Ce qui est bizarre c'est leur histoire de salle numérique. En tout cas on ne peut pas improviser l'utilisation d'un TBI donc ça ne doit effectivement pas être ça! Les premiers à passer les oraux pourront donner quelques tuyaux aux autres! (pourquoi pas 100 balles et un mars aussi???) Sans dec', ils se moquent un peu de nous ou je rêve???!!!
Aide au décryptage de ma convocation ?!

Prunelle- Blablateur bavard

- Message n°17
Re: Aide au décryptage de ma convocation ?!
Jibé, en fait en français, normalement, le sujet lui-même contient des extraits de manuel (ou autres documents) sur lesquels on pourra bosser.
Le souci, c'est surtout au niveau des maths, parce que là, apparemment, on n'aura rien de rien. Le sujet en 3 phrases, les programmes, et basta...
Notre prof de maths à l'IUFM est scandalisé...
Pour la convocation, j'attends jusqu'à la fin de la semaine avant de paniquer
Apparemment je ne suis pas la seule à ne pas l'avoir reçue, et je suis en toute fin de liste (V)...
Le souci, c'est surtout au niveau des maths, parce que là, apparemment, on n'aura rien de rien. Le sujet en 3 phrases, les programmes, et basta...
Notre prof de maths à l'IUFM est scandalisé...
Pour la convocation, j'attends jusqu'à la fin de la semaine avant de paniquer

popsline- Modérateur

- Message n°18
Prunelle no stress pour la convocation, nous ils ne nous l'envoient que mi mai, c'est peut être pareil pour vous! 

2011-2012 : PES en CM1/CM2

Jibé- Blablateur bavard

- Message n°19
ha ok Prunelle, j'avais compris qu'en français non plus ils ne nous donnaient rien !! et là ça devenait difficile !!!
Par contre ne maths ... c'est dur dur là, et ça signifie qu'il faut se préparer sans document pour cette épreuve, glups !
popsline, Prunelle fait partie de la même académie que moi, c'est pour cela qu'elle s'inquiète. Mais par contre moi je présente le concours dans le privé et elle dans le public si ma mémoire est bonne, donc c'est peut-être pour ça qu'on ne reçoit pas tout en même temps, ou alors parce que je suis au début de l'alphabet (B) et elle à la fin (V)
EDIT :
Dis Prunelle, je relisais ton message et :
là il dit qu'il n'y aura rien d'autre sur l'ordinateur, mais ça ne dit pas qu'il n'y aura pas d'autre doc. papier non ?!?
Par contre ne maths ... c'est dur dur là, et ça signifie qu'il faut se préparer sans document pour cette épreuve, glups !
popsline, Prunelle fait partie de la même académie que moi, c'est pour cela qu'elle s'inquiète. Mais par contre moi je présente le concours dans le privé et elle dans le public si ma mémoire est bonne, donc c'est peut-être pour ça qu'on ne reçoit pas tout en même temps, ou alors parce que je suis au début de l'alphabet (B) et elle à la fin (V)
EDIT :
Dis Prunelle, je relisais ton message et :
- Aucun autre document didactique ou pédagogique ne sera sur le DD de cet ordinateur : aucun livre du maître / aucun manuel ou fichier de l'élève / ...
là il dit qu'il n'y aura rien d'autre sur l'ordinateur, mais ça ne dit pas qu'il n'y aura pas d'autre doc. papier non ?!?

adeline- Grand blablateur

- Message n°20
Lu sur EDP que plusieurs académies fourniront un dossier papier avec le sujet aussi bien pour le français que pour les maths. J'espère que vous serez aussi dans ce cas!

cycy- Nouveau blablateur

- Message n°21
Ben oui financièrement au moins 2 manuels par jury et par candidat c'est pas concevable ..
Donc photocopies de pages de manuels sur la compétence traitée (à Toulouse c'est ce qu'on avait dans les sujets IUFM).
Après le tableau je trouve ça logique, on va enseigner et ça se saurait si on enseignait assis sur une chaise (pauvres élèves!!) donc oui on présente la séquence avec un tableau et personnellement je trouve ça bien plus logique...
Comme en classe, on ne prépare pas le tableau en préparant la séquence à la maison mais on fait classe avec le tableau donc pas de soucis de tableau à transporter ou je ne sais quoi...
Enfin moi ça me parait logique pour une fois
Donc photocopies de pages de manuels sur la compétence traitée (à Toulouse c'est ce qu'on avait dans les sujets IUFM).
Après le tableau je trouve ça logique, on va enseigner et ça se saurait si on enseignait assis sur une chaise (pauvres élèves!!) donc oui on présente la séquence avec un tableau et personnellement je trouve ça bien plus logique...
Comme en classe, on ne prépare pas le tableau en préparant la séquence à la maison mais on fait classe avec le tableau donc pas de soucis de tableau à transporter ou je ne sais quoi...
Enfin moi ça me parait logique pour une fois

poisson- Grand blablateur

- Message n°22
Sauf que devant le jury tu ne fais pas classe, tu présentes un travail de préparation d'une séquence. Donc mise à part mettre le plan de ton exposé et éventuellement en maths expliquer une technique je ne vois pas comment utiliser le tableau ?

cycy- Nouveau blablateur

- Message n°23
Les séances, les objectifs, les phases des séances, les exercices, les procédures...
Classe ou pas, expliquer quelque chose avec un tableau est toujours plus clair que sans..
Classe ou pas, expliquer quelque chose avec un tableau est toujours plus clair que sans..

kikif- Petit blablateur

- Message n°24
Je suis d'accord pour l'histoire du tableau mais il faut s'entraîner à écrire dessus avant pour gérer les 20 min d'exposé
. Et puis il faut rajouter que dans les manuels les exos ne te plaisent pas forcément et c'est bien les photocop mais pas de trop ... et puis tu peux présenter un travail ou illustrer un exemple au tableau ça peut être plus parlant.
Je suis sur l'académie d'Orléans-Tours et les docs à dispo sont dans une annexe qui n'était pas fourni ... je me demande s'il faut en rire.
Je suis sur l'académie d'Orléans-Tours et les docs à dispo sont dans une annexe qui n'était pas fourni ... je me demande s'il faut en rire.

cec12- Petit blablateur

- Message n°25
Moi j'aime écrire au tableau au fur et à mesure de mon "discours". Mais rédiger à l'avance revient simplement à "afficher" l'exposé. Je pense que cet outil peut rapidement devenir encombrant. Il ne faudrait pas que le tableau nous desserve au lieu du contraire. Effectivement je pense qu'il faut s'y entraîner avant.... dur-dur quand on ne sait pas somment s'y prendre!!!!