Epreuve littéraire 2010, vos impressions ??

Partagez
Jibé
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Epreuve littéraire 2010, vos impressions ??

Message par Jibé le Mar 28 Sep - 18:39

Comme apparemment je suis le premier, voilà mes impressions pour Montpellier (groupement 4) :
Long mais plutôt facile ... sauf en grammaire avec ces   de propositions subordonnées dans un texte bien compliqué !!

Sujets :
Histoire : relation paysan-seigneur après l'an 1000, avec 2 docs
Géo : le dvt durable dans les villes en France métrop.
F : les fonctions du mythe dans la création littéraire et la formation de l'individu (4 textes, dont un littéraire)
Grammaire : propositions subordonnées
Orthog : expliquer l'ortho de plusieurs homonymes
Lexique : donner le sens du mot "bouche" dans un texte littéraire en justifiant d'après le texte, puis en trouvant un mot de la même famille.

Je ne sais pas trop si j'ai réussi ou pas ... moyen dirais-je
A vous !  Very Happy

Invité
Invité

Re: Epreuve littéraire 2010, vos impressions ??

Message par Invité le Mar 28 Sep - 18:58

Memes sujets pour Nantes... pourtant c'est pas le même grpement (2) scratch
Perso la géo m'a laissé plus que perplexe... en plus je l'ai gardé pour la fin donc j'ai pas eu bcp de temps pour me "deperplexisé"... le reste moyen...
plus qu'a tout donner demain.... et puis on verra bien!
popsline
Modo
Modo

Message par popsline le Mar 28 Sep - 19:07

Même sujet pour le groupement 3...

Le texte de Zola m'a bien gavé pour l'analyser sans le commenter, pas simple.
Pour le reste ça va je pense, enfin les subordonnées pas évident quand même, mais je pense ne pas avoir fait de trop grosse connerie...

On verra bien...

MERDE à tous pour demain!
Tounga
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par Tounga le Mar 28 Sep - 19:10

scratch vous etes sûrs que les groupements existent encore avec la réforme ???
Lilou
Modo
Modo

Message par Lilou le Mar 28 Sep - 19:13

Tounga a écrit:scratch vous etes sûrs que les groupements existent encore avec la réforme ???

benh il me semble oui qu'ils existent toujours.

Mais pareil, je n'ai pas spécialement aimé l'analyse lol!
popsline
Modo
Modo

Message par popsline le Mar 28 Sep - 19:16

Bin en tous cas Syae n'a pas eu les mêmes sujets donc il y a au moins 2 groupements...
Jibé
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Jibé le Mar 28 Sep - 19:18

Message de modéré :
Concernant l'académie de Rennes, un sujet sans (mauvaise) surprise (et c'est tant mieux!):
français:
* analyse (sur la parole),
* grammaire sur les gérondif,
* orthographe, un texte à mettre au pluriel (???),
* lexique variation autour du mot "monosyllabe"
culture humaniste:
* histoire des arts avec document: art pariétal (Lascaux)
* géographie: répartition de la population en France métropolitaine
Donc, ça fait déjà 3 sujets différents
popsline
Modo
Modo

Message par popsline le Mar 28 Sep - 19:21

Toujours 2 sujets différents car c'est celui là celui de Syae! Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 28 Sep - 19:45

Même sujet que la plupart (groupement 3) ; il n'y a rien de précisé sur le sujet.

Pour la partie français, pas trop mal mais tout dépend des attentes du jury (et du niveau des autres candidats ^^). Petit trou noir sur les PS complétives... Mais Zola, un régal pour la littéraire que je suis !
L'histoire, j'ai pu faire quelque chose de correct, mais je n'ai pas pensé/su faire la distinction entre les différentes catégories de paysans.
La question de géographie m'a laissée perplexe...

Demain : ouille je sens !
popsline
Modo
Modo

Message par popsline le Mar 28 Sep - 19:51

Pamotte t'en as fait quoi de Zola??
Parce que j'ai fait ce que je n'aurais jamais dû faire : j'ai cherché le rapport entre Zola et les mythes, bin je dirais : affraid affraid affraid
Pour moi c'était une sorte de contre exemple, qui montrait qu'on pouvait aussi enseigner quelque chose sans être universel et mythique... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 28 Sep - 19:54

Dans ma deuxième partie, consacrée au rôle de l'écrivain, j'ai parlé de l'importance des images, on est nourri d'images > du coup, Zola, superbe exemple où le puits de la mine est personnifié en une immense bête gargantuesque qui dévore les hommes. J'ai mis que ca illustrait parfaitement les textes théoriques précédent...

Mais je ne suis pas sûre de moi ! Lys a sensiblement mis la même chose en tout cas. Mais comme d'hab, on ne sait pas ce qu'ils voulaient les correcteurs à la noix !
popsline
Modo
Modo

Message par popsline le Mar 28 Sep - 20:03

Mouais comme tu dis on ne sais pas ce qu'ils attendaient, mais ton explication me semble pas mal...
Parce que sur Google j'ai trouvé qu'il y avait un mythe révolutionnaire dans Germinal et le mythe du Minotaure... Mais comment le savoir, I don't know...

Allez on zappe le français et en avant pour les maths!
Lilou
Modo
Modo

Message par Lilou le Mar 28 Sep - 20:19

Pamotte a écrit:Dans ma deuxième partie, consacrée au rôle de l'écrivain, j'ai parlé de l'importance des images, on est nourri d'images > du coup, Zola, superbe exemple où le puits de la mine est personnifié en une immense bête gargantuesque qui dévore les hommes. J'ai mis que ca illustrait parfaitement les textes théoriques précédent...

Mais je ne suis pas sûre de moi ! Lys a sensiblement mis la même chose en tout cas. Mais comme d'hab, on ne sait pas ce qu'ils voulaient les correcteurs à la noix !

rhoooooooo c'est que j'ai mis Very Happy
Jibé
Blablateur bavard
Blablateur bavard

Message par Jibé le Mar 28 Sep - 20:50

Pamotte a écrit:Dans ma deuxième partie, consacrée au rôle de l'écrivain, j'ai parlé de l'importance des images, on est nourri d'images > du coup, Zola, superbe exemple où le puits de la mine est personnifié en une immense bête gargantuesque qui dévore les hommes. J'ai mis que ca illustrait parfaitement les textes théoriques précédent...

j'ai mis pareil (dans ma 2è partie aussi)... mais disons ... moins bien dit Embarassed ... ou un peu différemment : comme Rousseau qui d'après un des auteurs a apporté une nouvelle vision des choses, Zola apporte un regard fort (quoique partiel) ... et créé un mythe ... je ne sais pas si c'est bien ou non !!!

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 28 Sep - 22:53

En effet, un sujet qui ne me laisse pas indifférent. Je ne sais pas comment me positionner en fait, les interprétations littéraires sont tellement aléatoires pour les correcteurs :o

Analyse de la maîtrise de la parole avec un texte de Isocrate, ça donnait le ton d'entrée de jeu. J'ai tenté un plan classique en évoquant un double-enjeu : le débat et l'écoute. J'ai essayé de rendre mon exposé interactif et attractif mais pas très convaincu :o

En grammaire, le coup de transformer un gérondtf en GN + subordonnée conjonctive, j'ai dû foiré. Lexique et orthographe ça allait :)

Histoire de l'Art avec Lascaux, je pense m'en être sorti.

Géographie et la répartition de la population française, j'ai bloqué. Je leur ai proposé un cocktail parlant des anciens bassins miniers (industrialisations), la périurbanisation, l'exode rural, la littoralisation, les ZIP... Originalité ou HS, à voir :p

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 29 Sep - 16:44

ah j'ai fait pareil que toi en géographie Syae, j'ai sorti un peu tout ce que je savais lol!

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 29 Sep - 19:07

Meme sujet que Syae pour l'académie de Lille...

Une analyse, ça m'a un peu perturbée....fallait il tut de même faire référence aux textes, j'ai choisi que oui..mais sans en faire la synthèse....On verra bien

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 29 Sep - 20:40

et bien oui Pauline, si j'ai bien tout suivi je crois qu'on a droit aux références dans l'analyse, pour ma part, avec le meme sujet, j'ai fiat pas mal de citations en tout cas par contre j'ai fiat un plan particulier...parler c'est exister et parler c'est communiquer....on verra si ça plait...ou non
Eve
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par Eve le Jeu 30 Sep - 14:27

Bonjour à tous,
Sur Lille, même sujet qu'à Rennes

Invité
Invité

analyse sur les mythes

Message par Invité le Jeu 30 Sep - 18:57

ben lol! dailleurs une analyse ça se fait comment?
jai pas arrété dessayer danimer un débat comme le disat syae!! lol!

donc en fait on peut rajouter des trucs dans une analyse? genre citer un bouquin de michel tournier ou un truc sur les contes de fées?(moi jai fait ça!!jles entends hurler les correcteurs!! )

vous avez fait quoi?
muriel95
Grand blablateur
Grand blablateur

Message par muriel95 le Jeu 30 Sep - 19:16

l'analyse, fallait s'en tenir stictement au texte, non?
a juste la conclusion ou on peut mettre notre petit grain de sel, enfin c'est ce que j'ai fait en tout cas!
La problèmatique moi j'ai suivi exactemetn le plan suggéré, et par contre les propositions subordonnées, hruhhhhmmm coment dire, heu bah j'ai jamais été très forte pour la grammaire pure!
Voilou, pas simple mais bon pas perdu d'avance, en tout cas surement mieux que les maths :)

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 30 Sep - 19:19

dan a écrit:ben lol! dailleurs une analyse ça se fait comment?
jai pas arrété dessayer danimer un débat comme le disat syae!! lol!

donc en fait on peut rajouter des trucs dans une analyse? genre citer un bouquin de michel tournier ou un truc sur les contes de fées?(moi jai fait ça!!jles entends hurler les correcteurs!! )

vous avez fait quoi?

Je l'ai dit et je l'ai fait ! J'ai animé le débat :)

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 2 Oct - 12:30

La grotte de Lascaux et la répartition de la population française, je pense que ça a été.
L'orthographe et le lexique aussi, par contre, la question du le gérontif ... l'histoire de la transformation en GN et proposition subordonnée scratch . Enfin j'ai vu le corrigé dans un autre post. Maintenant je saurai faire c'était pas compliqué mais sur le coup je ne voyais pas ouù ils voulaient en venir. Tant pis.
En revanche l'analyse affraid JE ne voyais pas trop le rapport entre les textes, à part la parole bien sûr !!!! Donc gros pb de plan et de gestion du temps. On verra bien

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 14:19