Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

+8
Tam
Circé
Tounga
Nainess
audrey29
Lilou
Mini
Marie
12 participants

    Travaillons ensemble l'EPS !


    Circé
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Circé Lun 10 Mai - 19:05

    1- Comme Marie (je me foule pas là mais j'aurais dit exactement ça)

    2- J'ai vu l'exemple ce matin, un petit qui ne voulait pas aller danser avec les autres et bien la maitresse l'a laissé à regarder tranquillement. D'autres qui ne voulaient pas non plus mais qui était déjà plus dégourdis, elle les a fait danser avec elle. (c'était en PS, voir TPS) Ca rejoint pas mal ce qu'explique chacha.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Lun 10 Mai - 19:16

    Marie a écrit:parer, c'est être là en soutien pour un autre élève, en cas de chute par exemple.
    C'est une mesure de sécurité et ça responsabilise les élèves.

    oui, ça peut être fait par les élèves quand c'est moins difficile (par exemple, parer un atr)
    ou alors par l'enseignant, comme en barre assymétrique ou fixe pour aider l'élève à tourner autour de la barre etc

    c'est une sécurité oui, ça permet aussi et surtout de rassurer l'élève, ou, au début, ça lui permet d'oser essayer et de comprendre le geste à faire.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Lun 10 Mai - 19:20

    Chacha72 a écrit:

    2- faire travailler le groupe classe en binôme afin que l'élève soit guidé par l'action d'un autre élève et que cela suscite en lui l'envi de le dépasser, de faire "comme lui mais mieux". Laisser le temps à l'élève d'explorer le parcours, d'observer ses camarades le faire, par exemple il serait intéressant de diviser la classe en deux, pendant que les uns font le parcours, les autres regardent et dialoguent avec l'enseignant.

    Circé a écrit:

    2- J'ai vu l'exemple ce matin, un petit qui ne voulait pas aller danser avec les autres et bien la maitresse l'a laissé à regarder tranquillement. D'autres qui ne voulaient pas non plus mais qui était déjà plus dégourdis, elle les a fait danser avec elle. (c'était en PS, voir TPS) Ca rejoint pas mal ce qu'explique chacha.

    exact pour les deux !

    si l'élève refuse de s'engager parce qu'il a peur du danger, il faut le rassurer, trouver des moyens lui permettant de le faire.
    - ça peut etre observé et voir que ses camarades y arrivent, ne se font pas mal
    - rassurer par la présence d'un adulte ou de l'élève
    - lui demander d'exprimer sa crainte, la raison de sa non envie
    - le faire travailler en binome
    - adapter le parcours, par exemple, si l'élève a peur de faire qq pas sur une poutre, on peut ajouter des tapis dessous, ou sur le coté de la poutre pour qu'il marche entre les tapis et sur la poutre, ou alors, faire marcher l'élève sur un plinth.
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Mer 12 Mai - 11:15

    1.Quels verbes d'action utiliser dans un parcours en cycle 1 ?

    2.Quelle mise en œuvre pour développer la compétence générale "appliquer des règles de vie collective" ?
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Mer 12 Mai - 11:33

    Emilie a écrit:1.Quels verbes d'action utiliser dans un parcours en cycle 1 ?

    2.Quelle mise en œuvre pour développer la compétence générale "appliquer des règles de vie collective" ?

    1) Grimper, sauter, ramper, marcher Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Icon_scratch
    Je leur en ai fait faire 2 fois et ils n'ont fait que ça (après c'est parce qu'il fallait par exemple ramper sous des barres ou ramper dans un tunnel)
    Mais il y en a peut être d'autres!

    2) Euhhh mise en oeuvre? Ne pas pousser son concurrent par exemple? Ze vois pas bien ce qu'il faut répondre? Donner un exemple d'activité ou en général? Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Icon_scratch
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Mer 12 Mai - 18:33

    1. ramper, sauter, tourner, glisser, rouler, enjamber...

    2. respect des consignes ; mise en place des règles d'entraides ; respect du matériel
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Mer 12 Mai - 18:42

    Emilie a écrit:1. ramper, sauter, tourner, glisser, rouler, enjamber...

    2. respect des consignes ; mise en place des règles d'entraides ; respect du matériel

    Ah okiiiiiiiii

    Bonne soirée Lilounette Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Icon_biggrin Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Icon_biggrin
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Jeu 13 Mai - 14:35

    1. Que proposer à un enfant qui ne veut pas faire une roulade en avant ?

    2.Comment éviter les "bouchons" sur un parcours gymnique ?
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par aminerale Jeu 13 Mai - 16:11

    1. Une roulade arrière Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 569678 desolée, c'est la réponse qui m'est venue en lisant !

    Plus sérieusement : On peut utiliser un tapis incliné, ça aide à tourner !
    Sinon, il faut savoir de quoi il a peur => verbaliser
    et l'aider à bien se positionner pour montrer que ça peut se faire


    2. Avoir des règles strictes : les enfants sont assis par terre tant que celui qui fait le parcours n'a pas passé tel obstacle : ça marche vraiment !
    Si pas respect => à la fin de la queue
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Marie Jeu 13 Mai - 16:24

    2. on peut aussi mettre plusieurs points de départs dans le parcours, avec plusieurs petits groupes
    (je sais pas si c'est très clair... )
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Jeu 13 Mai - 17:27

    Marie a écrit:2. on peut aussi mettre plusieurs points de départs dans le parcours, avec plusieurs petits groupes
    (je sais pas si c'est très clair... )

    Oui c'est ce que j'ai fait avec mes maternelles, je pense que c'est le plus simple!

    Pour le 1), on peut peut être après ce qu'Ami a dit, le soutenir dans chaque étape, lui faire faire au ralenti en fait en le tenant? Je sais pas si c'est possible, mais si c'est le fait d'enchainer qui fait peur...
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Ven 14 Mai - 12:07

    1. Que proposer à un enfant qui ne veut pas faire une roulade en avant ?
    - l'habituer aux positions de roulade, à l'espace
    - l'aider à la coordination des mouvements
    - le manipuler (parade)
    - faire faire la roulade sur un plan incliné

    2.Comment éviter les "bouchons" sur un parcours gymnique ?
    avoir des points de départ différent
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Ven 14 Mai - 12:08

    1. Comment assurer la sécurité sur un parcours gymnique ?

    2. Comment différencier sur un parcours ?
    Tounga
    Tounga
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Tounga Ven 14 Mai - 12:09

    Emilie a écrit:1. Que proposer à un enfant qui ne veut pas faire une roulade en avant ?
    - l'habituer aux positions de roulade, à l'espace
    - l'aider à la coordination des mouvements
    - le manipuler (parade)
    - faire faire la roulade sur un plan incliné

    2.Comment éviter les "bouchons" sur un parcours gymnique ?
    avoir des points de départ différent
    Comment faites-vous pour habituer un élève aux positions de roulade ???
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Ven 14 Mai - 12:11

    des exercices pour arrondir le dos, des chandelles pour arrondir le dos et avoir la tête collée à la poitrine, la descente de la chandelle progressive puis remonter dynamique (comme une fin de roulade)
    position de départ (tete rentrée, main devant, jambe plié et en position dynamique) sans forcément rouler...
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Ven 14 Mai - 12:21

    Emilie a écrit:1. Comment assurer la sécurité sur un parcours gymnique ?

    2. Comment différencier sur un parcours ?

    1° Parades, tapis, consignes de sécurité avant de commencer

    2° Proposer plusieurs points de départs à différents points du parcours ce qui permet de différencier en difficulté certains passages seulement du parcours, et du coup les élèves ne se sentant pas de faire tel passage ne le commence pas
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Ven 14 Mai - 17:22

    1. Comment assurer la sécurité sur un parcours gymnique ?
    - sécurité passive : tapis
    - sécurité active : l'enseignant se met à l'endroit le plus risqué
    - élève
    -respect des règles

    2. Comment différencier sur un parcours ?
    - apport de matériel
    - proposer des évolutions pour certains, des remédiations pour d'autres
    - atelier complémentaire, ponctuel
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Mer 19 Mai - 11:03

    Zai une question de la plus haute importance Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Lol

    En natation en élémentaire, on leur apprend des types de nage? Genre brasse en 1er, crawl...?? Ou ils se débrouillent comme ils veulent pour faire les 15 m ou 30 m??
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Circé Mer 19 Mai - 11:41

    Comme ça je répondrais d'abord brasse, puis crawl, puis dos crawlé.
    Mais pour les 15 ou 30 m (je sais plus, faut que je revois ça) c'est comme ils veulent, en petit chien s'il faut. (c'est ce que j'ai compris en tout cas...)
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Jeu 20 Mai - 14:38

    Merki Circé!

    Autre question : en course d'orientation, quel encadrement?? Parce qu'en C3 on les lâche dans un endroit plus ou moins vaste, on ne peut pas tous les avoir sous les yeux, comment ça se passe??
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Jeu 20 Mai - 15:52

    Circé a écrit:Comme ça je répondrais d'abord brasse, puis crawl, puis dos crawlé.
    Mais pour les 15 ou 30 m (je sais plus, faut que je revois ça) c'est comme ils veulent, en petit chien s'il faut. (c'est ce que j'ai compris en tout cas...)

    au cycle 3 : 25 m.
    et puis, ce qui est important, c'est le savoir nagé (propulsion, flottaison etc). ils doivent savoir se déplacé seul, sans accessoires, sur 25 m. On ne doit pas leur apprendre à faire le crawl et touti quanti, mais juste à se déplacer. Ou, pour les bons nageurs, leur faire faire de la brasse coulée. Les autres types de nages, c'est le maitre nageur qui s'en charge, en dehors de l'école (enfin, c'est ce que nous disait notre prof d'eps à l'iufm)
    avatar
    Invité
    Invité


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Invité Jeu 20 Mai - 16:11

    Bonjour,
    Petite question sur l'encadrement en natation : les accompagnateurs peuvent être des adultes agréés, qualifiés ou bénévoles. Quelle est la différence entre agréé et qualifié ?
    Merci !
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Jeu 20 Mai - 16:17

    il me semble que adulte agrées, sont des personnes ayant un agrément de l'inspecteur aca comme les MNS ou les ETAPS

    les bénévoles qualifiés ont passé une sorte d'exam (chercher un corps au fond de l'eau entre autre)

    les bénévoles tout court doivent avoir une autorisation délivrée par le maire (enfin, ça, je ne suis pas sur, c'estpeut etre plutot pour les atsem)
    Nainess
    Nainess
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Nainess Jeu 20 Mai - 16:27

    Merci Lilounette!!

    Et pour mon autre question...? Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 762882

    Et la patin à glace, on peut le faire faire dès la maternelle (genre avec des patins adaptés, avec lame en plastique, j'ai déjà vu ça)?
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Jeu 20 Mai - 16:31

    j'ai pas fait gaffe à ton autre question. je goute, et regarde tout a l'heure
    Lilou
    Lilou
    Modo
    Modo


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Lilou Jeu 20 Mai - 17:20

    Nainess a écrit:Merki Circé!

    Autre question : en course d'orientation, quel encadrement?? Parce qu'en C3 on les lâche dans un endroit plus ou moins vaste, on ne peut pas tous les avoir sous les yeux, comment ça se passe??

    c'est comme pour la natation :
    - A l’école maternelle : 2 personnes au moins, le maître de la classe et un adulte. Au delà de 16 élèves, un adulte supplémentaire pour 8 élèves.

    - A l’école élémentaire : 2 personnes au moins, le maître de la classe et un adulte. Au-delà de 30 élèves 1 adulte supplémentaire pour 15.

    j'ai regardé dans mes docs, j'ai trouvé un tableau récap des activités pour le moment :





    Objectifs

    Situations
    correspondantes

    Retrouver des
    balises à l'aide d'un plan

    "La chasse aux objets"

    Placer et
    retrouver 4, 2 ou 6 balises en se repérant dans l'espace à l'aide d'un plan

    "Les
    trésors cachés"

    Prendre des indices pertinents pour réaliser
    un itinéraire sur un plan

    "Les messages
    secrets"

    Mesurer des
    distances avec des doubles pas

    "Etalonnons"

    Evaluer à
    l'œil et mesurer des distances avec des doubles pas

    "La
    distance reportée"

    Repérer les 4
    points cardinaux

    "La rose
    des vents"

    Se repérer à
    partir d'un azimut

    "A la
    recherche d'azimut"

    Retrouver
    un objet matérialisé sur un plan à l'aide d'une boussole


    "La
    chasse aux objets bis"

    Retrouver des
    balises cachées en utilisant un plan, une boussole et un calcul d'azimut

    "La
    course en étoile"

    Placer et retrouver
    des balises cachées en utilisant un plan, une boussole et un calcul d'azimut
    en milieu stable (la cour)

    "La
    grande course en étoile"

    Trouver des
    consignes de sécurité adaptées au nouveau milieu

    Se repérer grâce à
    l’ouïe

    "Préparons la course
    en forêt" (terrain boisé, milieu inconnu avec visite guidée préalable
    pour un repérage)

    "Ecoute la
    direction"

    Placer et
    retrouver des balises cachées en utilisant un plan, une boussole et un calcul
    d'azimut en milieu naturel (instable).

    "La grande
    course en étoile…en forêt" (terrain boisé, milieu inconnu avec visite
    guidée préalable pour un repérage)


    Contenu sponsorisé


    Travaillons ensemble l'EPS ! - Page 4 Empty Re: Travaillons ensemble l'EPS !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar - 15:01