J'avais à ma disposition la photocopie de deux manuels concernant le chapitre sur perpendiculaire et parallèle. Doc A, c'était Euromaths, CM2 et Doc B, Place aux maths CM2. Dans la salle il y avait une grande quantité de docs officiels: livret de compétence, BO 2008, 2006, Un truc sur la numération au cycle 2, un dico de mathématiques etc... Bref, du matos!
Honnêtement, je n'étais pas au top de ma forme (ça fait à peu près 6 jours que je ne dors que 2-3 heures par nuit... Valentine n'a que 6 jours, c'est normal!!!! Ça tétouille!). Ma séquence n'a pas été follichonne. J'ai construit une séquence un peu bateau en m'appuyant sur les docs qui m'étaient donnés. Je n'arrivais pas à créer de véritables situations d'apprentissage, le parallélisme est une notion simple mais pas évidente en terme de manipulation...
Le jury que j'ai eu était bienveillant et sympa.(un inspecteur, une conseillère péda pr l'éduc musicale et un prof de maths). Ils m'ont posé bcp de questions à la suite de mon exposé mais j'ai été vraiment "moyenne" dans mes réponses. Le contact est bien passé, je ne me suis pas laissée démonter mais je n'ai pas toujours su répondre à leurs questions(loin de là!).
ex:- Quelle différence faites-vous entre la définition d'un rectangle et ses propriétés?
- Est-ce que le fait de placer les nombres décimaux sur une droite graduée fait partie d'une des compétences du socle à acquérir au palier 2?
- Seriez-vous satisfait de voir qu'après les évaluations nationales de votre classe de CM2, vos élèves obtiennent 82% de résultat positif en maths? Pourquoi?
- Comment envisageriez-vous l'apprentissage des nombres à la maternelle?
- Quelles sont les limites des différents exercices que vous avez choisis pour monter votre séquence?
-Quelles difficultés un élève peut-il rencontrer face à la notion de "parallèles"? Comment l'aideriez-vous à "manipuler" à concrétiser cette notion?
J'en oublie plein d'autres mais en voilà déjà un échantillon.
Je sais qu'elles ne semblent pas vraiment difficiles mais le fait que je ne m'étais jamais entraînée devant un jury m'a pénalisée. Je vais tâcher d'appréhender différemment mon oral français et AFE. Bon courage à vous!!!
Heureusement que l'oral de musique s'est mieux passé... Je vais en parler ailleurs!