Je vais essayer d'y répondre à mon tour :o
Quelle est votre réaction à cette mise en cause directe de vos choix pédagogiques et de votre pratique ?
Qu'il ne faut pas lier directement les évaluations nationales aux devoirs maisons. Tout simplement car elles dépendent des acquis des élèves en terme de connaissances et de compétences. Il s'agit de savoir (que l'on retrouvait dans les devoirs via les exercices), mais aussi de savoir-faire et de savoir-être. En classe, les études dirigées permettent une meilleure efficacité par travail en groupe classe ou demi-groupe.
Je préciserais néanmoins que je ne laisse pas pour autant les élèves rentrer sans rien faire : tout ce qui concerne la lecture ou les récitations demeurent. Même chose avec le côté scientifique si je leur demande par exemple de noter chez eux sur une sorte de "carnet du scientifique" des évènements ou phénomènes visibles en dehors de l'école : par exemple, les feuilles qui tombent en automne, en ramasser ou réaliser que sans eau, une plante meure ou d'autres aspects liés aux actualités scientifiques/environnementales pour en discuter en classe.
Quels arguments de nature réglementaire, déontologique, éthique, pouvez vous développer face aux parents d'élèves pour étayer votre position et construire une réponse argumentée ?
Ma base serait les programmes de 2002. Nous avons une jolie carte joker qui répond à la suppression des devoirs en classe : Circulaire n° 94-226 du 6 septembre 1994 - Organisation des études dirigées à l’école élémentaire - B.O.. n° 33 du 15 septembre 1994.
Je vous en cite un extrait pris sur un site que j'aime bien sur l'obligation scolaire : Dans les écoles élémentaires, des études dirigées, d’une durée quotidienne de trente minutes, sont mises en place, dans chaque classe, pendant le temps scolaire, à la suite des séquences d’enseignement proprement dites et avant le début des activités péri-scolaires éventuelles. [...] Dans ces conditions, les élèves n’ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l’école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre. [...] (Source)
Après, je ne pense pas que le jury s'attende à une réponse comme si on était un avocat qui se justifie à coup de textes officiels.
J'enchaînerais donc que le parcours de mes élèves de ma classe est personnalisé puisque selon leur niveau dans des matières ou leurs difficultés en générales, des séances de soutien sont organisées après les cours (Le PE chez qui je vais fait le stage effectue des "soutiens" pour ses élèves pour certaines élèves ou un suivi personnalisé). Je prendrais alors le cas de l'élève concerné en montrant que s'il ne fait pas de soutien, c'est qu'il a de bonnes bases et que dans le cas contraire, je suis là pour m'occuper personnellement de lui. Une alternative plus efficace que de le cribler de devoirs jusqu'à ce qu'il comprenne.
Ensuite, je ferais un petit topo sur l'évolution des programmes primaires de 2002 et de 2008 pour prendre position et montrer que j'adhère aux nouvelles directives de l'EN. Pas pour faire le fayot ou autre, mais pour montrer que le système éducatif a changé via le socle des connaissances et des compétences.
Concernant les rythmes scolaires, téléchargez ce joli fichier :o
Pour la classe "neige", je partirais sur une classe "verte" avec découverte du monde extérieur qui permet une transversalité dans différentes disciplines pour l'élève :
- La neige : état de la matière, de l'eau, du climat, du cycle de l'eau
- Sortie scolaire : la vie en groupe, développer les relations sociales, être autonome et responsable
- Sport : pratique sportive permettant à l'élève de s'épanouir et trouver un amusement avec ses amis
- Thème de la montagne et des forêts enneigées : lien avec des thèmes de littérature de jeunesse
Bon ça donne à peu près ça en vrac :o