Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

5 participants

    partenariat - for...

    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... Empty partenariat - for...

    Message par Invité Mar 3 Mai - 9:29

    Coucou,

    Voici le sujet de mon oral n°3, je ne suis pas fortement inspirée...;enfin pas de quoi parler 10 minutes en tout cas...


    "Une école élémentaire a mis en place, avec l'aide de la mairie, un dispositif d'apprentissage de l'informatique. Un animateur payé par la commune emmène chaque classe de l'école dans la salle d'informatique une fois par semaine et les fait travailler sur les ordinateurs."

    Question : Vous etes adjoint dans cette ecole, quelles question déontologiques, réglementaires et pédagogiques sont soulevées par cette situation?



    Alors déjà j'ai une question pour vous c'est quoi être "adjoint"??????l'adjoint du directeur????

    Ensuite voilà spontanément ce qui me vient à l'esprit : d'un point de vue déontologique (dites moi surtout si je me trompe de "categorie"), le PE doit rester maitre de sa classe, il est responsable de sa classe, donc ne devrait il pas suivre l'intervenant?(meme si je sais que ca ne se fait pas vraiment mais ne devrait il pas?) ;
    d'un point de vue reglementaire, le prof d'informatique doit avoir un agrément de l'EN non?et je me demande s'il ne doit pas faire seulement 1/3 de l'enseignement, et le prof les 2 autres tiers non?
    d'un point de vue pedagogique, le PE doit rester celui qui decide de ce qu'apprennent les eleves donc ce qui est vu avec le prof d'informatique doit etre validé par le PE, ca doit correspondre a sa progression, ensuite ces cours d'informatique doivent etre inscrits dans le projet d'ecole et donc mis en place, validés et programmés par tous les maitres.

    Bon avec ça je ne tiens pas 10 minutes...à moins de devier sur ce qui constitue le projet d'ecole, et le conseil d'ecole, etc....

    Voyez vous quelque chose que j'aurais loupé???
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mar 3 Mai - 9:35

    Bon en deontologie, je rajouterais la question "est ce que la participation d'un intervenant exterieur est reellement necessaire puisque le PE est censé savoir enseigner les TICE"

    Ensuite je peux peut etre parler du fait qu'un intervenant exterieur permet des echanges de service et de decloisonnement et que les eleves aiment changer d'intervenant???

    Apres sur le forum de forprof, une fille disait qu'adjoint c'est un PE lambda, on est tous adjoints du directeur, et si le directeur est absent, c'est le PE qui a le plus d'ancienneté qui le remplace....
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par vixine92 Mar 3 Mai - 9:36

    Etre adjoint, je sais pas ce que c'est ... Shocked
    D'accord avec ce que tu dis. Sauf pour l'histoire 1/3, 2/3 je n'ai jamais lu (ou retenu) de trucs de ce genre
    Tu peux peut-être blablater sur la polyvalence et le pourquoi d'un intervenant dans ce domaine. Effectivement, décision prise dans le projet d'école

    BON COURAGE !
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mar 3 Mai - 9:38

    merci merci Wink alors le coup des 1/3 je l'ai lu une fois quelque part mais où donc scratch l'aurais je inventé?? faut que je cherche...
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Marie Mar 3 Mai - 9:39

    je réponds juste rapidement : Adjoint c'est simplement le PE lambda qui a un poste à l'année dans l'école mais qui n'est pas sur le poste de direction.
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mar 3 Mai - 9:44

    ah bah regardez donc ce que je viens de trouver dans la hatier : (je vous tape tout parce qu'on siat jamais si vous tombez sur ce sujet à l'oral...)

    "utilisation des TICE : des dérives à éviter:

    Si le recours aux intervenants exterieurs concrétise de façon positive l'ouverture de l'ecole sur son environnement, certaines conditions de mise en oeuvre peuvent etre problematiques.

    Ce peut etre le cas pour l'utilisation des outils informatiques dans le cades des TICE. lorsqu'une commune équipe une école d'une salle informatique ou rend accessible aux classes une telle salle unstallée dans un batiment communa proche de l'ecole, elle recrute en general un animateur pour faire fonctionner ces équipements et assurer leur maintenance. Ce personnel peut alors etre egalement chargé de la formation des eleves de l'ecole en lieu et place des maitres. Outre qu'une telle organisation revient a confier a un non-enseignant des apprentissages scolaires fondamentaux faisant partie du socle commun de l'ecole promaire, elle est en contradiction avec els textes concernant l'intégration des outils informatiques dans les pratiques scolaires quotidiennes"

    Et bah voila un bout de ma reponse!!!!!!!!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Circé Mar 3 Mai - 9:49

    Effectivement pas évident !
    Alors je donnerais une définition de ce qu'est le partenariat entre école et intervenant extérieur. A la limite pour gagner du temps, rappeler rapidement quels sont les principaux partenaires de l'école autre (mairie, état, parents, associations, et d'autres mais là ça fait peut-être trop)
    Dire que ça peut-être bénévole ou non.
    Si non bénévole rémunéré par collectivités / association.

    Rappeler comment doit se passer l'intervention d'un intervenant :
    C'est le PE qui demande au directeur puis discussion au conseil de maîtres, puis demande à l'IEN qui donne ou non son agrément.
    Cas spécial si EPS/langues : l'intervenant doit avoir un agrément de l'IA avant demande du PE
    Autre cas spécial : si artistique : l'intervenant doit avoir une compétence professionnelle attestée par la DRAC / un diplôme préparant à l'intervention en milieu scolaire.

    Convention passée précisant les rôles et les mesures de sécurité.

    Ensuite j'expliquerais pourquoi il y a besoin d'un intervenant, à quoi ça sert.
    => intervention qui doit être justifiée, compétence manquante au sein de l'équipe pédagogique (bien que PE doit être polyvalent) sinon priorité donnée à un collègue.
    doit s'intégrer au projet d'école,
    permet une ouverture sur l'extérieur, prépare à intégration ds la société.

    Puis la place de l'intervenant par rapport au PE :
    PE garde entière responsabilité pédagogique de l'organisation de la séance => intervenant agit en complémentarité et pas à la place de. (je ne sais pas pour le 1/3 ou 2/3)
    PE peut être déchargé de la surveillance des élèves si intervenant agréé pour ça (là je suis pas sure exactement) et qu'il sait où sont les élèves. => il interrompt la séance si il a des doutes sur la sécurité.

    Voilou pas grand chose de plus que toi en fait...
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mar 3 Mai - 9:50

    A mon avis y a aucun texte qui dit 1/3 et 2/3 je pense que j'ai dû lire un truc un genre qui conseillait ça, et ca me paraitrait pas mal en fait de dire que je confie 1/3 des TICE pour l'aspect purement technique a l'intervenant, et que les 2/3 restant c'est a dire l'utilisation des TICE a des fins pedagogiques, je le fais moi meme en classe, lors de recherches, exposés, découvertes, sciences, maths, exos, de français, ect etc etc, vous en pensez quoi??ce serait pas mal non? au final y a deja pas mal d'idées de réunies ici! je vais peut etre bien tenir mes 10 minutes!
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mar 3 Mai - 9:52

    Merci Circé, si si ce que tu dis vas m'aider, a tenir mes 10 minutes, je vais en effet rappeler les regles du partenariat! merci
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Circé Mar 3 Mai - 9:52

    Maryloukoum a écrit:ah bah regardez donc ce que je viens de trouver dans la hatier : (je vous tape tout parce qu'on siat jamais si vous tombez sur ce sujet à l'oral...)

    "utilisation des TICE : des dérives à éviter:

    Si le recours aux intervenants exterieurs concrétise de façon positive l'ouverture de l'ecole sur son environnement, certaines conditions de mise en oeuvre peuvent etre problematiques.

    Ce peut etre le cas pour l'utilisation des outils informatiques dans le cades des TICE. lorsqu'une commune équipe une école d'une salle informatique ou rend accessible aux classes une telle salle unstallée dans un batiment communa proche de l'ecole, elle recrute en general un animateur pour faire fonctionner ces équipements et assurer leur maintenance. Ce personnel peut alors etre egalement chargé de la formation des eleves de l'ecole en lieu et place des maitres. Outre qu'une telle organisation revient a confier a un non-enseignant des apprentissages scolaires fondamentaux faisant partie du socle commun de l'ecole promaire, elle est en contradiction avec els textes concernant l'intégration des outils informatiques dans les pratiques scolaires quotidiennes"

    Et bah voila un bout de ma reponse!!!!!!!!

    Ah oui exact ! les TICE sont un outil et pas une matière, elles n'ont pas à faire objet d'un enseignement particulier. C'est ça ?
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mar 3 Mai - 9:57

    oui c'est ça en fait dans le socle commun il est dit : "l'éleve est capable : d'utiliser l'outil informatique pour s'informer, se documenter, presenter un travail ; d'utiliser l'outil informatique pour communiquer ; faire preuve d'esprit critique face a l'information et a son traitement"

    Donc oui on doit apprendre les bases pour utiliser l'informatique, ça on peut le faire en tant que PE ou s'il y a un intervenant en place, le faire faire par l'intervenant mais apres l'utilisation des TICE doit absolument etre intégrée à la vie de classe...
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mar 3 Mai - 9:58

    ah si on passait le concours à 3 ou 4 on seriat trop fortes....plusieurs cerveaux donnent tellement plus de resultats lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mar 3 Mai - 16:58

    8 minutes 47, c'est bien, surtout qu'en "réel", je pense que je parlerai un tout petit peu moins vite, le temps de bien regarder le jury, allez parce que vous m'avaez bien aidé, je vais me debrouiller pour que vous puissiez écouter mon exposé, et comme ça vous me donnerez votre avis! partageons, partageons
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mar 3 Mai - 17:26

    Voir le Fichier : 1ere_partie.mp3


    Voir le Fichier : 2eme__partie.mp3


    Voilà normalement ça doit fonctionner! Je trouve ça sympa de partager avec vous, n'hesitez pas à partager aussi Wink à nous toutes on va l'avoir ce concours bounce
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mar 3 Mai - 17:30

    faut attendre un certain temps, hein, que ça charge Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mar 3 Mai - 17:33

    apparemment ca marche mieux avec internet explorer, avec google chrome ca marche pas, mais ca fonctionne avec IE
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Jibé Mar 3 Mai - 18:57

    Merci pour l'oral, bravo pour ta présentation, c'est bien construit et clair ... avais-tu tout écrit ? je pose la question car le jour même à mon avis tu n'as pas le temps, ça va très vite !
    Pour l'aspect technique que tu donnes à l'intervenant pourquoi pas, mais c'est effectivement aussi intéressant d'en profiter pour diviser la classe en 2 groupes !
    Circé a écrit:Ah oui exact ! les TICE sont un outil et pas une matière, elles n'ont pas à faire objet d'un enseignement particulier. C'est ça ?
    J'aurais peut-être plus appuyé dans l'exposé sur ce que tu dis à la fin : les TICE ne sont pas une matière mais un outil, et du coup insister sur le fait que le "dispositif d'apprentissage de l'informatique" : ce n'est pas un but, mais un moyen, donc il faut par ex. dire qu'en littérature on va se servir de l'informatique pour réécrire un texte en changeant certaines parties (intérêt de l'info pour la correction plus aisée) ou en maths pour prolonger le cours en géométrie (par ex.), etc ... mais tu l'as fait (rapidement) dans ton exposé

    Sinon en relisant le sujet je me disais aussi à propos des questions réglementaires : attention au trajet école - mairie : si c'est loin il faut être accompagné !

    P.S : en tout cas je suis bien intéressé par le corrigé type pour voir ce qu'ils disent par rapport à ce qu'on dit nous !
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mar 3 Mai - 19:45

    pas de probleme je vous donnerai le corrigé type Wink et si d'autres partagent c'est interessant aussi, je pense qu'a nous tous on peut vraiment "se préparer"
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mar 3 Mai - 19:47

    Et oui j'avais tout écrit, en fait j'ai fiat ça toute ma vie, j'écris tres vite et d'une seule traite donc ça va , ça ne me pénalise pas, pour cet oral j'ai mis 30 minutes environ a rediger....donc ca me laisse 30 minutes pour trouver les idées, ça me semble pas mal
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par vixine92 Mar 3 Mai - 20:09

    Sauf que le jour J, tu ne dois pas lire ce que tu as écrit ... C'est pas mieux un plan détaillé ?
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mar 3 Mai - 20:12

    bah en fait une fois que je l'ai écrit c'est mémorisé...alors je souligne les grandes idées et les phrases reviennent toutes seules, je m'inquiete pas trop pour ça, j'ai passé beaucoup d'oraux, ça ne me pose pas de probleme de "lire" tout en regardant le jury, ça va aller ça. Je crois qu'on a tous notre mode de fonctionnement Very Happy
    Par contre en maths et français je me contente des grandes idées, j'improvise ensuite, pour "Agir", j'aime bien rédiger parce que sinon j'ai une tendance à raccourcir mes phrases et je ne tiens pas les 10 minutes Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mar 3 Mai - 21:00

    J'ai juste lu le sujet et une question que tu te posais, comme j'ai pas lu la suite je sais pas si vous en avez parlé. Mais le PE est responsable de sa classe si cela se fait en temps de classe. Mais ça peut être fait sur le temps de 12h à 14h (la mairie met des choses en place dans mon école, avec des intervenants et là, les PE n'ont rien à dire/faire).
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par vixine92 Mer 4 Mai - 9:30

    Bravo m'dame !
    Tu nous diras ta note et les remarques du prof ?
    avatar
    Invité
    Invité


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Invité Mer 4 Mai - 9:56

    oui par contre je ne suis pas sure qu'il me donne une note, il ne le fait pas a chaque fois, il n'est pas pour la docimologie (héhéhé je l'ai placé celui là) mais je vous dirai ces remarques oui!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Circé Mer 4 Mai - 10:05

    Diplôme ou attestation DRAC, je crois pas que les 2 soient nécessaires simultanément.
    Si qqun peut confirmer ?
    Je n'aurais pas pensé à donner un exemple comme toi, c'est une super idée !
    B2i c'est en fin de cycle 3 ? c'est pas au collège ? ou alors il y a un autre niveau au collège ?
    En tout cas merci bcp pour le partage !!! partenariat - for... 904595

    Contenu sponsorisé


    partenariat - for... Empty Re: partenariat - for...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 13:40