séquence sur encadrer une fraction par 2 entiers consécutifs

Partager

vero974
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur

séquence sur encadrer une fraction par 2 entiers consécutifs

Message par vero974 le Jeu 17 Mar - 8:49

bonjour !

est ce que quelqun aurait une idée sur une séquence sur = encadrer une fraction par 2 entiers consécutifs au cm2 svp?
    je pense passer par placer une fraction sur la regle graduée, décmposition de fraction ..... mais je ne sais pas quoi commencer
    il faut s'aider du manuel j'apprends les maths ; mais Brissiaud dit qu'une fraction est une division or ce n'est pas dis dans les programmes qu'on doit laborder à lé'cole primaire

une proposition de séquence serait la bienvenue ;

merci bcp BCP

clairebois
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Re: séquence sur encadrer une fraction par 2 entiers consécutifs

Message par clairebois le Jeu 17 Mar - 23:31

Sais-tu exactement où en sont tes élèves au niveau des fractions ? Ont-ils l'habitude de les manipuler, notamment en calcul mental ?
    Sinon, vite fait, sans avoir pris le temps de bouquiner, je dirai :
    Une évaluation diagnostique pour savoir où ils en sont (si tu ne le sais pas) : fractions égales, décomposition en somme d'un entier et d'une fraction, placer des fractions simples sur une droite...
    Si évaluation diagnostique concluante,
    une petite recherche en groupe : Quelles fractions peut-on trouver entre les nombres entiers 2 et 3, ou 5 et 6, ou... (amenée de façon ludique ou tout au moins amusante, à partir d'une histoire...)
    Mise en commun pour faire émerger le fait que l'on peut trouver beaucoup, beaucoup, beaucoup... de fractions entre les nombres 2 et 3, ou 5 et 6, ou...
    Proposer ensuite une première trace écrite en utilisant la notation 2 < fraction <3
    Etape suivante : donner quelques fractions et demander de les encadrer entre 2 nombres entiers consécutifs. (Evaluation formative)
    Mise en commun pour répertorier les procédures de chacun (et là, chacun donne les procédures différentes, cela peut aller jusqu'à la division mais c'est pas toi qui le dit, ce sont les élèves... et du coup tu es dans le respect des programmes).
    Puis exercices d'entraînement pour certains et remédiation pour d'autres si besoin.
    Evaluation sommative
    ...

Voilà vite fait ce que j'aurais dit avant recherche dans mes bouquins. Maintenant, ça demande à être approfondi et modifié et corrigé ... (peut-être ai-je écrit des bétises ? Very Happy )

clairebois
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par clairebois le Jeu 17 Mar - 23:34

Mes enfants, en CM2, sont en train de placer des fractions sur une droite en ce moment. Si tu veux, je regarde demain ce qu'ils ont fait exactement et je demanderai à leur enseignant de me parler de sa séquence.

Jibé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard

Message par Jibé le Ven 18 Mar - 17:43

clairebois a écrit:ou... (amenée de façon ludique ou tout au moins amusante, à partir d'une histoire...)

ha oui ? ça donne quoi par ex. le jeu que tu proposerais ?
    Je suis intéressé aussi pour voir comment on peut construire une séance sur ce sujet (difficile je trouve : je viens d'avoir un remplacement cm1/cm2 et je ne me suis pas lancé dedans car je ne le sentais pas trop. Bon faut dire que je n'avais pas trop le temps non plus...)

clairebois a écrit:Mise en commun pour répertorier les procédures de chacun (et là, chacun donne les procédures différentes, cela peut aller jusqu'à la division mais c'est pas toi qui le dit, ce sont les élèves... et du coup tu es dans le respect des programmes).

je ne comprends pas bien le "respect des pg" ? tu entends quoi par là ?

merci clairebois Very Happy

clairebois
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par clairebois le Sam 19 Mar - 19:24

[quote="Jibé"]
    ha oui ? ça donne quoi par ex. le jeu que tu proposerais ?
    Je suis intéressé aussi pour voir comment on peut construire une séance sur ce sujet (difficile je trouve : je viens d'avoir un remplacement cm1/cm2 et je ne me suis pas lancé dedans car je ne le sentais pas trop. Bon faut dire que je n'avais pas trop le temps non plus...)

J'ai pas trop réfléchi. Ils sont en CM2 donc peut être un "truc" du style : "Pierre et Salomé se demandent quelles fractions on peut trouver entre 2 et 3. Aide-les à en trouver le plus possible"
    Sinon en jeu, on peut fabriquer un jeu de loto. Sur une carte, des cases avec une droite graduée en 8ème par exemple, et juste deux unités sur les morceaux de droite (2-3 ; 5-6 ; 7-8...) puis le maître lit des fractions, les élèves posent une marque sur la case correspondante. Exemple le maître dit 15 huitièmes, l'élève pose une marque sur la case 2-3 ; le maître dit 21 quarts, l'élève pose une marque sur la case 5-6...

je ne comprends pas bien le "respect des pg" ? tu entends quoi par là ?
    Ca c'était pour répondre à Véro qui disait : "...mais Brissiaud dit qu'une fraction est une division or ce n'est pas dis dans les programmes qu'on doit laborder à lé'cole primaire".
    La fraction quotient est au programme de 6ème et on ne doit pas insister dessus au CM2 mais les élèves peuvent aussi y avoir pensé donc c'est eux qui proposent, pas le PE (c'est comme ça que je le vois mais je me trompe peut-être).

Autre exercice possible : "Ecris les franctions qui correspondent aux repères marqués par une flèche". (on voit une ligne graduée de 5 à 8, 8 intervalles par unité et des flèches a, b, c, d, e)

Je vous mettrai bien les traces écrites du classeur outils de mes fistons mais je ne suis pas sûre qu'elles soient super car sur la première trace, à la fin il est précisé que l'on peut remplacer une fraction par une division !!! Donc j'avoue que je ne comprends pas trop.

Jibé, tu peux peut-être aller voir sur le site de téléformation math de l'université de Paris. Il y a toute une progression sur les fractions.

J'ai écrit ça en vite fait, sans "bouquin" mais si tu veux, on peut essayer de faire une séquence sur cette notion et ainsi on pourra comparer et discuter sur ce qui est bien et à éviter. (ça fera un bon entraînement pour l'oral Very Happy )
    Bon week-end

Jibé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard

Message par Jibé le Dim 20 Mar - 7:12

Merci pour ta réponse clairebois,
    je vais déjà aller voir le lien que tu me donnes, il y a de quoi faire pour moi, je ne maîtrise pas trop la pédagogie de cet enseignement encore !!

Pour ceux qui voudraient le lien :
    http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/

popsline
    Modérateur
    Modérateur

Message par popsline le Dim 20 Mar - 8:35

Il me semble que c'est un des sujets zéro ce point de programme, il y a peut être une correction...

Sinon je dirai : commencer par leur faire ranger des fractions de la plus petite à la plus grande. (par exemple des fractions situées entre 0et 4)
    Après introduire les entiers (donc ici 0, 1, 2, 3, 4) et demander un nouveau rangement.

Et après je ne sais pas trop! Laughing

2011-2012 : PES en CM1/CM2

La date/heure actuelle est Mer 16 Mai - 13:24