oral blanc cned ATTENTION ne pas lire si vous voulez faire le sujet en conditions

Partager

vixine92
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

oral blanc cned ATTENTION ne pas lire si vous voulez faire le sujet en conditions

Message par vixine92 le Lun 17 Jan - 12:35

Le sujet porte sur les tensions garçons filles au sein d'une classe de CM2
    Déjà, j'ai du mal à tenir 10 mn pour mon exposé ... mais je sais que mon problème et d'être trop synthétique. Mais tant, pis je l'envoye comme ça ...
    Mais après, il y a une question que je capte même pas : "Quels conseils put-on donner aux familles pour favoriser une coéducation réussie" affraid Shocked

Z'avez un avis sur la question ?

Maryloukoum
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Re: oral blanc cned ATTENTION ne pas lire si vous voulez faire le sujet en conditions

Message par Maryloukoum le Lun 17 Jan - 12:43

euh.....là je ne saurais pas trop quoi dire a part d'expliquer qu'il y a en ce moment des tensions en classe de CM2, que c'est normal qu'en cette phase de prépuberté ils se cherchent et se chamaillent mais que tu demandes aux familles d'en parler à la maison, de leur rappeler le respect nécessaire entre garçons et filles que ce soit à l'école ou ensuite dans le monde du travail...en rappelant aux parents que vous travaillez en équipe pour le bien de leur enfant....bon en gros je t'aide pas beaucoup mais dans la classe de CM2 ou j'ai remplacé, un garçon et une fille se sont battus, ça a fini a coups de coups de pieds dans le ventre quand je suis arrivée, et apres avoir démélé toute l'histoire la fille a clairement chahuter avec le garçon qui ne maitrisant pas sa force a repondu 10 fois plus fort, donc peut etre que les familles peuvent expliquer à leurs enfants qu'ils changent, que la puberté arrivent, et qu'a cette période c'est normal de chahuter et d'avoir du mal a comprendre "l'autre sexe" mais que le plus important est d'essayer de raisonner en "grands", de parler, et de faire preuve de diplomatie et si on en n'est pas capable d'aller voir la maitresse...bon je me sens tres legere sur le sujet là!!

Circé
    Modérateur
    Modérateur

Re: oral blanc cned ATTENTION ne pas lire si vous voulez faire le sujet en conditions

Message par Circé le Lun 17 Jan - 12:43

Je ne comprends pas trop, la coéducation par rapport au pb filles-garçons ou en général ?

2011-2012 - PES et son année à suspens / En observation : PS 4 semaines, CM1 3 semaines / En remplacement : GS 4 semaines, CE1 4 semaines, CE2-CM1 4 semaines, CM1-CM2 (1h de route, 25 élèves) 9 semaines.

vixine92
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par vixine92 le Lun 17 Jan - 13:07

Aucune idée ... la question est le 3ème et dernière du jury.;
    La première porte sur le conseil d'école. Là je donne la composition, le rôle et la fréquence
    La seconde est "A quoi faut-il être vigilant dans le choix des manuels et documents présentés aux élèves" Là, je parle du respect du programme et des valeurs de la République.
    Et là 3ème, je sèche ...

popsline
    Modérateur
    Modérateur

Message par popsline le Lun 17 Jan - 13:27

Je ne comprends même pas la question... Embarassed
    Ils entendent quoi par "coéducation"? Pas évident...

2011-2012 : PES en CM1/CM2

vixine92
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par vixine92 le Lun 17 Jan - 13:40

Je suis comme toi Pops ...

Tounga
    Modérateur
    Modérateur

Message par Tounga le Lun 17 Jan - 13:47

pour moi, le terme "coéducation" renvoie au fait que les classes sont mixtes !

En gros la question est : comment faire pour que les filles et les garçons d'une même classe s'entendent et se respectent dans leurs différences et leurs ressemblances ? Si ils ne se respectent pas, que proposerais-tu en tant que PE aux familles des élèves pour aboutir à ce respect mutuel des sexes ?

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à remonter avant la classe de CM2 dans ta réponse ...

TOUNGA
    La vie est faite de rencontres ... certaines valent vraiment le coup !

Tounga
    Modérateur
    Modérateur

Message par Tounga le Lun 17 Jan - 13:53

Si je peux me permettre un dernier commentaire, le jour J, c'est beaucoup plus "simple" l'oral car si tu ne comprends pas la question, tu peux demander au jury de la reformuler ou de te préciser l'un des termes ... donc pas de panique pour ce premier essai d'oral virtuel Wink

TOUNGA
    La vie est faite de rencontres ... certaines valent vraiment le coup !

Emy :)
    Alien
    Alien

Message par Emy :) le Lun 17 Jan - 14:12

Tounga a écrit:pour moi, le terme "coéducation" renvoie au fait que les classes sont mixtes !

En gros la question est : comment faire pour que les filles et les garçons d'une même classe s'entendent et se respectent dans leurs différences et leurs ressemblances ? Si ils ne se respectent pas, que proposerais-tu en tant que PE aux familles des élèves pour aboutir à ce respect mutuel des sexes ?

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à remonter avant la classe de CM2 dans ta réponse ...

Je comprends tout à fait pareil.
    Par exemple dans mon école pour remédier à ces petits soucis, ils en parlent lors du conseils de coopé. Ils se font des critiques et chacun doit en tenir compte, et la semaine suivante si un tel a fait des efforts, les élèves le félicitent.

popsline
    Modérateur
    Modérateur

Message par popsline le Lun 17 Jan - 14:55

Ah OK! Moi je pensais que la coéducation était faire cette éducation d'une part dans la classe et d'autre part dans la famille, d'où le co-... Rolling Eyes

2011-2012 : PES en CM1/CM2

Maryloukoum
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par Maryloukoum le Lun 17 Jan - 15:40

ah pour moi coéducation c'est le travail d'équipe entre famille et PE! pas la mixité

Emy :)
    Alien
    Alien

Message par Emy :) le Lun 17 Jan - 15:50

Maryloukoum a écrit:ah pour moi coéducation c'est le travail d'équipe entre famille et PE! pas la mixité

ben...du coup...vous me faites douter! ça peut être les 2 disons, alors de quelle coéducation parlent-ils? je sais pas trop du coup!

Maryloukoum
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par Maryloukoum le Lun 17 Jan - 15:54

et bien justement le travail indispensable à l'unisson entre famille et PE

Mini
    Modérateur
    Modérateur

Message par Mini le Lun 17 Jan - 15:59

popsline a écrit:Ah OK! Moi je pensais que la coéducation était faire cette éducation d'une part dans la classe et d'autre part dans la famille, d'où le co-... Rolling Eyes

je suis assez d'accord avec Pops et Maricoton ; pour moi aussi la co-éducation c'est ca, l'éducation partagée entre famille et école!
    du coup par rapport au probleme de mixité, l'école et la famille doivent s'"entendre" pour co-éduquer les enfants à vivre ensemble.

Circé
    Modérateur
    Modérateur

Message par Circé le Lun 17 Jan - 16:09

Je pensais comme pops et maryloukoum...

et donc plus à l'attention que les parents portent à ce que font les élèves en classe, tout ce qui est éducation "normale" des parents (politesse, respect, arriver à l'heure à l'école,...), ne pas descendre les profs devant les élèves (école qui ne prépare pas à la vie active par exemple).
    L'intervention des parents aussi dans l'école (conseil, participation aux sorties, à la kermesse, association de parents d'élèves) => mais ça peut-être un peu trop HS...
    loi de 1989 qui explicitement indiquent que les parents sont des partenaires de l'école.
    Il y aurait une circulaire de 2001 qui renforcerait leur rôle (mbre à part entière de l'équipe éducative)

Dans l'autre sens, les PE doivent communiquer sur ce qu'ils font, ce qu'ils veulent faire, objectifs, projets, ... + carnet de liaison + carnet d'évaluation => impliquer les parents ds le suivi du cursus scolaire (ex : guide des programmes pour les parents)
    Ne pas avoir trop de préjugés sur les parents (connaissances, trop interventionnistes/pas assez, pas assez d'autorité/trop), accepter hétérogénéité des parents, regard des adultes extérieurs à la classe.

Les parents doivent comprendre aussi que les PE ont 30 élèves à gérer et qu'ils doivent donc être autant disponibles pour les 30.

Ah oui aussi que le PE puisse intervenir dans l'éducation des enfants (c'est peut-être plus ça), leur rappeler certaines règles de vie, que si le PE donne une punition/réprimande à un élève peut-être il y a une justification (que le PE doit donner d'ailleurs).

J'ai peur de faire pas mal de HS...

2011-2012 - PES et son année à suspens / En observation : PS 4 semaines, CM1 3 semaines / En remplacement : GS 4 semaines, CE1 4 semaines, CE2-CM1 4 semaines, CM1-CM2 (1h de route, 25 élèves) 9 semaines.

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 13:24