Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées


    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées - Page 2 Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Jeu 15 Juil - 9:11

    L'hébergeur Free peut maintenant mettre en place des publicités, si tu tombes sur ça, tu verras un petit lien, écrit tout petit juste en bas d'une bannière animée.

    Promis la prochaine fois je mets sous forme d'images, ça sera plus pratique pour tous :)
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées - Page 2 Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par popsline Jeu 15 Juil - 9:57

    Bin en dessous de la banniere il y a bien un lien mais quand je clique dessus ça me bascule sur le site de free...
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées - Page 2 Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Jeu 15 Juil - 11:37

    Je peux t'envoyer par mai dans ce cas-là :)
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées - Page 2 Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par popsline Jeu 15 Juil - 12:16

    Je veux bien si ça ne te dérange pas, je t'ai envoyé mon adresse mail par MP.
    Merci!! [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées - Page 2 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées - Page 2 Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Jeu 15 Juil - 13:44

    nini1965 a écrit:
    Syae a écrit:
    baobab97 a écrit:La correction est très complète, mais qu'est-ce que c'est comme proposition?Si quelqu'un sait... [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées - Page 2 Icon_scratch

    5-Il y avait quelques jours qu'il habitait cette nouvelle maison.

    Pour moi c'est une proposition subordonnée circonstancielle de temps qui joue un rôle de complément de phrase ("cette nouvelle maison"). Et dans ce cas-là, le "il y avait ... qu'" permet de mettre en valeur le "quelques jours".

    Je te rejoins pour 1 proposition sub de temps!
    nini


    Bonjour,
    j'ai réfléchi (oui, j'ai pris un peu de temps [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées - Page 2 Icon_redface ), et je pense qu'il s'agit d'un proposition complétive parce qu'on ne peut pas déplacer la subordonnée...ou plutôt d'une relative : "ils habitaient depuis quelques jours cette nouvelle maison".
    arfff une petite révision s'impose [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées - Page 2 105327

    Après relecture de la correction, j'ai ENFIN compris.Tu as raison Syae [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées - Page 2 Icon_biggrin
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées - Page 2 Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Jeu 15 Juil - 13:55

    Je n'ai pas trop compris ton explication qui a le mérite de me faire douter, mais à partir du moment où la proposition considérée commence par "qu'", cela implique pour moi une proposition subordonnée.

    Ensuite entre complétive et circonstancielle, j'ai raisonné de cette façon :

    - Le "qu'" est intégré à "Il y avait" et prend donc la forme de présentatif qui complète la proposition subordonnée considérée
    - La phrase n'a plus de sens si on enlève "Il y avait des années", proposition renvoyant à un critère temporel

    D'où une proposition subordonnée circonstancielle de temps et non une complétive.

    Mais ne maîtrisant pas à 100% le français, si un(e) expert(e) peut intervenir :p

    Puis par défaut, nous dirons que ce n'était pas demandé dans l'exercice cette partie-là et j'espère qu'on aura pas une telle question ! L'exercice est déjà suffisamment dur si en plus on doit définir la nature de chaque proposition :/
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées - Page 2 Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Jeu 15 Juil - 14:11

    Oui, ce n'était pas demandé mais avec le MEN, il faut s'attendre à tout les coups tordus.
    Finalement, la prop subordonnée circonstancielle c'est :
    Il y avait quelques jours qu'il habitait cette
    nouvelle maison.

    =Depuis quelques jours, il habitait cette nouvelle maison.
    Ouf!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées - Page 2 Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Jeu 15 Juil - 14:13

    Ca donnerait plutôt ça oui Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées - Page 2 Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Invité Mer 21 Juil - 15:01

    baobab97 a écrit:Je t'ai envoyé un MP mais si tu mets la correction c'est bien... [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées - Page 2 Icon_wink
    Je mets ce lien ici pour ceux qui veulent de l'aide :
    http://www.gratumstudium.com/francais/que.htm

    Merci baobab97, c'est parfait pour l'entrainement, et assez ludique aussi !

    Contenu sponsorisé


    [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées - Page 2 Empty Re: [Training] Conjonctions de subordination et subordonnées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 12:52