 : PES en CM1/CM2

Nainess
    Modérateur
    Modérateur

Message par Nainess le Ven 14 Mai - 10:56

Alors je suis en plein dedans....
    Si je comprends bien :

=> Pédagogie de projet : on mobilise les élèves pour atteindre un but précis, avec une anticipation qui va être motivante. Les différents contenus d'apprentissage (maths, sciences...) vont se greffer à la réalisation de ce projet pour surmonter d'éventuelles difficultés, et ainsi les savoirs passent plus facilement car ils sont intégrés à une activité intéressante pour les élèves.
    Cette pratique allie coopération et travail personnel, elle stimule l'initiative et l'autonomie.

=> Projet pédagogique : c'est un projet d'établissement défini par le conseil d'école. Ce sont des modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et programmes nationaux, avec évaluation. Ce sont des activités scolaires et/ou périscolaires.
    Ex : ZEP, PAEC, PAC, PPRE, projet de cycle, projet d'APSa...

Mes questions...
    - Qui évalue le projet pédagogique? L'académie? La circonscription? La Fraaaaaaaaaance?
    Pour la péda de projet:
    - Comment éviter que les élèves se désintéressent du projet sur le long terme?
    - Qui choisit le projet? Uniquement le maître? Comment savoir ce qui motivera les enfants?

Je devrais être jury

2010-2011, PES Brigade : PS/MS(25%) CE2(25%) CE2(50%) --- GS
    2011-2012, T1 : Congé maternité --- 9 CM1/ 18 CM2 (75%)

aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par aminerale le Ven 14 Mai - 11:39

Nainess a écrit:

Mes questions...
    - Qui évalue le projet pédagogique? L'académie? La circonscription? La Fraaaaaaaaaance?

Les directeurs ont du envoyer leur projet d'école fin mars à l'inspection académique de circonscription. Il me semble d'ailleurs qu'il y peut y avoir des thèmes obligés.

Ne pas oublier aussi le projet de cycle : par exemple travail sur les contes en C2. On se met d'accord sur les contes étudiés en mat Cp et CE1.

Pour la péda de projet:
    - Comment éviter que les élèves se désintéressent du projet sur le long terme? : trouver un projet qui motive et qui puisse être transdisciplinaire : organisation de la sortie de fin d'année, venue d'un écrivain

- Qui choisit le projet? Uniquement le maître? Comment savoir ce qui motivera les enfants?
    ca dépend si tu implique une ou plusieurs classes! Mais oui, il me semble que le maitre choisit son projet (bon, pour sortie de fin d'année, il faut avoir l'aval des partenaires.
    Pour savoir ce qui motivera : tu dois +/- connaitre les élèves : en discutant avec le PE de la classe précédente et en sachant ce qu'ils ont déjà fait !

Je devrais être jury

Voilà ce que je répondrais

Tounga
    Modérateur
    Modérateur

Message par Tounga le Ven 14 Mai - 11:45

Pour le projet pédagogique, c'est l' IEN qui dit s'il est conforme aux attentes nationales et aux moyens présents dans l'école puis c'est l' IA qui valide le projet !

Le projet est aussi évalué en interne par l'équipe péda

TOUNGA

Nainess
    Modérateur
    Modérateur

Message par Nainess le Ven 14 Mai - 11:53

Merci les filles! Je pense que suis au point sur ça maintenant, suis contente!

2010-2011, PES Brigade : PS/MS(25%) CE2(25%) CE2(50%) --- GS
    2011-2012, T1 : Congé maternité --- 9 CM1/ 18 CM2 (75%)

Circé
    Modérateur
    Modérateur

Projet pédagogique et Pédagogie de projet

Message par Circé le Dim 6 Juin - 18:09

Est-ce que vous auriez un exemple précis pour chaque ?
    Projet pédagogique = un projet donné (j'ai pas de belle définition)
    Pédagogie de projet = mise en oeuvre d'activité qui ont pour but d'atteindre la finalité du projet (j'ai pas non plus de belle définition)
    Si vous avez en plus d'un exemple, une belle définition ? (jaune, bon sang mais demain je vais me faire lyncher)

2011-2012 - PES et son année à suspens / En observation : PS 4 semaines, CM1 3 semaines / En remplacement : GS 4 semaines, CE1 4 semaines, CE2-CM1 4 semaines, CM1-CM2 (1h de route, 25 élèves) 9 semaines.

Lilou
    Modérateur
    Modérateur

Message par Lilou le Dim 6 Juin - 18:16

circé, je déplace ton post, il y a qq mois;, tounga avait posé une question similaire.

Lilou
    Modérateur
    Modérateur

Message par Lilou le Dim 6 Juin - 18:29

je te donne un exemple de pédagogie de projet que j'ai eu l'occasion d'observer lors d'un stage en CM2 zep :

les élèves ont travaillé sur les deux dernières périodes de l'année scolaire, sur le livre "les derniers géants" de françois place.
    Chaque semaine, il travaillait sur une ou deux partie du livre suivant la complexité du récit (et il était assez complexe)
    A chaque fois que le héro du livre se déplace, d'un pays à l'autre, les élèves le notaient sur une map monde affichée sur un mur de la classe... c'est l'occas de faire un peu de géo
    il travaillait aussi le texte, mais ils ne faisaient pas tous la même chose, et ne travaillait pas les même passage de l'extrait étudiait. Certains le faisait passer au style direct, d'autre au style indirect, d'autre le mettait en "slam" etc.
    il y avait aussi, par rapport à cela, une activité de création musicale. Une intervenante extérieure venait une fois par semaine avec plein d'instrument, les élèves les explorer, tester tous les sons qu'ils pouvaient faire avec, l'instit relie le passage à travailler de la semaine, ils devaient créer la musique, qui selon eux, aller avec ce passage, et cette musique était enregistrée.
    et puis, à la fin de l'année, au spectacle d'école, ils ont présentaient leur travail : sorte de théatre/comédie musicale etc la musique crée passé en fond, il y avait des passages dit comme au théatre, d'autre "slamés", d'autre conté etc.
    je peux t'assurer que les élèves de cet classe, melé à deux trois élèves clin, ont fait un truc super et se sont investi à fond !

je ne sais pas si ça t'aide bicou, dsl

Circé
    Modérateur
    Modérateur

Message par Circé le Dim 6 Juin - 18:32

Merci Lilou !!!
    Je crois que mon cerveau sature, j'ai lu 15 fois avant de comprendre mais je crois que c'est bon ! Very Happy

2011-2012 - PES et son année à suspens / En observation : PS 4 semaines, CM1 3 semaines / En remplacement : GS 4 semaines, CE1 4 semaines, CE2-CM1 4 semaines, CM1-CM2 (1h de route, 25 élèves) 9 semaines.

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 13:14