Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

+8
Marie
Salomé
Eve
aminerale
Antoine
vixine92
popsline
Circé
12 participants

    Précision sur les lois sur la laïcité


    Marie
    Admin
    Admin


    laicité - Précision sur les lois sur la laïcité - Page 2 Empty Re: Précision sur les lois sur la laïcité

    Message par Marie Mer 17 Avr - 8:46

    Flufie a écrit:J'ai eu ce sujet à une simu l'année dernière et il en est ressorti ce que dit Marie "c'est un peu chacun fait ce qu'il veut" malheureusement. Normalement les "accompagnateurs" n'ont pas de rôle pédagogique dans une sortie par exemple donc au final ils devraient pouvoir mettre ce qu'ils veulent sauf si leur règlement est identique à l'école de Montreuil...

    Dans ma sortie, les parents vont avoir un role pédagogique...
    On fait un parcours sensoriel et moteur, et les enfants vont passer par petits groupes, avec un parent par groupe... et je ne serai pas avec tous les enfants... ce seront les parents (briefés) qui gèreront leur groupe... avec un role pédagogique et pas seulement d'encadrement...

    Flufie a écrit:J'avais questionné le directeur lors d'un de mes stages dans une école ZEP où TOUS les accompagnateurs étaient toujours des femmes et que des femmes voilées et il m'avait dit que si il modifiait son règlement il n'aurait plus jamais d'accompagnateurs et priverait tous les élèves d'une quelconque sortie scolaire!

    ça c'est clair....
    ici la question ne se pose pas.. y a qu'une maman voilée... et les autres ne portent aucun signe (de n'importe quelle religion)
    avatar
    Invité
    Invité


    laicité - Précision sur les lois sur la laïcité - Page 2 Empty Re: Précision sur les lois sur la laïcité

    Message par Invité Mer 17 Avr - 8:51

    Oui dans ton cas Marie ça "colle" à la loi... D'ailleurs nos profs nous disait que le jour de l'oral il fallait se justifier comme ça. Si ce n'est pas clair dans le règlement il fallait parler du rôle des parents lors de cette sortie qui est différent pour une sortie comme la tienne comparé à une sortie patinoire hebdomadaire avec intervenant sur le lieu de pratique.
    avatar
    Invité
    Invité


    laicité - Précision sur les lois sur la laïcité - Page 2 Empty Re: Précision sur les lois sur la laïcité

    Message par Invité Mer 17 Avr - 9:42

    Pas simple cette histoire.
    Nous dans mon école, on a aux sorties que des mamans voilées, mais comme elles n'ont pas un rôle pédagogique...ça roule !
    J'ai lu l'histoire de Montreuil dans mon La Classe, c'est chiant ce cas par cas.
    avatar
    Invité
    Invité


    laicité - Précision sur les lois sur la laïcité - Page 2 Empty Re: Précision sur les lois sur la laïcité

    Message par Invité Jeu 18 Avr - 3:24

    pour autant il est difficile de justifier le refus d'une personne ayant un signe "ostentatoire " quand on estime qu' elle a un role pedagogique et d'accepter sa presence si elle n'en a pas

    et va explique que tu fais une sortie ou les accompagnants n'ont pas de role pedagogique .....

    les personnes concernees par cette interdiction sont tous les agents du service public d'enseignement
    clairebois
    clairebois
    Modo
    Modo


    laicité - Précision sur les lois sur la laïcité - Page 2 Empty Re: Précision sur les lois sur la laïcité

    Message par clairebois Jeu 18 Avr - 11:26

    lol! Frédégane... je pense que ça faut p'tet pas dire le jour j et s'en tenir aux faits et textes.
    avatar
    Invité
    Invité


    laicité - Précision sur les lois sur la laïcité - Page 2 Empty Re: Précision sur les lois sur la laïcité

    Message par Invité Jeu 18 Avr - 16:13

    en effet pas simple, on trouve dans les dicussions à l'assemblée bcp de débat dessus
    par exemple: http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-25764QE.htm
    dont je vous ai mis un extrait:
    Ce texte dont les modalités d'application sont précisées par la circulaire n° 2004-084 du 18 mai 2004, permet de garantir l'égalité des élèves à l'école et de promouvoir une fraternité ouverte à tous dans le respect des valeurs de la République. C'est pourquoi il ne s'adresse qu'aux seuls élèves. Ainsi, la loi ne s'étend pas aux parents d'élèves ou à d'autres personnes intervenant bénévolement dans le cadre du service public de l'enseignement. Dans le respect du principe de liberté individuelle, ceux-ci ne peuvent être soumis à aucune réglementation particulière concernant leur tenue. La notion de collaborateur bénévole est de nature « fonctionnelle », c'est-à-dire que sa seule vocation consiste à couvrir les dommages subis par une personne qui, sans être un agent public, participe à une mission de service public.

    après si le règlement intérieur veut le préciser de façon spécifique pour éviter des pb...
    avatar
    Invité
    Invité


    laicité - Précision sur les lois sur la laïcité - Page 2 Empty Re: Précision sur les lois sur la laïcité

    Message par Invité Ven 19 Avr - 0:41

    pfff je deteste tous ce qui peut etre flou surtout qd on a un concours derriere ...

    lors de l'oral je pense qu'il faut connaitre les textes officiels mais aussi se rendre compte des difficultes de leur application , etre ouvert a la realite .... mais attendre que le jury en parle avant de l'evoquer lol!
    virginie62
    virginie62
    Blablateur en or
    Blablateur en or


    laicité - Précision sur les lois sur la laïcité - Page 2 Empty Re: Précision sur les lois sur la laïcité

    Message par virginie62 Sam 10 Aoû - 12:34

    bonjour

    pffffffffff c est LE sujet qui m'enerve !!

    ce sont des mamans comme tout le monde, je n'aime pas le "2 poids 2 mesures" en général
    pas de preference, on accepte l autre tel qu'il est
    il faut vivre avec son temps et sa société
    et c'est tout aussi valable pour les enfants, voire plus, je ne supporte pas l'irrespect envers l'enfant parce qu'il vient de tel quartier ou de telle famille, tout le monde égal, c'est un droit la dignité et le respect !
    je me met toujours à la place de l'enfant en me demandant : est ce que j aimerai qu'on me traite comme 
    ca? est ce que je traiterai mes enfants comme ca ?

    bien sur sans abus en face aussi c'est valable pour tout le monde
    avatar
    Invité
    Invité


    laicité - Précision sur les lois sur la laïcité - Page 2 Empty Re: Précision sur les lois sur la laïcité

    Message par Invité Lun 20 Jan - 14:33

    J'ai tout lu et je reste embêtée pour mon prochain devoir. C'est exactement ça.
    Je n'ai pas de cours en plus là dessus... et je vous explique pas la prof que j'ai, un franc parler à toute épreuve, ancienne ien, directrice d'école... elle est top mais elle fait peur... et c'est moi qui passe à l'oral. LE SUJET que je n'aime pas du tout.


    Dernière édition par claiclai le Mar 21 Jan - 9:00, édité 1 fois
    Sarayane
    Sarayane
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - Précision sur les lois sur la laïcité - Page 2 Empty Re: Précision sur les lois sur la laïcité

    Message par Sarayane Lun 20 Jan - 14:54

    Claiclai, dis toi qu'il vaut mieux tomber là dessus pour un  devoir que le jour J, car c'est vraiment un sujet sensible; les textes étant flous, c'est dur de savoir ce qu'il doit en etre réellement et tu peux pas savoi quelle interprétation des textes en a le jury en face de toi.... Bref, vraiment le sujet sur lequel je préfèrerais éviter de tomber!!
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    laicité - Précision sur les lois sur la laïcité - Page 2 Empty Re: Précision sur les lois sur la laïcité

    Message par Mini Lun 20 Jan - 15:09

    y'a eu quelque chose là dessus récemment dans l'actualité non..je sais plus trop les faits exacts faudrait faire une recherche!
    Sarayane
    Sarayane
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    laicité - Précision sur les lois sur la laïcité - Page 2 Empty Re: Précision sur les lois sur la laïcité

    Message par Sarayane Lun 20 Jan - 15:12

    Il me semble qu'ils reparlaient du voile pour les parents accompagnateurs... Mais pas de lois il me semble...
    Mini
    Mini
    Modo
    Modo


    laicité - Précision sur les lois sur la laïcité - Page 2 Empty Re: Précision sur les lois sur la laïcité

    Message par Mini Lun 20 Jan - 15:14

    oui mais ca peut faire des arguments, ca fait jurisprudence

    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/12/27122013Article635237250398805247.aspx
    ca peut peut être aidé!
    avatar
    Invité
    Invité


    laicité - Précision sur les lois sur la laïcité - Page 2 Empty Re: Précision sur les lois sur la laïcité

    Message par Invité Lun 20 Jan - 16:26

    Je regarde ça ce soir. Merci
    avatar
    Invité
    Invité


    laicité - Précision sur les lois sur la laïcité - Page 2 Empty Re: Précision sur les lois sur la laïcité

    Message par Invité Lun 20 Jan - 21:38

    c'est ultra intéressant je trouve! bon par contre, l'état de mes connaissances actuelles ne me permet absolument pas d'apporter la moindre aide que ce soit :(
    c'est un tel fouillis, avec toutes ces jurisprudences en plus. Vous nous tenez au courant?
    avatar
    Invité
    Invité


    laicité - Précision sur les lois sur la laïcité - Page 2 Empty Re: Précision sur les lois sur la laïcité

    Message par Invité Mar 21 Jan - 12:15

    Il y a également la charte de la laïcité depuis la rentrée, on peut en parler si on a un sujet sur la laïcité : http://www.education.gouv.fr/cid73666/charte-de-la-laicite-a-l-ecole.html

    Contenu sponsorisé


    laicité - Précision sur les lois sur la laïcité - Page 2 Empty Re: Précision sur les lois sur la laïcité

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:34