Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

+2
Circé
popsline
6 participants

    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    avatar
    Invité
    Invité


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Invité Jeu 13 Jan - 10:06

    Alors voilà je n'y arrive pas, mon oral blanc sur "agir..." concerne la réunion de parents d'élèves à la rentrée, les parents reprochent a la maitresse de ne pas donner de travail à faire à la maison, ils disent que c'ets pénalisant pour l'enfant parce qu'il ne sera pas preparé au college (c'est une classe de CM2 qui a eu des resultats nettement superieurs aux moyennes départementales a l'evaluation nationale bon là je comprends pas pourquoi ils parlent de ça alors que c'est la reunion de rentrée......et que les eval sont en janvier....), c'est une école avec beaucoup de familles favorisées (ils disent PCS (ca veut dire quoi PCS???) PCS favorisées 60%, moyennes 25%, défavorisées 15%). Ensuite les parents n'aiment pas mon systeme d'évaluation par livret de competences en arguant que les élèves au college seront notés.

    les questions sont :

    Quelle est votre reaction à cette mise en cause directe de vos choix pedagogiques et de votre pratique?

    Quels arguments de nature reglementaire, deontologique, ethique, pouvez vous developper face aux parents d'eleves pour etayer votre position et construire une reponse argumentée?


    Franchement je trouve que c'ets un tres bon sujet parce qu'on sera confronté a ce genre d'opposition, seulement là maintenant je ne sais pas y repondre alors je me suis dit que je n'allais pas gacher cet oral blanc avec un 0/20, que je preciserai lors de mon exposé que je n'ai aps reussi a le faire seule, que j'ai fait des recherches, mais le but des oraux blancs est bien d'apprendre non?

    Pour ma part je sens qu'il faut parler du rythme de l'enfant pour les devoirs, de leurs journées tres longues, et pour le livret dire que la note peut instaurer un climat de competition ou une mise en echec, qu'ils vivent deja une grosse pression avec l'entrée en 6eme qui approche.....mais de la a en faire un exposé de 10 minutes....quant aux arguments "reglementaires, deontologiques, ethique" j'en ai pas.....HELPPPPPPPPPPPPP


    Dernière édition par maricoton le Jeu 13 Jan - 10:13, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Invité Jeu 13 Jan - 10:08

    oh je viens de comprendre les resultats a l'eval nationale c'est pour les cm2 de l'année precedente suis je bete, donc bon ca fait un argument pour dire que "ça marche" meme sans devoirs a la maison
    avatar
    Invité
    Invité


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Invité Jeu 13 Jan - 10:12

    ah oui il y aussi une classe de neige, 1 semaine avant els vacances d'hiver, qui engendre une coupure de 3 semaines, qui ne plait pas aux parents surtout que la plupart des enfants repartiront a la neige avec leurs parents (bon la on peut dire que tous n'ont pas le smemes moyens , que certains enfants n'ont jamais fait de ski (euh la maitresse non plus lol! ) ) et que ca intervient apres les evals nationales (stressant pour eux), mais quoi dire d'autre?? ca sert a quoi les classes de neige???
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par popsline Jeu 13 Jan - 10:28

    Alors pour les devoirs : interdits à l'école primaire, juste des devoirs lors desquels les élèves n'ont pas besoin d'écrire peuvent être demandé (ex : apprendre une leçon, lire un livre).

    PCS : ce doit être par rapport aux catégories socio-professionnelles des parents, mais je ne vois pas ce que ça peut vouloir dire...

    Pour le livret de compétences je ne vois pas trop ce que c'est, c'est avec acquis/non acquis/encours d'acquisition?? Si oui tu peux dire aux parents que les élèves ne comprennent pas forcément le système de notation avec une note sur 20 puisqu'ils sont habitués à être évalué comme ça, mais que tu peux éventuellement mettre un note sur 20 en complément puisque c'est ce qu'il se pratique en général au collège (mais ne dis pas que tu abandonne ta façon de faire).

    Après pour les arguments bin c'est ça : réglementaire : interdit de faire faire des devoirs; après je ne vois pas trop la différence entre déonthologique et ethique mais ce que tu dis par rapport à la compétition en fait partie.

    Ah et pour la classe de neige tu expliques aux parents que les élèves auront tout de même une demie journée de classe où les apprentissages continueront, que ça permettra aux élèves de mieux se connaitre et de développer des compétences civiques (apprendre à vivre ensemble), et que la pratique du sport (ski et orientation par exemple, après ça dépend de ce qui est prévu) sera un peu plus présente durant ces semaines là mais que de ce fait le temps imparti à l'EPS par la suite sera réduit ce qui permettra de rattraper le retard possible dans d'autre matières.

    Voilà des idées en vrac, mais je ne sais pas ce que ça vaut...

    Pour ta reaction il faut dire que tu as une liberté pédagogique qui fait que tu peux mettre en place les évaluations et tout en fait librement du moment que tu réponds aux programmes.
    avatar
    Invité
    Invité


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Invité Jeu 13 Jan - 10:36

    Merci beaucoup Pops, le pire c'est que je savais pour els devoirs écrits mais tu vois ça n'était pas "sorti" de ma tete, parce que ca fait trop peu de temps que ça y est entré lol!

    Pour la classe de neige, oui il n'y a pas d'uatres precisions, faut que je regarde au niveau reglementaire comment se passe une telle sortie scolaire, je n'y connais rien la dessus, et mon fils en grande section n'a pas encore fait de sortie avec nuités
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par popsline Jeu 13 Jan - 10:48

    Bin tout ce qui me vient comme ça c'est que ce ne sont pas des sorties obligatoires car elles ne se calquent pas sur le temps scolaire. Après le nombre d'accompagnateurs, etc, je ne me souviens pas... Mais ce n'est pas demandé dans le sujet...
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Circé Jeu 13 Jan - 11:07

    PCS : peut-être parents catégories sociales ?

    - pour les devoirs : idem Pops pas devoirs en tant que tel, mais des leçons. Leur expliquer que c'est la loi qui veut ça (arguments réglementaires).

    - pour les notes, il faut expliquer aux parents comment fonctionne le livret de compétences. Est-ce que c'est commme ça que fonctionnait le PE de CM1 ? ou utilisait-il des notes. S'il utilisait des notes effectivement, ce n'est peut-être pas une solution de repasser par les compétences. Sinon tu peux expliquer que cela permet de voir plus précisément ce que les élèves ont réellement compris, pour les élèves de mieux comprendre aussi ce qu'ils ont compris ou non, comprendre quel est le but de ce qu'ils font en classe (arg. déontologiques et éthiques (en fait je vois pas torp la différence entre déontologiques et éthique ?). Tu peux leur proposer de noter les évaluations de trimestres par exemple. Proposer aux parents de les rencontrer individuellement pour leur expliquer mieux si besoin.
    Dire que les notes ça peut démoraliser ceux qui ont le plus de difficultés. Risque de clans.

    - pour les habituer aux collège, tu peux proposer d'autres chose car différence aussi sur horaires, sur travail perso (leur faire faire des exposés), proposer une visite du collège, prendre du temps pour leur expliquer ce qu'est le collège, ... (j'ai pas trop d'idées là)

    - pour la classe de neige : il faut trouver des objectifs et des compétences à travailler. Par exemple, la neige ça vient d'où ? => travail sur le cycle de l'eau, qu'est-ce qu'une station de ski => géographie, bien sûr EPS (glisse), Français => écrire des cartes postales, un blog. Bien expliquer que les enfants ne seront pas en vacances mais qu'ils auront également du travail.

    Voila en vrac ce qui me vient à l'esprit ! J'espère que ça va te donner des idées...

    Merci de partager ton sujet ça nous permet aussi de nous faire une idée de ce qui peut être demandé ! sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" 904595
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Circé Jeu 13 Jan - 11:10

    Ah oui la liberté pédagogique je pense que c'est une expression à ne pas oublier pour ce type de sujet ! et pour la neige le vivre ensemble +++
    Comme pops je pense pas que le nb d'accompagnants etc ne soit important pour ce sujet.

    C'est un sujet où l'on est avec des parents qui veulent que leurs enfants soient les meilleurs (en gros) et pas que l'école soit du repos/vacances, donc bien expliqué que ce que l'on fait à un objectif pédagogique bien déterminé et que c'est pas juste pour le plaisir. (enfin je le sens comme ça...)
    avatar
    Invité
    Invité


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Invité Jeu 13 Jan - 11:30

    merci merci, je n'avais aps pensé à tout ça, vous m'aidez beaucoup!
    avatar
    Invité
    Invité


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Invité Jeu 13 Jan - 11:31

    et pour le partage, je pense que je viendrai donner les sujets suivants, dans cette matière, sans souci Wink, parce que ça m'apporte a moi aussi, on apprend les unes des autres!!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par popsline Jeu 13 Jan - 11:52

    Oui c'est vrai, merci de nous communiquer les sujets, ça nous entraine et si tout le monde apporte ses idées et connaissances on apprendra plein de trucs! sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Invité Jeu 13 Jan - 13:49

    Je vais essayer d'y répondre à mon tour :o

    Quelle est votre réaction à cette mise en cause directe de vos choix pédagogiques et de votre pratique ?

    Qu'il ne faut pas lier directement les évaluations nationales aux devoirs maisons. Tout simplement car elles dépendent des acquis des élèves en terme de connaissances et de compétences. Il s'agit de savoir (que l'on retrouvait dans les devoirs via les exercices), mais aussi de savoir-faire et de savoir-être. En classe, les études dirigées permettent une meilleure efficacité par travail en groupe classe ou demi-groupe.

    Je préciserais néanmoins que je ne laisse pas pour autant les élèves rentrer sans rien faire : tout ce qui concerne la lecture ou les récitations demeurent. Même chose avec le côté scientifique si je leur demande par exemple de noter chez eux sur une sorte de "carnet du scientifique" des évènements ou phénomènes visibles en dehors de l'école : par exemple, les feuilles qui tombent en automne, en ramasser ou réaliser que sans eau, une plante meure ou d'autres aspects liés aux actualités scientifiques/environnementales pour en discuter en classe.


    Quels arguments de nature réglementaire, déontologique, éthique, pouvez vous développer face aux parents d'élèves pour étayer votre position et construire une réponse argumentée ?

    Ma base serait les programmes de 2002. Nous avons une jolie carte joker qui répond à la suppression des devoirs en classe : Circulaire n° 94-226 du 6 septembre 1994 - Organisation des études dirigées à l’école élémentaire - B.O.. n° 33 du 15 septembre 1994.

    Je vous en cite un extrait pris sur un site que j'aime bien sur l'obligation scolaire : Dans les écoles élémentaires, des études dirigées, d’une durée quotidienne de trente minutes, sont mises en place, dans chaque classe, pendant le temps scolaire, à la suite des séquences d’enseignement proprement dites et avant le début des activités péri-scolaires éventuelles. [...] Dans ces conditions, les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l’école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre. [...] (Source)

    Après, je ne pense pas que le jury s'attende à une réponse comme si on était un avocat qui se justifie à coup de textes officiels.

    J'enchaînerais donc que le parcours de mes élèves de ma classe est personnalisé puisque selon leur niveau dans des matières ou leurs difficultés en générales, des séances de soutien sont organisées après les cours (Le PE chez qui je vais fait le stage effectue des "soutiens" pour ses élèves pour certaines élèves ou un suivi personnalisé). Je prendrais alors le cas de l'élève concerné en montrant que s'il ne fait pas de soutien, c'est qu'il a de bonnes bases et que dans le cas contraire, je suis là pour m'occuper personnellement de lui. Une alternative plus efficace que de le cribler de devoirs jusqu'à ce qu'il comprenne.

    Ensuite, je ferais un petit topo sur l'évolution des programmes primaires de 2002 et de 2008 pour prendre position et montrer que j'adhère aux nouvelles directives de l'EN. Pas pour faire le fayot ou autre, mais pour montrer que le système éducatif a changé via le socle des connaissances et des compétences.

    Concernant les rythmes scolaires, téléchargez ce joli fichier :o

    Pour la classe "neige", je partirais sur une classe "verte" avec découverte du monde extérieur qui permet une transversalité dans différentes disciplines pour l'élève :

    - La neige : état de la matière, de l'eau, du climat, du cycle de l'eau
    - Sortie scolaire : la vie en groupe, développer les relations sociales, être autonome et responsable
    - Sport : pratique sportive permettant à l'élève de s'épanouir et trouver un amusement avec ses amis
    - Thème de la montagne et des forêts enneigées : lien avec des thèmes de littérature de jeunesse

    Bon ça donne à peu près ça en vrac :o
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Circé Jeu 13 Jan - 14:18

    Petites précision, les devoirs sont interdits depuis 1956, après tout se joue autour de la définition de ce que sont des "devoirs".
    A priori on est d'accord pour dire que c'est les leçons et autres travaux oraux.

    Pour les arguments contre les devoirs : http://www.ac-lille.fr/ia59/bulletin_departemental/affichePageResultat.php?typeaction=theme&numBD=95&numArticle=18

    Si j'ai bien compris, en 1994, ont été mises en place des études dirigées qui permettraient de ne laisser que les leçons ou travaux oraux à faire à la maison, les prog. de 2008 n'en parlerait plus de ces études, sans dire de les supprimer non plus.
    Qqun peut-il me confirmer cela ?
    Quand se faisaient ces études ? qui les faisaient ? les PE ?
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par vixine92 Jeu 13 Jan - 14:32

    Pour moi, les programmes de 2008 ne parlent plus d'études dirigées.
    Il y a l'aide personnalisé aux élèves dans un autre domaine.
    Pour moi, ce qui est appélé "études dirigées", aujourd'hui, c'est la possibilité qu'ont les élèves de faire leurs "devoirs" qu'ils sont censés ne pas avoir à l'école.Elles ont été crée sous l'idée de Sarko pour éviter les orphelins de 16h30 ! Elles sont prises en charge par la municipalité. Dans certaines villes, c'est un personnel spécifiques, dans d'autres villes les PE.
    J'suis perdu là !
    avatar
    Invité
    Invité


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Invité Jeu 13 Jan - 14:39

    oui pour moi il n'y a plus d'etude dirigée non plus, ce qu'on appelle maintenant "l'etude" est purement une garderie pour grands ou on les aide a faire leurs devoirs s'ils en ont.
    Donc pas de devoirs à part les devoirs oraux et aide personnalisée pour ceux qui ont besoin de plus de temps pour assimiler certaines compétences.

    Merci beaucoup les copains, je trouve qu'à plusieurs cerveaux on fait un travail d'enfer!! si on traite chaque sujet de cette façon, en partageant nos savoirs je suis certaine que nous serons fin prêts pour les oraux! (et personnellement j'apprends plus de chose en "discutant" un sujet qu'en faisant mes recherches seule dans les bouquins et sur la toile, alors quand en plus on combine les 2 c'est top!)
    avatar
    Invité
    Invité


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Invité Jeu 13 Jan - 14:52

    je pensais....(oui ça m'arrive lol! ) qu'on pourrait aussi parler d'autres systemes educatifs qui ont fait leur preuve, dire aux parents que les notes ne sont pas pratiquées là bas, ni les devoirs a la maison et que pourtant leurs resultats sont meilleurs qu'en Franc (je ne rentre pas dans les chiffres et les details parce que je ne les connais pas par coeur et que le jour de l'oral je ne les connaitrai toujours pas par coeur)
    avatar
    Invité
    Invité


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Invité Jeu 20 Jan - 14:21

    En vrac quelques idées



    C’est une réunion de rentrée. Donc je viens de faire le « discours » de présentation de l’année avec les prog + présentation de ma méthode de travail. On en est aux questions logiquement. Ce que j’en perçois c’est que les parents ont besoin d’être rassurés surtout que c’est la dernière année du primaire. La 6ème approche et pour les parents c’est un vrai stress. Ils mettent la pression sur leurs mômes alors que justement il faudrait les rassurer. La 6ème c’est une répétition du CM2. La 6ème est une classe de transition où chaque élève doit s’adapter au rythme et au travail présenté différemment. Combien d’élèves sont finalement déçu de l’entrée au collège. Bon ça c’était un aparté.



    Pour les notes

    Décision de l’équipe ??? Là rien n’est dit dans ton sujet. Si c’est décidé en équipe c’est réglé.

    Sinon rappeler qu’évaluer sert à mesurer où en sont les élèves pour une compétence. Qu’une évaluation évalue plusieurs compétences. Une note ne permet pas de montrer les réussites et les erreurs, elle montre le tout.

    De plus l’une des finalités de l’école s’est de maîtriser le socle commun qui est évalué grâce au livret personnel de compétences. Donc le livret que j’utilise c'est une continuité.

    Eventuellement suivant les réactions des parents, mettre en avant les évaluations nationales de CM2 qui ont lieu en janvier, leur système de correction et de notation finalement.



    Pour les devoirs :

    C’est interdit depuis 1956 à je dois suivre la loi

    Tous les élèves ne sont pas égaux devant les devoirs.

    Les journées sont déjà assez chargées (respect des rythmes)

    Rappeler ce que je demande et ce que j’attends des parents. Rappeler que les parents ont un rôle important qu’ils peuvent poursuivre le travail fait en classe sur le cahier de texte, l’apprentissage des leçons etc. Pas besoin de cours ou d’exos supplémentaires ça c'est mon travail et le travail de leur gosse en classe.

    Pour les préparer à la 6ème les devoirs vont évoluer au cours de l’année.



    Pour la classe de neige

    Faire comprendre que ce ne sont pas des vacances. Quelle a été pensée et qu’un projet a été mis en place répondant aux programmes.

    Pour les rassurer : Il y a 108h de sport à répartir dans l’année. Les autres matières ne seront pas oubliées pendant le séjour. Français et maths seront maintenus pour un enseignement quotidien.
    avatar
    Invité
    Invité


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Invité Ven 21 Jan - 12:27

    Pourrais-tu nous dire ce que ça donne ?
    comment as-tu présenter ton exposé ? etc
    Voilà comment j'imagine le début maintenant je n'en ai aucune idée alors si tu pouvais me/nous aiguillonner

    Intro : présenter le sujet « Je suis enseignante dans une classe de CM2, c’est la réunion de rentrée »

    Rappel des obligations : faire deux réunions dans l’année.

    Importance de la réunion de rentrée qui permet de rencontrer les parents et de poser les bases des relations parents/enseignant pour l’année

    But de la réunion de rentrée : présenter la classe, l’emploi du temps, les programmes, les manuels, les cahiers, les projets, les évaluations, mes attentes et les devoirs.



    Concernant les questions, je dois écouter leurs interrogations et comprendre leurs inquiétudes. Rappeler que nous, parents ET enseignant, devons travailler de concert pour la réussite des élèves et donc de leur enfant (une des finalités de l’école). Et que :

    • depuis 1956 les devoirs écrits sont interdits c’est la loi
    • les journées de leur enfant sont déjà très chargées et qu’il faut respecter leurs rythmes.
    • L’école prône l’égalité de tous les élèves malheureusement tous n’ont pas les même chances
    • Chacun a son rôle moi l’apprentissage eux l’aide/l’écoute (à retravailler)
    • Rappeler mes attentes et que les devoirs évolueront pour apprendre à s’organiser et là les parents ont un rôle prépondérant pour poursuivre le travail fait en classe sur le cahier de texte, l’organisation du classeur etc.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Marie Ven 21 Jan - 20:03

    kikif a écrit:Pourrais-tu nous dire ce que ça donne ?
    comment as-tu présenter ton exposé ? etc
    Voilà comment j'imagine le début maintenant je n'en ai aucune idée alors si tu pouvais me/nous aiguillonner

    Intro : présenter le sujet « Je suis enseignante dans une classe de CM2, c’est la réunion de rentrée »

    Rappel des obligations : faire deux réunions dans l’année.

    Importance de la réunion de rentrée qui permet de rencontrer les parents et de poser les bases des relations parents/enseignant pour l’année

    But de la réunion de rentrée : présenter la classe, l’emploi du temps, les programmes, les manuels, les cahiers, les projets, les évaluations, mes attentes et les devoirs.



    Concernant les questions, je dois écouter leurs interrogations et comprendre leurs inquiétudes. Rappeler que nous, parents ET enseignant, devons travailler de concert pour la réussite des élèves et donc de leur enfant (une des finalités de l’école). Et que :

    • depuis 1956 les devoirs écrits sont interdits c’est la loi
    • les journées de leur enfant sont déjà très chargées et qu’il faut respecter leurs rythmes.
    • L’école prône l’égalité de tous les élèves malheureusement tous n’ont pas les même chances
    • Chacun a son rôle moi l’apprentissage eux l’aide/l’écoute (à retravailler)
    • Rappeler mes attentes et que les devoirs évolueront pour apprendre à s’organiser et là les parents ont un rôle prépondérant pour poursuivre le travail fait en classe sur le cahier de texte, l’organisation du classeur etc.

    je ne savais pas qu'il fallait faire au moins 2 réunions dans l'année. Shocked y a une circulaire là dessus ?
    avatar
    Invité
    Invité


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Invité Ven 21 Jan - 20:11

    et bien en fait kikif, j'ai présenté mon exposé comme tu l'as écrit, j'ai juste rajouté les infos sur la classe de neige en disant qu'on aurait cours le matin et que l'apres midi serait ce la culture humaniste, et j'ai répété plusieurs fois que nous étions une équipe les familles et moi meme, je vous dirai ce que le forprofesseur en a dit.
    avatar
    Invité
    Invité


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Invité Ven 21 Jan - 21:05

    Marie a écrit:
    kikif a écrit:Pourrais-tu nous dire ce que ça donne ?
    comment as-tu présenter ton exposé ? etc
    Voilà comment j'imagine le début maintenant je n'en ai aucune idée alors si tu pouvais me/nous aiguillonner

    Intro : présenter le sujet « Je suis enseignante dans une classe de CM2, c’est la réunion de rentrée »

    Rappel des obligations : faire deux réunions dans l’année.

    Importance de la réunion de rentrée qui permet de rencontrer les parents et de poser les bases des relations parents/enseignant pour l’année

    But de la réunion de rentrée : présenter la classe, l’emploi du temps, les programmes, les manuels, les cahiers, les projets, les évaluations, mes attentes et les devoirs.



    Concernant les questions, je dois écouter leurs interrogations et comprendre leurs inquiétudes. Rappeler que nous, parents ET enseignant, devons travailler de concert pour la réussite des élèves et donc de leur enfant (une des finalités de l’école). Et que :

    • depuis 1956 les devoirs écrits sont interdits c’est la loi
    • les journées de leur enfant sont déjà très chargées et qu’il faut respecter leurs rythmes.
    • L’école prône l’égalité de tous les élèves malheureusement tous n’ont pas les même chances
    • Chacun a son rôle moi l’apprentissage eux l’aide/l’écoute (à retravailler)
    • Rappeler mes attentes et que les devoirs évolueront pour apprendre à s’organiser et là les parents ont un rôle prépondérant pour poursuivre le travail fait en classe sur le cahier de texte, l’organisation du classeur etc.


    je ne savais pas qu'il fallait faire au moins 2 réunions dans l'année. Shocked y a une circulaire là dessus ?

    Je l'ai lu dans un texte sur eduscol si je ne me trompe pas sur la relation école famille. Je te cherche ça pour demain
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Marie Sam 22 Jan - 8:41

    merci kikif !
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Tounga Sam 22 Jan - 8:50

    Voici le texte :
    "

    Les droits des parents à l'information sont garantis

    Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du
    comportement scolaire de leurs enfants. Sont mis en place :

    · des réunions chaque début d'année, pour les parents d'élèves nouvellement inscrits avec le directeur d'école et le chef d'établissement ;

    · des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an ; dans les collèges et lycées, l'information sur l'orientation est organisée chaque année dans ce cadre ;

    · une information régulière à destination des parents sur les résultats et le comportement scolaires de leurs enfants ;

    · l'obligation de répondre aux demandes d'information et d'entrevues présentées par les parents ;

    · un examen des conditions d'organisation du dialogue parents-école, notamment à l'occasion de la première réunion du conseil d'école et du conseil d'administration."
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Marie Sam 22 Jan - 9:24

    merci Tounga !

    "rencontres parents-enfants", ce n'est pas forcément sous la forme de réunion comme la réunion de rentrée. ça peut etre sous la forme d'entretiens plus individualisés. Enfin c'est comme ça que je le comprends en tout cas.
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Tounga Sam 22 Jan - 9:28

    Marie a écrit:merci Tounga !

    "rencontres parents-enfants", ce n'est pas forcément sous la forme de réunion comme la réunion de rentrée. ça peut etre sous la forme d'entretiens plus individualisés. Enfin c'est comme ça que je le comprends en tout cas.
    Oui je suis d'accord avec ton interprétation.
    Il y a la réunion de rentrée avec tous les parents pour expliquer ce qu'on va faire sur l'ensemble de l'année scolaire puis, il y a au moins 2 entretiens individuels avec chaque famille (ce qui ne se fait pas forcément dans la pratique!)

    Contenu sponsorisé


    sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions" Empty Re: sujet de mon oral blanc ATTENTION à ne pas regarder si vous etes chez FOR...et que vous voulez faire l'oral "en conditions"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:11