Que faire sans piscine ?

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Que faire sans piscine ?

Message par Invité le Lun 24 Mai - 8:41

Bonjour,

J'ai toujours dans la tête ce que m'a raconté une amie l'année dernière pour son oral.
Le jury lui a demandé ce qu'elle mettrait en place pour la natation s'il n'y avait pas de piscine a proximité de l'école (et pas les moyens de transport et tout, donc pas de piscine possible du tout).
Apparemment une réponse du type "leur faire faire les mouvements de brasse allongé sur des bancs" n'a pas convaincu le jury.
Je sais que la réponse peu faire sourire (elle la première avec un peu de recul), mais ce genre de question qui vous tombe dessus sans être préparé, ça fait un peu paniquer non ?
Bref, vous répondriez quoi vous ?
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Re: Que faire sans piscine ?

Message par Nainess le Lun 24 Mai - 8:51

Surtout qu'on n'a pas d'obligation de leur apprendre la brasse, mais c'est sûr que je la comprends...

Je ne sais pas ce que j'aurais dit car je ne vois pas!
Il y a des lacs aménagés, mais bon pas terrible pour apprendre à nager quand on ne voit pas le bout de ses pieds, ça effraierait les enfants! Une piscine coquillage?

Trèèèèèèèèèès bonne question en tout cas!

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Re: Que faire sans piscine ?

Message par Invité le Lun 24 Mai - 8:57

Et pourquoi pas dire qu'on ne ferait pas piscine dans ces cas là, que cette activité est vivement recommandée mais pas obligatoire et que parfois les conditions sont telles qu'on ne puisse pas la pratiquer?
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Re: Que faire sans piscine ?

Message par Nainess le Lun 24 Mai - 9:00

anaelle a écrit:Et pourquoi pas dire qu'on ne ferait pas piscine dans ces cas là, que cette activité est vivement recommandée mais pas obligatoire et que parfois les conditions sont telles qu'on ne puisse pas la pratiquer?

Je pense que perso j'aurais dit ça sur le coup, mais est ce que c'est ce qu'ils attendent? C'est sûr qu'on ne va pas non plus en créer une quoi! Si on se retrouve à perpet, loin de tout, qu'on ne peut pas faire autrement ben on n'en fera pas et on fera autre chose! Mais bon du coup j'aurais l'impression de baisser vite les bras, mais je ne vois vraiment pas ce qu'on peut faire dans un cas pareil...

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Re: Que faire sans piscine ?

Message par Invité le Lun 24 Mai - 9:03

Je pense qu'ils attendent le travail de certaines aptitude à travailler lors des séances de natations.
Moi j'avais pensé à du yoga, pour la respiration (mais pas dans un verre d'eau hein^^).
Après il y a aussi "évoluer dans un milieu différent". Dans ce cas, est-ce que roller ça va ? ou piscine à balles ? (en même temps on va pas aller chez IKEA pour ça :p)
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Re: Que faire sans piscine ?

Message par Nainess le Lun 24 Mai - 9:09

Oui je pense que dans ce cas là, évoluer en s'adaptant à un environnement différent suffit, ce n'est pas obligatoirement la piscine! Donc escalade, roule et glisse, orientation, voire des activités nautiques tout simplement (mais en même temps pas trop possible les nautiques car aucun moyen de savoir s'ils savent nager correctement...)

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Re: Que faire sans piscine ?

Message par Invité le Lun 24 Mai - 9:41

Dans notre école rurale les enfants ne font pas natation parce qu'il n'y a pas de piscine. Ca existe!

Par contre on peut proposer une semaine de "classe verte" au cours de laquelle les élèves ont des cours de natation tout les matin.

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Re: Que faire sans piscine ?

Message par Invité le Lun 24 Mai - 9:47

Ah ! Pas bête ça Hilde ! J'y avais pas du tout pensé.
Chez nous non plus il n'y a pas de piscine et j'ai l'impression que rien n'a été fait spécialement pour travailler certaines compétences propres à la natation. En tout cas mes monstres ne m'ont jamais parlé de faire des bulles dans un verre d'eau avec leur prof^^
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Re: Que faire sans piscine ?

Message par Nainess le Lun 24 Mai - 9:48

Ah oui pas mal Hilde!! Je nooooote!

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Re: Que faire sans piscine ?

Message par Invité le Lun 24 Mai - 11:20

Voici une réponse (qui va dans le sens de nos propositions... nous sommes trop fortes !) proposé par un des formateur d'Adonis (une vraie crème ce monsieur... il répond toujours présent !)

Bonjour Virginie !
Dans les programmes du cycle 3, on trouve aussi le
ski... Dans les écoles de Bordeaux, va-t-on pour autant planter des
piquets de slalom dans les escaliers ?
En lisant bien les programmes,
vous constaterez qu'ils sont organisés par familles d'activités
correspondant à des compétences plus générales :

"- Réaliser une
performance mesurée (en distance, en temps)
- Adapter ses
déplacements à différents types d’environnement
- Coopérer ou
s’opposer individuellement et collectivement
- Concevoir et réaliser
des actions à visées expressive, artistique, esthétique."

Ce qui
est important, c'est travailler au cours de chaque année du cycle
chacune de ces grandes compétences, en choisissant parmi les types
d'activités proposées, celles qui sont effectivement réalisables en
fonction du matériel et de l'environnement de l'école.
L'équipe
enseignante aura pour objectif d'organiser une programmation sur le
cycle qui permettra de diversifier ces activités de façon à mettre en
oeuvre ces compétences dans des contextes différents.

Maintenant,
il convient de donner à la natation un statut particulier : vous savez
en effet combien il est important de savoir nager, ainsi que
l'efficacité d'un apprentissage précoce. Donc avant de renoncer aux
activités de natation, il faut aller vraiment au bout du bout des
possibilités. Une piste judicieuse : l'équipe de chaque circonscription
du premier degré comprend un conseiller pédagogique auprès de l'IEN,
chargé de l'EPS. L'enseignant qui se trouve dans la situation évoquée
par la question pourra le contacter : ce dernier pourra l'aider à
négocier des créneaux dans une piscine d'une commune voisine et à
organiser le transport des élèves.
...Et si les obstacles sont
insurmontables, alors la compétence "Adapter ses déplacements à
différents types d’environnement" sera travaillée à partir des autres
activités proposées dans les programmes.

Pour être un peu plus
dans le bain , ci-dessous, la circulaire
actuellement en vigueur sur l'apprentissage de la natation (vous y
verrez d'ailleurs qu'il est écrit que cet enseignement n'est pas encore
généralisé). Ce texte peut constituer un support utile pour faire valoir
auprès de la commune (qui a à sa charge la mise en oeuvre des
conditions matérielles des apprentissages) la nécessité de proposer des
solutions...
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32
… 01638C.htm

Cordialement,
BL
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Re: Que faire sans piscine ?

Message par Nainess le Lun 24 Mai - 11:33

Ok, merci Varmo! Du coup on saura parer au cas où

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Re: Que faire sans piscine ?

Message par Invité le Ven 30 Mar - 23:51

je fais remonter parce que c'est "mon" actualité dans mes questionnements !!!

Varmo a écrit:Voici une réponse (qui va dans le sens de nos propositions... nous sommes trop fortes !) proposé par un des formateur d'Adonis (une vraie crème ce monsieur... il répond toujours présent !)

Bonjour Virginie !
Dans les programmes du cycle 3, on trouve aussi le
ski... Dans les écoles de Bordeaux, va-t-on pour autant planter des
piquets de slalom dans les escaliers ?
En lisant bien les programmes,
vous constaterez qu'ils sont organisés par familles d'activités
correspondant à des compétences plus générales :

"- Réaliser une
performance mesurée (en distance, en temps)
- Adapter ses
déplacements à différents types d’environnement
- Coopérer ou
s’opposer individuellement et collectivement
- Concevoir et réaliser
des actions à visées expressive, artistique, esthétique."

Ce qui
est important, c'est travailler au cours de chaque année du cycle
chacune de ces grandes compétences, en choisissant parmi les types
d'activités proposées, celles qui sont effectivement réalisables en
fonction du matériel et de l'environnement de l'école.
L'équipe
enseignante aura pour objectif d'organiser une programmation sur le
cycle qui permettra de diversifier ces activités de façon à mettre en
oeuvre ces compétences dans des contextes différents.

Maintenant,
il convient de donner à la natation un statut particulier : vous savez
en effet combien il est important de savoir nager, ainsi que
l'efficacité d'un apprentissage précoce. Donc avant de renoncer aux
activités de natation, il faut aller vraiment au bout du bout des
possibilités. Une piste judicieuse : l'équipe de chaque circonscription
du premier degré comprend un conseiller pédagogique auprès de l'IEN,
chargé de l'EPS. L'enseignant qui se trouve dans la situation évoquée
par la question pourra le contacter : ce dernier pourra l'aider à
négocier des créneaux dans une piscine d'une commune voisine et à
organiser le transport des élèves.
...Et si les obstacles sont
insurmontables, alors la compétence "Adapter ses déplacements à
différents types d’environnement" sera travaillée à partir des autres
activités proposées dans les programmes.

Pour être un peu plus
dans le bain , ci-dessous, la circulaire
actuellement en vigueur sur l'apprentissage de la natation (vous y
verrez d'ailleurs qu'il est écrit que cet enseignement n'est pas encore
généralisé). Ce texte peut constituer un support utile pour faire valoir
auprès de la commune (qui a à sa charge la mise en oeuvre des
conditions matérielles des apprentissages) la nécessité de proposer des
solutions...
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32
… 01638C.htm

Cordialement,
BL

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Re: Que faire sans piscine ?

Message par Invité le Jeu 19 Avr - 15:15

pour la compétence "adapter ses mouvements à différents environements " on peut pratiquer de l'escalade, des activités de roule , des courses d'orientations en forêt, faire des jeux collectifs sur le goudron de la cour d'école ou sur un terrain de foot par exemple pour les élèves de mon école se serait un GRAND changement d'environnement .

donc pour la question "que faire sans piscine " c'est ce que j'aurais dit , faire diverses activités physiques dans des lieux différents.

et attention à la piscine on est pas là pour apprendre à nager aux élèves mais pour leur apprendre à se déplacer dans l'eau jusqu'en c3.

le mns de la piscine n'est pas non plus habilité à apprendre aux élèves les techniques de nage ,toujours juste se déplacer dans l'eau ( c'est un mns qui me l'a dit quand j'étais en stage dans une classe de ce1 ce2) . et le comble c'est qu'à l'école primaire personne ne leur apprend une technique de nage alors qu'en 6è les élèves sont évaluer la dessous dès la première séance de piscine!

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Re: Que faire sans piscine ?

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