Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

+8
Tam
Circé
Tounga
Nainess
audrey29
Lilou
Mini
Marie
12 participants

    Travaillons ensemble l'EPS !


    Nainess
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Lun 31 Mai - 15:17

    Une tite question encore : en danse, si on n'a pas de sol-tapis pour les faire danser, on leur demande de mettre quoi aux pieds? Chaussons ou baskets? Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Icon_scratch
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Lun 31 Mai - 15:58

    breizhine a écrit:Merci émilie

    je passe demain je suis en stress

    au fait pourqoui 15m et pas 25 m ??au cycle 2 Il faut beaucoup d'heure pour qu'ils apprennent à se déplacer, du coup, l'objectif à atteindre est plus court pour des cycles 2, d'autant plus que les adaptabilité motrice à développer pour nager sont compliquées (coordinations complexe, production énergétique importante). De plus, se déplacer dans l'eau longtemps suppose une modification fondamentale du fonctionnement habituel de terrien, l'élève/le nageur, devant faire attention a plusieurs aspects qu'il ne rencontre pas sur terre : s'équilibrer en créant et en gardant une vitesse de déplacement ; nouvelle façon de respirer ; prise d'info différente. enfin, tout ça, ce n'est qu'une idée, parce qu'en fait, j'en sais rien. c'est ce qui me parait logique.

    sinon j'ai des doutes sur ma situation d'apprentissage
    je pars d'un jeu chaud les marrons, les coureurs doivent déposer les balles en mousse dans la poele adversaire, en suivant le cicuit balisé, et en marchant le moins possible le tout sur 6 min

    Qu'en pensez vous ??

    ma situation est-elle dangeureuse (courir avec des balles en mousse)

    j'angoisse c'est horrible Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 98493 Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 98493 Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 98493 Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 98493

    en ce qui concerne ta situation, elle ressemble au déménageur, donc non, je ne pense pas qu'elle soit dangereuse, mais n'oublie pas de signaler les regles de sécurité
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Lun 31 Mai - 16:02

    Nainess a écrit:Une tite question encore : en danse, si on n'a pas de sol-tapis pour les faire danser, on leur demande de mettre quoi aux pieds? Chaussons ou baskets? Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Icon_scratch

    si tes élèves dansent dans un gymnase avec un revêtement de type gerflor (le truc où il ne faut pas marcher avec des semelles noires car ça laisse des traces), là, pas de soucy, des chaussons de danse seraient conseillés.
    si le revetement de sol du gymnase est du "béton", il vaut mieux utiliser des basket, ou chausson à semelle dure, mais pas utiliser le sol en dansant, ou alors prévoir des tapis de sol

    les élèves de CE2 où j'interviens font danse sous le préau donc pas tip top. Ils le font en basket, ne font pas de mouvement au sol.
    avatar
    Invité
    Invité


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Invité Lun 31 Mai - 16:07

    Merci emilie tu es un amour
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Lun 31 Mai - 16:08

    breizhine a écrit:Merci emilie tu es un amour

    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 762882 Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 762882 Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 762882
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Sam 5 Juin - 13:15

    Nouvelles questions Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Lol


    -En C3, en rugby, que faire avec les élèves habituellement violents?

    -Si tous les élèves ne veulent pas jouer avec un élève de la classe en jeu collectif, que faire?



    Alors moi j'aurais dit :
    - Empêcher le plaquage par ces élèves.
    Sinon à côté de ça, voir avec les parents pour qu'ils puissent faire des sports régulièrement en dehors de l'école afin de se défouler là, et pas en classe.

    - Bon déjà en classe en parler avec eux, comprendre pourquoi ils le mettent à l'écart.
    Mais sinon, dire que si cet élève marque, les points sont doublés (et de même désigner un autre élève qui a le même rôle dans l'autre équipe bien sûr).


    Dur dur, si vous avez des idées, suis preneuse... Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 762882
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par popsline Sam 5 Juin - 14:36

    Nainess a écrit:Nouvelles questions Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Lol


    -En C3, en rugby, que faire avec les élèves habituellement violents?

    -Si tous les élèves ne veulent pas jouer avec un élève de la classe en jeu collectif, que faire?



    Alors moi j'aurais dit :
    - Empêcher le plaquage par ces élèves.
    Sinon à côté de ça, voir avec les parents pour qu'ils puissent faire des sports régulièrement en dehors de l'école afin de se défouler là, et pas en classe.

    - Bon déjà en classe en parler avec eux, comprendre pourquoi ils le mettent à l'écart.
    Mais sinon, dire que si cet élève marque, les points sont doublés (et de même désigner un autre élève qui a le même rôle dans l'autre équipe bien sûr).


    Dur dur, si vous avez des idées, suis preneuse... Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 762882

    Pour la première question je dirais que si l'élève est en effet violent il ne faut pas le faire jouer, même si il n'apprend pas c'est tout de même la sécurité qui prime. Après tu peux dire que tu ferais des groupes selon la morphologie des élèves pour que si cet élève a plus de force il ne se retrouve pas contre des plus faible? Ou alors lui donner le rôle d'arbitre pour qu'il se rende compte de l'importance des règles et du coup l'importance de ne pas être violent.

    Pour la seconde question, je ne dirais pas de lui faire marquer plus de point à lui, ça risquerait de le stigmatiser. Je ferait un jeu de Kin Ball (c'est un énorme ballon et il faut que toute l'équipe réceptionne le ballon pour pouvoir le renvoyer) du coup les autres seront bien obligés de l'inclure dans le jeu. Ou sinon tu fais un jeu de balle au capitaine et tu le met en capitaine ou en passeur obligatoire.
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Sam 5 Juin - 15:38

    Pour le violent, je ne pense pas qu'il ne faille pas le faire jouer, à part si vraiment il devient violent pendant le jeu, là c'est sûr le mettre à l'écart. Pas non plus qu'il soit toujours arbitre, mais c'est sûr que s'il l'est à la première séance, il intègrera sûrement mieux les règles et le fait que bien que ce soit un jeu de contact, il ne faut pas se faire mal.

    Pour celui qui est mis de côté, ok, mais s'ils ne veulent pas s'engager dans l'activité tant qu'il est dans leur équipe? Parce que moi je voyais cette question comme ça, plus loin que le simple non...C'est sûr qu'il ne faut pas le stigmatiser, mais je ne vois pas comment les motiver autrement qu'en les obligeant comme ça...Sinon oui le mettre en capitaine dans la balle au capitaine
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Sam 5 Juin - 16:04

    élève violent dans le cadre du rugby, et bien, j'ai bossé cet activité un peu ce matin, ce que j'en ai retenu c'est que les règles doivent "s'adapter" aux élèves, donc, dans le cas d'élèves violent fou de plaquage, il y a deux possibilités selon moi :
    - soit le plaquage est interdit, il n'y a alors que le ceinturage (on ne finit pas le mouvement) ce qui n'empêche en rien le jeu
    - role de l'arbitrage : plaquage/melé excessive sanctionnés (carton etc) Et puis, l'arbitre doit intervenir tres rapidement et les élèves, la compétence travaillé qq soit l'apsa est le respect des règles, donc, l'élève doit respecter le décision de l'arbitre
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Sam 5 Juin - 16:06

    Merki Pops et Lilounette!! Au moins si jamais on me demandait, je ne resterais pas bouche bée déjà! Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 904595
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Sam 5 Juin - 16:09

    pour la deuxieme question déjà je m'interrogerais : est-ce que c'est seulement au rugby qu'ils ne veulent pas jouer avec ou dans toutes les autres activités ? c'est un problème à réglé, pourquoi pas lors de conseil, débat réglé, et encore, ça risque là aussi de le stigmatiser. Bon, il faut essayer de comprendre pourquoi, mais aussi de l'intégrer, et ça, ça peut se faire en rappelant que dans un sport collectif, la notion de collectivité est importante, on est ensemble, on s'entraide, on chercher des solutions/stratégie a mettre en place ensemble et on les accepte.
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Sam 5 Juin - 16:12

    Oui, leur faire comprendre que s'ils ne l'aiment pas, pendant les heures de classe ça ne doit pas intervenir et empêcher les cours...Mais bon c'est bien utopique! Surtout quand toute la classe est contre lui. Donc de toute façon je pense qu'il est déjà stigmatisé, autant essayer de comprendre par le dialogue et forcer un peu les choses pour qu'ils voient qu'il a tout de même des qualités!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Sam 5 Juin - 16:15

    Nainess a écrit:Oui, leur faire comprendre que s'ils ne l'aiment pas, pendant les heures de classe ça ne doit pas intervenir et empêcher les cours...Mais bon c'est bien utopique! Surtout quand toute la classe est contre lui. Donc de toute façon je pense qu'il est déjà stigmatisé, autant essayer de comprendre par le dialogue et forcer un peu les choses pour qu'ils voient qu'il a tout de même des qualités!

    ça me fait penser qu'au collège, on a des gamins mis de coté dans la classe, et nous, on est totalement desarmé, on ne peut rien faire ! et à l'ecole où je bosse, un élève n'arrete pas de tout dire aux instit ce qui se passent en récrée, invente des trucs, bref, il se met tout le monde à dos, tu lui explique pourquoi personne ne l'apprécie, mais il ne l'écoute pas ! que faire dans ce cas là !

    et oui, réponse utopique, mais bon, face à un jury, ya des trucs que tu ne peux pas trop dire, faut enjoliver la situation Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Lol
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Circé Sam 5 Juin - 16:17

    Ben c'est bête, mais ma 1ère idée quand j'ai lu la question, c'est ne pas faire de rugby, les compétences que l'on veut faire bosser pour le rugby on peut les retrouver dans d'autres sports co...
    Mais sinon en 2ème idée, comme Lilou, pas de placages.

    Pour le 2nd, c'est chaud.
    Ca me fait penser à ce qu'on faisait petits, le maître choisissait 2 capitaines qui ensuite choisissait leur équipe, chacun leur tour une personne. Et c'était toujours les mêmes qui restaient à la fin. J'aimais pas du tout cette façon de faire (même si en sport je me débrouillais donc pas la dernière prise Wink ).
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Sam 5 Juin - 16:18

    C'est sûr, faut faire ça au max je pense pendant l'oral, on verra plus tard face au problème pour la pratique...Mais c'est vrai que ça arrive souvent! Enfin bref, merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 904595

    Circé : c'est sûr, mieux vaut que ce soit le maître qui choisisse de toute façon rien que pour l'hétérogénéité des équipes (enfin quand on connait ses élèves, pas forcément au début)
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Sam 5 Juin - 17:23

    par rapport au rugby, qu'on appelle plus souvent "balle ovale" à l'école du fait que les règles sont construites progressivement et fluctuante, j'en ai fait en primaire (au collège aussi), ils ont font dans l'école où j'interviens, et ça marche super bien, ils observent tout ce qui se passe sur le terrain ce qu'ils ne font pas autant dans les autres sports etc. (fin, c'est ce que m'a dit l'instit)

    et puis, l'instit m'a aussi expliqué qu'avant de faire un cycle rugby, il y a eu jeux co et des jeux d'opposition type épervier par exemple. et en CE2, ils ne font pas de plaquage, ils ceinturent (place les bras autour de l'adversaire)

    et en primaire, quand j'en ai fais, on ne plaquait pas non plus, on ceinturait (bon moi il m'arrivait de pincer les fesses, avec l'effet de surprise, ils lachaient le ballon Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Icon_wink ) et au collège, j'avais au choix rugby ou danse... comme à la première séance de danse, la prof m'a dit de dégager parce que ça genait les autres qui ne savaient pas aussi bien danser Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Lol du coup, rugby : quasi que des mecs, on était 2 filles ! et là, y avait plaquage ! j'adorais faire ma bourine et les plaquer, mais euh, n'osaient pas le faire avec nous ! Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Lol
    avatar
    Invité
    Invité


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Invité Mar 8 Juin - 21:19

    lol emilie pour "pincer les fesses" lol

    Je trouve que vous êtes bien préparées dites moi. Vous travaillez avec quel livre?
    elvenn
    elvenn
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty petites questions.....

    Message par elvenn Dim 20 Juin - 15:21

    Bon, je passe mardi, j'ai fini de voir/apprendre le bouquin du cned..... et je stresse car j'ai des questions sans réponses....
    1) quelle différence entre coordonner et enchainer?
    2)En course longue au cycle 2, il faut les faire courir combien de temps?
    3)natation : les élèves ont-ils pieds ou non? Quelles nages doit-on leur apprendre? sécurité à la piscine?
    4)Orientation : sorties extérieures : combien d'accompagnateurs faut-il (rapport accompagnateurs/nb d'enfants) ?

    Merci merci merci si vous y répondez.....
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Dim 20 Juin - 15:29

    1 : coordonner, ça veut dire qu'il y a un lien entre les différentes actions, à l'inverse, quand on enchaine différentes actions, il n'y a pas forcément de lien entre elle.

    2 : 6 à 12 minutes

    3 : des activités peuvent être fait dans les petits et grands bassin, jusqu'à 1m50 en cycle 2 et 2 mètre au cycle 3. Logiquement, tu ne leur apprends pas à nager mais a se déplacer. Cependant, si au cycle 3, tous les élèves savent nager, tu peux les amener à coordonner mouvement et respiration à partir de la brasse coulée, et à les faire nager sur le dos. Tu peux alors viser la compétences : mesurer des performances en les faisant nager sur 30 mètres en utilisant deux nages différentes, voir même en cm2, commencer à travailler le savoir nager 6eme.

    4 : cycle 1 : 2 personnes (enseignant plus adulte agrée) jusqu'à 16 élèves, après un adulte agrée tous les 8 élèves
    Cycle 2 et 3 : 2 personnes jusqu'à 30 élèves, après un adulte agrée tous les 15 élèves
    avatar
    Invité
    Invité


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Invité Dim 20 Juin - 15:39

    Bonjour,
    Savez vous s il y a des pré-requis par rapport au niveau des élèves pour pratiquer certaines activités nautiques et aquatiques ?
    Merci d'avance !
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Dim 20 Juin - 17:01

    poisson a écrit:Bonjour,
    Savez vous s il y a des pré-requis par rapport au niveau des élèves pour pratiquer certaines activités nautiques et aquatiques ?
    Merci d'avance !

    Activités nautiques : les élèves doivent savoir nager sur 25 m (ce qui implique que tu ne puisse les faire qu'avec des C3). Et il te faut un titulaire du brevet d'état du sport pratiqué avec toi, sans compter les accompagnateurs.
    Pour les activités aquatiques non, tu peux aller à la piscine dès la maternelle Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Icon_wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Invité Dim 20 Juin - 19:05

    Merci de ces infos. En fait ce qui me "chagrine" c est qu ils doivent savoir se déplacer mais pas nager sur 30 m au C3. C'est incohérent je trouve on leur apprend juste à se déplacer en natation et ils doivent savoir nager en activités nautiques.Donc imaginons si une partie de la classe ne sait pas nager, pas d'activités nautiques de voile ou canoé etc ...CQFD
    Donc ca c est la théorie mais en pratique lors des cours de natation on leur apprend quand même à nager la brasse ou pas du tout ? C'est donc aux parents de leur apprendre les nages codifiées ?
    Je me fais des noeuds au cerveau je crois là !
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Dim 20 Juin - 19:26

    Généralement quand ils savent "se déplacer" sur une 30aine de mètres, ils savent nager, même si ce n'est pas une nage reconnue (brasse, crawl...). Je pense que c'est pareil pour ce test avant les activités nautiques Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Icon_wink

    Après tu peux leur apprendre toi des nages codifiées (ou par le MNS qui prend le groupe), mais ce n'est pas obligatoire.
    avatar
    Invité
    Invité


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Invité Dim 20 Juin - 19:49

    Super merci de ces précisions !
    avatar
    Invité
    Invité


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty questions type en EPS?

    Message par Invité Lun 26 Nov - 20:35

    bonjour,
    Je bosse aujourd'hui sur l'EPs et en particulier l'athlétisme.
    Je me demande quel niveau de détail on peut nous demander ?
    genre est-ce possible "présenter une séquence en CP de course de durée"? Ca me semble impossible de tout retenir surtout sans doc et sans préparation.
    si c le cas, peut-on rester très général sur l'organisation d'une séquence: séance de ref, situation d'apprentissage, bilan
    je me demande jusqu'au bosser cette partie...
    merci de vos conseils...
    Antoine
    Antoine
    Admin par intérim
    Admin par intérim


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Antoine Lun 26 Nov - 20:40

    Oui, tu peux rester assez générale, mais ils demanderont peut-être des précisions; le mieux c'est de prévoir une unité d'apprentissage pour chaque cycle dans chaque apsa, mais c'est du boulot.
    pops avait balancé un doc l'an passé il me semble, reprenant qq trucs

    Contenu sponsorisé


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 6 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 11:30