Travaillons ensemble l'EPS !

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Questions EPS

Message par Invité le Ven 8 Mai - 11:20

A la demande de Mini, j'ai chercher sur le net des questions pour l'EPS.
Voilà ce que j'ai trouvé (enfin juste une partie si ça vous convient je mettrai le reste au fur et à mesure..)
Analyse, didactique, notions :
-l'athlétisme au cycle1, qu'est ce que c'est?
-athlétisme: prolongement au cycle 3
-but de la course d'orientation
-but éducatif des jeux collectifs
-constructivisme, aérobie
-construire une séance, sur quels appuis
-définir l'eps

Comment :
-Comment mettre en place une pédagogie différenciée en eps plus précisément en sport collectif?
-en place une première séance de natation
-aborder le basket en cm1 : exemples
-faire entrer tous les élèves dans l'activité
-faire une séquence de lutte en maternelle

Comment… Que faire si… :
-aborder la danse en maternelle concrètement
-aider remédier face à un enfant qui n'arrive pas badminton
-amener la motivation en danse
-amener les enfants à entrer dans la danse
-comment baliser le parcours en forêt, comment constituer les groupes

Différences :
-1500m et cross
-animation et enseignement
-club école
-cycle3 et cycle1
-Danse et activités expressives

Divers :
-à qui demander de l'aide pour construire nos séances
-cirque et eps
-cross à l'école bien ou mal
-eps discipline à part entière
-faut il décloisonner les apprentissages, n'est ce pas trop compliqué pour les enfants

Donner un exemple :
-donner un exemple d'activité dans chaque compétence
-donner un exemple de progression en course chronométrée
-donner un jeu collectif

Echauffement :
-échauffement en athlé, échauff en gymnastique
-échauffement en basket
-échauffement importance
-échauffement pourquoi
-étirements intérêt en cycle2 3
-que sont les courbatures

Programmation :
-Comment organiserez vous vos modules d'eps sur toute l'année?
-danse: progression sur une année
-emploi du temps cycle 2 et 3
-établir une programmation sur une année
-natation cp début d'année, quelle programmation

Programme/Compétence/les textes de référence :
-document officiel en natation fin cm2 pour la 6eme
-domaine de compétences
-gymnastique: compétences abordées
-horaires eps programme
-La natation est elle obligatoire?

Proposer…Mettre en place… :
-activités à proposer en cycle1
-athlétisme: exemples d'activités cycle 2
-choisir 1 compt 1 act 1 classe : la détailler
-choisir un cycle et une activité
-danse au cycle3 mise en situation


Voilà bon je sais y en a déjà beaucoup mais je vous assure que j'en ai trouvé encore plein d'autres........
Euh et puis j'ai les questions mais pas les réponses !!!
A vous de jouer !!!!
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Marie
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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Marie le Ven 8 Mai - 11:35

beurk..
si y en a qui veulent se lancer... qu'ils hésitent pas...
moi chuis trop nulle en EPS...

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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Invité le Ven 8 Mai - 13:49

J'avais trouvé des fiches en début d'année via le forum du cned alors vous les avez peut être aussi, voilà les réponses données :

Analyse, didactique, notions :
-l'athlétisme au cycle1, qu'est ce que c'est?
C'est réaliser une action que l'on peut mesurer mais pas encore de mesure des résultats.
Activités athlétiques = sauter le plus loin ou le plus haut possible avec ou sans élan ; courir vite en ligne droite pdt 4/5 s. ; lancer loin un objet lesté sans sortir de la zone d'élan.
C'est amener les enfants à découvrir leurs possibilités par des activités exploratoires caractérisées par la recherche de la diversité des expériences et l'adaptabilité des comportements.

-athlétisme: prolongement au cycle 3
Réaliser une performance mesurée.
Toutes les activités athlétiques citées au dessus mais avec mesure de la performance réalisée. On peut ajouter au cycle 3 la course avec saut d'obstacles.

-but de la course d'orientation
Vise à rendre l'enfant capable de se situer dans un milieu pour y prévoir et y réaliser un projet de déplacement (dans les prog 2002 Adapter ses déplacements à différents types d'envirronements)
-but éducatif des jeux collectifs
Prog 2002: Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement.
Prog 2008 : coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement ses adversaires, en respectant les règles, en assurant différents rôles (arbitre, attaquant, défenseur)

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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Invité le Ven 8 Mai - 14:08

Bon suis nulle !! les fiches dont je parle sont sur le site de bobinette donc mon post ne sert à rien !!!!
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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Mini le Ven 8 Mai - 14:21

lol!

ben non ca set bien puisque pas besoin d'aller chercher dans les fiches on a les réponses là!!!!!!

franchement c'est génial de faire ca pour nous!!!!!!

je finis mon chapitre d'op et apres j'essaye de voir ces questions!!!!

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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Invité le Ven 8 Mai - 14:57

Bon faut que je recommence tout depuis le bédut !!!
En relisant les questions et les réponses y a trop de choses qui cloche !!! c'est pas à jours par rapport aux nouveaux prog !!!
par ex on parle pas d'athlé au cycle 1 sauf erreur de ma part !!!
donc je revoit tout ça et vous tiens au courant (mais pas avant lundi parce que demain c'est we quand même !!)
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Marie
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Travaillons ensemble l''EPS !

Message par Marie le Mar 19 Mai - 9:34

Comme la LJ et l'OP, voici des questions pour travailler l'OP !

J'ai classé les questions en plusieurs grands thèmes, qu'on pourrait voir progressivement ? :
EPS à l'école primaire / La maternelle (aujourd'hui)
Cycle 2 (vendredi 22 ?)
Cycle 3 (lundi 25 ?)/
Activité physique en général-application à l'école primaire / Les élèves handicapés-malades (mercredi 27 ?)

Aujourd'hui donc , des questions sur l'EPS en général, et sur le cycle 1
Bon, je suis nulle en EPS, donc je vous laisse répondre là... enfin sauf si vous voulez pas participer !

L’EPS à l’école primaire

1. Quelles différences entre compétences générales, spécifiques et transversales ?
2. Qu’est ce qu’une APSA ?
3. Quelles missions pour l’EPS à l’école primaire ? Quelles visées pour l’EPS, communes aux trois cycles ?
4. Quels sont les grands temps d’une unité d’apprentissage d’EPS ?
5. Peut-on punir un élève d’EPS ?

La maternelle

6. Quelle est la place de l’EPS à la maternelle ?
7. Quelles sont les grandes compétences travaillées en EPS au cycle 1 ?
8. Quelle programmation pour une année ?
9. Quelles activités pour « se conduire dans le groupe en fonctions des règles » ?
10. Quelles activités pour « s’engager lucidement dans l’action » ?
11. Quelles activités pour « identifier et apprécier les effets de l’activité » ?
12. Quelles activités pour « faire un projet d’action » ?
13. Quel encadrement pour l’EPS en maternelle ? Quel encadrement pour les activités aquatiques en particulier ?
14. Quelles peuvent être les difficultés les plus courantes pour les élèves ?
15. Comment évaluer les élèves au cycle 1 ?

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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Invité le Mar 19 Mai - 12:09

L’EPS à l’école primaire

1. Quelles différences entre compétences générales, spécifiques et transversales ?
pour moi, les competences générales et transversales sont identiques, elles concernent les compétences à acquérir communes à toutes les APS et APSA alors que celles spécifiques sont les compétences précises liées aux caracteristiques particulières de l'activité (ex en natation, compétence différente de ce qui est demandé en athlétisme)

2. Qu’est ce qu’une APSA ? une activité physique et sportive artistique, on y retrouve la danse la gymnastique au sol, l'accrodanse

3. Quelles missions pour l’EPS à l’école primaire ? Quelles visées pour l’EPS, communes aux trois cycles ?
la mission de l'eps est de développer chez l'élève les compétences motrices (mécaniques,capacités musculaire),socio affectif et cognitives

4. Quels sont les grands temps d’une unité d’apprentissage d’EPS ? echauffement (entree ds l'activité,savoir ou l'on est (situation reference) et où l'on veut arriver (situation apprentissage) évaluation

5. Peut-on punir un élève d’EPS ?


la suite plus tard, là je ne suis pas inspirée


Dernière édition par Marie le Mar 19 Mai - 13:42, édité 1 fois (Raison : me suis permise d'éditer ton message pour plus de clarté)
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Marie
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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Marie le Jeu 21 Mai - 12:22

Alors, vu que vous zetes pas motivées pour l'EPS, ou trop occupées Wink
Voici mes réponses à mes questions Laughing
Dites moi si je suis dans le faux !

1. Quelles différences entre compétences générales, spécifiques et transversales ?

Je pense que je te rejoins Emilie

Compétences spécifiques (à l’EPS) :
Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés (cycle1) / adapter ses déplacements à différents types d’environnement (cycles 2/3)
Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives
S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement / concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique (cycle 2-3)
Se repérer et se déplacer dans l’espace (cycle 1) / réaliser une performance (cycle 2) / réaliser une performance mesurée (cycle 3)
Décrire ou représenter un parcours simple (cycle 1 uniquement)

Compétences générales et transversales (selon les docs que j’ai, les compétences suivantes sont soient générales soient transversales… changement de noms dans les programmes ?)
construire un projet d’action,
s’engager (lucidement) dans l’action,
identifier (mesurer) et apprécier les effets de l’activité,
se conduire dans le groupe en fonction des règles (appliquer des règles de vie collectives)

2. Qu’est ce qu’une APSA ?
Activité physique et sportive artistique.

3. Quelles missions pour l’EPS à l’école primaire ? Quelles visées pour l’EPS, communes aux trois cycles ?

-favoriser la construction des actions motrices fondamentales
-acquérir les compétences et connaissances utiles pour mieux se connaître et connaître les autres
-développer le sens de l’effort et de la persévérance
-accéder au domaine culturel sportif, intégration sociale

4. Quels sont les grands temps d’une unité d’apprentissage d’EPS ?

Si par unité d’apprentissage on entend « séquence » = « ensemble de plusieurs séances »

Cycle 1
-un temps d’exploration
-un temps de structuration
-un temps de réinvestissement

Cycles et 3
-un temps pour découvrir l’activité (de préférence de manière ludique)
-un temps pour évaluer, savoir où on en est (évaluation diagnostique)
-un temps pour apprendre, progresser
-un temps pour évaluer les acquis (par rapport au deuxième temps)

5. Peut-on punir un élève d’EPS ?

Non car c’est une discipline à part entière, au programme, obligatoire. (on punit pas non plus de français, histoire ou arts visuels)

La maternelle

6. Quelle est la place de l’EPS à la maternelle ?

Dans les programmes, c’est le 4e grand domaine « Agir et s’exprimer avec son corps ».
Il n’y a pas de découpage horaire dans les programmes pour la maternelle, cependant les élèves doivent pratiquer quotidiennement une activité physique.
L’EPS est ici fortement liée à la maitrise de la langue et du langage (notamment oral).

7. Quelles sont les grandes compétences travaillées en EPS au cycle 1 ?

Compétences spécifiques :
-adapter ses déplacements à des contraintes et des environnements variés
-coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement
-s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non, exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
-se repérer et se déplacer dans l’espace
-décrire ou représenter un parcours simple

8. Quelle programmation pour une année ?

Chaque compétence doit être travaillée chaque année.
Organiser l’enseignement par modules.
Durée minimale d’un module : 5 à 6 séances. Mais pour qu’il y ait réellement travail d’une compétence, au moins 10 à 15 séances.
Pour une même compétence travaillée, l’enseignant peut s’appuyer sur une, deux voire trois APSA (liberté pédagogique)

9. Quelles activités pour « se conduire dans le groupe en fonctions des règles » ?

Tous les jeux dans lesquels il y a des regles précises. Ex : ronde des faucons, queue du loup.
Jeux de discrimination auditive ou visuelle. Ex : jeu de l’aveugle ou jeu de l’horloge
Danser à deux sur une chanson à gestes.
Vélo et sécurité routière

10. Quelles activités pour « s’engager lucidement dans l’action » ?

Si mise en place d’un module natation, entrer dans l’eau peut-être une activité pour travailler cette compétence.

11. Quelles activités pour « identifier et apprécier les effets de l’activité » ?

Jeu des « statues », où les élèves doivent reproduire et conserver une posture.
Jeu « et si on tournait » avec des voiles de tissus.

12. Quelles activités pour « faire un projet d’action » ?

Jouer un personnage, jouer une histoire.

13. Quel encadrement pour l’EPS en maternelle ? Quel encadrement pour les activités aquatiques en particulier ?

Pour les sorties natation : 3 adultes pour une classe. Soit deux accompagnateurs bénévoles ou agréés en plus de l’enseignant.
Si on a une classe à double niveau comprenant des élèves d’élémentaire + maternelle (ex. GS + CP ), on doit quand meme appliquer le taux d’encadrement de la maternelle.
Sauf si classe à petit effectif : si inférieur à 20 élèves en tout, on pourra ne prendre qu’un accompagnateur en plus de l’enseignant ; si inférieur à 12 élèves, il faut se reporter aux décisions locales de l’inspecteur d’académie.
Attention à ne pas avoir un accompagnement trop important, surtout si ce sont des non professionnels, ça amène à une perte de responsabilité et à des situations d’insécurité.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENE0402320C.htm

14. Quelles peuvent être les difficultés les plus courantes pour les élèves ?

Les élèves de cycle 1 ont souvent un tonus mal maitrisé, un équilibre instable et des capacités de concentration et d’attention limitées.
De plus, ils peuvent ne pas maitriser certaines peurs qui peuvent les « bloquer » pour l’EPS (ex. natation : peur de se faire aspirer par les bouches d’aération ; sauts : peur du vide, de tomber…)

15. Comment évaluer les élèves au cycle 1 ?

Bonne question !
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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Mini le Jeu 21 Mai - 16:02

pas évidentes toutes ces questions....

mes réponses rejoignent les votre.... les questions 9,10,11 et 12 m'ont posé un peu probleme...

et j'ai rien trouvé pour la dernière

comment évaluer les élèves au C1?

peut être en terme de capacité et de progression...par exemple: est passé de "lancer la balle dans n'impote quelle direction" à "lance la balle en direction d'une cible"

je sais pas trop en fait....je dis n'importe quoi ou pas trop??? Rolling Eyes
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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Lilou le Jeu 21 Mai - 17:09

je serais d'accord avec toi mini pour ta réponse. c'est la 1ere chose qui m'est venue en tete en lisant la question... mais je ne suis pas une reference....
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Marie
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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Marie le Ven 22 Mai - 9:16

Question supplémentaire : en fait on parle plus des compétences générales/transversales dans les programmes... donc c'est à zapper ou pas ?

Questions du jour Very Happy

Vous allez voir, ça ressemble étrangement aux questions pour le cycle 1

Le cycle 2

16. Quelle est la place de l’EPS au cycle 2 ?
17. Quelles sont les grandes compétences travaillées en EPS au cycle 2 ?
18. Quelles priorités pour l’EPS au cycle 2 ? Quelle programmation prévoir pour une classe de cycle 2 ?
19. Quelles APSA possibles pour la compétence « réaliser une performance » ?
20. Quelles APSA possibles pour la compétence « adapter ses déplacements à différents types d’environnement » ?
21. Quelles APSA possibles pour la compétence « coopérer et s’opposer individuellement et collectivement » ?
22. Quelles APSA possibles pour la compétence « concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique » ?
23. Quelles activités pour « appliquer des règles de vie collective » ?
24. Quelles activités pour « s’engager lucidement dans l’action » ?
25. Quelles activités pour « mesurer et apprécier les effets de l’activité » ?
26. Quelles activités pour « construire un projet d’action » ?
27. Quel encadrement pour l’EPS au cycle 2 ?
28. Quelles peuvent être les difficultés les plus courantes pour les élèves ?
29. Quelles évaluations possibles ?
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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par audrey29 le Ven 22 Mai - 10:04

je reviens à tes questions du jour vers midi marie là je vais aller bosser ma choré

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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Invité le Ven 22 Mai - 16:16

Faut y répondre à ces questions?
si je mets l'adresse du site où il y a toutes les réponses ça va?
lol!

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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Invité le Ven 22 Mai - 16:25

je vais manger mon super gâteau au chocolat,faire ma vaisselle et je réponds aux questions!(du moins à certaines)
ou pas... lol!
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Marie
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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Marie le Ven 22 Mai - 18:17

nanou a écrit:Faut y répondre à ces questions?
si je mets l'adresse du site où il y a toutes les réponses ça va?
lol!

nan ça marche pas nanou. faut y répondre avec tes mots !

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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Invité le Ven 22 Mai - 18:44

Marie a écrit:Question supplémentaire : en fait on parle plus des compétences générales/transversales dans les programmes... donc c'est à zapper ou pas ?

Questions du jour Very Happy

Vous allez voir, ça ressemble étrangement aux questions pour le cycle 1

Le cycle 2

16. Quelle est la place de l’EPS au cycle 2 ?

Fait partie des compétences 6 et 7 du socle commun.A une place importante dans les activités du cycle.Apporte une contribution originale à la transformation de soi et au développemnt de la personne telle qu'elle s'exprime dans les activités liées au corps

17. Quelles sont les grandes compétences travaillées en EPS au cycle 2 ?
pratiquer un sport ou un jeu collectif en en respectant les règles(et en respectant les autres)maîtriser quelques conduites motrices comme sauter,courir ,lancer;se représenter son environnement proche,s'y repérer,s'y déplacer de façon adaptée
18. Quelles priorités pour l’EPS au cycle 2 ? Quelle programmation prévoir pour une classe de cycle 2 ?

19. Quelles APSA possibles pour la compétence « réaliser une performance » ?
athlé et natation
20. Quelles APSA possibles pour la compétence « adapter ses déplacements à différents types d’environnement » ?
athlé et natation
21. Quelles APSA possibles pour la compétence « coopérer et s’opposer individuellement et collectivement » ?
jeux ou sports co
22. Quelles APSA possibles pour la compétence « concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique » ?
danse
23. Quelles activités pour « appliquer des règles de vie collective » ?
le drapeau,la balle assise
24. Quelles activités pour « s’engager lucidement dans l’action » ?
la cage aux écureuils
25. Quelles activités pour « mesurer et apprécier les effets de l’activité » ?
mêmes activités en fait
26. Quelles activités pour « construire un projet d’action » ?
la cage aux écureuils(je sais encore!),les éperviers déménageurs toutes ces questions correspondent aux jeux et sports co
27. Quel encadrement pour l’EPS au cycle 2 ?
???
28. Quelles peuvent être les difficultés les plus courantes pour les élèves ?
mêmes choses que pour Cycle 1...
29. Quelles évaluations possibles ?
[color=indigo évaluation diagnostique,évaluation formative et évaluation sommative[/color]


voili ,voilou
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Marie
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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Marie le Lun 25 Mai - 11:06

j'ai deux trois remarques Wink je mets en orange

Le cycle 2

16. Quelle est la place de l’EPS au cycle 2 ?

Fait partie des compétences 6 et 7 du socle commun.A une place importante dans les activités du cycle.Apporte une contribution originale à la transformation de soi et au développemnt de la personne telle qu'elle s'exprime dans les activités liées au corps


17. Quelles sont les grandes compétences travaillées en EPS au cycle 2 ?
pratiquer un sport ou un jeu collectif en en respectant les règles(et en respectant les autres)maîtriser quelques conduites motrices comme sauter,courir ,lancer;se représenter son environnement proche,s'y repérer,s'y déplacer de façon adaptée

18. Quelles priorités pour l’EPS au cycle 2 ? Quelle programmation prévoir pour une classe de cycle 2 ?
Il me semble que l'accent est mis sur la natation, qui devrait etre pratiquée à chaque classe (si bien sur possibilité matérielle)

programmation > travailler au moins une fois chaque grande compétence spécifique, grace à un module.

19. Quelles APSA possibles pour la compétence « réaliser une performance » ?
athlé et natation

20. Quelles APSA possibles pour la compétence « adapter ses déplacements à différents types d’environnement » ?
athlé et natation

21. Quelles APSA possibles pour la compétence « coopérer et s’opposer individuellement et collectivement » ?
jeux ou sports co

22. Quelles APSA possibles pour la compétence « concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique » ?
danse
cirque

23. Quelles activités pour « appliquer des règles de vie collective » ?
le drapeau,la balle assise
c'est quoi les regles de ces jeux ?

24. Quelles activités pour « s’engager lucidement dans l’action » ?
la cage aux écureuils

25. Quelles activités pour « mesurer et apprécier les effets de l’activité » ?
mêmes activités en fait

26. Quelles activités pour « construire un projet d’action » ?
la cage aux écureuils(je sais encore!),les éperviers déménageurs toutes ces questions correspondent aux jeux et sports co
Les questions 23 à 36 concernent les anciennes compétences "générales" ou "transversales". en fait on peut les appliquer à toutes APSA normalement.


27. Quel encadrement pour l’EPS au cycle 2 ?
???
piscine cf. cycle 1 pour la GS ou classe à multiniveau
si juste CP et CE1, l'enseignant + un accompagnateur ( + un maitre nageur of course !)


28. Quelles peuvent être les difficultés les plus courantes pour les élèves ?
mêmes choses que pour Cycle 1...
difficultés à se repérer dans l'espace et le temps. cf "réaliser une perofrmance" (sans le "mesurée" du cycle 3)


29. Quelles évaluations possibles ?
[color=indigo évaluation diagnostique,évaluation formative et évaluation sommative[/color]

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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Invité le Lun 25 Mai - 11:11

cool j'ai pas que du juste!
lol! lol! lol!
je finis mon p'tit déj' et je mets la règle des jeux question 23

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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Invité le Lun 25 Mai - 11:24

en fait c'est plus des activités pour le cycle 3...mais je mets quand même la règle

La classe de cycle 3 divisée en 2 équipes constituées d’un nombre
égal de joueurs : 10 à 12 joueurs par équipe.
Par tirage au sort, on laisse le choix à l’équipe de son rôle.
Chaque équipe prend place dans son camp (attaquant ou défenseur).
Les attaquants choisissent leur chien.
1 signal sonore marque le début du jeu.
Les attaquants ont la charge de ramener directement dans leur camp
le drapeau.
Les défenseurs peuvent éliminer les attaquants en les touchant.
Les attaquants ne peuvent éliminer les défenseurs.
Le chien, choisi parmi les attaquants, a seul le pouvoir d'éliminer les
défenseurs, en les touchant.
Toute sortie du terrain entraîne l'élimination du joueur fautif.
Le point est marqué par :
Les défenseurs, quand ils touchent un attaquant en possession du
drapeau.
Les attaquants, quand ils ramènent directement le drapeau dans
leur camp.
L'équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de points.


la balle assise=
Début du jeu :
L’enseignant lance la balle dans l’aire de jeu. Le joueur qui s’en
empare devient momentanément chasseur
Le joueur en possession du ballon peut se déplacer sur trois pas
maximum et choisir entre deux actions :
1. toucher un autre joueur : la balle ne doit pas rebondir ou
rouler préalablement au sol. Un joueur qui bloque la balle de
volée est considéré comme pris.
2. s’associer à un ou plusieurs autres joueurs en se faisant des
passes par rebond. Le but de cette alliance peut être une
action collective en direction d’un autre participant, une
marque d’amitié ou simple ruse… Cette coopération est
toujours éphémère, souvent empreinte de duplicité et
promise à rupture, soit par trahison de l’un des partenaires,
soit par interception.
Il n’a pas le droit de passer la balle aux joueurs prisonniers
Les joueurs qui ne possèdent pas le ballon ont deux objectifs :
1. chercher à s’approprier le ballon.
2. éviter de se faire toucher.
Le joueur touché s’assoit au sol et tente soit de toucher, soit de
s’approprier le ballon. Un joueur qui touche la balle est délivré : il se
lève et reprend le cours du jeu.
S’il réussit à s’emparer du ballon, il a le choix entre :
1. s’auto délivrer : il se lève et reprend le jeu comme chasseur
puisqu’il possède momentanément le ballon.
2. s’auto délivrer et délivrer un autre prisonnier : avant de se
lever, il passe le ballon à celui qu’il décide de délivrer. Celui-ci
se trouve dès lors confronté au même choix. La chaîne de
délivrance est rompue, de façon volontaire ou non, si un joueur
se lève avec le ballon alors qu’il reste d’autres joueurs assis.
Les passes entre prisonniers se font librement sans opposition

je vais vous trouver des activités pour cycle 2...

en fait cage aux écureuils et éperviers déménageurs sont à retenir pour cycle 2 et puis voilà!
Laughing
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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Marie le Lun 25 Mai - 11:58

nanou a écrit:cool j'ai pas que du juste!
lol! lol! lol!
je finis mon p'tit déj' et je mets la règle des jeux question 23

Laughing Laughing
ben chais pas si c'est "juste" ou pas... j'ai pas de réponse "officielle" là...

bon nanou, c'est pas que je t'aime pas, mais c'est dommage qu'on soit que toutes les deux quand meme.. (remarque les autres ont ptet aut'choz'afout' que répondre à mes questions Laughing )

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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Invité le Lun 25 Mai - 12:08

ben ouais ça serait cool d'avoir d'autres avis là...
mais j'attendrai un peu avant de répondre la prochaine fois,je leur fais peut être peur... Laughing Laughing Laughing

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Mes questions / réponses.

Message par Invité le Lun 25 Mai - 16:23

- Quand organiser l’Education Physique et Sportive dans la journée?

Il faut éviter le début de matinée ou d’après midi car les enfants viennent de manger. La digestion demande beaucoup d’énergie au corps, donc les enfants auront peu d’énergie à fournir, et la digestion sera perturbée.
Il faut aussi éviter la fin de matinée, car c’est l’heure du repas, les enfants ont faim, ils seront donc en manque d’énergie pour fournir un effort soutenu. Cela pourrait aller jusqu’au malaise hypoglycémique.
Je pense donc que le meilleur moment serait le milieu de matinée ou fin de journée afin que la digestion soit terminée mais que le faim ne se fasse pas encore sentir.

- Comment organiser l’Education Physique et Sportive sur toute l'année.

Il faut travailler en unités d’apprentissage, divisées en séances. Une unité d’apprentissage doit comporter un nombre de séances suffisant afin de permettre aux élèves de progresser, et de structurer leurs nouvelles acquisitions. Il semble qu’il faille au minimum 6 séances pour qu’il y ait apprentissage.
Chaque unité d’apprentissage doit répondre à des objectifs préétablis.
Il faut faire un au moins un module de sport collectif dans l’année. L’Education Physique et Sportive s’établit en environ 3h/semaine, mais les programmes ne donnent qu’un horaire annuel qui est de 108h, pour le cycle 2 et 3. Dans le préambule des programmes on peut lire : « il faut également que chaque élève puisse s'épanouir par une pratique sportive quotidienne ». Une activité sportive doit donc être pratiquée quotidiennement.

- Quelles formes de consignes l'enseignant peut il utiliser?

- Qu'est ce que la pédagogie de la réussite?

Les partisans de la pédagogie de la réussite avancent qu’il faut toujours porter un regard positif sur l’élève. En effet, on apprend par la réussite, la satisfaction de son travail, et non par l’erreur. Il faut donc toujours souligner le positif dans ce que fait l’élève, sans pour autant oublier de signaler les erreurs. C’est ici qu’intervient une autre considération de l’erreur. L’erreur est positive, elle permet d’apprendre, elle n’est donc pas négative et n’est pas à éviter. L’élève n’apprend pas dans la peur de la sanction et dans le sentiment du travail mal fait, c’est plutôt le contraire.

- Qu'évalue-t-on en Education Physique et Sportive?

- Gestion de la violence.

Si un comportement violent se manifeste durant un cours d’Education Physique et Sportive, comme par exemple pousser son camarade, il faut faire cesser le comportement tout de suite. On pourra éventuellement donner des responsabilités à l’élève turbulent, comme être le capitaine d’équipe, afin de le recadrer. On peut aussi rappeler les règles du jeu énoncées auparavant.
Une fois revenu dans la classe, il faut en parler, dans le cadre de l’instruction civique, pour régler le conflit. On peut alors parler de comportement citoyen, de la notion de respect, … Même si le débat philosophique hebdomadaire a été supprimé, il est important de régler les problèmes de violence le plus rapidement possible en en débattant avec les élèves, afin qu’ils comprennent pourquoi leur comportement n’était pas adapté.


- Que veut dire "lancer à l'amble"?

En athlétisme, on peut travailler les différents lancers. Il y a différentes manières de lancer. Quand on lance, on a toujours un pied placé en avant et un pied placé en arrière. On lance à l’amble quand le pied avant et la main qui lance sont du même côté, c'est-à-dire pied droit-main droite ou pied gauche-main gauche.

- Pourquoi dit on qu'on franchit une haie et non pas qu'on la saute?

Quand on fait une course de haie, ce qui peut induire une perte de vitesse est le temps où on est en suspension au dessus de la haie. Plus on monte haut au dessus de la haie, plus ce temps de suspension est long, et donc plus la perte de temps est grande. Pour franchir une haie, on ne doit donc pas sauter, ce qui correspondrait à une propulsion vers le haut, mais plutôt prolonger sa foulée afin de prendre le moins de hauteur possible. Voilà pourquoi on franchit une haie, on ne la saute pas.

- Quelle est la pulsation cardiaque d'un enfant au repos et lors d'un effort maximum?

- Quelles peuvent être les performances d'un enfant de 8 ans en saut de longueur?

8 ans correspond plus ou moins au CE2, c'est-à-dire début du cycle 3. Les programmes ne donnent pas d’information précise, ils parlent juste de « sauter loin ».

- A quoi sert la course de longue durée?

La course de longue durée répond à plusieurs objectifs. Pour commencer, elle vise à développer une des filières énergétiques, qui est le potentiel aérobie ( ??). On cherche à inculquer le dosage de l’effort, la régularité de la course qui est la clé d’un effort en endurance. On cherche aussi à favoriser la cohésion de groupe, par l’entraide dans l’effort au sein du groupe classe.

- En natation, que faire si tous les élèves savent nager?

Même si tous les élèves savent nager, ils n’ont probablement pas tous faits les mêmes acquisitions. On peut donc toujours faire des groupes de niveau grâce à une évaluation diagnostique. Cela permettra aussi de voir si les élèves atteignent tous les objectifs énoncés par les programmes : nager sur une trentaine de mètres, plonger, s’immerger, se déplacer. Les élèves auront probablement des acquisitions à consolider.

- Que pensez-vous des brassards en natation?

Les brassards sont une bonne solution pour sécuriser les enfants qui débutent en natation. Mais il faut encourager les élèves à s’en passer le plus rapidement en leur montrant qu’ils sont en sécurité même sans leurs brassards. En effet, les élèves doivent apprendre à s’équilibrer dans l’eau, et les brassards perturbent l’équilibre dans l’eau. De plus ils ne permettent pas de travailler l’immersion. Dès que la peur du débutant commence à passer, il faut donc l’encourager à les enlever.

- Quelle nage apprendre en premier et pourquoi?

- Les sports collectifs ont ils toujours comme spécificité à la manipulation d'objets?


Non. Le jeu de l’épervier par exemple est un jeu collectif dans lequel aucun objet n’est utilisé.

- Quels outils pouvez-vous proposer aux élèves pour connaitre le niveau d'efficacité de leur équipe?

- Comment l'élève se reconnait attaquant/défenseur?

Dans tous les sports collectifs, le rôle d’attaquant et de défenseur doit être défini. On doit préciser où ils se trouvent sur le terrain, quel est leur rôle, comment ils peuvent le remplir,… Ensuite, on attribuera un rôle à chaque élève, de façon à ce que chaque élève sache ce qu’il a à faire.

- Quelles "règles d'or" donnez-vous en jeu collectif?

- Quelle filière énergétique est développée dans les jeux collectifs?


C’est la filière aérobie qui est développée dans les jeux collectifs car c’est un effort dans la durée.

- Comment constituez-vous des équipes en jeux collectifs?

Les différentes équipes doivent être équilibrées. En effet, si une des équipes n’est constituée que par des joueurs forts, et l’autre par des joueurs plus faibles, alors la compétition n’est pas juste. Il faut donc faire en sorte d’équilibrer les équipes afin que le niveau global de chaque équipe soit le même.

- Qu'est ce qui différencie la respiration du terrien et du nageur?

Il y a plusieurs différences notoires.
Dans les deux cas, l’inspiration et expiration se font alternativement, mais en natation l'inspiration se fait à l'extérieur de l'eau, et l'expiration sous l'eau.
Il y a aussi une différence au niveau de l’expiration. En effet, sur terre, l'expiration est passive, elle se fait sans effort conscient, alors que dans l'eau elle est active car il faut vaincre la pression de l'eau.
Pour finir, le rythme de la respiration change. En natation, afin d’être le plus efficace possible, l'expiration sous l'eau doit être longue et l'inspiration à l'extérieur rapide
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Marie
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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Marie le Mar 26 Mai - 9:07

bon alors les questions sur cycle 3 Wink

Le cycle 3

30. Quelle est la place de l’EPS au cycle 3 ?
31. Quelles sont les grandes compétences travaillées en EPS au cycle 3 ?
32. Quelles priorités pour l’EPS au cycle 3 ? Quelle programmation prévoir ?
33. Quelles APSA possibles pour la compétence « réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) » ?
34. Quelles APSA possibles pour la compétence « adapter ses déplacements à différents types d’environnement » ?
35. Quelles APSA possibles pour la compétence « coopérer et s’opposer individuellement et collectivement » ?
36. Quelles APSA possibles pour la compétence « concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique » ?
37. Quelles activités pour « appliquer des règles de vie collective » ?
38. Quelles activités pour « s’engager lucidement dans l’action » ?
39. Quelles activités pour « mesurer et apprécier les effets de l’activité » ?
40. Quelles activités pour « construire un projet d’action » ?
41. Quel encadrement pour l’EPS au cycle 3 ?
42. Quelles peuvent être les difficultés les plus courantes pour les élèves ?
43. Comment évaluer au cycle 3 ?
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Nainess
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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Nainess le Mer 27 Mai - 10:54

Merci pour ce post car j’avais l’impression de nager en lisant certaines questions :| J'ai des questions par rapport à certaines questions... Laughing

1.Quelles différences entre compétences générales, spécifiques et transversales ?

Pour cette question, les transversales sont pas aussi celles du socle commun relatives à certaines activités… ?

2. Qu’est ce qu’une APSA ?

Emily a fait la différence entre APSA et APS. Moi je ne l’avais lu nulle part ? :s Il faudrait le faire ?

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Re: Travaillons ensemble l'EPS !

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