Exemples de questions du jury

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Message par vixine92 le Lun 2 Mai - 22:06

Alors je partage les questions du jury que j'ai eu par le cned et d'autres que ma cousine (future PEMF) m'a proposée :
Quels sont les pré-requis nécessaires à l'apprentissage de la compétence "Décrire une figure en vue de l'identifier parmi d'autres figures ou de la faire reproduire" ?
Quels sont la place et le rôle du calcul mental à l'école primaire ?
Quelle différence faites-vous entre le calcul automatisé et le calcul réfléchi ?
En quoi consiste la progression de l'enseignement des techniques opératoire à l'école primaire ?
Quels sont les pré-requis nécessaires à l'apprentissage de la technique opératoire de l'addition ?
Sur quoi le PE pourra-t-il se fonder pour mettre en place des procédures de différenciation dans le cadre de l'apprentissage de la technique opératoire de l'addition ?
Quelle place pour la calculatrice à l'école ?
Quelle place pour les mathématiques en cycle 1 ?
Quel apport peuvent avoir les TICE dans l'apprentissage des mathématiques ?
Quels sont les actes mentaux liés à l'action de dénombrement ?
Quelles sont les différentes techniques opératoires de la soustraction ?

Et vous ?
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Message par Invité le Mar 3 Mai - 10:19

alors dès que j'ai le courage , je reecoute les enregistrements de mes profs et je te mets les questions que j'ai eu en maths, français, et agir
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Message par Invité le Dim 15 Mai - 17:07

"Quels sont les pré-requis nécessaires à l'apprentissage de la technique opératoire de l'addition ?"
Merci Vixine pour ces questions qui me permettent de bûcher encore avant la dernière ligne droite de demain... Qu'aurais-tu répondu à cette question?
Moi, je dirais que les élèves devraient ds 1 premier tps avoir manipulé et expérimenté avec des objets de la vie courante, par ex, l'ajout de quantités. Ensuite il faudrait que les élèves aient déjà acquis le principe unités et dizaines qui leur permettra de faire des groupemnts ainsi, évidemment que le signe + indispensable et du coup avoir accès à la technik opérat. C'est nul, non? mon vocabulaire est bidon, jè les neurones en compote depuis l'accouchement....
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Message par vixine92 le Dim 15 Mai - 17:36

Voici le corrigé du cned :
Il n’est pas possible d’enseigner la technique opératoire de l’addition avant que certaines notions ne soient acquises car elle ne pourrait être comprise :
- la compréhension du principe de groupements par dix qui sous-tend la numération décimale de position, et notamment l’égalité entre une dizaine et dix unités ;
-
une efficacité dans le calcul des sommes de deux nombres inférieurs à dix.
Par contre, et c’est le cas pour toute technique, une fois qu’elle a été comprise, il faudra l’automatiser pour qu’elle devienne la plus efficace possible. Quel est l’adulte qui, quand il doit effectuer une addition en colonnes, pense à la retenue comme à un échange d’unités contre des dizaines ?
Par ailleurs, connaître une technique n’est pas une fin en soi. Il faut savoir l’utiliser à bon escient.
Contrairement à de nombreuses séquences d’apprentissages où une évaluation diagnostique est utile avant de commencer l’apprentissage, il n’est pas nécessaire d’en faire ici puisque la technique opératoire est nouvelle pour tous les élèves. Par contre, ce qu’il est important de noter, ce sont les obstacles auxquels se heurte chaque élève dans l’apprentissage de cette technique. Les exercices proposés permettent de les mettre en évidence :
- erreur de calcul ;
- pas de prise en compte de la retenue ;
- prise en compte de la retenue mais dans la colonne des unités (mauvaise compréhension de la numération ? étourderie ?)
- mauvaise disposition des nombres
C’est donc en fonction du type d’erreurs constatées que l’enseignant va pouvoir adapter son intervention et la tâche de ses élèves.
Attention, un écueil à éviter dans ce genre d’apprentissage : proposer, dans un premier temps, des additions sans retenue, puis dans une deuxième séance des additions avec retenue puis des additions avec plus de deux nombres, puis des sommes avec des nombres à un chiffre et à deux chiffres. En effet, la diversité des opérations permet de comprendre le sens de cette technique opératoire.
Ainsi, la différenciation proposée dans cette séquence pour les élèves les plus en difficulté concerne le type d’intervention de l’enseignant et non pas la simplification à outrance des exercices.
Les élèves qui n’ont pas eu de difficulté particulière ont été confrontés à des exercices dont l’objectif, toujours en rapport avec la technique opératoire de l’addition, leur permet de réfléchir à d’autres notions
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Message par Invité le Dim 15 Mai - 20:56

Et ben, je suis loin d'être prêt moi Oo

Merci pour les questions !
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Message par Jibé le Dim 15 Mai - 21:30

merci vixine ... hem ... j'ai construit une séquence là-dessus et j'ai fait "l'écueil à éviter" Rolling Eyes
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Message par Invité le Dim 15 Mai - 21:43

Jibé a écrit:merci vixine ... hem ... j'ai construit une séquence là-dessus et j'ai fait "l'écueil à éviter" Rolling Eyes
Et bien, vaut mieux le faire maintenant que dans quelques semaines Very Happy
J'ai lu, et pour l'écueil à éviter, j'ai pourtant l'impression que c'est ce que j'ai vu faire scratch
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Message par Marie le Dim 15 Mai - 21:53

je trouve que leur "écueil à éviter" peut être discuté...
après tout, où se situe la limite alors ? on a qu'à proposer en première séance des additions à retenue de trois nombres à 5 chiffres pendant qu'on y est... Rolling Eyes
enfin... bref.
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Message par Nainess le Dim 15 Mai - 21:57

Marie a écrit:je trouve que leur "écueil à éviter" peut être discuté...
après tout, où se situe la limite alors ? on a qu'à proposer en première séance des additions à retenue de trois nombres à 5 chiffres pendant qu'on y est... Rolling Eyes
enfin... bref.

C'est clair Rolling Eyes Ahhh les belles théories...
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Message par audrey29 le Dim 15 Mai - 22:00

ué d'accord avec Marie et Nainess
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Message par vixine92 le Dim 15 Mai - 22:26

J'ai copié collé rapidement sans commenter ...
Effectivement, je pense que cela se discute largement Wink
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Message par clairebois le Dim 15 Mai - 23:42

J'ai regardé la correction du sujet zéro n° 2 dans le Hachette. Ils proposent la technique opératoire de l'addition à la fin de l'année scolaire pour des CP, après une phase de réactivation de connaissances et recherche. Différentes sommes (en ligne) sont proposées, des séries de 2 ou 3 nombres à 2 chiffres maximum.
Puis proposition de l'enseignant de deux additions posées en colonne. Les élèves sont chargés d'expliquer comment les adultes ont fait pour calculer ces sommes. Les additions posées en colonne ont respectivement en retenue, 1 pour la première, 2 pour la seconde.
Il est précisé que cette séquence n'est proposée que lorsque les élèves ont une assez bonne maîtrise du calcul réfléchi.

Je n'ai pas beaucoup de recul... Alors, Marie ou Nainess ou Gibé ou ???, pensez-vous que la technique puisse être acquise en fin de CP, présentée ainsi (ou autrement) ???
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Message par Marie le Lun 16 Mai - 7:01

Oui je pense qu'on peut le voir en fin de CP, d'ailleurs c'est prévu dans ma programmation.
Mais je pense aussi que, comme c'est dit au début du message, il y a des prérequis à l'apprentissage de cette notion, et là dessus, tous les élèves ne sont pas à égalité.
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Message par Jibé le Lun 16 Mai - 9:08

ha ... hé bien merci Exemples de questions du jury 14687 ... je me sens moins seul du coup !
Je pense que pour ça ils ont raison : "la diversité des opérations permet de comprendre le sens de cette technique opératoire.", mais cela n'empêche pas de construire une séquence en commençant par le plus simple et en allant vers le plus compliqué, ET en mélangeant à la fin les différents cas !
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Message par Invité le Lun 16 Mai - 9:17

Reste aussi qu'il faut être en mesure de justifier au jury nos choix pédagogiques. Je pense avoir du mal à justifier le fait de proposer des opérations avec retenue dans un premier temps, alors que ça me semble logique de proposer une progression dans la complexité des opérations, mais c'est personnel ! Very Happy
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Message par clairebois le Lun 16 Mai - 15:25

Solef a écrit:Reste aussi qu'il faut être en mesure de justifier au jury nos choix pédagogiques. Je pense avoir du mal à justifier le fait de proposer des opérations avec retenue dans un premier temps, alors que ça me semble logique de proposer une progression dans la complexité des opérations, mais c'est personnel ! Very Happy

Je ne suis pas sûre car leur progression dans le Hachette tient aussi la route. J'ai l'impression qu'elle n'arrive qu'après que les enfants aient développé des compétences (style arbre à calculer) et est en fait simplement une formalisation, une nouvelle technique mais simplement dans la façon de présenter l'addition.
Et là je demande aux maîtresses de CP ou aux spécialistes... jusqu'où va-t-on au CP (compléments à 10, décompositions additives des nombres jusqu'à ???, les enfants connaissent-ils les "arbres" pour calculer (calcul malin ?)............)

Est-ce que ça tient la route si on justifie de cette façon une progression avec direct des additions avec retenue ?

Ah et puis, doit-on en même temps faire la soustraction ????
Plein d'interrogations. Merci aux spécialistes pour leurs bons conseils.
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Message par popsline le Mer 18 Mai - 17:52

Alors pour les retenues dès le début voici la justification donnée par ma prof et que je trouve assez logique finalement : en fait sans retenue les élèves risquent de ne pas comprendre l'utilité de commencer par additionner les retenues puis ensuite les dizaines, alors que ça prend tout son sens avec les retenues!

Enfin du coup moi je trouve ça logique donc j'adopte! Wink
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Message par Jibé le Mer 18 Mai - 19:06

ouep ... j'ai vu aussi (je ne sais plus où) une technique consistant à partir d'une situation de découverte en donnant dès le départ des opérations en colonnes (sans retenues pour commencer, puis rapidement avec retenues) et les élèves doivent cherchant comment ça marche en cherchant par eux-mêmes puis en petits groupes, faire des hypothèses et les présenter (enfin classique quoi)
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Message par aminerale le Dim 19 Juin - 17:35

Il y a aussi le travail avec des abaques et des échanges de 1 contre 10 qui permettent de "visualiser" et de faire les calculs en direct. Du coup, quand tu les poses ensuite, c'est hyper logique pour eux.


Dernière édition par aminerale le Dim 19 Fév - 17:38, édité 1 fois
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Message par Invité le Ven 4 Nov - 10:46

je suis bien contente de lire tous vos messages, merci de vos partages
je me demande quand même s'il y a un livre qui aborderait tout ça ? pas nécessairement une prépa concours, mais un livre méthodo quoi ?
merci d'avance.
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Message par Invité le Sam 5 Nov - 11:41

je vous remercie aussi!Exemples de questions du jury 3554500131 ce sont des questions importantes et pas faciles à répondre quand on ne s'y est pas préparé!

effectivement niouth, difficile de trouver un livre adéquat...
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Message par Invité le Mer 9 Nov - 4:57

Merci pour tous ces exemples de questions qu'on peut avoir en mathématiques ............. oulala .... vive ce site! me sens moins seule depuis que j'y suis!
Ceeliinee
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Message par Ceeliinee le Mar 13 Déc - 10:15

Voici quelques exemples de questions recueillies par mon enseignante qui sont tombées l'an dernier dans les différentes académies, comme l'a dit ma prof, on voit très bien que parfois les jurys ne contiennent pas de profs de maths et que certaines questions sont justes stupides ^^:



CP : Reconnaître et nommer carré, rectangle et triangle.


·
Différences entre
différenciation et remédiation ?



·
Que faire si des élèves
savent déjà reconnaitre et nommer ces figures ?



·
Pourquoi élaborer la trace
écrite avec les élèves ?





CE1 :


·
Quels supports utiliseriez
vous pour faire les tracés ?



·
Pourquoi le cahier n’est pas
adapté pour faire des tracés ?



·
Qu’est ce qu’un point ?


·
Que faire avec des élèves
qui ont des difficultés ?



·
Quel type d’exercice
donneriez vous à ceux qui ont des facilités ?



·
A part la compétence visée,
quels autres compétences les élèves travaillent-ils pendant votre
séquence ?



·
Comment assurerez vous, lors
de l’évaluation que tous les élèves maintiennent bien leur règle et leur
crayon ?



·
Est-ce que l’équerre va
seulement servir à faire des tracés ?



·
Va-t-on utiliser la notion
d’angle droit lors de votre séquence ? Et dans l’année ?



·
A quoi sert l’équerre au
cycle 2 ?





CE2 :
Vérifier qu’un angle est droit avec une gabarit d’angle droit





·
Donnez moi la définition
d’un angle ? D’un angle droit ?



·
Quand fait on des tracés à
main levé ?



·
Dans quel pays les rues sont
elles perpendiculaires ?



·
Pourquoi étudier le repérage
dans l’espace en GS ?



·
Comment étudier la comptine
numérique en PS ?



·
Que faire en calcul mental
en CP ?



·
Que faites vous si, lors
d’une évaluation de calcul mental en CM1, 85% des élèves ont réussi ?





CM2 :
Utiliser les instruments de géométrie pour vérifier le parallélisme et tracer
des droites parallèles





·
Positions relatives de deux
droites ?



·
Différence entre une droite
et un segment.



·
Comment définiriez vous un
point.



·
Pourquoi l’usage de
l’équerre est il nécessaire pour mesurer l’écart entre deux droites
parallèles ?



·
Comment tracer des droites
parallèles avec un compas ?



·
Qu’apporte le travail en
groupe aux élèves ? A l’enseignant ?



·
Quelle institutionnalisation
donneriez vous ? Sous quelle forme ? Quelles procédures devraient y
apparaître ?



·
Quelle
différenciation ? qu’est ce que la différenciation ?





MS :
Comparer des longueurs



·
Que faire si les élèves ne
comprennent pas ? Quelle différenciation ?



·
Que dit le PE pour expliquer
aux élèves cette tache ?



·
Comment faire évoluer les
procédures ?



·
Quels sont les signes
conventionnels pour comparer ?



·
C’est quoi pour vous une
compétence ? Quelle différence avec une connaissance ?



·
De quelle année datent les
derniers programmes ? Le socle commun ? Quelle utilité le socle
commun a-t-il ? Quel différence avec les programmes ?



·
A quoi peuvent servir les
traces écrites en mathématiques ?



·
Quelle organisation
pédagogique de la classe ? quelle gestion des ateliers ? que confier
à l’ATSEM ?
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Message par Invité le Mar 13 Déc - 10:27

Exemples de questions du jury 181465 beaucoup Ceeliine.
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Message par Antoine le Mar 13 Déc - 10:34

Merci Céline, il y en a certaines notamment avec les angles droits, équerre, qui sont bien pourries, c'est clair. Faut vraiment être au point sur les notions de l'intérêt des différents dispositifs, le socio-constructivisme, la différenciation, institutionnalisation, remédiation, et j'en passe.

Qu'est-ce qu'un point? C'est le genre de questions qui me fait fuire.

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