Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Jeux collectifs - Jeux traditionnels

    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Jeux collectifs - Jeux traditionnels Empty Jeux collectifs - Jeux traditionnels

    Message par Nainess Dim 30 Mai - 13:21

    Dans les programmes du cycle 2, ils font une différence entre les deux : dans la compétence, s'opposer et coopérer collectivement ou individuellement, ils mettent jeux collectifs ET jeux traditionnels.

    Donc les éléments de réponse :

    - les jeux traditionnels c'est genre les
    démenageurs en C1 il me semble, c'est les
    jeux qui existent depuis toujours (genre comme le patrimoine littéraire
    en LJ quoi), comme la balle au prisonnier, tu vois...
    - http://www.aix-ouest.ien.13.ac-aix-marseille.fr/ressources/docs_ressources/eps/collectif/jeuxmat.pdf


    Donc ce qu'on doit en retenir :
    dans les jeux collectifs, il y a des jeux traditionnels, qui sont très répandus et connus de tous quasiment : les déménageurs, l'épervier, la balle au prisonnier, le chat...

    Zai bon? Jeux collectifs - Jeux traditionnels Icon_biggrin Jeux collectifs - Jeux traditionnels Lol
    avatar
    Invité
    Invité


    Jeux collectifs - Jeux traditionnels Empty Re: Jeux collectifs - Jeux traditionnels

    Message par Invité Dim 30 Mai - 14:19

    oui c'est ça


    une petite question comment travailler le rôle de défenseur et d'attaquant ??

    faire varier les rôles ??
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Jeux collectifs - Jeux traditionnels Empty Re: Jeux collectifs - Jeux traditionnels

    Message par Nainess Dim 30 Mai - 14:36

    breizhine a écrit:oui c'est ça


    une petite question comment travailler le rôle de défenseur et d'attaquant ??

    faire varier les rôles ??

    Oui tout simplement Jeux collectifs - Jeux traditionnels Icon_wink
    Il y a des jeux où chacun à son rôle bien défini pendant tout le jeu (cycle 2, comme les sorciers), d'autres où pendant un même jeu l'élève va alterner les rôles d'attaquant et défenseur (cycle 3, comme Poules, renards, vipères). C'est au maître de faire varier les rôles (chacun sera arbitre au moins une fois, pas toujours les mêmes).
    avatar
    Invité
    Invité


    Jeux collectifs - Jeux traditionnels Empty Re: Jeux collectifs - Jeux traditionnels

    Message par Invité Lun 31 Mai - 8:19

    Petite précision : dans le fichier joint des jeux collectifs et traditionnels sont présentés pour la Maternelle. Les GS sont uniquement concernés ? Ces jeux semblent trop difficiles pour des MS ...
    et peut on faire les mêmes jeux avec des CP, CE1 ou au contraire ces jeux sont ils trop simples ?
    Merci !
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Jeux collectifs - Jeux traditionnels Empty Re: Jeux collectifs - Jeux traditionnels

    Message par Nainess Lun 31 Mai - 8:27

    Ce ne sont pas que des jeux de maternelle je pense, car j'y ai vu Poules, renards, vipères que perso je ne mettrai qu'en C3 vu qu'il faut varier rôle attaquant-défenseur dans un même jeu... Jeux collectifs - Jeux traditionnels Icon_wink

    Par contre en stage en MS/GS j'ai fait La rivière aux crocodiles, ça a bien marché donc je ne pense pas que ce ne soit qu'à partir de GS non plus, même si en dessous de GS on préfèrera ne pas mettre un enfant seul face aux autres
    avatar
    Invité
    Invité


    Jeux collectifs - Jeux traditionnels Empty Re: Jeux collectifs - Jeux traditionnels

    Message par Invité Lun 31 Mai - 9:02

    Oki, je suis un peu perdue dans les jeux co pour déterminer à quel niveau ils se mettent en pratique...merci de tes explications du coup
    avatar
    Invité
    Invité


    Jeux collectifs - Jeux traditionnels Empty Re: Jeux collectifs - Jeux traditionnels

    Message par Invité Mar 1 Juin - 16:47

    Et moi!!! Je suis carrement dans le desert - grande catastrophe: je ne connais pas tous ces jeux traditionnels!!!!!!!! La balle aux sorcières, la queue de l'épervier, ...

    Quand j'étais petite je jouais à "teddybär dreh dich um"

    Contenu sponsorisé


    Jeux collectifs - Jeux traditionnels Empty Re: Jeux collectifs - Jeux traditionnels

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 13:01