Aide au décryptage de ma convocation ?!

Partager

Jibé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard

Aide au décryptage de ma convocation ?!

Message par Jibé le Dim 17 Avr 2011 - 12:05

Voilà, je viens de recevoir ma convocation aux oraux,
    cela se passe à l'I.U.F.M,
    et je vous recopie les passages qui me posent question :
    Pour chaque sujet, le candidat dispose d'une documentation en salle numérique accessible en salle de préparation.

Cette phrase revient pour chacune des 2 épreuves.
    Et plus loin :
    Documentation en salle.
    Un poste informatique est mis à disposition de chaque candidat pour consultation durant la préparation de chaque épreuve d'une documentation numérique en salle constituée de seuls textes règlementaires.

(la phrase est un peu compliquée, mais non, je n'ai pas oublié de virgule ou autre Rolling Eyes
    Mes questions :

- a-t-on des docs papier à votre avis ? (genre manuels scolaires) ou n'y a-t-il qu'un ordi ?!?
    - c'est quoi une "salle numérique" ??
    - si j'essaye de traduire la 2è phrase, sur l'ordi on nous donne le B.O 2008 voir quelques autres et c'est tout ?

Solef
    Petit blablateur
    Petit blablateur

Re: Aide au décryptage de ma convocation ?!

Message par Solef le Lun 18 Avr 2011 - 17:13

Elle est bien mystérieuse ta convocation...
    +Sur le site du MEN http://www.guide-concours-professeurs-des-ecoles.education.gouv.fr/cid50991/epreuves-du-concours-externe.html
    il est écrit "Pour chaque sujet, le candidat dispose d'une
    documentation en salle de préparation." Pas très précis... Je pensais effectivement à des doc papiers, genre manuels... Mais si on a tout sur ordinateur je ne trouve pas cela très pratique pour comparer, analyser...
    +Je connais la salle informatique, mais "numérique", je suis comme toi, ça ne me parle pas !
    +Textes réglementaires pour moi ça veut dire programmes de 2008, et éventuellement compétences professionnelles des maîtres (arrêté du 19/12/2006).

Désolée, je trouve cela aussi obscur que toi, peut-être pourrais-je t'en dire davantage lorsque j'aurai ma convoc...

Jibé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard

Message par Jibé le Lun 18 Avr 2011 - 17:34

merci Solef pour ta réponse Very Happy
    après mon emplacement actuel j'irai voir à l'iufm si je peux glaner quelques renseignements, mais il va falloir attendre ! bounce

Emy :)
    Alien
    Alien

Message par Emy :) le Lun 18 Avr 2011 - 18:07

C'est peut-être une sorte de dossier qu'ils ont créé, avec des scans des documents. Y'aura pas google et tout hein !!
    Et l'ordi doit se trouver dans une salle informatique, comme ça plusieurs candidats préparent leur sujet en même temps. Au lieu de feuilleter des livres, ils ont compilé des choses sous forme numérique sûrement.
    Tu peux téléphoner au rectorat pour plus d'infos peut-être...ou sur le forum "enseignants du primaireé peut-être qu'il y a d'autres personnes de ton académie.

Prunelle
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard

Message par Prunelle le Mar 19 Avr 2011 - 7:41

Je te copie ici le mail que le directeur de l'IUFM nous a envoyé à ce sujet il y a quelques jours:

Bonsoir,

J'ai eu, ce matin, un entretien téléphonique avec un des deux IEN en charge du bon déroulement des épreuves orales du CRPE. Voici ce qu'il me semble important de retenir, suite à la réunion qu'ont eue ces responsables au Ministère :
    - C'est un concours à recrutement académique. Il est donc géré et organisé académiquement parlant (et non nationalement) : il peut y avoir d'une académie à l'autre des dispositifs légèrement différents,
    - Pour notre académie :
    - Chaque étudiant aura accès à un ordinateur. Sur le disque dur de cet ordinateur (non connecté) :
    Loi 2005 FILLON
    Socle
    IO 2008
    Tous les textes officiels sur les dispositifs d'aide
    - Aucun autre document didactique ou pédagogique ne sera sur le DD de cet ordinateur : aucun livre du maître / aucun manuel ou fichier de l'élève / ...
    - semaine 1 : Frs + C1
    semaine 2 : épreuves physiques + LR
    semaine 3 : Math + options

Il a ensuite confirmé le lendemain que nous ne disposerions d'aucun document papier (excepté bien sur le sujet).

Par contre j'aimerais bien recevoir ma convocation moi, je ne l'ai toujours pas, et ça commence à me stresser...

Maryloukoum
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par Maryloukoum le Mar 19 Avr 2011 - 8:02

aucun manuel??waw pale affraid

poisson
    Grand blablateur
    Grand blablateur

Message par poisson le Mar 19 Avr 2011 - 8:57

aucun manuel... mais dans la vraie vie les PE ils se servent de manuels non ???!!!!!

cec12
    Petit blablateur
    Petit blablateur

Message par cec12 le Mar 19 Avr 2011 - 9:17

Quant à moi, sur l'académie de Toulouse, ma convocation précise que j'aurai à ma disposition:
    Papier brouillon
    Tableau blanc, marqueurs
    Documentation du concours (textes réglementaires,...)

Donc apparemment, j'aurai des manuels et tout ce qui est prévu.
    La salle numérique fait référence pour moi aux TBI (Tableau Blanc Interactif) qui ont été placés dans de nombreuses écoles rurales. On peut l'utiliser comme un tableau classique ou bien y travailler en insérant des formes, des cadres, des couleurs... Bref, c'est l'outil qu'on a beaucoup dans les écoles aveyronnaises où je travaille.
    En tout cas ta convocation n'est pas clair du tout Jibé, je comprends que ça sème le trouble dans ce qu'on pouvait envisager.
    Courage, on les aura quand même!!!

poisson
    Grand blablateur
    Grand blablateur

Message par poisson le Mar 19 Avr 2011 - 12:07

Petite question un peu bête : si tableau il y a c est pour s en servir au moment de la présentation j imagine .... et vous vous y entrainez concrêtement ? comment ? vous envisagez d y inscrire quoi exactement : plan? titre des séances ?
    Merci de m'éclairer car je commence à affraid

KARENE
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard

Message par KARENE le Mar 19 Avr 2011 - 12:43

poisson a écrit:Petite question un peu bête : si tableau il y a c est pour s en servir au moment de la présentation j imagine .... et vous vous y entrainez concrêtement ? comment ? vous envisagez d y inscrire quoi exactement : plan? titre des séances ?
    Merci de m'éclairer car je commence à affraid

euh, même question : que fait-on d'un tableau blanc ? je croyais qu'on restait sagement assis en face du jury ? affraid

cec12
    Petit blablateur
    Petit blablateur

Message par cec12 le Mar 19 Avr 2011 - 13:41

A vrai dire, moi aussi je pensais qu'on restait tranquillement assis en face du jury. D'ailleurs je continue de le penser. On va peut-être pas trimbaler le tableau blanc de salle en salle pour rejoindre le jury, à moins que la prep et l'oral se passent ds la même pièce. Bref, finalemnt je ne sais pas à quoi il peut servir ce tableau à part pour effectivement noter le plan ou bien faire une démonstration concrète en géométrie ou en calcul posé par exemple. Ouais, enfin là je crois qu'on s'embrouille un peu.... Qué galère ces oraux!!!

popsline
    Modérateur
    Modérateur

Message par popsline le Mar 19 Avr 2011 - 14:28

Ma prof de maths nous a dit que les épreuves actuelles ressemblaient à celles du CAPES et du coup elle pense qu'on aura à se servir du tableau.
    Du coup quand on présente un sujet à l'oral on écrit le titre de la séquence, le niveau, les objectifs, les pré requis, et les grandes phases de la séquences avec les traces écrites et les consignes, les modes de regroupements, etc.

Mais bon j'ai quand même un doute car ma prof de français ne nous fait pas du tout faire ça...

Mais ça serait bien qu'on sache ce qu'il faut vraiment faire car tenir 20 juste en parlant ou en parlant et en écrivant c'est pas pareil du tout!

Sinon pour l'absence de manuel je suis aussi !!

2011-2012 : PES en CM1/CM2

Jibé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard

Message par Jibé le Mar 19 Avr 2011 - 17:43

Merci Prunelle pour ta réponse !
    Prunelle a écrit:- Aucun autre document didactique ou pédagogique ne sera sur le DD de cet ordinateur : aucun livre du maître / aucun manuel ou fichier de l'élève / ...

Il a ensuite confirmé le lendemain que nous ne disposerions d'aucun document papier (excepté bien sur le sujet).

... alors là je suis bluffé : dans les sujets "0" en français on nous dit quand même clairement qu'on va travailler à partir de docs pour construire nos séances !! et d'ailleurs il y a pas mal de documents donnés en français ... on va donc devoir construire une séquence à partir de rien !?!

Prunelle a écrit:Par contre j'aimerais bien recevoir ma convocation moi, je ne l'ai toujours pas, et ça commence à me stresser...

peut-être es-tu en fin de liste ... mais à moi aussi ça me paraît tarder un peu, ils ont du envoyer tout ensemble à mon (humble) avis. Peut-être leur téléphoner ?

cec12, à mon avis ça m'étonnerait qu'ils donnent un TBI à l'oral, car c'est quand même assez lourd comme équipement, et il en faudrait plusieurs pour l'oral ... par contre un tableau blanc style paper board pourquoi pas !?
    (sinon le TBI je l'ai utilisé pendant un remplacement, c'est carrément chouette je trouve, en tout cas pour moi ça révolutionne ma manière de travailler en classe !)

Emy :)
    Alien
    Alien

Message par Emy :) le Mar 19 Avr 2011 - 18:02

Comment pouvez-vous travailler SANS manuel ni guide du maître? Au pire les textes officiels on les connait...mais les manuels...
    Et utiliser un tableau blanc à la rigueur mais pas un TBI le jour de l'épreuve, j'en mettrai ma main à couper, ça s'utilise pas "comme ça".

cec12
    Petit blablateur
    Petit blablateur

Message par cec12 le Mar 19 Avr 2011 - 18:08

Ce qui est bizarre c'est leur histoire de salle numérique. En tout cas on ne peut pas improviser l'utilisation d'un TBI donc ça ne doit effectivement pas être ça! Les premiers à passer les oraux pourront donner quelques tuyaux aux autres! (pourquoi pas 100 balles et un mars aussi???) Sans dec', ils se moquent un peu de nous ou je rêve???!!!

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai 2012 - 21:14