Travaillons ensemble l'EPS !

Partagez

Lilou
Modo
Modo

Re: Travaillons ensemble l'EPS !

Message par Lilou le Dim 20 Juin - 15:29

1 : coordonner, ça veut dire qu'il y a un lien entre les différentes actions, à l'inverse, quand on enchaine différentes actions, il n'y a pas forcément de lien entre elle.

2 : 6 à 12 minutes

3 : des activités peuvent être fait dans les petits et grands bassin, jusqu'à 1m50 en cycle 2 et 2 mètre au cycle 3. Logiquement, tu ne leur apprends pas à nager mais a se déplacer. Cependant, si au cycle 3, tous les élèves savent nager, tu peux les amener à coordonner mouvement et respiration à partir de la brasse coulée, et à les faire nager sur le dos. Tu peux alors viser la compétences : mesurer des performances en les faisant nager sur 30 mètres en utilisant deux nages différentes, voir même en cm2, commencer à travailler le savoir nager 6eme.

4 : cycle 1 : 2 personnes (enseignant plus adulte agrée) jusqu'à 16 élèves, après un adulte agrée tous les 8 élèves
Cycle 2 et 3 : 2 personnes jusqu'à 30 élèves, après un adulte agrée tous les 15 élèves

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 20 Juin - 15:39

Bonjour,
Savez vous s il y a des pré-requis par rapport au niveau des élèves pour pratiquer certaines activités nautiques et aquatiques ?
Merci d'avance !
Nainess
Modo
Modo

Message par Nainess le Dim 20 Juin - 17:01

poisson a écrit:Bonjour,
Savez vous s il y a des pré-requis par rapport au niveau des élèves pour pratiquer certaines activités nautiques et aquatiques ?
Merci d'avance !

Activités nautiques : les élèves doivent savoir nager sur 25 m (ce qui implique que tu ne puisse les faire qu'avec des C3). Et il te faut un titulaire du brevet d'état du sport pratiqué avec toi, sans compter les accompagnateurs.
Pour les activités aquatiques non, tu peux aller à la piscine dès la maternelle

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 20 Juin - 19:05

Merci de ces infos. En fait ce qui me "chagrine" c est qu ils doivent savoir se déplacer mais pas nager sur 30 m au C3. C'est incohérent je trouve on leur apprend juste à se déplacer en natation et ils doivent savoir nager en activités nautiques.Donc imaginons si une partie de la classe ne sait pas nager, pas d'activités nautiques de voile ou canoé etc ...CQFD
Donc ca c est la théorie mais en pratique lors des cours de natation on leur apprend quand même à nager la brasse ou pas du tout ? C'est donc aux parents de leur apprendre les nages codifiées ?
Je me fais des noeuds au cerveau je crois là !
Nainess
Modo
Modo

Message par Nainess le Dim 20 Juin - 19:26

Généralement quand ils savent "se déplacer" sur une 30aine de mètres, ils savent nager, même si ce n'est pas une nage reconnue (brasse, crawl...). Je pense que c'est pareil pour ce test avant les activités nautiques

Après tu peux leur apprendre toi des nages codifiées (ou par le MNS qui prend le groupe), mais ce n'est pas obligatoire.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 20 Juin - 19:49

Super merci de ces précisions !

Invité
Invité

questions type en EPS?

Message par Invité le Lun 26 Nov - 20:35

bonjour,
Je bosse aujourd'hui sur l'EPs et en particulier l'athlétisme.
Je me demande quel niveau de détail on peut nous demander ?
genre est-ce possible "présenter une séquence en CP de course de durée"? Ca me semble impossible de tout retenir surtout sans doc et sans préparation.
si c le cas, peut-on rester très général sur l'organisation d'une séquence: séance de ref, situation d'apprentissage, bilan
je me demande jusqu'au bosser cette partie...
merci de vos conseils...
Antoine
Admin par intérim
Admin par intérim

Message par Antoine le Lun 26 Nov - 20:40

Oui, tu peux rester assez générale, mais ils demanderont peut-être des précisions; le mieux c'est de prévoir une unité d'apprentissage pour chaque cycle dans chaque apsa, mais c'est du boulot.
pops avait balancé un doc l'an passé il me semble, reprenant qq trucs
Flufie
Blablateur alien
Blablateur alien

Message par Flufie le Lun 26 Nov - 20:44

Oui ils peuvent te demander ça et comme dit Antoine tu dis quelque chose de général et eux te demanderont des précisions par exemple moi il m'ont demandé après mon exposé combien de temps on pouvait faire courir un CP en course de durée.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Nov - 20:50

idéalement je crois aussi q c ce que je devrais faire... je vais voir pour en avoir au moins une pour chaque APSA quelque soit le cycle.
oui j'ai trouvé le doc de pops et en effet je l'ai trouvé très bien.

quand tu dis dans chaque APSA, tu comprends tout ce qui est possible genre arts du cirque, raquettes... qui ne me semblent pas être les APSA les plus pratiquées?
Antoine
Admin par intérim
Admin par intérim

Message par Antoine le Lun 26 Nov - 20:58

Non, je voulais dire une unité d'apprentissage dans chaque compétence de l'EPS, mais ça suffit pas parce squ'ils peuvent te demander la natation (compétence2) ou les sports de roule et de glisse (compétence 2), donc à l'intérieur de chacune des compétences faut élargir.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 26 Nov - 21:10

Ouf, tu me rassures! ... un peu !

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 31 Jan - 21:12

je remonte ce post super interessant!
MERCI!

Contenu sponsorisé