Français CRPE 2011

Partager

Pamotte
    Modérateur
    Modérateur

Français CRPE 2011

Message par Pamotte le Jeu 10 Juin - 11:25

Salut tout le monde !

Petite question concernant la grammaire : est-ce que quelqu'un a un programme des cours de grammaire ? Je n'ai pas trouvé de livres à la FNAC, et avec ma formation littéraire j'ai plusieurs grammaires chez moi donc je pense travailler seule (sans livre spécial CRPE quoi), et surtout financièrement je ne peux me permettre d'acheter encore des livres. Quelqu'un peut-il donner un coup de pouce ?

Mercii !

cathynou
    Petit blablateur
    Petit blablateur

Re: Français CRPE 2011

Message par cathynou le Jeu 10 Juin - 16:16

Ben tu sais quoi je venais poser le mm genre de question: est-ce que qq'un a une idée pour se faire un programme de révision pour cet été parce que j'avoue ne pas savoir par quel bout m'y prendre... et si on compte sur les bons conseils des formateurs de l'UFM, on est pas sorti de l'auberge!! ...
    Enfin pour répondre un peu à ta question le seul conseil que j'aie réussit à avoir de ma prof de français c'est de me servir de La grammaire méthodique du français de Riegel...
    Sinon, est-ce que qq'un aurait une piste pour l'histoire des arts ... parce que c'est vraiment pas ma spécialité alors je sais vers quoi me diriger..
    Courage à tous

Lilou
    Modérateur
    Modérateur

Message par Lilou le Jeu 10 Juin - 16:41

les filles, je vais déplacer le sujet dans le post "français" car il a pleinement ça place.

Jibé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard

Message par Jibé le Jeu 10 Juin - 17:10

cathynou a écrit:Sinon, est-ce que qq'un aurait une piste pour l'histoire des arts ... parce que c'est vraiment pas ma spécialité alors je sais vers quoi me diriger..

Le cned a sorti cette année un supplément sur l'histoire de l'art (c'est dans le chapitre histoire),
    ne croyez-vous pas que ça suffit pour l'épreuve ? Moi je n'y connais rien mais ça me semblait assez complet non ?

niouth
    Grand blablateur
    Grand blablateur

Message par niouth le Jeu 10 Juin - 17:37

quand je révisais cette partie j'étais tombée sur un site qui donnait une sorte de liste comme en LDJ pour la musique et les arts. pour le moment méga angine qui rend fébrile , alors je reviendrais plus tard, peut-être sur un post consacré à ça, là je me souviens plus de l'adresse du site

Pamotte
    Modérateur
    Modérateur

Message par Pamotte le Jeu 10 Juin - 19:15

Wow, si c'est sur la GMT de Riegel qu'il faut se baser on n'est pas sorti de l'auberge ! Elle est très compliquée et énorme ! On s'en sert à partir de la licence 3 et encore on abrège et on reformule car vraiment compliquée... J'ai une amie qui a un livre qui reprend tout ce qu'il faut savoir en grammaire de la 6e à la troisième : y'a une petite fiche de cours (ca donne les pistes, après on fera nos fiches à partir de plusieurs autres grammaires) et surtout une bonne dizaine d'exos à chaque leçon, pour bien connaître les bases.
    Pour approfondir : La Grammaire Française de Denis et Sancier-Château est bien (entrées thématiques, simple, assez détaillée).

cathynou
    Petit blablateur
    Petit blablateur

Message par cathynou le Jeu 10 Juin - 19:24

Pamotte a écrit:Wow, si c'est sur la GMT de Riegel qu'il faut se baser on n'est pas sorti de l'auberge ! Elle est très compliquée et énorme ! On s'en sert à partir de la licence 3 et encore on abrège et on reformule car vraiment compliquée... J'ai une amie qui a un livre qui reprend tout ce qu'il faut savoir en grammaire de la 6e à la troisième : y'a une petite fiche de cours (ca donne les pistes, après on fera nos fiches à partir de plusieurs autres grammaires) et surtout une bonne dizaine d'exos à chaque leçon, pour bien connaître les bases.
    Pour approfondir : La Grammaire Française de Denis et Sancier-Château est bien (entrées thématiques, simple, assez détaillée).

Ben ouai c'est ce que je disais : "les bons conseils des formateurs de l'IUFM

Emy :)
    Alien
    Alien

Message par Emy :) le Mer 30 Juin - 20:47

Bonsoir, le site lalib vend un livre de grammaire pour le nouveau crpe, sur ce lien vous pouvez consulter le sommaire du livre (donc le programme à bosser) : http://www.lalib.fr/pdf/CRPE-ortho-T1-sommaire.pdf
    Bon courage

Pamotte
    Modérateur
    Modérateur

Message par Pamotte le Jeu 1 Juil - 6:28

Merci beaucoup pour le lien ! Je ne l'avais pas vu sur leur site, ils ont du le sortir il n'y a pas longtemps !

Syae
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par Syae le Lun 5 Juil - 13:47

Merci pour ce lien, ça peut aider à structurer notre programme de révisions de français de façon plus claire et précise Wink

Alien
    Alien

Message par Emy :) le Lun 5 Juil - 14:13

De rien
    Je posterai des exercices aussi, si le coeur vous en dit.

Syae
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par Syae le Lun 5 Juil - 14:51

Je t'en prie, n'hésite pas :)

Alien
    Alien

Message par Emy :) le Lun 5 Juil - 14:56

ça y est j'ai ouvert un post :)