Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

2 participants

    36 chandelles

    avatar
    Invité
    Invité


    36 chandelles Empty 36 chandelles

    Message par Invité Mar 21 Avr - 10:02

    Voici la réponse de cap concours pour la question "Un coup sur l'oeil fait voir 36 chandelles Proposez une explication"

    « Les chandelles » pourraient être les globules rouges qui circulent dans les vaisseaux sanguins présents dans la rétine.
    En effet, la rétine contient les cellules photosensibles, cônes et bâtonnets, qui nous permettent de voir. Mais elle contient également des vaisseaux sanguins dans lesquels circulent des globules rouges. Les cônes et les bâtonnets sont des récepteurs qui envoient des messages nerveux au cerveau. Le cerveau traite les informations qu'il reçoit en fonction de plusieurs paramètres : le vécu, les informations reçues des autres récepteurs, etc.
    En temps normal, nous ne voyons pas ces globules rouges, car le cerveau traite les informations qu'il reçoit de la rétine et « gomme » celle-ci.
    Quand on reçoit un coup, cela crée une perturbation qui fait que le cerveau « ne gomme plus » cette information.

    Je la trouve un peu bizarre non?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    36 chandelles Empty Re: 36 chandelles

    Message par Marie Mar 21 Avr - 10:09

    Shocked


    correction de vuibert. ils ne parlent pas du tout des globules rouges...

    le fait d'appliquer une pression sur le globe oculaire (le coup sur l'oeil) provoque une sensation lumineuse (36 chandelles) parce que les récepteurs rétiniens, les cones et les batonnets, stimulés mécaniquement, envoient un signal par le nerf optique au centre visuel situé dans le lobe occipital. Bien que l'origine de la sensation soit un stimulus mécanique, la perception est visuelle.
    Dans cette situation, on retrouve les trois étapes qui caractérisent le traitement d el'information sensorielle : codage, transmission et décodage. L'information sensorielle prend naissance au niveau des récepteurs sensoriels rétiniens qui assurent le codage du stimulus (ici le choc sur l'oeil) en un message nerveux. celui ci est transmis le long du nerf optique avant d'etre interprété au niveau du cerveau (love occipital), ce qui donne naissance à une perception lumineuse.


    Dernière édition par Marie le Mar 21 Avr - 10:10, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    36 chandelles Empty Re: 36 chandelles

    Message par Invité Mar 21 Avr - 10:09

    oula j'en sais rien du tout! c'est quels sujets? de quelle année??
    avatar
    Invité
    Invité


    36 chandelles Empty Re: 36 chandelles

    Message par Invité Mar 21 Avr - 10:11

    Marie est trop rapide comme d'hab Wink j'ai les viuberts aussi donc même correction je pourrais pas t'aider plus!

    ils posent de ces questions quand même!! affraid affraid 😕 😕
    avatar
    Invité
    Invité


    36 chandelles Empty Re: 36 chandelles

    Message par Invité Mar 21 Avr - 10:14

    Ben je préfère ta réponse Marie!!C'est ce que j'avais dit
    Ben là je fais quoi je file acheter des annales vuibert ou autre ou je pète un plomb tout de suite!!! affraid affraid affraid
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    36 chandelles Empty Re: 36 chandelles

    Message par Circé Mar 21 Avr - 10:40

    J'ai la même réponse que Marie dans mon "288 questions de sciences".
    Mais pas évidente la question ! scratch
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    36 chandelles Empty Re: 36 chandelles

    Message par Marie Mar 21 Avr - 11:41

    je crois que j'aurais baragouiné un truc de ce type si j'avais eu ça comme question.
    mais alors en vraiment mois clair et moins organisé Laughing

    VIVE LES SCIENCES Very Happy

    VIVE LE CRPE Very Happy

    Contenu sponsorisé


    36 chandelles Empty Re: 36 chandelles

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 3:00