Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

+8
Tam
Circé
Tounga
Nainess
audrey29
Lilou
Mini
Marie
12 participants

    Travaillons ensemble l'EPS !


    Circé
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Circé Sam 8 Mai - 17:22

    Marie a écrit:moi suis okay !

    moi aussi ! (merci Lilou !!!)
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Sam 8 Mai - 17:29

    on commence aujourd'hui ou demain ?
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Sam 8 Mai - 17:52

    Maintenant non? Mais une facile pour commencer hein Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Lol
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Sam 8 Mai - 18:00

    1. A quelle(s) compétence(s) spécifique(s) correspond l'activité gymnique ?

    2. Quelles sont les règles d'actions nécessaires à la réalisation d'une roulade en avant ?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Marie Sam 8 Mai - 18:12

    Nainess avait dit "facile" Laughing

    activité gymnique
    > réaliser une action à visée esthétique (C1) zut chais plus si c'est ça Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Icon_scratch pas encore revu progs EPS
    > réaliser une action à visée expressive, artistique, esthétique (C2/C3)

    regles d'actions Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Icon_scratch kézako ?
    humpf... Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Icon_scratch Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Suspect Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Icon_scratch
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Sam 8 Mai - 18:20

    regle d'action, c'est comment faire pour réaliser une roulade avant. quelles sont les étapes à faire avant de rouler ?
    faut pas chercher compliqué, c'est just du bon sens.
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Sam 8 Mai - 18:21

    Emilie a écrit:1. A quelle(s) compétence(s) spécifique(s) correspond l'activité gymnique ?

    2. Quelles sont les règles d'actions nécessaires à la réalisation d'une roulade en avant ?

    C'est clair, j'avais dit "facile" Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Lol

    1) Pas encore revu les programmes...Je dirais comme Marie Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 692798
    2) C'est peut être l'enchainement d'actions? Dans ce cas : debout jambes resserrées bras en avant, plier les jambes en s'élançant en avant, appuyer ses paumes au sol en rentrant la tête vers le torse, et...rouler Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Lol Je dis n'imp Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 890156


    Ca commence bien Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Affraid
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Marie Sam 8 Mai - 18:27

    aaaaaaaaaaah c'est juste çaaaaaaaaaaa !!!!! pfff j'y étais pas du tout Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 14687 Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 14687 Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 14687
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Sam 8 Mai - 18:28

    Ah bah j'étais dans le bon alors, mais après est ce que ce sont les bonnes actions que j'ai dit? Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Icon_scratch
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Sam 8 Mai - 18:41

    Nainess a écrit:
    Emilie a écrit:1. A quelle(s) compétence(s) spécifique(s) correspond l'activité gymnique ?

    2. Quelles sont les règles d'actions nécessaires à la réalisation d'une roulade en avant ?

    C'est clair, j'avais dit "facile" Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Lol

    1) Pas encore revu les programmes...Je dirais comme Marie Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 692798
    2) C'est peut être l'enchainement d'actions? Dans ce cas : debout jambes resserrées bras en avant, plier les jambes en s'élançant en avant, appuyer ses paumes au sol en rentrant la tête vers le torse, et...rouler Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Lol Je dis n'imp Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 890156


    Ca commence bien Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Affraid

    non, t'as pas dit n'importe quoi ! c'est ça. Il manque juste une precision : le fait de rentrer la tête afin d'avoir le dos rond, et pousser sur les jambes pour pouvoir rouler.
    avatar
    Invité
    Invité


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Invité Sam 8 Mai - 20:41

    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Affraid Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Affraid Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Affraid Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Affraid j'avais même pas vu que ce post était ouvert cte honte !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Dim 9 Mai - 12:17

    1. Quels sont les différents agrès en gymnastique ?
    2. Quels critères retenir pour évaluer un enchaînement ?
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Marie Dim 9 Mai - 12:27

    Emilie a écrit:1. Quels sont les différents agrès en gymnastique ?
    2. Quels critères retenir pour évaluer un enchaînement ?

    ouch !

    1. poutre, barres parallèles, barres assymétriques, euh... plinths ? (tiens d'ailleurs, comment vous prononcez ? )... le sol ça compte ?

    2. hum... la fluidité ? la prise d'élan, la marche, la position des bras, l'appui, la réception (sur les pieds/les genoux...), le rythme (pas d'arrets...)

    bon c'est pas très clair
    avatar
    Invité
    Invité


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Invité Dim 9 Mai - 17:36

    je vous en met une mais je n'ai pas la réponse: Quelle organisation en cas d'accident?
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Circé Dim 9 Mai - 17:43

    Marie a écrit:
    Emilie a écrit:1. Quels sont les différents agrès en gymnastique ?
    2. Quels critères retenir pour évaluer un enchaînement ?

    ouch !

    1. poutre, barres parallèles, barres assymétriques, euh... plinths ? (tiens d'ailleurs, comment vous prononcez ? )... le sol ça compte ?

    2. hum... la fluidité ? la prise d'élan, la marche, la position des bras, l'appui, la réception (sur les pieds/les genoux...), le rythme (pas d'arrets...)

    bon c'est pas très clair

    1. Le sol ça compte. Il me semble qu'il doit en manquer mais j'arrive pas à retrouver Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Icon_scratch

    2. Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Icon_scratch Les différents éléments de l'enchainement demandé/choisi sont respecter. Euh en sécurité. Position, vitesse, justesse. Je vois pas trop en fait.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Marie Dim 9 Mai - 17:46

    y a pas aussi le cheval... euh enfin je sais plus trop le nom.... le cheval de saut ??? Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Suspect Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Icon_scratch


    Dernière édition par Marie le Dim 9 Mai - 18:09, édité 1 fois
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Dim 9 Mai - 18:02

    1° Y a aussi les anneaux pour les mecs non? Le cheval aussi oui. C'est quoi les plinths??? Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Icon_eek

    2° Vous avez tout dit je pense Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Icon_scratch


    Sinon en cas d'accident ben on appelle les pompiers non? Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Lol Ca dépend d'où est la salle de sport par rapport aux autres classes aussi (dans l'école ou plus loin et dans ce cas faut prévoir de quoi contacter l'extérieur). Normalement on ne doit pas laisser ses élèves seuls ni en envoyer un seul quelque part donc faut prévoir avant!
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Marie Dim 9 Mai - 18:07

    ben les plinths du coup je crois que ça compte pas... je ne sais pas si ce sont des agrès pour la gymnastique "en club"...
    ce sont les "caissons", "blocs" en bois que tu peux avoir dans les gymnases... tu vois de quoi je parle ?
    nous on en a plein dans l'école où je bosse..

    et pour les anneaux, oui je crois que ça compte pour les zhomms
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Dim 9 Mai - 18:17

    Ah oui je vois pour les plinths alors, mais ce n'est pas des agrès je crois! Comme les cerceaux, les trampolines, etc... ce sont des accessoires ça plutôt non?
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Dim 9 Mai - 20:36

    1. Au niveau des agrès, dans les club, on distingue pour les filles : barres assymétriques, poutre, cheval et sol ; POur les garçons : barres parallèles, barres fixes, anneaux, cheval d'arçon , sol.
    en revanche, à l'école, comme au collège, fille comme garçon peuvent pratiquer tous les agrès (mis à part les anneaux pour des raisons de sécurité).

    2. il faut pouvoir repérer les éléments (3 à 5 au cycle 2, 5 au cycle 3), il doit y avoir des éléments de liaison. Les éléments doivent être maintenu (si c'est un atr par ex), ils doivent être maitrisés. c'est un peu comme la danse. bon dsl, réponse pourrie, mais c'est tout ce que j'ai. apres ça dépend des agrès.

    pour répondre a vos questions, trampoline, plinth sont des éléments, mais pas des agrès. cependant, ils peuvent être utilisé dans les activités. (plinth pour aborder la poutre au cycle 1, ou encore la roulade arrière avec un bloc incliné)
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Marie Dim 9 Mai - 20:41

    merci Lilou Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 904595 Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 904595 Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 904595
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Tam Dim 9 Mai - 21:40

    anaelle a écrit:je vous en met une mais je n'ai pas la réponse: Quelle organisation en cas d'accident?

    Eh ... bonne question ?
    Par le bon sens, je dirai :
    - téléphoner au 15 si urgence, docteur du coin si moins grave
    - prévenir le directeur de l'école, qui préviendra les parents
    - prévenir l'inspection académique
    - faire une déclaration d'accident à l'assurance (formulaire tout prêts ?)
    Voilà, quelqu'un d'autre ?
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Lun 10 Mai - 10:44

    1. qu'est-ce que parer en gymnastique ?

    2. Que faire si un élève refuse de s'engager dans un parcours au cycle 1 ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Invité Lun 10 Mai - 12:06

    1- parer en gymnatsique: Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Icon_scratch Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Icon_scratch Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Icon_scratch , s'échauffer correctement ?! Je ne sais pas du tout.

    2- faire travailler le groupe classe en binôme afin que l'élève soit guidé par l'action d'un autre élève et que cela suscite en lui l'envi de le dépasser, de faire "comme lui mais mieux". Laisser le temps à l'élève d'explorer le parcours, d'observer ses camarades le faire, par exemple il serait intéressant de diviser la classe en deux, pendant que les uns font le parcours, les autres regardent et dialoguent avec l'enseignant.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Marie Lun 10 Mai - 13:28

    parer, c'est être là en soutien pour un autre élève, en cas de chute par exemple.
    C'est une mesure de sécurité et ça responsabilise les élèves.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Circé Lun 10 Mai - 19:05

    1- Comme Marie (je me foule pas là mais j'aurais dit exactement ça)

    2- J'ai vu l'exemple ce matin, un petit qui ne voulait pas aller danser avec les autres et bien la maitresse l'a laissé à regarder tranquillement. D'autres qui ne voulaient pas non plus mais qui était déjà plus dégourdis, elle les a fait danser avec elle. (c'était en PS, voir TPS) Ca rejoint pas mal ce qu'explique chacha.

    Contenu sponsorisé


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 3 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 11:51