Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Partagez
avatar
Marie
Admin
Admin

Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par Marie le Dim 16 Jan 2011 - 14:42

Même chose que pour la musique ( http://www.vivelecrpe.com/t2426-formation-pes-sur-l-education-musicale-interessante-pour-l-oral-je-pense )

Voici mes notes sur ma formation Arts Visuels où j'ai appris que je n'avais jamais vraiment fait d'arts visuels... (en tout cas pas en respectant la démarche de création)

Voir le Fichier : Arts_visuels.pdf

Bonne lecture !
avatar
Tam
Modo
Modo

Re: Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par Tam le Dim 16 Jan 2011 - 14:48

avatar
vixine92
Modo
Modo

Re: Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par vixine92 le Dim 16 Jan 2011 - 15:24

Merci Marie. C'est très interessant !
avatar
popsline
Modo
Modo

Re: Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par popsline le Dim 16 Jan 2011 - 17:41

Oui super intéressant! Merci!
avatar
Circé
Modo
Modo

Re: Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par Circé le Dim 16 Jan 2011 - 21:12

beaucoup Marie ça a l'air super intéressant !!! (j'ai lu que le début pour le moment :) )
avatar
Marie
Admin
Admin

Re: Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par Marie le Dim 16 Jan 2011 - 21:15

Bon j'ai pas refait des phrases et tout (c'est d'abord un doc pour moi)
Donc s'il y a des trucs que vous comprenez pas, hésitez pas !
avatar
Circé
Modo
Modo

Re: Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par Circé le Mer 19 Jan 2011 - 17:06

J'ai qq petites questions Embarassed :

- Est-ce que d'après eux, une production telle que celle que j'ai faite (collection d'objets du quotidien / à recycler, que l'on assemble puis recouvre de papier mâché, puis que l'on peint) = AV ou techno
Si je comprends il faut leur laisser l'expression libre mais jq à qq point, si grosse collection, ça laisse une bonne liberté ? est-ce qu'on peut imposer qu'il fasse un animal ou il faut leur laisser la possibilité de faire tout autre chose ?

- p. 1 : "La visée des arts visuels est donc l'expression libre. Mais il y a une phase d'apprentissage durant
laquelle l'enseignant est beaucoup plus « présent »."
=> en quoi consiste cette phase d'apprentissage ?

- p. 2 - cycle 2 : tu veux dire quoi par "la valeur ne peut qu'augmenter" ? si on rajoute du noir par exemple, la luminosité diminue nan ?
et même chose pour le cycle 3 pour "l'intensité ne peut que baisser" ?

- p.2 : sur la notion de contour, ds l'ex. d'activité, tu mets "remplir les espaces" => tu veux dire, dessiner le tour de la maison ?

- p.3 : que veulent-ils dire par "il faut le favoriser" ? dans le sens favoriser la droite ou réussir à voir si l'enfant sera plutôt gaucher/droitier ?

C'est marrant l'histoire du muscle fléchisseur du pouce !

Voilou pour le début de ma lecture, j'espère que je t'embête pas trop avec toutes mes questions (d'autres demain pt-être )
avatar
Marie
Admin
Admin

Re: Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par Marie le Mer 19 Jan 2011 - 17:40

Circé a écrit:J'ai qq petites questions Embarassed :

- Est-ce que d'après eux, une production telle que celle que j'ai faite (collection d'objets du quotidien / à recycler, que l'on assemble puis recouvre de papier mâché, puis que l'on peint) = AV ou techno
Si je comprends il faut leur laisser l'expression libre mais jq à qq point, si grosse collection, ça laisse une bonne liberté ? est-ce qu'on peut imposer qu'il fasse un animal ou il faut leur laisser la possibilité de faire tout autre chose ?

Toi en faisant cette production, c'est de l'expression libre.
Si par contre tu leur donnes le matériel et que tu attends un résultat particulier, qu'il y a presque une "notice de construction" > technologie pour eux.
Dans le cas de la production expression pour les élèves, on leur laisse la possibilité de choisir ce qu'ils veulent en matériel, medium, outils et on fait au début un contrat (cf la fin du document).

- p. 1 : "La visée des arts visuels est donc l'expression libre. Mais il y a une phase d'apprentissage durant
laquelle l'enseignant est beaucoup plus « présent »."
=> en quoi consiste cette phase d'apprentissage ?

durant cette phase d'apprentissage, là il va y avoir des choses beaucoup plus guidées.
PAr exemple si tu travailles sur les couleurs, tu vas leur faire faire des mélanges, expérimenter les groupes de couleurs. et tu vas par exemple leur demander de créer plusieurs verts, plusieurs bleus, etc.


- p. 2 - cycle 2 : tu veux dire quoi par "la valeur ne peut qu'augmenter" ? si on rajoute du noir par exemple, la luminosité diminue nan ?
et même chose pour le cycle 3 pour "l'intensité ne peut que baisser" ?

eh ben là j'ai pas tout compris ce qu'elle (la conseillère péda) nous a expliqué, mais d'après elle non en rajoutant du noir, on ne diminue pas la luminosité, on ne fait que "salir" la couleur.
et pour l'intensité, idem...


- p.2 : sur la notion de contour, ds l'ex. d'activité, tu mets "remplir les espaces" => tu veux dire, dessiner le tour de la maison ?

faudrait que je fasse un exemple et que je prenne une photo... ça serait plus clair...
non en fait sur le premier, on fait les contours, mais ensuite, on ne refait pas les contours. on remplit juste les espaces avec d'autres signes graphiques, des trames...
c'est pas clair Laughing


- p.3 : que veulent-ils dire par "il faut le favoriser" ? dans le sens favoriser la droite ou réussir à voir si l'enfant sera plutôt gaucher/droitier ?

favoriser le fait que l'enfant prend la main gauche ou la main droite indifféremment. il faut le laisser faire quoi.
il est hors de question de favoriser la droite ou favoriser la gauche. on les laisse tranquille Wink

C'est marrant l'histoire du muscle fléchisseur du pouce !

Voilou pour le début de ma lecture, j'espère que je t'embête pas trop avec toutes mes questions (d'autres demain pt-être )

pas de soucis Wink
avatar
Circé
Modo
Modo

Re: Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par Circé le Mer 19 Jan 2011 - 18:13

Merci Marie !!!
Si si pour la maison je comprends mtt, en fait je voyais ça dans l'autre sens, d'abord on dessine une maison "remplie" et ensuite on retrouve les contours seulement, mais là c'est le contraire tu fais une maison vide et ensuite tu remplis genre avec des croix dans les fenêtres, des traits pour les murs, etc, j'ai bien compris ?
avatar
Marie
Admin
Admin

Re: Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par Marie le Mer 19 Jan 2011 - 18:17

ouiiiiiii c'est ça ! et on fait pas les contours pour la deuxième Wink
avatar
Circé
Modo
Modo

Re: Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par Circé le Jeu 20 Jan 2011 - 11:54

N'empêche que je n'y aurais jamais pensé !

Je continue ma lecture et voila encore qq questions Embarassed :

- p.3, ds l'activité de réception-expression, tu mets que l' "image projetée (ça fédère mais peut etre biaisé)" => tu veux dire quoi par là ?

- p.3, tableau de Vaneck => ce ne serait pas Van Eyck ? pourquoi l'exemple de ce peintre là ?

- p.3, qu'est-ce que l'analyse pragmatique ?

- fin p.3, Activité de PRODUCTION - APPRENTISSAGE => parler du support => dans quel sens ? fabrication du papier ? ou en tant qu'objet que l'on peut transformer ? je vois pas bien comment parler du support scratch

- p.4, Activité de PRODUCTION – EXPRESSION => est-ce que le vécu peut être juste la lecture d'un album ?

Voilou j'ai fini de lire ta doc, c'était très intéressant encore
avatar
Marie
Admin
Admin

Re: Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par Marie le Jeu 20 Jan 2011 - 17:48

Circé a écrit:N'empêche que je n'y aurais jamais pensé !

Je continue ma lecture et voila encore qq questions Embarassed :

- p.3, ds l'activité de réception-expression, tu mets que l' "image projetée (ça fédère mais peut etre biaisé)" => tu veux dire quoi par là ?

ça "fédère" parce que tout le monde regarde la même image au tableau
mais ça peut etre biaisé par le système de projection (dimension/couleur)

- p.3, tableau de Vaneck => ce ne serait pas Van Eyck ? pourquoi l'exemple de ce peintre là ?

en fait c'est l'exemple pris par la conseillère. on a fait "comme les élèves".
Et oui c'est Van Eyck ! Et non pas Vaneck Embarassed


- p.3, qu'est-ce que l'analyse pragmatique ?

on ne parle pas de ses sentiments par rapport à l'oeuvre, mais seulement de critères objectifs (il y a tant de personnages au premier plan... tel personnages est de telle couleur... au fond on aperçoit... )


- fin p.3, Activité de PRODUCTION - APPRENTISSAGE => parler du support => dans quel sens ? fabrication du papier ? ou en tant qu'objet que l'on peut transformer ? je vois pas bien comment parler du support scratch

dans l'exemple de la feuille blanche, elle nous a fait dire :
"c'est du papier, blanc, lisse... quoique en regardant de plus près, par transparence, on voit qu'il y a des "grains" ... il est de forme rectangulaire..." etc.
le but était de changer cette description Wink


- p.4, Activité de PRODUCTION – EXPRESSION => est-ce que le vécu peut être juste la lecture d'un album ?

oui. c'est un exemple pris..
tu racontes ou lis le début de l'histoire du petit chaperon rouge par exemple.... et au milieu... "et là le petit chaperon rouge vit deux gros yeux qui faisaient peuuuuuuuuuuur" et paf ils doivent représenter ces deux yeux qui font peur...


Voilou j'ai fini de lire ta doc, c'était très intéressant encore
avatar
Circé
Modo
Modo

Re: Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par Circé le Jeu 20 Jan 2011 - 19:19

Merci Marie pour toutes ces précisions, c'est super intéressant !!!
avatar
Tam
Modo
Modo

Re: Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par Tam le Jeu 20 Jan 2011 - 21:16

Circé pour les questions et Marie pour les réponses !!!!!

Invité
Invité

Re: Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par Invité le Dim 10 Avr 2011 - 13:34

merci, c'est très intéressant

Invité
Invité

Re: Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par Invité le Lun 4 Juil 2011 - 8:57

Je viens de voir tes fiches ! Elles sont très intéressantes !!

Invité
Invité

Re: Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par Invité le Dim 30 Oct 2011 - 1:42

Je me suis permise de prendre ton compte rendu Marie.
C'est très intéressant, merci beaucoup!
avatar
Dadou
Nouveau blablateur
Nouveau blablateur

Re: Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par Dadou le Mer 14 Sep 2016 - 9:08

Bonjour Marie,
Le lien que tu proposes m'intéresse énormément mais je n'arrive pas à l'ouvrir, a-t-il été supprimé ou est-ce un problème d'autorisation d'accès, du fait que je suis nouvelle sur le forum?
Merci et bonne journée Wink
avatar
Marie
Admin
Admin

Re: Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par Marie le Mer 14 Sep 2016 - 12:45

Effectivement je crains que le lien soit perdu.... et pas sûre d'avoir toujours le document sur mon pc. Je regarderais à l'occasion
avatar
Dadou
Nouveau blablateur
Nouveau blablateur

Re: Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par Dadou le Mer 14 Sep 2016 - 13:44

Ok merci, alors je croise les doigts pour qu'il soit toujours quelque part! A bientôt :-)

Contenu sponsorisé

Re: Formation PES sur les arts visuels : intéressante aussi pour le concours

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 20 Nov 2017 - 14:46