Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+8
Pussycat
mathii31
virginie62
...Perséphone...
Antoine
Circé
Jibé
clairebois
12 participants

    Les déterminants - exercices


    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Jeu 22 Juil - 14:14

    Enfin le corrigé de l'exercice posté il y a 3 semaines.

    Relever, classer les différents déterminants présents dans ce texte.


    Louison et Suzon


    Louison attend une livraison
    C'est une étrange cargaison :
    Un blason, un vison, un tison,
    Un blason, une toison, du poison,
    Des cloisons pour sa maison,
    Des oisons à foison
    Et trois barreaux de prison,
    Une combinaison,
    Des tables de conjugaison,
    Des pneus anti-crevaison,
    Un nouveau diapason
    Et des recettes de guérison
    Pour soigner ses démangeaisons.
    Mais comme elle a le feu aux fesses
    Louison veut tout ça en vitesse.
    Pendant ce temps, sa soeur Suzon
    Est étendue sur le gazon.
    Elle contemple longuement l'horizon.
    Les heures, les fleurs
    Se succèdent sur son plaid.
    Suzon pense au gazon à l'horizon.
    Elle se dit :
    Tout ce qui est beau nous aide.

    Mots futés pour écrire sans se tromper, Claire Derouineau, Actes Sud Junior, 2003



    Corrigé

    Relevé des déterminants:
    une : art indef fem sing
    un : art indef masc sing
    des : art indef plur
    trois : adj numéral
    ses : adj possessif plur
    le : art def masc sing
    aux : contraction de la préposition "à" et de l'art def plur "les"
    ce : adj démonstratif masc sing
    sa : adj possessif fem sing
    son : adj possessif masc sing
    ses : adj possessif plur
    au : contraction de la préposition "à" et de l'art def "le"
    l': art def élidé masc sing


    Classement des déterminants suivant leur nature


    article défini article indéfini adjectif
    singulier le, l', au une, un, du son, sa, ce, tout
    pluriel aux des trois, ses


    Je rajouterai à ce corrigé quelques remarques personnelles à discuter (ajoutées en gras dans le tableau ci dessus):
    - du (l. 4): art. partitif
    - tout (l.15 et 23) : adj indef masc sing
    De plus, le caractère poétique du texte d'étude permet de douter de l'univocité des mots et la succession de "une" et de "un" au début du texte, suivie en ligne 7 de "trois" permet de penser que les premiers sont pour certains également des adjectifs numéraux cardinaux.
    Qu'en pensez-vous?
    J'ai écrit aux éditions Vuibert il y a 2 semaines et je n'ai toujours pas de réponse.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Jeu 22 Juil - 14:53

    Merci !
    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Sam 24 Juil - 11:25

    marinettemerlu a écrit:Enfin le corrigé de l'exercice posté il y a 3 semaines.

    Relever, classer les différents déterminants présents dans ce texte.


    Louison et Suzon

    Louison attend une livraison
    C'est une étrange cargaison :
    Un blason, un vison, un tison,
    Un blason, une toison, du poison,
    Des cloisons pour sa maison,
    Des oisons à foison
    Et trois barreaux de prison,
    Une combinaison,
    Des tables de conjugaison,
    Des pneus anti-crevaison,
    Un nouveau diapason
    Et des recettes de guérison
    Pour soigner ses démangeaisons.
    Mais comme elle a le feu aux fesses
    Louison veut tout ça en vitesse.
    Pendant ce temps, sa soeur Suzon
    Est étendue sur le gazon.
    Elle contemple longuement l'horizon.
    Les heures, les fleurs
    Se succèdent sur son plaid.
    Suzon pense au gazon à l'horizon.
    Elle se dit :
    Tout ce qui est beau nous aide.

    Mots futés pour écrire sans se tromper, Claire Derouineau, Actes Sud Junior, 2003



    Corrigé

    Relevé des déterminants:
    une : art indef fem sing
    un : art indef masc sing
    des : art indef plur
    trois : adj numéral
    ses : adj possessif plur
    le : art def masc sing
    aux : contraction de la préposition "à" et de l'art def plur "les"
    ce : adj démonstratif masc sing
    sa : adj possessif fem sing
    son : adj possessif masc sing
    ses : adj possessif plur
    au : contraction de la préposition "à" et de l'art def "le"
    l': art def élidé masc sing


    Classement des déterminants suivant leur nature

    article défini article indéfini adjectif
    singulier le, l', au une, un, du son, sa, ce, tout
    pluriel aux des trois, ses


    Je rajouterai à ce corrigé quelques remarques personnelles à discuter (ajoutées en gras dans le tableau ci dessus):
    - du (l. 4): art. partitif
    - tout (l.15 et 23) : adj indef masc sing
    De plus, le caractère poétique du texte d'étude permet de douter de l'univocité des mots et la succession de "une" et de "un" au début du texte, suivie en ligne 7 de "trois" permet de penser que les premiers sont pour certains également des adjectifs numéraux cardinaux.
    Qu'en pensez-vous?
    J'ai écrit aux éditions Vuibert il y a 2 semaines et je n'ai toujours pas de réponse.

    Tout d'abord, merci pour ton exercice, il était très sympa ce texte poétique.

    Par contre, quelques remarques :


    • En cyan, du (poison) pour moi aussi est un déterminant partitif
    • En rouge, on ne parle plus d'adjectifs mais de déterminants depuis 2004 donc ça m'étonne qu'un livre emploie encore le terme d'adjectifs Les déterminants - exercices - Page 2 Suspect
    • En bleu, pour moi ce sont des articles définis contractés directement sans écrire que c'est une contraction entre une préposition et un article défini, mais le problème que j'ai est que selon les exercices, on les relève ou pas...
    • En vert, j'aurais mis aussi un déterminant indéfini tout (ce qui est beau nous aide) en précisant qu'il détermine le pronom démonstratif de forme atone "ce" lui-même antécédent de la relative "qui est beau nous aide"
    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Sam 24 Juil - 12:04

    Je suis d'accord avec tes remarques, mais…

    Il semblerait que l'appellation "adjectif" soit ratifiée modéré, car dans les cours que j'ai eu l'an dernier les deux mentions sont données.

    Et que penses-tu de "tout" en ligne 15 ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Sam 24 Juil - 12:35

    C'est mon "vert" en fait, un déterminant indéfini :o
    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Dim 25 Juil - 16:34

    TOUT peut être
    1- pronom indéfini de forme neutre, il a tout donné ?
    2- adjectif indéfini, il mange tout son poisson ?
    3- qualificatif, il est tout beau ?
    4- nom, le tout sera servi avec ...
    5- adverbe, tout vient à point ...
    Est-ce que vous êtes d'accord avec mes phrases et la correspondance de la nature de "tout" ? J'avoue ne pas être tout à fait à l'aise avec "tout"!!! Et, vous?
    Nini
    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Dim 25 Juil - 18:36

    nini1965 a écrit:TOUT peut être
    1- pronom indéfini de forme neutre, il a tout donné ?
    2- adjectif indéfini, il mange tout son poisson ?
    3- qualificatif, il est tout beau ?
    4- nom, le tout sera servi avec ...
    5- adverbe, tout vient à point ...
    Est-ce que vous êtes d'accord avec mes phrases et la correspondance de la nature de "tout" ? J'avoue ne pas être tout à fait à l'aise avec "tout"!!! Et, vous?
    Nini

    J'ai jamais entendu parler d'adjectif indéfini Les déterminants - exercices - Page 2 Suspect

    Je pensais avoir fait le tour pour la grammaire de phrase, zut :/

    Sinon, pas très à l'aise non plus avec "tout" ça :/
    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Dim 25 Juil - 18:45

    oulala le tout adjectif indéfini me perturbe aussi...
    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Mar 10 Aoû - 16:49

    Les déterminants - exercices - Page 2 181465 beaucoup à tous pour vos exos
    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Mar 10 Aoû - 17:08

    toi tu viens d'attaquer la grammaire Nath ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Mar 10 Aoû - 17:15

    Pamotte a écrit:toi tu viens d'attaquer la grammaire Nath ^^

    T'es trop forte Pamotte lol! lol!
    Je veux me préparer à fond pour mon 1er CB de littérature (que je devais faire hier, puis aujourd'hui, et que je ferai demain !!!!) alors j'essaye de tout revoir.
    En lisant des annales je me suis rendu compte que je n'étais pas aussi opérationnel que je ne le pensais. Enfin en grammaire (nature, fonction et Ci) je pense que je gère mais tout ce qui est lexique (y'a des mots que je ne connaissais même pas, enfin dont je ne me rappelle pas vraiment le sens) et orthographe, faut vraiment que je revois car j'arrive pas trop à répondre à leurs questions.

    Voilà. En tous les cas, merci beaucoup pour tous les exercices que tu mets sur le forum.
    Bon bah c'est parti maintenant que j'ai sorti tous les exos, je vais les faire.

    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Mar 10 Aoû - 19:38

    Pamotte a écrit:Deuxième exercice :



    Il poursuit quatre objectifs :
    - Enrichir le vocabulaire des élèves et leur rendre familières des tournures de phrases propres à l'écrit mais inhabituelles à l'oral. Les maîtres appliquent à ces acquis les termes de compétences linguistiques : lexique (liste de mots) et syntaxe (façon d'organiser les éléments de la phrase).
    - Apprendre à mettre en relation toutes les informations délivrées par le texte pour construire une compréhension cohérente de l'ensemble et ne pas se contenter d'une compréhension en îlots (comprendre toute l'histoire et pas seulement des phrases isolées). Les maîtres utilisent dans ce cas les termes de compétences textuelles.
    - Enseigner de nouvelles connaissances sur tout ce dont parlent les textes : le monde qui entoure les enfants et les mondes imaginaires, les sentiments humains et les oeuvres culturelles, l'histoire et les sciences, etc. Il s'agit ici de ce que les maîtres nomment les compétences encyclopédiques.
    - Apprendre aux élèves à contrôler, à évaluer et à réguler leur propre activité de lecture. Les maîtres parlent alors de compétences stratégiques.

    Étudiez les déterminants.

    Je reviens sur cet exercice.
    Je ne comprends pas pourquoi dans "Apprendre aux élèves, aux n'est il pas considéré comme un déterminant ? scratch scratch

    Je n'ai pas fait l'autre exo proposé (par je ne sais plus qui, désolée Embarassed ) mais j'ai lu vos remarques sur le terme " adjectif indéfini". Sur un des sites qu'il y a dans le post "sites pour le CRPE" (un truc comme ça), dans le cours sur les déterminants, ils parlent aussi "d'adjectifs indéfinis" au lieu de ce que nous, nous appelons les déterminants indéfinis. Apparemment on peut utiliser les 2.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Circé Mer 11 Aoû - 8:48

    Comme ça je dirai que adjectif indéfini c'est l'ancien terme pour déterminant indéfini. Mais à vérifier...
    Rholalala, j'ai pas fait un seul de vos exos qui ont l'air super pourtant ! Merci d'ailleurs même si pas sure que je pourrai regarder ça de près.
    Pour "tout", pas évident à différencier les différentes fonctions ! Les déterminants - exercices - Page 2 Icon_eek
    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Mar 7 Aoû - 10:57

    Merci Parmotte pour tes exercices !
    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Mar 7 Aoû - 20:31

    2- adjectif indéfini, il mange tout son poisson ?

    pour moi le tout dans il mange tout son poisson ? est plutôt un déterminant indéfini.
    j'ai vu un autre exemple, "tous tes efforts" et le Nathan donne "tes" déterminant possessif et "tout" déterminant indéfini
    J'ai qq souvenirs de mon époque (j'ai 34 ans) et pour moi on disait adjectif possessif,
    adjectif démonstratif et donc adjectif indéfini et maintenant cette notion de adjectif a laissé place à "déterminant", sans doute pour faire la différence entre l'adjectif qualificatif et le déterminant!

    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Mer 8 Aoû - 11:16

    Il paraît que le terme de "déterminant" est mieux valorisé pour le concours, ils préfèrent la modernité alala! Les déterminants - exercices - Page 2 731095184
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Antoine Mer 8 Aoû - 11:23

    Quand on dit adjectif, c'est forcément un adjectif qualificatif, il n'y a pas un bouquin qui dit autrement. On trouve encore sur le net les anciennes appellations pour certaines catégories de déterminant qu'il faut oublier, c'est vraiment pas à jour parce que c'est pas récent. Prenez le Hatier, c'est vraiment bien clair là-dedans, il faut apprendre les différentes catégories de déterminants et voilà.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Jeu 5 Sep - 15:46

    Déja , merci pour les exos ... ca fait réfléchir !! et depuis ce matin que j'étudie les déterminants ... mon cerveau commence à chauffer !! lol
    Moi aussi j'aurai mis "aux élèves" comme article défini contracté masculin pluriel .. pour moi cela signifie à + les élèves.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Lun 7 Oct - 15:01

    Merci pour ces exos, je vais essayer de les faire ce soir après le boulot!
    ça tombe bien, j'ai justement attaqué le chapitre des déterminants ce midi!
    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Lun 7 Oct - 15:28

    Merci pour ces exos et ces liens!Les déterminants - exercices - Page 2 181465 Les déterminants - exercices - Page 2 181465 Les déterminants - exercices - Page 2 181465 Les déterminants - exercices - Page 2 181465 Les déterminants - exercices - Page 2 181465 Les déterminants - exercices - Page 2 181465 



    Je vais me pencher dessus et je vais essayer d'en trouver d'autres pour compléter cette liste d'exos.
    Aller motivation   Les déterminants - exercices - Page 2 780937 Les déterminants - exercices - Page 2 780937 car le français ce n'est pas matière préférée
    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Mar 17 Déc - 10:48

    Coucou!

    Merci pour ces exercices. Je vais les faire dès ce soir!

    Petite question : avez-vous déjà entendu parlé de déterminants complexes et de déterminants composés? Si oui, quelle est la différence?

    Merci!!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Mar 17 Déc - 12:09

    nini1965 a écrit:TOUT peut être 
    1- pronom indéfini de forme neutre, il a tout donné ?
    2- adjectif indéfini, il mange tout son poisson ?
    3- qualificatif, il est tout beau ?
    4- nom, le tout sera servi avec ... 
    5- adverbe, tout vient à point ...
    Est-ce que vous êtes d'accord avec mes phrases et la correspondance de la nature de "tout" ? J'avoue ne pas être tout à fait à l'aise avec "tout"!!! Et, vous?
    Nini



    Désolé mais pour moi "tout beau" est un groupe adjectival et tout est un adverbe. On peut dire "il est complètement beau" et "complètement" n'est pas un qualificatif.
    ...Perséphone...
    ...Perséphone...
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par ...Perséphone... Mar 17 Déc - 13:11

    merci pour les exos!
    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Mar 17 Déc - 14:29

    Calo a écrit:
    nini1965 a écrit:TOUT peut être 
    1- pronom indéfini de forme neutre, il a tout donné ?
    2- adjectif indéfini, il mange tout son poisson ?
    3- qualificatif, il est tout beau ?
    4- nom, le tout sera servi avec ... 
    5- adverbe, tout vient à point ...
    Est-ce que vous êtes d'accord avec mes phrases et la correspondance de la nature de "tout" ? J'avoue ne pas être tout à fait à l'aise avec "tout"!!! Et, vous?
    Nini



    Désolé mais pour moi "tout beau" est un groupe adjectival et tout est un adverbe. On peut dire "il est complètement beau" et "complètement" n'est pas un qualificatif.

    Je te rejoins là-dessus, l'exemple 3 est bel et bien un adverbe, en effet on peut le remplacer par "tout à fait", il est "tout à fait beau", il est "totalement" beau ou encore il est "très" beau.

    Pour l'exemple 4, je dirai que c'est un pronom, qui dit pronom dit "qu'il se réfère à quelque chose"!
    J'ai aimé ton diner de la dernière fois, je ferai le même demain, "même" est un pronom bien qu'il soit précédé d'un déterminant.
    C'est le même cas de figure pour "tout".
    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Mar 17 Déc - 15:26


    Petitebille
    Coucou!
    Merci pour ces exercices. Je vais les faire dès ce soir!

    Petite question : avez-vous déjà entendu parlé de déterminants complexes et de déterminants composés? Si oui, quelle est la différence?

    Merci!!!!

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

    Merci!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Invité Mar 17 Déc - 15:29

    Petitebille a écrit:

    Petitebille
    Coucou!
    Merci pour ces exercices. Je vais les faire dès ce soir!

    Petite question : avez-vous déjà entendu parlé de déterminants complexes et de déterminants composés? Si oui, quelle est la différence?

    Merci!!!!

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

    Merci!!!

    Pour ma part, non. En revanche, je te conseille de ne pas te prendre la tête avec ce genre de notions qui ne sert à rien pour le type de concours que tu vas passer. On n'est pas non plus en Capes Lettres modernes
    Donc, ne t'inquiète pas.

    Contenu sponsorisé


    Les déterminants - exercices - Page 2 Empty Re: Les déterminants - exercices

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:40