Phonogramme / morphogramme

Partagez

Invité
Invité

Phonogramme / morphogramme

Message par Invité le Mer 1 Sep - 14:23

ils appelait (au lieu de il s'appelait) : c'est une erreur de segmentation.
OK mais ça se range où? c'est un phonogramme altérant la valeur phonique ou un morphogramme lexical ou morphogramme grammatical? scratch

Invité
Invité

Re: Phonogramme / morphogramme

Message par Invité le Jeu 2 Sep - 14:23

ch1le2 a écrit:ils appelait (au lieu de il s'appelait) : c'est une erreur de segmentation.
OK mais ça se range où? c'est un phonogramme altérant la valeur phonique ou un morphogramme lexical ou morphogramme grammatical? scratch

J'aurai dit une erreur à dominante phonogrammique avec altération à l'oral au moment de la relecture? par exemple un alsacien lira et prononcera il[z]appelait
Si quelqu'un a un autre avis??

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 9 Sep - 10:03

je fais remonter ce post car je suis perdue avec ces histoires de lettre/graphème/morphème/phonème...

est-ce que morphogramme = morphème et phonogramme = phonème (= transcription d'un son)?
le phonème transcrit un son, c'est donc bien des phonèmes que l'on retrouve dans l'api?

pour ce qui est du graphème: un graphème correspond à une lettre sauf quand il y a des digrammes (deux lettres qui forment un son), c'est ça?

est-ce quand on parle de valeur de position/auxiliaire/zéro/digramme on fait référence à la lettre ou au graphème?

désolé pour ces questions mais plus je révise plus je mélange tout pale si quelqu'un a le temps de répondre à mon appel désespéré.... je déteste l'orthographe Evil or Very Mad

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 9 Sep - 13:36

kuxu a écrit:je fais remonter ce post car je suis perdue avec ces histoires de lettre/graphème/morphème/phonème...

est-ce que morphogramme = morphème et phonogramme = phonème (= transcription d'un son)?
le phonème transcrit un son, c'est donc bien des phonèmes que l'on retrouve dans l'api?

pour ce qui est du graphème: un graphème correspond à une lettre sauf quand il y a des digrammes (deux lettres qui forment un son), c'est ça?

est-ce quand on parle de valeur de position/auxiliaire/zéro/digramme on fait référence à la lettre ou au graphème?

désolé pour ces questions mais plus je révise plus je mélange tout pale si quelqu'un a le temps de répondre à mon appel désespéré.... je déteste l'orthographe Evil or Very Mad

Je vais essayer de répondre de façon claire, précise et concise en espérant que ça aide :o

Un phonème n'est PAS un graphème ; le premier est l'unité distinctive la plus petite de la chaine parlée, le second est celle de la chaine écrite.

Les graphèmes sont de trois types :

- Phonogrammes pour retranscrire un phonème, ils peuvent être de simples lettres, des digrammes mais aussi des trigrammes
- Morphogrammes pour apporter des informations morphologiques : lexicaux pour des significations lexicales et grammaticaux pour distinguer les mots non-lexicaux en précisant leur nombre, genre, accord...
- Logogrammes pour distinguer les homophones : lexicaux pour distinguer les homophones non-homonymes (bon / bond) et grammaticaux pour distinguer les homophones homonymes (a / à ; son / sont)

C'est comme ça que je les ai appris en tout cas

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 9 Sep - 13:55

Merci Syae maître de l'orthographe d'avoir éclairé ma lanterne!
Tam
Modo
Modo

Message par Tam le Jeu 9 Sep - 13:56

Merci Syae !!

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 9 Sep - 14:35

SYAE c'est clair net et précis!
Morgane
Grand blablateur
Grand blablateur

Message par Morgane le Sam 8 Fév - 20:15

Je fais remonter ce post parce qu'une question me turlupine sur les grands types d'erreurs en français.
En fait, j'ai à peu près compris les erreurs de type logogramme, phonogramme et morphogramme mais il y a une erreur que je n'arrive pas à classer. Quand un élève écrit "tous jours" au lieu de "toujours", ou bien "par ce que il" au lieu de "parce qu'il", dans quoi on peut classer ça ?

J'ai vu que la grille de N. Catash comprend une catégorie "erreurs idéogrammiques" ? Cela correspond peut-être...  scratch
Ceeliinee
Blablateur cinguilé
Blablateur cinguilé

Message par Ceeliinee le Sam 8 Fév - 20:20

Je considère comme une erreur calligraphique moi.

Une erreur idéogrammique est liée à la ponctuation, accent, trait d'union en plus ou en moins

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 8 Fév - 20:59

Morgane a écrit:Je fais remonter ce post parce qu'une question me turlupine sur les grands types d'erreurs en français.
En fait, j'ai à peu près compris les erreurs de type logogramme, phonogramme et morphogramme mais il y a une erreur que je n'arrive pas à classer. Quand un élève écrit "tous jours" au lieu de "toujours", ou bien "par ce que il" au lieu de "parce qu'il", dans quoi on peut classer ça ?

J'ai vu que la grille de N. Catash comprend une catégorie "erreurs idéogrammiques" ? Cela correspond peut-être...  scratch

Moi je dis "erreur de segmentation"
par ce que il est une erreur de sur segmentation par exemple.
Morgane
Grand blablateur
Grand blablateur

Message par Morgane le Sam 8 Fév - 22:22

Ok, merci à toutes les deux.
Effectivement, je pense que les deux idées peuvent coller. C'est une erreur calligraphique si la calligraphie n'est pas qu'une question de forme des lettres, et en même temps de segmentation me semble-t-il.
mathii31
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par mathii31 le Dim 9 Fév - 12:35

Morgane a écrit:Je fais remonter ce post parce qu'une question me turlupine sur les grands types d'erreurs en français.

Moi j'aurai dis erreur logogrammique  grammaticale ( changement de classe grammaticale ), mais je me trompe peut être.
virginie62
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par virginie62 le Dim 9 Fév - 18:01

bonjour

moi je dis seulement "faute d'orthographe"   

c'est trop lourd tous ces termes !
mathii31
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Message par mathii31 le Dim 9 Fév - 19:48

virginie62 a écrit:bonjour

ouais mais au concours ils aiment pas trop ce terme!  lol!

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 9 Fév - 20:32

virginie62 a écrit:bonjour

lol!  lol!  lol!

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 9 Fév - 20:33

Je serai partie sur l'erreur de segmentation aussi...
nathc
Grand blablateur
Grand blablateur

Message par nathc le Lun 23 Mar - 12:36

Quelques questions aussi sur le sujet:
- l'erreur de segmentation est-elle correcte par rapport à la grille de Nina Catach?
- j'ai beaucoup de mal à différencier l'erreur logogrammique et morphogrammique lexicale. L'exemple qui est souvent pris pour le logogramme lexical (bon/bond) en quoi se différencie-t-il du morphogramme lexical dans rang (le g) ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Nov - 14:49