Comptines phonémiques, phonologiques, phonétiques, syntaxiques

Circé
Circé
Modo
Modo

Comptines phonémiques, phonologiques, phonétiques, syntaxiques Empty Comptines phonémiques, phonologiques, phonétiques, syntaxiques

Message par Circé le Lun 17 Jan 2011 - 11:50

Euhhhh kesako ? scratch (lu dans un livre (Vuibert))

Je vais faire des recherches je vous mettrai si je trouve qqch...

Alors déjà :
* « comptines phonémiques » (travail de l’écoute) ;
* « comptines phonologiques » (jeu avec les sons et les sens) ;
* « comptines phonétiques » (articulation et prononciation) ;
* « comptines syntaxiques » qui « favorisent l’expression ».
Circé
Circé
Modo
Modo

Comptines phonémiques, phonologiques, phonétiques, syntaxiques Empty Re: Comptines phonémiques, phonologiques, phonétiques, syntaxiques

Message par Circé le Lun 17 Jan 2011 - 12:04

* « comptines phonologiques » (jeu avec les sons et les sens) ;

→ Comptines qui visent un apprentissage strictement phonologique ; apprendre les lettres de l’alphabet…
Plus les caractéristiques phonologiques sont prégnantes plus la sensibilisation est bonne.
Exemple :
Trois petits chats
Petits chats – chats – chats –
Chapeau de paille – chapeau de paille – chapeau de paille
Paille – paille – paille
Paillasson- paillasson – paillasson
Sson – sson – sson…
Circé
Circé
Modo
Modo

Comptines phonémiques, phonologiques, phonétiques, syntaxiques Empty Re: Comptines phonémiques, phonologiques, phonétiques, syntaxiques

Message par Circé le Lun 17 Jan 2011 - 12:13

* « comptines phonémiques » (travail de l’écoute) ;

[a]
Tara
Tara
Le petit rat
S’en va au Canada
Avec Sacha
Le petit chat

opposition [b] et [p]
Un petit bonhomme
Un petit bonhomme
Assis sur une pomme
La pomme dégringole
Le petit bonhomme s’envole
Sur le toit de l’école

Dernière édition par Circé le Lun 17 Jan 2011 - 12:26, édité 1 fois
Circé
Circé
Modo
Modo

Message par Circé le Lun 17 Jan 2011 - 12:16

* « comptines phonétiques » (articulation et prononciation) ;

Am stram gram
Am stram gram
Pic et pic et colégram
Bour et bour et ratatam
am stram gram
pique dame

Histoire de chat
Chavirôt
Dans un pot
Chamipattarôt
Dans le pot
Rôtbrûla
Pattacha
Chafila
Houlala
Loin du pot
Loin du pot

Les chemises de l’archiduchesse sont-elles
sèches ou archissèches ?
Circé
Circé
Modo
Modo

Message par Circé le Lun 17 Jan 2011 - 12:21

* « comptines syntaxiques » qui « favorisent l’expression ».

Pour corriger le verbe prendre
(erreur : il faut que je prende)
Il faut
Il faut que je prenne mon chapeau,
Dit le corbeau,
Pour aller au zoo
Saluer les oiseaux
Qui arrivent du Congo.
Il faut que je prenne mon parapluie,
Dit la pie,
Pour aller à Paris
Chercher les canaris
Qui arrivent du Chili.
Circé
Circé
Modo
Modo

Message par Circé le Lun 17 Jan 2011 - 12:28

Si vous avez des exemples plus parlant ou si je me suis trompée, n'hésitez pas !
Tam
Tam
Modo
Modo

Message par Tam le Lun 17 Jan 2011 - 12:42

Comptines phonémiques, phonologiques, phonétiques, syntaxiques 181465 pour ces premières précisions !!!
popsline
popsline
Modo
Modo

Message par popsline le Lun 17 Jan 2011 - 13:26

Merci beaucoup, c'est intéressant!
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 17 Jan 2011 - 13:51

oulala j'ai du mal a tout suivre, va falloir que je le lise plusieurs fois ton post là pour comprendre lol!
Marie
Marie
Admin
Admin

Message par Marie le Lun 17 Jan 2011 - 18:08

rho j'ai lu ça dans un bouquin ... mais j'ai rapporté le bouquin à la Bu de l'IUFM... Embarassed
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 20 Jan 2011 - 17:19

En poésie pour els plus grands, il y a Les Hiboux de Desnos pour travailler le son ou et pour connaître les exceptions
Les hiboux
Ce sont les mères des hiboux
Qui désiraient chercher les poux
De leurs enfants, leurs petits choux,
En les tenant sur les genoux.
Leurs yeux d'or valent des bijoux
Leur bec est dur comme cailloux,
Ils sont doux comme des joujoux,
Mais aux hiboux point de genoux !
Votre histoire se passait où ?
Chez les Zoulous ? Les Andalous ?
Ou dans la cabane bambou ?
A Moscou ? Ou à Tombouctou ?
En Anjou ou dans le Poitou ?
Au Pérou ou chez les Mandchous ?
Hou ! Hou !
Pas du tout, c'était chez les fous.

Robert Desnos
vixine92
vixine92
Modo
Modo

Message par vixine92 le Mer 2 Fév 2011 - 16:00

Tiens, j'ai trouvé ça : http://peysseri.perso.neuf.fr/PE2005/GFP05/MEMO2006/I.pdf
C'est un mémoire d'IUFM sur les comptines
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 2 Fév 2011 - 18:50

kikif a écrit:En poésie pour els plus grands, il y a Les Hiboux de Desnos pour travailler le son ou et pour connaître les exceptions
Les hiboux
Ce sont les mères des hiboux
Qui désiraient chercher les poux
De leurs enfants, leurs petits choux,
En les tenant sur les genoux.
Leurs yeux d'or valent des bijoux
Leur bec est dur comme cailloux,
Ils sont doux comme des joujoux,
Mais aux hiboux point de genoux !
Votre histoire se passait où ?
Chez les Zoulous ? Les Andalous ?
Ou dans la cabane bambou ?
A Moscou ? Ou à Tombouctou ?
En Anjou ou dans le Poitou ?
Au Pérou ou chez les Mandchous ?
Hou ! Hou !
Pas du tout, c'était chez les fous.

Robert Desnos
Oh, j'adorais ce poème I love you
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Fév 2011 - 15:12

Merci beaucoup Circé; j'avais aussi lu ça dans Vuibert et je me sentais un peu paumée; tes exemples parlent bien.

Et aussi merci Vixine, j'ai pas eu le temps de lire le mémoire que tu donnes mais ça a l'air intéressant.

:chuper:
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Mar 2011 - 18:06

un peu après la bataille : merci Circé pour ces précisions. J'attaque tout juste le Vuibert en français et je bloquais déjà sur ces distinctions ! C'est pas gagné ...
Tam
Tam
Modo
Modo

Message par Tam le Mer 16 Mar 2011 - 18:08

http://www.momes.net/comptines/comptines-chansons.html

site qui liste des comptines par thème
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 14 Jan 2012 - 13:51

je ressors ce "vieux" sujet, car je me posais la même question lol!

Je rajoute ce lien que j'ai trouvé plutôt bien : http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/IMG/File/sonorites_JF_Bohuon.pdf
mumlaure
Blablateur en or
Blablateur en or

Message par mumlaure le Sam 14 Jan 2012 - 19:05

merci gwén !
ça tombe très bien, j'ai vu le chapitre sur la conscience phonologique aujourd'hui !
Et je voulais en savoir plus sur les comptines et les jeux de langages possibles en maternelle. Very Happy
mumlaure
Blablateur en or
Blablateur en or

Message par mumlaure le Dim 15 Jan 2012 - 18:14

Voici un lien vers les site de l'académie de Poitiers, très intéressant et on trouve des comptines à écouter
Il y a d'autres comptines dans un article "articulation et conscience phonologique" dans la rubrique "découvrir l'écrit ".
Bonne écoute
Tam
Tam
Modo
Modo

Message par Tam le Dim 15 Jan 2012 - 18:28

Merci mumlaureComptines phonémiques, phonologiques, phonétiques, syntaxiques 904595

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 18 Juin 2019 - 22:41