Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

4 participants

    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Mer 1 Sep - 12:20

    Je vous propose, en parallèle du quizz sur l'Histoire-Géographie-Instruction Civique et Morale-Histoire de l'Art, de venir partager ensemble les joies des sciences. Il ne faudrait pas les oublier celles-là non ?

    On est le 1er septembre à l'heure de la création de ce topic, je vous laisse imaginer ce que cela peut donner en terme de révision si on réfléchit chaque jour à au moins un thème différent !

    Et en bonus, pour cette offre défiant toute concurrence, je vous ferais un listing de toutes les questions abordées (mais il vous faudra ensuite aller chercher les réponses des autres, sinon ce n'est pas marrant :o).

    Pour débuter, je vous propose...

    La digestion : Quel est sa principale fonction ? Quels en sont les phénomènes mécaniques et chimiques ? Qu'est-ce que l'absorption intestinale ?




    Thèmes proposés :


    • La digestion : Quel est sa principale fonction ? Quels en sont les phénomènes mécaniques et chimiques ? Qu'est-ce que l'absorption intestinale ?
    • Quels sont tous les modes de reproduction des êtres vivants (végétaux et animaux) ? Donner un exemple détaillé pour chaque type de reproduction.
    • Les états de la matière : quels sont les trois états physiques fondamentaux de la matière ? Citer l'ensemble des transformations permettant de passer d'un état à un autre. La maison accepte le joli schéma en triangle si quelqu'un veut bien le faire à la main et le scanner :o
    • Quels sont les différents types de fruits que nous pouvons rencontrer ? Pour chaque catégorie, quels sont les sous-types ? Donnez un exemple au moins pour chaque, et les caractéristiques...
    • Quels sont les types d'organismes vivants ? Pour chaque catégorie : quels sous-types ? Caractéristiques... (bref, un peu tout ^^)
    • Quels sont les principaux système respiratoires chez les animaux ?
      Expliquer le fonctionnement des différents types d'organes ?
    • Quels sont tous les types de locomotion chez les êtres vivants ? Quels en sont les principales caractéristiques au niveau de leur squelette ?
    • Quels sont tous les types d'énergie qui existent ? Quels sont tous les transferts possibles d'énergie ? - Cas de l'énergie hydraulique : comment permet-elle la création d'électricité ? Est-ce que l'électricité est une forme d'énergie ?
    • Les séismes : qu'est-ce que c'est ? qu'est-ce qui les provoque ? comment se déroulent-ils ? est-ce qu'ils peuvent être mesurés ? peut-on les prévoir ? comment se protéger des séismes ? pourquoi peut-on dire que la ville de Tokyo entretient la culture du séisme ?
    • Qu'est-ce que la lumière? Comment la détecte-t-on ?
    • Qu'est-ce que l'énergie mécanique ? Comment la calcule-t-on ?
      Si une moto roule à 70 km/h et possède une énergie cinétique de 90 kJ, quelle est son énergie cinétique dans une zone scolaire limitée à 30 km/h ?
    • Sur quel principe repose le fonctionnement du gnomom ? Selon quel axe est fixée l'aiguille d'un cadran solaire ? Pourquoi ?


    Dernière édition par Syae le Mar 21 Sep - 12:31, édité 12 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Mer 1 Sep - 12:26

    Quelle bonne idée! [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o 904595
    Digestion= toutes les étapes permettenat la transformation des aliments en nutriements assimilables par l'organisme.
    Plusieurs phénomènes y sont associés: le broyage et le brassage qui sont des actions mécaniques, et les hydrolyses catalysées par les enzymes (ou sucs) qui sont des actions chimiques.
    L'absorption intestinale se passe dans l'intestin grêle, c'est le passage des nutriements et de l'eau dans le sang.

    NB: l'urine provient du sang et plus exactement du plasma sanguin!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par popsline Mer 1 Sep - 13:43

    Bonne idée!!

    Par contre rien à ajouté à la réponse de Lys! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Mer 1 Sep - 14:47

    Comme Pops : on ne peut plus rien ajouter quand la tornade des sciences Lys passe par là !!
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par aminerale Mer 1 Sep - 18:14

    Si on peut ajouter la partie chimique et en dire un peu plus sur les enzymes en jeu et où : cf le tableau du CNED p ... (je ne sais plus).

    si je me souviens bien : les amylases qui découpent les glucides, les lipases les lipides et les peptidases les proteines.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Mer 1 Sep - 18:42

    Tout à fait, on doit même rajouter les :
    amylase, lipase, pepsine catalysée par l'ac.chlo...
    préciser le rôle de la bile dans l'assimilation des lipides touten insistant sur le fait que ce n'est pas un suc (car pas d'enzyme)........Bref il y à de quoi dire lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Mer 1 Sep - 18:49

    Les réponses sont données ! L'idéal pourrait être, faute de schéma, de donner à chaque fois un exemple écrit, qu'en pensez-vous ?

    Par exemple, pour la digestion, prendre le cas de l'amidon : de son contact avec la salive jusqu'à son devenir dans le sang :o

    Mais bon, enchaînons avec un nouveau thème !

    Quels sont tous les modes de reproduction possibles des êtres vivants (végétaux et animaux) ? Donner un exemple détaillé pour chaque type de reproduction.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Mer 1 Sep - 18:54

    je liste et vous donnez les exemples:

    Animale
    -sexuée avec accouplement
    -séxuée fécondation interne
    -séxuée fécontation externe

    -séxuée sans accouplement

    -asexuée parthénogénèse


    Végétale
    -séxuée : double fécondation
    -aséxuée naturelle
    -aséxuée artificielle

    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par popsline Mer 1 Sep - 18:57

    Houlà c'est vague comme question! [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Icon_rolleyes

    Animaux :
    -reproduction sexuée (ex : les mammifères)
    -reproduction assexuée (ex: la plupart des poissons, ou tous peut être [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Icon_scratch )

    Végétaux :
    -Pollinisation croisée (avec action du vent ou d'insectes)
    - Autopollinisation
    --> Par contre là, pour l'exemple... [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Icon_rolleyes

    C'est ça que tu attendais?
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par popsline Mer 1 Sep - 18:58

    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Affraid [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Affraid Il m'en manquait plein!!! [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Affraid [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Mer 1 Sep - 19:02

    lys a écrit:je liste et vous donnez les exemples:

    Animale
    -sexuée avec accouplement
    -séxuée fécondation interne : mammifères
    -séxuée fécontation externe: grenouilles

    -séxuée sans accouplement: scorpions (spermatophores), poissons

    -asexuée parthénogénèse : pucerons


    Végétale
    -séxuée : double fécondation: angiospermes
    -aséxuée naturelle: stolons, bulbes, rhizomes, tubercules
    -aséxuée artificielle: bouturage, marcotage, greffage



    Dernière édition par lys le Mer 1 Sep - 19:03, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Mer 1 Sep - 19:03

    C'est souvent avec des questions générales et globales qu'on oublie plein de détails en route :p

    Mais si on raisonne par thème général au lieu de réviser à fond des points précis, on garde un petit recul très sympa qui permettra de ne rien oublier le jour J :p

    D'autres exemples vu que la liste établie est complète ? (Bon il manque la reproduction chamanique de la Pamotte mais c'est un cas extrême et rare :o)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Mer 1 Sep - 19:04

    il fait du bien ce quizz, je suis nulle en histoire mais en sciences, il y a des restes Cool
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Mer 1 Sep - 19:05

    Une vraie tornade éclair la Lys ! Bon bah faites votre fiche les gens !

    Nouveau thème :

    Les états de la matière : quels sont les trois états physiques fondamentaux de la matière ? Citer l'ensemble des transformations permettant de passer d'un état à un autre. La maison accepte le joli schéma en triangle si quelqu'un veut bien le faire à la main et le scanner :o
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Mer 1 Sep - 19:09

    han mais moi j'suis à la bourre des révisions !

    Liquide, solide, gazeux.
    lde liquide à solide : solidification; de solide à liquide : liquéfaction
    solide gazeux : sublimation; gazeux solide : ?
    gazeux liquide : ? ; liquide gazeux : évaporation / vaporisation

    Han, j'suis à la massssssssseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!! Ne me chatiez pas !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Mer 1 Sep - 19:16

    cool Pam, ne stresse pas!!!
    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/12/82/15/SCIENCES/remise---niveau-sciences---etats-changements-matiere.pdf
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Mer 1 Sep - 19:22

    Pamotte a écrit:han mais moi j'suis à la bourre des révisions !

    Liquide, solide, gazeux.
    de liquide à solide : solidification;
    de solide à liquide : fusion
    de solide à gazeux : sublimation;
    de gazeux à solide : condensation
    de gazeux à liquide : liquéfaction
    de liquide à gazeux : (évaporation,ébullition) = vaporisation


    Han, j'suis à la massssssssseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!!! Ne me chatiez pas !
    Mais non, il est là pour ça le quizz!!!!!!!!!!! [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Mer 1 Sep - 20:44

    On va attendre la réponse de Pam' alors [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Icon_redface
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Jeu 2 Sep - 17:00

    Quels sont les différents types de fruits que nous pouvons rencontrer ? Pour chaque catégorie, quels sont les sous-types ? Donnez un exemple au moins pour chaque, et les caractéristiques...
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par popsline Jeu 2 Sep - 17:34

    Allez je tente de tête :

    Fruits charnus à pépin : les baies (ex: tomate, raisin)
    Fruits charnus à noyau : les drupes (ex : pêche, noix)
    Fruits secs qui ne s'ouvrent pas : les akénes (ex: pissenlit)
    Fruits secs qui s'ouvrent : les capsules (ex: genet)

    Et les fourbes, les faux complexes, qui sont soit des fruits composés (framboises) ou soit des faux fruits (fraise, figue)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 9:56

    Réponse complète et juste ! Un BIP BIP pour Pops !

    Quels sont les types d'organismes vivants ? Pour chaque catégorie : quels sous-types ? Caractéristiques... (bref, un peu tout ^^)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 10:04

    Et moi qui attendais ta réponse sur les changements d'état de la matière :o

    Je mets à jour les thèmes et pour ta question, je laisse les autres répondre (tout ce qui est biologie, je risque de me lâcher et pondre des romans, limite des théories personnelles :p)

    Ah Linne et Darwin, regardez ces écoliers :)
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 10:17

    J'avais répondu à ta question ! Après Lys avait corrigé parce que pas douée... !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 10:19

    Ouin, je voulais voir ton schéma en triangle moi :/

    Pour répondre à ta question (dans le cas où personne ne se lance), a-t-on le droit de répondre sous forme d'arbre phylogénétique simplifié ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Ven 3 Sep - 10:25

    arbre quoi ?!!

    Mon schéma j'ai pas eu le temps d'en faire un et d'en scanner un !

    Contenu sponsorisé


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 12:43