Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+7
Marie
Tam
popsline
clairebois
Jibé
Circé
vixine92
11 participants

    Méthodologie oral de Français et de Maths

    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par vixine92 Jeu 5 Mai - 10:30

    Suite à la discussion avec Prunelle sur le bla bla de ce matin, voilà ma fiche de méthodo ... Qu'en pensez-vous ?
    J'ai pas vraiment d'idées sur la façon de conclure ... Suspect Rolling Eyes
    Fichiers joints
    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths AttachmentMéthodologie oral Français Maths CRPE.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (417 Ko) Téléchargé 519 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 11:48

    Franchement Vixine, ta fiche est hyper complète!
    Je sais que tu l'évoques d'une certaine manière, mais il y a aussi la phase de structuration qui est le moment de la trace écrite (chacun utilise les termes qu'il maîtrise le mieux!). Je me disais aussi que c'était bien de tjs préciser si le travail est collectif, en groupes ou en binôme etc. Il est important également de parler des phases d'échanges argumentés entre les élèves, qui est très riche dans la construction des savoirs!!! M'enfin je ne fais que redire ce que tu as formulé autrement!
    Par contre, peux-tu me redire ce que tu entends par "phase d'institutionnalisation"? Est-ce le fait de clairement énoncer la consigne et de la faire, par exemple, reformuler aux élèves?
    En conclusion on peut aussi préciser que l'on fera le bilan critique et l'analyse de sa séquence.
    En tout cas, félicitations, on sent que ton travail est clair et construit!
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par vixine92 Jeu 5 Mai - 11:56

    Merci pour les félicitations. Ca fait toujours plaisir ...

    Ce que j'appelle institutionnalisation, c'est que tu appelles structuration : on énonce la règle que l'on vient de découvrir / construire avec les élèves.

    Merci pour tes idées de pistes de conclusion !
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 12:12

    Wahou, ta fiche est très structurée, très complète!
    Pour la conclu :
    J'aurais dit comme toi : les notions suivantes et les choix.
    En plus j'ajouterais juste les compétences qui ne sont pas citées mais que cette séquence permet de travailler, ou alors les prolongements possibles de la séquence (même notion) mais en très court.
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 14:23

    super!!alors moi je ne mettais pas forcemment le reinvestissement dans un autre contexte mais c'est une bonne idée.

    Donc tu peux placer aussi les termes qui leur plaisent, qui sont bien "formatés EN", comme : "confrontation des idées" quand les eleves debatent, tu precises bien qu'au moment de l'echange collectif tu fais en sorte de faire parler ceux qui ont de bonnes reponses mais aussi ceux qui ont fiat des erreurs justement pour qu'il y ait "confrontation" puisque c'ets là qu'ils vont apprendre.

    Ensuite tu peux parler d "'evaluation formative intégrée" ça c'ets tout simplement quand au fur et a mesure tu verifies les cahiers par exemple en fin d'entrainement pour voir si tu n'en as pas perdu un en route.

    Quand tu prevois une activité, tu disais que tu pouvais prevoir les difficultés, ils appellent ça "analyse a priori"

    Après j'ai du mal moi a differencier objectif et competence donc si t'as un truc je suis preneuse.

    Me semble que je voulais te dire autre chose scratch .....ah oui quand tu fais des sous groupes, ou des binomes en recherche, parfois il est interessant de preciser si tu fais un groupe homogene ou non, en maternelle surtout préciser pour tout ce qui sequence d'oral, si tu melanges bons parleurs et petits parleurs par exemple, et en maternelle toujours ils utilisent pas mal les "ateliers dirigés" pour preparer une sequence avec des eleves en difficulté avant de la faire en groupe....

    Voilà sinon méthodo parfaite pour moi, c'etait juste des "termes à placer" parce que j'ai bien senti la difference d'appreciation avec mes profs en ajoutant ces quelques termes de "pro"
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par vixine92 Jeu 5 Mai - 14:36

    Je note le fait d'avoir un langage plus pro le jour J
    Et le basique : parler des "élèves" et pas des "enfants" / dire "ses pairs" et pas "ses camarades"
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 14:45

    oui exact! c'est des trucs betes mais mon premier oral blanc en français le prof m'avait dit que j'avais perdu des points a cause de ça, du fait que je n'employais pas un vocabulaire de PE, donc s'il y a d'autre mots du genre, on se les note Wink
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par vixine92 Jeu 5 Mai - 14:52

    Sinon pour ce qui est de séparer compétence / objectif ...
    C'est un peu flou ...
    La compétence, je reprend celle du sujet ou alors je chercher dans les programmes ou dans le socle commun.
    Les objectifs sont plus précis et c'est à toi de les "écrire".

    Exemple pour ma séquence de découverte de phonème au CP
    Compétence = déchifrer des mots
    Objectifs = reproduire et reconnaitre le phonème (discriminat° auditive) / graphier le phonème / établir la relation phonème-graphème
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 15:08

    Super Vixine!!!
    Les filles vous avez une très bonne idée là...il faudrait créer un post "vocabulaire à employer" bounce
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Circé Jeu 5 Mai - 16:13

    Super méga tip top Vixine !!! méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths 181465 méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths 181465 méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths 181465 méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths 181465 méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths 181465
    Alors dans le voc qu'ils aiment bien qu'il me semble que vous n'avez pas mis mais j'ai lu assez vite, j'ajoute : manipulation, procédure, situation-problème, réinvestissement (tt au long de l'année), s'adapter.
    Et puis en vrac :
    Dans la conclu, reprendre les objectifs donnés au début et montrer que la séquence y répond.
    Placer dans l'ensemble de l'école (ce qu'il y a dans les classes d'avant et après), peut aussi être mis dans l'intro, ça dépend des sujets je trouve, transversalité, interdisciplinarité.
    En conclu toujours, proposer un projet plus général (pjt d'école ou de classe) dans lequel pourrait s'intégrer ta séquence (ça je trouve ça super dur)
    L'autre fois en conclu, j'avais refait un petit topo des erreurs que les élèves risquaient de faire le plus, ça avait assez plu.
    Parfois dans l'intro, mettre un contexte historique, ex. le calcul mental c'était passé de mode et ça revient (bon le dire mieux évidemment Wink ) .
    Tu mets intro rapide et ad hoc m'a dit la 1ère fois que mon intro était trop courte du coup je parle aussi des prérequis, place dans la progression à l'école (comme je disais plus haut), etc rapidement quitte à les redévelopper + tard si besoin.
    Bien penser à faire un parallèle avec les TICE.
    En maths mettre une définition de la notion "scientifique" pas forcément celle que tu donnes aux élèves.
    Penser au cas des doubles niveaux.

    Et question bête, c'est quoi APE ? (je sens que c'est évident pourtant scratch )

    Sinon, mtt je fais comme dans le nathan pour mes séquences, je me fais un tableau pour chq séance et je remplis les cases +/- selon les séances.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Circé Jeu 5 Mai - 16:16

    vixine92 a écrit:Sinon pour ce qui est de séparer compétence / objectif ...
    C'est un peu flou ...
    La compétence, je reprend celle du sujet ou alors je chercher dans les programmes ou dans le socle commun.
    Les objectifs sont plus précis et c'est à toi de les "écrire".

    Exemple pour ma séquence de découverte de phonème au CP
    Compétence = déchifrer des mots
    Objectifs = reproduire et reconnaitre le phonème (discriminat° auditive) / graphier le phonème / établir la relation phonème-graphème

    Pour compétence / objectif, je fais comme toi.
    Compétence = mot pour mot le prog / socle commun
    Objectif = c'est adapté à ta séance/séquence avec mes mots
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Circé Jeu 5 Mai - 17:13

    J'ai une petite question, dans "quelles sont les difficultés...", tu parles de connaissances en didactique ?
    J'ai du mal à voir le rapport ? tu aurais un exemple ?
    En même temps c'est peut-être aussi pq j'ai du mal avec ce terme de didactique...
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 17:22

    les difficultés ca va etre dire par exemple dans le cas d'une comparaison de nombre decimaux il faut les eleves risquent de comparer les parties decimales comme des nombres entiers, au lieu de comparer des chiffres de meme position (les dixiemes avec les dixiemes etc) en fait il faut prevoir un peu les erreurs qui vont etre commises, les difficultés que les eleves vont rencontrer
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Circé Jeu 5 Mai - 18:38

    Je me suis mal exprimée, les erreurs à prévoir je vois bien mais c'est les connaissances en didactiques que j'ai du mal à voir.
    Dans ton exemple, de nombres décimaux, quelles seraient les connaissances en didactiques ? Pas sure d'être plus claire scratch
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 18:48

    perso je ne me risque pas a employer le mot "didactique" lol! ni meme "pedagogie"
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par vixine92 Jeu 5 Mai - 18:51

    Je prends un autre exemple : Pour les activité de codage grapho-phonologique, les difficultés rencontrées seront principalement de 4 types :
    - difficulté à discriminer des phonèmes proches
    - oubli du phonème de la consonne finale
    - difficulté à percevoir les groupements de consonne
    - encodage d'une syllabe par une lettre qui peut avoir deux origines : effet pervers de l'apprentissage de l'alphabet ou alors l'élève est encore en phase syllabique.

    Voilà, pour moi, tout cela, c'est de la didactique ... Si je bouquine pas un peu sur chaque notion, je vais avoir du mal à deviner ce qui poser difficulté à l'apprenant.
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 20:22

    Je n'ai pas eu le temps de lire en détails, j'ai juste survoler mais je compte te donner un avis après une bonne lecture dès que j'aurais imprimer !

    vixine92 a écrit:Sinon pour ce qui est de séparer compétence / objectif ...
    C'est un peu flou ...
    La compétence, je reprend celle du sujet ou alors je chercher dans les programmes ou dans le socle commun.
    Les objectifs sont plus précis et c'est à toi de les "écrire".

    Exemple pour ma séquence de découverte de phonème au CP
    Compétence = déchifrer des mots
    Objectifs = reproduire et reconnaitre le phonème (discriminat° auditive) / graphier le phonème / établir la relation phonème-graphème

    Pour réagir à cela, je peux peut-être aider en te donnant les précisions que j'avais eues lors de mon entretien au Rectorat de Paris :

    - Tes compétences, comme les connaissances, reviennent à appliquer le programme du MEN.
    - Les objectifs, que tu définis toi-même, consistent à mettre en avant les aptitudes ou capacités de l'élève. C'est à dire qu'à partir d'une séquence réalisée autour d'ateliers, d'exercices, de débats ou autres, guider l'élève en lui annonçant des consignes à respecter. Ces consignes lui permettent en fait de savoir si l'élève est capable d'utiliser des compétences et des connaissances en pré-requis afin d'en obtenir de nouvelles.

    Je ne sais pas si c'est précis, je peux détailler si besoin mais en gros la personne qui m'avait reçu avait rapidement cerné en moi que je ne savais pas distinguer compétences/connaissances de capacités/aptitudes. Pour elle, la séquence d'enseignement permet d'affiner ce que le programme demande en élaborant une progression basée essentiellement sur l'élève en situation qui doit devenir encore plus "compétent" sur un domaine d'apprentissage donné.
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 21:29

    chez forprof , ce qui m'a un peu aidé c'est qu'ils definissent l'objectif, comme etant celui du PE, et il commence toujours par "amener l'élève à...."

    Apres pour la competence, franchement ca depend des cours, donc j'ai fait le choix de mettre les competences visées en début de sequence, puis un objectif par seance, et ca a l'air de bien passer....
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Jibé Jeu 5 Mai - 21:45

    bravo, vraiment bien ta fiche synthétique,
    c'est vrai que de la compléter par une fiche de "vocabulaire PE" pourrait être intéressant.

    Juste une petite chose en passant :
    1) Evaluat° diagnostique pour évaluer pré-requis -> remédiat°
    2) Evaluat° formative (en cours d’apprentissage) -> gérer l’hétérogénité
    3) le + svt = observat° de ce que font les élèves pendant exercices
    4) Evaluat° sommative -> Evaluer les acquis
    Moi je mettrais plutôt :
    1) -> prise en compte dans la structuration et le contenu de la séquence
    2) & 3) -> rémédiation, car la remédiation (il me semble) c'est en gros le PE qui s'adapte au niveau des élèves et qui différencie
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par vixine92 Jeu 5 Mai - 22:04

    @ Jibé : Je sais pas ! Je note de relire mes chapitres remédiat° / gérer l'hétérogénité ... puis on en reparle !
    @ Syae : merci !
    avatar
    Invité
    Invité


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Invité Jeu 5 Mai - 22:08

    Ah j'ai réussi une version "claire" ? De rien alors :p
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par clairebois Ven 6 Mai - 0:09

    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths 2698908354 pour cette méthodo Vixine.
    A propos de l'évaluation diagnostique, pourrais-tu préciser ce que tu y mettrais ? Car je travaille en binôme et nous sommes en "désaccord" sur le contenu de l'évaluation diagnostique. Perso, je l'utiliserai pour vérifier les connaissances préalables mais mon binôme me dit que l'évaluation diagnostique sert à prendre en compte les représentations initiales des élèves sur la notion à acquérir...
    ... Alors, AVIS A TOUS, qui veut bien trancher ? Nous départager (ou pas) ?
    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths 181465
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par vixine92 Ven 6 Mai - 7:30

    Pour moi, vous avez toutes les deux raisons ... cela dépend de ce que tu veux savoir.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Jibé Ven 6 Mai - 8:43

    idem pour clairebois : vous avez toutes les 2 raison, et je rajouterai que c'est dans le but de la prendre en compte pour la construction de la séquence
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par popsline Ven 6 Mai - 15:49

    Super Vixine!! méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths 436254 méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths 436254 méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths 436254

    Dans ta partie "pour chaque séance, il faut penser à parler de" je rajouterai : parler de la tâche de l'élève : que doit il faire? Enfin pour moi c'est différent de la consigne.

    vixine92 a écrit:Je note le fait d'avoir un langage plus pro le jour J
    Et le basique : parler des "élèves" et pas des "enfants" / dire "ses pairs" et pas "ses camarades"

    Ah bin ça je ne savais, merci!! méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths 904595 méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths 904595

    Clairebois je suis d'accord avec les autres, vous avez toutes les deux raisons : on cherche à savoir où en sont les élèves et en gros les connaissances préalables qu'ils ont et leurs représentations c'est la même chose!

    Ah et sinon pour l'évaluation sommative je préciserai que ça me sert à savoir s'il faut mettre en place une remédiation (soit en aide personnalisé, soit avec toute la classe).

    Circé APE c'est aide personnalisée je pense (d'ailleurs pourquoi le "E"?).

    En tous cas encore bravo pour cette fiche Vixine!!

    Contenu sponsorisé


    méthodologie - Méthodologie oral de Français et de Maths Empty Re: Méthodologie oral de Français et de Maths

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 10:09