Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

5 participants

    Mon oral maths du 16 mai

    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai Empty Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Mar 17 Mai - 10:34

    Voili, voilou, je suis passée à la casserole. affraid ... J'ai donc hier tiré un sujet au sort (berk!). Je suis tombée sur la géométrie au CM2. Je devais construire une séquence sur: vérifier que deux droites sont parallèles et savoir les tracer grâce aux instruments de mesure officiels.
    J'avais à ma disposition la photocopie de deux manuels concernant le chapitre sur perpendiculaire et parallèle. Doc A, c'était Euromaths, CM2 et Doc B, Place aux maths CM2. Dans la salle il y avait une grande quantité de docs officiels: livret de compétence, BO 2008, 2006, Un truc sur la numération au cycle 2, un dico de mathématiques etc... Bref, du matos!
    Honnêtement, je n'étais pas au top de ma forme (ça fait à peu près 6 jours que je ne dors que 2-3 heures par nuit... Valentine n'a que 6 jours, c'est normal!!!! Ça tétouille!). Ma séquence n'a pas été follichonne. J'ai construit une séquence un peu bateau en m'appuyant sur les docs qui m'étaient donnés. Je n'arrivais pas à créer de véritables situations d'apprentissage, le parallélisme est une notion simple mais pas évidente en terme de manipulation...
    Le jury que j'ai eu était bienveillant et sympa.(un inspecteur, une conseillère péda pr l'éduc musicale et un prof de maths). Ils m'ont posé bcp de questions à la suite de mon exposé mais j'ai été vraiment "moyenne" dans mes réponses. Le contact est bien passé, je ne me suis pas laissée démonter mais je n'ai pas toujours su répondre à leurs questions(loin de là!).
    ex:- Quelle différence faites-vous entre la définition d'un rectangle et ses propriétés?
    - Est-ce que le fait de placer les nombres décimaux sur une droite graduée fait partie d'une des compétences du socle à acquérir au palier 2?
    - Seriez-vous satisfait de voir qu'après les évaluations nationales de votre classe de CM2, vos élèves obtiennent 82% de résultat positif en maths? Pourquoi?
    - Comment envisageriez-vous l'apprentissage des nombres à la maternelle?
    - Quelles sont les limites des différents exercices que vous avez choisis pour monter votre séquence?
    -Quelles difficultés un élève peut-il rencontrer face à la notion de "parallèles"? Comment l'aideriez-vous à "manipuler" à concrétiser cette notion?
    J'en oublie plein d'autres mais en voilà déjà un échantillon.
    Je sais qu'elles ne semblent pas vraiment difficiles mais le fait que je ne m'étais jamais entraînée devant un jury m'a pénalisée. Je vais tâcher d'appréhender différemment mon oral français et AFE. Bon courage à vous!!! Mon oral maths du 16 mai 3554500131
    Heureusement que l'oral de musique s'est mieux passé... Je vais en parler ailleurs!
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Mar 17 Mai - 10:42

    merci beaucoup pour ton témoignage cec, c'est vraiment gentil de partager, fais un gros dodo là et hop au boulot pour le français!c'ets bientot fini, bientot le grand repos I love you
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Mar 17 Mai - 10:48

    Au fait, je n'avais pas le tableau blanc(évoqué sur la convocation)!
    Sinon, une autre question me revient:
    - Comment utiliseriez-vous les TICE dans une séquence sur les droites parallèles? Avez-vous déjà eu l'occasion de vous en servir vous-même?
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par vixine92 Mar 17 Mai - 10:58

    Merci pour ton retour d'expérience ...
    Et je te répète toute mon admiration : aux 5 jours de mon fils, je sortais seulement de la maternité. Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Mar 17 Mai - 11:05

    c'est clair que t'es une wonderwoman..... Mon oral maths du 16 mai 436254
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Mar 17 Mai - 11:15

    Merci les filles... Je leur ai placé que j'avais accouché la semaine dernière bicoze la salle d'entretien était perchée en haut d'un escalier en colimaçon qui devait bien compter 35 marches. J'étais tellement essouflée que je leur ai dit en 2 mots les raisons de mon essoufflement excessif ('faut pas exagérer qd même, je ne soufflais pas comme un boeuf). Ils m'ont répondu que d'une certaine manière ils avaient contribué à ma rééducation périnéale!!!
    En tout cas, pendant la rédaction de mon exposé, j'ai dû faire une petite chute de tension. J'ai fait un mini malaise discret sur ma copie. J'ai cru que j'allais vomir, ou m'endormir... L'impression que mon coeur ralentissait pour tomber dans un sommeil profond. 'faut dire aussi que mon oral commençait à midi. je n'avais pas mangé (à cause du stress, je n'avais pas faim du tout). Du coup, sur les coups de 14 heures, mon activité cérébrale tournait réellement au ralenti. Je pense que ça a contribué à une séquence franchement moyenne. Tant pis, j'ai fait ce que j'ai pu: RESULTATS LE 8 JUIN!!!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Circé Mar 17 Mai - 11:16

    Mon oral maths du 16 mai 181465 pour ton témoignage !!!
    Et comme l'on dit les filles : bravo tu mérites vraiment de l'avoir ce concours !!! Mon oral maths du 16 mai 436254 Mon oral maths du 16 mai 436254 Mon oral maths du 16 mai 436254
    (et je les trouve pas si facile ces questions, faudrait que j'essaye d'y répondre vraiment)
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Mar 17 Mai - 11:20

    merci pour les infos sur ton épreuve cec12 !
    on est toutes admiratives de ton courage et de ta motivation Mon oral maths du 16 mai 436254 Mon oral maths du 16 mai 436254 Mon oral maths du 16 mai 436254
    comme l'a dit ML, repose-toi un peu avant le français ! Mon oral maths du 16 mai 904595 Mon oral maths du 16 mai 904595 Mon oral maths du 16 mai 904595
    Tam
    Tam
    Modo
    Modo


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Tam Mar 17 Mai - 11:27

    Mon oral maths du 16 mai 436254 Wah bravo !! Quelle détermination !!
    Franchement, t'as assuré, même si toi tu te sentais fatiguée, tu as clairement fait ce que tu as pu et ils ont du le sentir quand même !!
    Bravo et merci pour le partage !!
    Mon oral maths du 16 mai 904595
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Mar 17 Mai - 11:35

    Mon oral maths du 16 mai 181465 pour ton témoignage. waouh passer un oral avec un bébé de 6 jours bravo
    Bon courage pour la suite
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Mar 17 Mai - 11:58

    t'as bien fait de placer que tu venais d'accoucher Wink ça montre ta réelle motivation et ta détermination!
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Circé Mar 17 Mai - 12:22

    J'essaye de répondre "à chaud", sans réfléchir et sans tricher en regardant dans des docs.
    cec12 a écrit:Voili, voilou, je suis passée à la casserole. affraid ... J'ai donc hier tiré un sujet au sort (berk!). Je suis tombée sur la géométrie au CM2. Je devais construire une séquence sur: vérifier que deux droites sont parallèles et savoir les tracer grâce aux instruments de mesure officiels.
    J'avais à ma disposition la photocopie de deux manuels concernant le chapitre sur perpendiculaire et parallèle. Doc A, c'était Euromaths, CM2 et Doc B, Place aux maths CM2. Dans la salle il y avait une grande quantité de docs officiels: livret de compétence, BO 2008, 2006, Un truc sur la numération au cycle 2, un dico de mathématiques etc... Bref, du matos!
    Honnêtement, je n'étais pas au top de ma forme (ça fait à peu près 6 jours que je ne dors que 2-3 heures par nuit... Valentine n'a que 6 jours, c'est normal!!!! Ça tétouille!). Ma séquence n'a pas été follichonne. J'ai construit une séquence un peu bateau en m'appuyant sur les docs qui m'étaient donnés. Je n'arrivais pas à créer de véritables situations d'apprentissage, le parallélisme est une notion simple mais pas évidente en terme de manipulation...
    Le jury que j'ai eu était bienveillant et sympa.(un inspecteur, une conseillère péda pr l'éduc musicale et un prof de maths). Ils m'ont posé bcp de questions à la suite de mon exposé mais j'ai été vraiment "moyenne" dans mes réponses. Le contact est bien passé, je ne me suis pas laissée démonter mais je n'ai pas toujours su répondre à leurs questions(loin de là!).
    ex:- Quelle différence faites-vous entre la définition d'un rectangle et ses propriétés? Définition d'un rectangle : quadrilatère ayant au moins un angle droit et dont les cotés opposés sont 2 à 2 égaux. Propriétés : au moins un angle droit, cotés opposés égaux, diagonales qui se coupent en leur milieu => une définition permet de reproduire la figure alors qu'une propriété permet de vérifier certaines caractéristiques de la figure. => mouai pas clair tout ça...
    - Est-ce que le fait de placer les nombres décimaux sur une droite graduée fait partie d'une des compétences du socle à acquérir au palier 2? J'ai dit que je répondais sans tricher ? alors euhhhh ce n'est pas une compétence du socle mais plus un savoir faire qui est au programme... à chaud j'aurais répondu qqch comme ça ...
    - Seriez-vous satisfait de voir qu'après les évaluations nationales de votre classe de CM2, vos élèves obtiennent 82% de résultat positif en maths? Pourquoi? Satisfait qu'une grande partie ait réussi mais insatisfaite qu'il y ait tout de même 18% des élèves (ce qui est loin d'être nagligeable) n'ayant pas un résultat positif. L'objectif de l'école c'est bien la réussite de tous.
    - Comment envisageriez-vous l'apprentissage des nombres à la maternelle? Dès la PS on aborde les nombres. On commence avec des comptines, et bien sûr en PS les nombres vont jq à 5 (il me semble ?) alors qu'en GS les élèves commencent à dire la comptine numérique jq à 30 entre autre grâce à la lecture de la date, compter le nb d’élèves présents, absents, qui vont à la cantine, etc...
    - Quelles sont les limites des différents exercices que vous avez choisis pour monter votre séquence?
    -Quelles difficultés un élève peut-il rencontrer face à la notion de "parallèles"? Comment l'aideriez-vous à "manipuler" à concrétiser cette notion? Mélange avec perpendiculaire. Pb aussi dans l'espace, parallèle ce n'est pas forcément parallèle au bord de la feuille, donc tracer dans tous les sens des droites.
    J'en oublie plein d'autres mais en voilà déjà un échantillon.
    Je sais qu'elles ne semblent pas vraiment difficiles mais le fait que je ne m'étais jamais entraînée devant un jury m'a pénalisée. Je vais tâcher d'appréhender différemment mon oral français et AFE. Bon courage à vous!!! Mon oral maths du 16 mai 3554500131
    Heureusement que l'oral de musique s'est mieux passé... Je vais en parler ailleurs!

    Ben c'est pas gagné ! et je suppose que le jury voudra des réponses plus fournies...
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par vixine92 Mar 17 Mai - 12:43

    Je fais comme toi ...
    Circé à répondu en bleu ... et moi en orange.

    - Quelle différence faites-vous entre la définition d'un rectangle et ses propriétés? Définition d'un rectangle : quadrilatère ayant au moins un angle droit et dont les cotés opposés sont 2 à 2 égaux. Propriétés : au moins un angle droit, cotés opposés égaux, diagonales qui se coupent en leur milieu => une définition permet de reproduire la figure alors qu'une propriété permet de vérifier certaines caractéristiques de la figure. => mouai pas clair tout ça...
    Pour moi, la définition d'un rectangle, c'est quadrilatère avec 4 angles droits. Et les proprités, c'est le reste : côté opossé parallèle deux à deux et de même longueur / diagonale qui se coupent en leur milieu et qui ont même longueur
    - Est-ce que le fait de placer les nombres décimaux sur une droite graduée fait partie d'une des compétences du socle à acquérir au palier 2? J'ai dit que je répondais sans tricher ? alors euhhhh ce n'est pas une compétence du socle mais plus un savoir faire qui est au programme... à chaud j'aurais répondu qqch comme ça ...
    Ce n'est pas une compétence du socle ... mais une compétence qui est au programme du cycle 3 avec une préconisation dans les progressivité pour la classe de CM2.

    - Seriez-vous satisfait de voir qu'après les évaluations nationales de votre classe de CM2, vos élèves obtiennent 82% de résultat positif en maths? Pourquoi? Satisfait qu'une grande partie ait réussi mais insatisfaite qu'il y ait tout de même 18% des élèves (ce qui est loin d'être nagligeable) n'ayant pas un résultat positif. L'objectif de l'école c'est bien la réussite de tous.
    Attention, on ne dit pas que 82 % des élèves ont réussi ... mais que le score moyen de ta classe est de 82 %
    Sachant que les éval ont lieu en février et que l'intégralité des notions n'ont pas été abordées, je trouve que ce résultat est globalement positif. Mais il faut analyser plus en détails les résultats car cela reste une moyenne. Il est intéressant de voir si les exercices non réussis correspondent bien aux notions non encore abordées en classe. Ensuite, il faut analyser les réussites et erreurs élève par élève.

    - Comment envisageriez-vous l'apprentissage des nombres à la maternelle? Dès la PS on aborde les nombres. On commence avec des comptines, et bien sûr en PS les nombres vont jq à 5 (il me semble ?) alors qu'en GS les élèves commencent à dire la comptine numérique jq à 30 entre autre grâce à la lecture de la date, compter le nb d’élèves présents, absents, qui vont à la cantine, etc...
    acquistion de la chaîne numérique / utilisation pour dénombrer / découvrir les fct° des nombres (ordinal, cardinal) = donner du sens / premiers problèmes en fin de GS mais sans le symbolisme (+, - et =) / reconnaissance écriture chiffrée des nombres
    -Quelles difficultés un élève peut-il rencontrer face à la notion de "parallèles"? Comment l'aideriez-vous à "manipuler" à concrétiser cette notion? Mélange avec perpendiculaire. Pb aussi dans l'espace, parallèle ce n'est pas forcément parallèle au bord de la feuille, donc tracer dans tous les sens des droites.
    pas insipirée du tout par la question ... Je me rends compte que j'ai bien bosser sur les perpendiculaire, mais pas sur les parallèes. J'ajoute à ma to do list
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Jibé Mar 17 Mai - 13:42

    Allez hop je fais comme vous pour m'exercer sans regarder pour l'instant les 2 autres réponses ... et moi en vert.

    - Quelle différence faites-vous entre la définition d'un rectangle et ses propriétés? Définition d'un rectangle : quadrilatère ayant au moins un angle droit et dont les cotés opposés sont 2 à 2 égaux. Propriétés : au moins un angle droit, cotés opposés égaux, diagonales qui se coupent en leur milieu => une définition permet de reproduire la figure alors qu'une propriété permet de vérifier certaines caractéristiques de la figure. => mouai pas clair tout ça...
    Pour moi, la définition d'un rectangle, c'est quadrilatère avec 4 angles droits. Et les proprités, c'est le reste : côté opossé parallèle deux à deux et de même longueur / diagonale qui se coupent en leur milieu et qui ont même longueur
    Quelle horreur !! ... je dirais que les propriétés sont tirées de la définition d'un rectangle :
    Définition = c'est un quadrilatère comportant 4 angles droits, et dont les côtés sont 2 à 2 égaux en longueur
    Propriétés = 4 angles droits, côtés 2 à 2 parallèles, côtés 2 à 2 égaux en longueur


    - Est-ce que le fait de placer les nombres décimaux sur une droite graduée fait partie d'une des compétences du socle à acquérir au palier 2? J'ai dit que je répondais sans tricher ? alors euhhhh ce n'est pas une compétence du socle mais plus un savoir faire qui est au programme... à chaud j'aurais répondu qqch comme ça ...
    Ce n'est pas une compétence du socle ... mais une compétence qui est au programme du cycle 3 avec une préconisation dans les progressivité pour la classe de CM2.
    Heu ... oui, et si elle n'est pas écrite dans la compétences elle en découle car la compréhension des nb décimaux passe par le fait de savoir les placer sur une droite graduée

    - Seriez-vous satisfait de voir qu'après les évaluations nationales de votre classe de CM2, vos élèves obtiennent 82% de résultat positif en maths? Pourquoi? Satisfait qu'une grande partie ait réussi mais insatisfaite qu'il y ait tout de même 18% des élèves (ce qui est loin d'être nagligeable) n'ayant pas un résultat positif. L'objectif de l'école c'est bien la réussite de tous.
    Attention, on ne dit pas que 82 % des élèves ont réussi ... mais que le score moyen de ta classe est de 82 %
    Sachant que les éval ont lieu en février et que l'intégralité des notions n'ont pas été abordées, je trouve que ce résultat est globalement positif. Mais il faut analyser plus en détails les résultats car cela reste une moyenne. Il est intéressant de voir si les exercices non réussis correspondent bien aux notions non encore abordées en classe. Ensuite, il faut analyser les réussites et erreurs élève par élève.
    Je voudrais comparer les résultats de ma classe avec les résultats nationaux. Et ... le but est d'avoir 100 %, donc pas tout à fait satisfait

    - Comment envisageriez-vous l'apprentissage des nombres à la maternelle? Dès la PS on aborde les nombres. On commence avec des comptines, et bien sûr en PS les nombres vont jq à 5 (il me semble ?) alors qu'en GS les élèves commencent à dire la comptine numérique jq à 30 entre autre grâce à la lecture de la date, compter le nb d’élèves présents, absents, qui vont à la cantine, etc...
    acquistion de la chaîne numérique / utilisation pour dénombrer / découvrir les fct° des nombres (ordinal, cardinal) = donner du sens / premiers problèmes en fin de GS mais sans le symbolisme (+, - et =) / reconnaissance écriture chiffrée des nombres
    En PS je travaillerais d'abord la construction du sens : différencier les quantités simples, puis relier les quantités aux constellations, puis en MS relier les quantités au nombres (1, 2, 3, ...) donc au graphisme.

    -Quelles difficultés un élève peut-il rencontrer face à la notion de "parallèles"? Comment l'aideriez-vous à "manipuler" à concrétiser cette notion? Mélange avec perpendiculaire. Pb aussi dans l'espace, parallèle ce n'est pas forcément parallèle au bord de la feuille, donc tracer dans tous les sens des droites.
    pas insipirée du tout par la question ... Je me rends compte que j'ai bien bosser sur les perpendiculaire, mais pas sur les parallèes. J'ajoute à ma to do list
    Difficultés à en comprendre le sens (-> travail sur des parallèles existantes dans la classe (bords de fenêtres, tableau, carellage, ...) ou dans la cour), mélange entre segment de droite et droite (-> prolonger des segments de droite et comprendre qu'ils se coupent s'ils ne sont pas //), difficulté à les tracer (-> apprendre les techniques : équerre + règle ou équidistance des 2 droites)

    - Comment utiliseriez-vous les TICE dans une séquence sur les droites
    parallèles? Avez-vous déjà eu l'occasion de vous en servir vous-même?
    En cours avec une application du TBI (s'il y en a un), en exercice avec un logiciel de géométrie dédié au Cycle 3, de façon autonome ou guidée selon la difficulté

    Bravo en tout cas pour la performance, ça fait beaucoup en même temps !!
    Edit : heu oui
    pale ... moi aussi j'ai à travailler tout ça, elles sont précises leurs questions !!


    Dernière édition par Jibé le Mar 17 Mai - 13:54, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Mar 17 Mai - 13:52

    Mon oral maths du 16 mai 436254 Mon oral maths du 16 mai 2698908354 cec12
    Bon et bien si oral il ya a .............il y a du boulot!!!!!!!!!!! Mon oral maths du 16 mai 2350145110
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par vixine92 Mar 17 Mai - 14:16

    Je reviens sur cette question : Seriez-vous satisfait de voir qu'après les évaluations nationales de votre classe de CM2, vos élèves obtiennent 82% de résultat positif en maths? Pourquoi? Satisfait qu'une grande partie ait réussi mais insatisfaite qu'il y ait tout de même 18% des élèves (ce qui est loin d'être nagligeable) n'ayant pas un résultat positif. L'objectif de l'école c'est bien la réussite de tous.
    Attention, on ne dit pas que 82 % des élèves ont réussi ... mais que le score moyen de ta classe est de 82 %
    Sachant que les éval ont lieu en février et que l'intégralité des notions n'ont pas été abordées, je trouve que ce résultat est globalement positif. Mais il faut analyser plus en détails les résultats car cela reste une moyenne. Il est intéressant de voir si les exercices non réussis correspondent bien aux notions non encore abordées en classe. Ensuite, il faut analyser les réussites et erreurs élève par élève.
    Je voudrais comparer les résultats de ma classe avec les résultats nationaux. Et ... le but est d'avoir 100 %, donc pas tout à fait satisfait


    Du coup, j'ai creusé un peu sur les évaluations nationales :
    En CE1 comme en CM2, il y a 60 exercices en français et 40 en maths.
    L'exploitation statistiques se fait en 4 groupes. Je vous note la répartition par groupes pour le français puis pour les maths (moyenne nationales) :
    - acquis par suffissants 7 % 10 %
    - acquis encore fragile 19 % 20 %
    - bons acquis 31 % 32 %
    - acquis très solides 43 % 38 %

    Donc si la résultat est 82 d'élèves qui ont de bons acquis ou de très solides acquis, c'est plutôt bien.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Mar 17 Mai - 14:34

    Quant à moi, j'ai répondu un peu comme vous le disiez (en sûrement moins bien malheureusemt). J'ai dit que c'est un résultat qui me paraissait satisfaisant mais que je m'attarderais davantage sur les 18 % de réponses incomprises afin de retravailler ces notions-là et me permettre d'analyser ce qui n'a pas été clair dans l'apprentissage que j'aurais pu donner.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Jibé Mar 17 Mai - 19:15

    merci vixine et Cécile !!
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Mer 18 Mai - 8:45

    Mon oral maths du 16 mai 181465 pour ton témoignage Cecile et bon courage pour la suite.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Jibé Mer 18 Mai - 15:51

    Une question : les questions du jury après ta présentation se déroulent sur quel rythme, as-tu le temps de préparer ta réponse (3 sec', 10 sec') ou dois-tu répondre tout de suite ?
    (question peut-être bête mais je n'ai jamais passé l'oral Very Happy )
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Mer 18 Mai - 18:22

    Pour tout te dire, ils me laissaient le temps dont j'avais besoin (environ 5 sec).Il y avait des questions où je n'avais pas besoin de tant de tps! En tout cas, qd je mettais bcp plus de temps ils ont considéré que je ne savais pas répondre auquel cas ils passaient à une question suivante ou bien ils tâchaient de m'aiguiller vers la réponse attendue. Je pense qu'on peut prendre son temps, sans s'éterniser toutefois!
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Jibé Mer 18 Mai - 19:10

    d'accord, merci beaucoup !
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Ven 20 Mai - 13:50

    Mon oral était ce matin, je suis sur l'académie d'Orléans-Tours. Je vous copie un message :

    Aujourd'hui oral math/EPS : très bien passé
    Il fallait tiré au sort entre trois sujets (beurk). Je suis tombée sur comparer et classer des objets suivant leur longueur pour une classe de CP (je sais qu'il y avait un sujet sur la découverte du nombre en GS pour le troisième aucune idée). Pour le matériel à dispo 4 gros documents :


    • Un institutionnel avec BO, livret personnel de compétences, texte pour le PPRE et l'aide personnalisé.
    • Un pour le cylce 1,
    • un pour le cycle 2 avec des extraits de différents manuels sur les grands domaines des maths + le nombre au cycle 2
    • un pour le cycle 3 pareil et j'ai même aperçu le doc d'accompagnement sur le calcul mental.
    J'ai trouvé ça très bien fourni.

    Pour les questions si ça vous intéresse je vous les mettrai plus tard, là mon cerveau sature.
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Ven 20 Mai - 14:13

    merci énormément Kikif Mon oral maths du 16 mai 181465 c'est tres gentil d'avoir la force de venir partager, tu dois etre épuisée, repose toi bien!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Invité Ven 20 Mai - 14:17

    Merci bien pour ton retour !

    Contenu sponsorisé


    Mon oral maths du 16 mai Empty Re: Mon oral maths du 16 mai

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 5:51