Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

4 participants

    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o


    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Lun 20 Sep - 15:18

    La première question te donne Em = Ep + Ec = mgh + 1/2mvv

    Ton réflexe est donc de se dire que ça doit servir pour la suite, ce qui est normal. Dans le cas de la moto, tu aurais donc Em = Ep + Ec et tu essaierais de déterminer la masse en kg avant de retrouver la nouvelle énergie cinétique.

    Or, Ep dans ce cas précis vaut 0 puisque la moto est sur le sol et que la hauteur est nulle (Ep = mgh = mg x 0). De plus, la question ne parle que d'énergie cinétique. Tu me diras dans ce cas-là que ton raisonnement est toujours le bon si dans tes calculs tu gardes la valeur de h nulle, mais faut ede voir tes calculs avant ton résultat, as-tu songer à mettre mes jolies vitesses en m/s ?

    La réponse attendue est 16,5 kJ.
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par vixine92 Lun 20 Sep - 15:23

    Syae a écrit:
    Alors nouveau thème :
    Si une moto roule à 70 km/h et possède une énergie cinétique de 90 kJ, quelle est son énergie cinétique dans une zone scolaire limitée à 30 km/h ?
    70 km / h = 19,44 m/s
    30 km/ h = 8,33 m/s


    Ec= 1/2 m v v
    m = 2 Ec / vv
    m = 2 * 90 000 / 19,44 * 19,44
    m = 476,3 kg

    Et donc, nouvelle énergie cinétique à 30 km/h = Ec'
    Ec'= 1/2 m v v
    Ec' = 1/2 * 476, 3 * 8,33 * 8,33
    Ec' = 16,52 kJ

    Note à moi même : le jour J, ne pas faire autant d'arrondi mais des calculs plus exacts !
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Lun 20 Sep - 15:23

    Pourtant j'y avais bien pensé, bref encore une erreur de calculatrice, ma spécialité!!!!!!!!!!
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par vixine92 Lun 20 Sep - 15:30

    Alors, je vous propose deux questions :
    Sur quel principe repose le fonctionnement du gnomom ?
    Selon quel axe est fixée l'aiguille d'un cadran solaire ? Pourquoi ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Lun 20 Sep - 20:33

    waouh C'TE question! alors vous, vous êtes de VRAIS scientifiques!lol
    energie meca et tou j'avais oublié.
    Gnomon, moi pas connaitre.
    aiguille d'un cadra solaire, suis l'orientation N/S du globe terrestre peut être; En tout cas à midi le soleil doit être au dessus pile...
    lol
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Circé Mar 21 Sep - 9:24

    Le gnomon c'est le baton qu'on met dans la terre et en fonction de l'ombre on sait quelle heure il est ? en gros c'est le même principe que le cadran solaire nan ?
    Axe E-O ou vice-versa pour avoir l'ombre soit la plus longue, soit la plus courte à midi ?
    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Icon_scratch comme je suis pas sure de moi sur tout ça... (souvenirs d'avril, ça commence à dater...)
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par vixine92 Mar 21 Sep - 10:09

    J'attends de voir si il y a une autre réponse ... et je reviens là dessus à midi !
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par vixine92 Mar 21 Sep - 12:07

    vixine92 a écrit:Alors, je vous propose deux questions :
    Sur quel principe repose le fonctionnement du gnomom ?

    Circé a écrit: Le gnomon c'est le baton qu'on met dans la terre et en fonction de l'ombre on sait quelle heure il est ? en gros c'est le même principe que le cadran solaire nan ?

    Le gnomon, c'est bien le bâton qu'on plante perpendiculairement dans la terre.
    Comme la propagation de la limière est rectiligne --> ombre du bâton à l'opposé du soleil.
    longueur et direction de cette ombre varie au cours de la journée : matin = ombre longue vers l'ouest, midi = ombre courte vers le nord et soir = ombre longue vers l'est


    vixine92 a écrit:Selon quel axe est fixée l'aiguille d'un cadran solaire ? Pourquoi ?

    MozitaSo a écrit: aiguille d'un cadra solaire, suis l'orientation N/S du globe terrestre peut être; En tout cas à midi le soleil doit être au dessus pile... lol
    Circé a écrit: Axe E-O ou vice-versa pour avoir l'ombre soit la plus longue, soit la plus courte à midi ?
    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Icon_scratch comme je suis pas sure de moi sur tout ça... (souvenirs d'avril, ça commence à dater...)
    Avec le bout de bois du gnomon, on a une forte variation de l'ombre au cours de l'année : A midi heure solaire, le soleil n'a pas toujours la même direction en fonction des saisons.
    Pour que les ombres soient identiques toute l'année, il faut que le soleil décrive un cercle dans un plan perpendiculaire à l'aiguille du cadran. L'aiguille doit donc être parallèle à l'axe de rotation de la Terre
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Circé Mar 21 Sep - 14:58

    vixine92 a écrit:
    vixine92 a écrit:Alors, je vous propose deux questions :
    Sur quel principe repose le fonctionnement du gnomom ?

    Circé a écrit: Le gnomon c'est le baton qu'on met dans la terre et en fonction de l'ombre on sait quelle heure il est ? en gros c'est le même principe que le cadran solaire nan ?

    Le gnomon, c'est bien le bâton qu'on plante perpendiculairement dans la terre.
    Comme la propagation de la limière est rectiligne --> ombre du bâton à l'opposé du soleil.
    longueur et direction de cette ombre varie au cours de la journée : matin = ombre longue vers l'ouest, midi = ombre courte vers le nord et soir = ombre longue vers l'est


    vixine92 a écrit:Selon quel axe est fixée l'aiguille d'un cadran solaire ? Pourquoi ?

    MozitaSo a écrit: aiguille d'un cadra solaire, suis l'orientation N/S du globe terrestre peut être; En tout cas à midi le soleil doit être au dessus pile... lol
    Circé a écrit: Axe E-O ou vice-versa pour avoir l'ombre soit la plus longue, soit la plus courte à midi ?
    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Icon_scratch comme je suis pas sure de moi sur tout ça... (souvenirs d'avril, ça commence à dater...)
    Avec le bout de bois du gnomon, on a une forte variation de l'ombre au cours de l'année : A midi heure solaire, le soleil n'a pas toujours la même direction en fonction des saisons.
    Pour que les ombres soient identiques toute l'année, il faut que le soleil décrive un cercle dans un plan perpendiculaire à l'aiguille du cadran. L'aiguille doit donc être parallèle à l'axe de rotation de la Terre
    Merci ! bon j'avais pas trop dit de bêtises Wink
    Juste pour être sure, on est d'accord que l'axe de rotation de la Terre c'est le même que E-O ?
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Mar 21 Sep - 15:00

    Et bien pour moi l'axe il est vertical légèrement oblique pas horizontal [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Suspect [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Icon_scratch [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Affraid je sais plus..........au secours Vixine ou Syae!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Mar 21 Sep - 15:02

    lol Sys...
    c'est clair dans ma tête mais pas facile à expliquer tout ça!
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Mar 21 Sep - 15:32

    lys a écrit:Et bien pour moi l'axe il est vertical légèrement oblique pas horizontal [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Suspect [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Icon_scratch [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Affraid je sais plus..........au secours Vixine ou Syae!!!

    Pour moi aussi il était oblique pointé vers l'étoile polaire Suspect
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Mar 21 Sep - 15:34

    C'est bien ce que je pensais Nath!!!!
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par vixine92 Mar 21 Sep - 15:53

    L'axe de rotation de la terre est l'axe qui relie les deux pôles. Il est incliné de 23° par rapport au plan orbital ce qui crée les saisons.
    avatar
    Invité
    Invité


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Invité Mar 21 Sep - 16:06

    Si cela peut mieux aider à comprendre, voici un schéma que j'avais envoyé au CNED lors d'un devoir scientifique (on se moque pas de l'approximatif, j'ai dû le faire en 3 min chrono :o) :

    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Schma.th
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Circé Mar 21 Sep - 20:02

    Pfff suis à l'ouest...
    L'axe de rotation, ok c'est l'axe qui relie les pôles. Mais ensuite le bâton du cadran il doit pas être perpendiculaire à cet axe ? [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Icon_scratch
    Et comment on peut avoir la même ombre toute l'année avec un bâton qui fait la même taille et qui ne bouge pas ? je suis complétement paumée.

    Contenu sponsorisé


    [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o - Page 4 Empty Re: [Quizz] A la découverte du monde du vivant et de la technologie :o

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:36