anipassion.com

Actualité - Violence scolaire

Partagez
avatar
aminerale
Blablateur professionnel
Blablateur professionnel

Actualité - Violence scolaire

Message par aminerale le Sam 2 Oct - 9:03


http://www.laclasse.fr/ewb_pages/a/actualite-13265.php?xtor=EPR-11

28/09/2010 - A l'occasion du séminaire sur la formation des professeurs à la tenue de classe, Luc Chatel s'est exprimé sur le sujet.


Dans les prochains jours, j'adresserai aux recteurs d'académie des instructions précises pour que le plan de formation national conçu avec le conseil scientifique des états généraux de la sécurité à l'école soit déployé dans chacun des territoires éducatifs [...] Je leur demanderai spécifiquement que les professeurs stagiaires bénéficient d'au moins trois journées de formation à la prévention de la violence avant la fin de l'année scolaire, a-t-il indiqué hier depuis l'école nationale de chimie, physique et biologie à Paris.

Cinq universités pilotes sont dès à présent pressenties pour s'engager dans cette voie dès le premier semestre de l'année universitaire 2010-2011, a précisé le ministre.

Cette politique de prévention de la vilence à l'école s'appuie sur 5 axes :
- Le perfectionnement des outils de mesure de la violence et du climat scolaire.
- L'achèvement du plan de sécurisation des établissements scolaires. Présenté en septembre 2009 avec Brice Hortefeux, ce plan a été accéléré au début de l'année 2010, rappelle Luc Chatel. Il s'appuie en particulier sur la formation des 14.000 personnels de direction à la gestion de crise et à l'exercice de l'autorité.
- La rénovation des sanctions et procédures disciplinaires.
- Le lancement du programme expérimental Clair.
- Le renforcement de la formation des professeurs.

    La date/heure actuelle est Dim 24 Sep - 8:50