Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

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vixine92
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Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par vixine92 le Lun 9 Mai - 8:51

Voilà une liste de notions, pédagogues à connaitre pour les oraux selon ce qu'on m'a recommandé :
pédagogie différenciée
pédagogie de porjet
hétérogénéité
analyse des erreurs et remédiation
différenciation des parcours scolaire
transversalité
pluridisciplinarité
élèves à besoins éducatifs particuliers
TICE
BCD
classification des problèmes selon Vergnaud
ateliers de langage selon Agnès Florin
triangle de Houssaye
Zone proximale de dévelopement / Vigostky
interaction de tutelle / Bruner
Marguerite Altet
Philippe Merieu
psychologie cognitive / modèle d'apprentissage socio-constructiviste

Voilà ... je vais pleurer un coup ... et je reviens !
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Jibé
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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par Jibé le Lun 9 Mai - 9:23

ouf ! affraid
J'essaye de répondre rapidement (je peux me tromper bien sûr)

pédagogie différenciée -> cf différenciation
pédagogie de projet -> utilisé souvent dans les écoles, il y a un post à ce sujet quelque part
hétérogénéité -> "des élèves" en rapport avec la pédagogie différenciée
analyse des erreurs et remédiation -> en rapport avec les évaluations (formative entre autre)
différenciation des parcours scolaire -> en rapport avec la différenciation, et l'aide perso, les PPRE
transversalité -> différence avec la suivante ??
pluridisciplinarité -> une des caractéristique du PE, puisqu'il travaille une compétence à travers toutes les disciplines
élèves à besoins éducatifs particuliers -> c.f PPS, différenciation
TICE -> technologie de l'inf. et de la comm à l'école
BCD -> à utiliser souvent, à relier avec les médiathèques
classification des problèmes selon Vergnaud -> heu ... les situations d'ajout, de réunion, etc ? (faut que je revoie ça !)
ateliers de langage selon Agnès Florin -> ??
triangle de Houssaye -> ?? peut-être le triangle didactique (PE, élève, savoir)
Zone proximale de dévelopement / Vigostky 6 -> j'ai su
interaction de tutelle / Bruner -> en rapport avec le tutorat ? (effet bénéfique pour les 2 parties)
Marguerite Altet -> ??
Philippe Merieu -> ça me dit qq chose !
psychologie cognitive / modèle d'apprentissage socio-constructiviste -> le modèle très à la mode qu'on doit utiliser dans tous les domaines

allé, reviens vixine lol!


Dernière édition par Jibé le Lun 9 Mai - 9:24, édité 1 fois

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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par Invité le Lun 9 Mai - 9:23

merci beaucoup Vixine, c'est vraiment gentil Wink ce soir je me concentre sur la liste en question pour m'entrainer à définir toutes ces notions!

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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par Invité le Lun 9 Mai - 9:30

merci vixine de partager Very Happy
jibé lol! mdr les commentaires : je me suis fait exactement les mêmes en lisant la liste
et petite précision : le PE n'est pas pluridisciplinaire quoique..., il est polyvalent Wink
on parlera plutot d'une notion pluridisciplinaire et de compétence transversale. notion pluridisciplinaire (qui servira dans plusieurs disciplines, comme savoir calculer une fraction, résoudre une opération, savoir utiliser les TICE...), lors qu'une compétence transversale sera par exemple, le fait de savoir conjuguer des verbes au présent, utiliser un vocabulaire approprié, etc. les élèves utiliseront ces compétences pour plusieurs disciplines : langage écrit et oral mais aussi en sciences, pour rédiger un bilan, en histoire-géo pour rédiger des réponses à des questions de cours, etc.
il est vrai que ces notions ne sont pas faciles à définir en fait... Very Happy


Dernière édition par KARENE le Lun 9 Mai - 9:39, édité 1 fois

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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par Invité le Lun 9 Mai - 9:32

En général, ou souvent dans les écoles, la BCD (bilbiothèque et centre de documentation) possède d'un côté des livres empruntables pas les enfants : albums, bd, romans, contes...et de l'autre côté il y a toute une partie documentation (utile pour s'informer et pour faire des recherches/exposés).
Dans de nombreuses écoles, les classes ont un créneau BCD qui permet aux élèves d'emprunter un livre, et ensuite le prof organise comme il souhaite son temps BCD : lecture offerte, discussions autour des livres lus et empruntés à la bcd pour donner aux autres l'envie de découvrir ce livre, etc.
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popsline
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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par popsline le Lun 9 Mai - 9:33

Merci beaucoup Vixine pour le partage!!

Jibé je me permet de compléter Wink

Jibé a écrit:ouf ! affraid
J'essaye de répondre rapidement (je peux me tromper bien sûr)

pédagogie différenciée -> cf différenciation
pédagogie de projet -> utilisé souvent dans les écoles, il y a un post à ce sujet quelque part
hétérogénéité -> "des élèves" en rapport avec la pédagogie différenciée
analyse des erreurs et remédiation -> en rapport avec les évaluations (formative entre autre)
différenciation des parcours scolaire -> en rapport avec la différenciation, et l'aide perso, les PPRE
transversalité -> différence avec la suivante ?? --> Pour moi c'est le fait pour une matière d'être transversale : par exemple le français : on l'utilise dans toutes les autres matières.
pluridisciplinarité -> une des caractéristique du PE, puisqu'il travaille une compétence à travers toutes les disciplines --> Fait de "mélangeré les matières.
élèves à besoins éducatifs particuliers -> c.f PPS, différenciation
TICE -> technologie de l'inf. et de la comm à l'école --> On ne parle pas plutôt de TUIC maintenant?? scratch
BCD -> à utiliser souvent, à relier avec les médiathèques
classification des problèmes selon Vergnaud -> heu ... les situations d'ajout, de réunion, etc ? (faut que je revoie ça !) --> 4 types de problèmes : problèmes de transformation d'état, de composition d'état, de comparaison d'état et de composition de transformation (j'ai plutôt bien compris ça, je ferai un post dessus si vous voulez, par contre plutôt demain car pas trop le temps aujourd'hui! Wink )
ateliers de langage selon Agnès Florin -> ?? --> Connais pas non plus...
triangle de Houssaye -> ?? peut-être le triangle didactique (PE, élève, savoir) --> Oui oui c'est ça, c'est bien le triangle didactique! Wink
Zone proximale de dévelopement / Vigostky 6 -> j'ai su --> La ZPD est la zone dans laquelle l'élève peut faire en étant aidé ce qu'il pourra bientôt faire seul, idée de socio constructivisme.
interaction de tutelle / Bruner -> en rapport avec le tutorat ? (effet bénéfique pour les 2 parties) --> Là à mon avis c'est plutôt les 6 fonctions de l'étayage
Marguerite Altet -> ??--> Connais pas non plus...
Philippe Merieu -> ça me dit qq chose !
psychologie cognitive / modèle d'apprentissage socio-constructiviste -> le modèle très à la mode qu'on doit utiliser dans tous les domaines Oui et connaitre aussi le transmissif et le béhaviorisme je pense


allé, reviens vixine lol!

Et je rajouterai Piaget aux personnes à connaître!
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vixine92
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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par vixine92 le Lun 9 Mai - 10:01

@ Pops, je me suis fait la même réflexion que toi : Piaget et Freinet à ajouter ...
Agnès Florin est chercheure en psycho de l'enfant et de l'éducation. Elle travaille surtout sur le développement du langage. C'est elle qui préconise les ateliers de langage petit, moyen et grands parleurs.
Bruner, c'est effectivement ce qui concerne l'interaction de tutelle (relat° adulte / enfant) et l'étayage avec ses 6 fonctions. Il a appuyé ses travaux sur Piaget et Vigostky.
Margurite Altet a écrit le "le livre vert sur le métier d'enseignant". http://media.education.gouv.fr/file/Commission_Pochard/18/8/Rapport_+_couverture_-_12-02-08_23188.pdf Je connais pas. J'ai lu le sommaire ce matin.
Philippe Meirieu est le pédagogue contemporain à connaitre : http://www.meirieu.com/ J'ai trouvé deux bouquins top de lui : "Apprendre ... ou mais comment" et "Faire l'école. Faire la classe". Mais j'ai pas eu le temps de les lire.

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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par Invité le Lun 9 Mai - 10:16

Meirieu est très critiqué, à prendre avec des pincettes si l'on parle de lui devant un jury. Mais sinon, j'ai lu pas mal de texte ou d'interventions de lui, et c'est intéressant à lire.
Bien sûr Freinet : incontournable !
Et Piaget aussi, et tellement intéressants ces deux là !

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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par Invité le Lun 9 Mai - 10:23

Après, je pense que l'oral sera surtout un test de "gestion de la classe" surtout pour voir si vous êtes prêts à gérer sur le terrain dés septembre sans réelle formation.
Sinon, il y a Binet aussi...
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vixine92
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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par vixine92 le Lun 9 Mai - 10:41

Et bien j'espère ta version Emy ...
Mais quand on lit le BO qui définit les épreuves, le candidat doit être capable de justitifer ses choix péda et dida. Donc, ces notions sont à placer dans ton exposé ou peuvent servir lors des questions.
Et d'ailleurs quand je lis les questions dans certains bouquins, je suis affraid
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Jibé
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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par Jibé le Lun 9 Mai - 11:07

merci pour vos différents apports
popsline a écrit: 4 types de problèmes : problèmes de transformation d'état, de composition d'état, de comparaison d'état et de composition de transformation (j'ai plutôt bien compris ça, je ferai un post dessus si vous voulez, par contre plutôt demain car pas trop le temps aujourd'hui! Wink )
d'accord pops, on attends ça
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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par Lilou le Lun 9 Mai - 11:30

Emy :) a écrit:Meirieu est très critiqué, à prendre avec des pincettes si l'on parle de lui devant un jury. Mais sinon, j'ai lu pas mal de texte ou d'interventions de lui, et c'est intéressant à lire.
Bien sûr Freinet : incontournable !
Et Piaget aussi, et tellement intéressants ces deux là !

oooooooooh meirieu en fait en règle général, meirieu est bien vu des PE, mais pas des inspecteurs, et est détesté par pas mal de prof du secondaire... donc oui, à prendre avec des pincettes, mais ne pas hésiter à en parler de manière nuancée.

ooooh et moi ze l'ai déjà rencontré j'étais même assise à coté de lui
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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par Tam le Lun 9 Mai - 11:33

Eh, chui pas encore à l'oral, mais d'avance

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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par Invité le Lun 9 Mai - 12:21

En ce qui concerne Meirieu, je ne sais pas si vous connaissez mais il dirige une chaine de télévision dont on peut voir les reportages sur Internet.

http://www.capcanal.com/

C'est très interessant et il y a plein de vidéos qui peuvent aider pour l'oral à mon avis.
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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par Tam le Lun 9 Mai - 12:24

mareloune !!

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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par Invité le Lun 9 Mai - 12:39

Tam a écrit: mareloune !!

merci ;-) je ne me suis pas présentée , je vais aller le faire Embarassed
ca fait un moment que je vous lis mais pas vraiment le temps de discuter avec vous jusqu'à maintenant.
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Tam
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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par Tam le Lun 9 Mai - 12:56

mareloune a écrit:
Tam a écrit: mareloune !!

merci ;-) je ne me suis pas présentée , je vais aller le faire Embarassed
ca fait un moment que je vous lis mais pas vraiment le temps de discuter avec vous jusqu'à maintenant.

Cool, une nouvelle !!
Et même si tu ne passes pas souvent, un petit coucou fait toujours plaisir !!

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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par Invité le Lun 9 Mai - 16:01

merci ! je suis maman de 3 enfants (en congè parental) , j'ai un bac+5 et je le passe en candidate libre sur Grenoble. C'est ma première tentative, j'espère que ce sera la seule ;-) je suis admissible donc je prépare activement les oraux qui approchent à grands pas...
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popsline
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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par popsline le Mar 10 Mai - 12:28

Jibé a écrit:merci pour vos différents apports
popsline a écrit: 4 types de problèmes : problèmes de transformation d'état, de composition d'état, de comparaison d'état et de composition de transformation (j'ai plutôt bien compris ça, je ferai un post dessus si vous voulez, par contre plutôt demain car pas trop le temps aujourd'hui! Wink )
d'accord pops, on attends ça

C'est fait! Wink
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Jibé
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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par Jibé le Mar 10 Mai - 14:02

merci pops, je vais voir ça de près tout de suite bounce

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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par Invité le Mar 10 Mai - 19:26

Ta liste me fait peur Vixine :o

Bon, je rajoute à ma "To Do List" :p
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lalimace
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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par lalimace le Jeu 13 Déc - 17:58

Une question vocabulaire:

vous avez déja entendu parler de séquences massées ou filées?
C'est dans 'préparer la classe au quotidien' et ce n'est pas expliqué...
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Circé
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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par Circé le Jeu 13 Déc - 18:33

Je suppose que massée c'est que tu fais tes séquences à la suite et filées tu les étales dans le temps... mais j'avais jamais entendu avant non plus...
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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par Tam le Jeu 13 Déc - 23:02

Je connais juste "stage filé" et ça veut dire réparti sur l'année ....
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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

Message par lalimace le Jeu 13 Déc - 23:30

J'avais compris qu'on était sur un truc entre enchaîné ou pas, mais visiblement, c'est l'inverse de ce que je connais: pour moi, un filage, c'est au théâtre ou en musique, ou on enchaîne tout.
Le seul autre endroit ou je l'ai lu, c'est sur un site de l'IUFM en polynésie :)

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Re: Vocabulaire et notion pour la didactique/les oraux

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