Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

4 participants

    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?


    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 11:26

    Merci pour cette liste de sujets chère Vixine Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 11:34

    yes Syae, tu es evidemment le bienvenu, je suis en train de tout recenser et taper (ca m'aide en meme temps a memoriser Wink ), je ne sais plus si tu as mon mail Syae toi par contre...je crois que oui!
    je vous envoie ce soir la premiere version du condensé d'idées, et bien sur vous pourrez completer, critiquer , corriger, c'est le but du jeu
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 16:05

    Circé a écrit:
    vixine92 a écrit:
    Circé a écrit:
    vixine92 a écrit:Sujet 6
    Domaine : découvrir les formes et les grandeurs

    Connaissance ou compétence visée : comparer et classer selon la taille
    Niveau : Grande section de maternelle – Cycle 1


    les cubes?les puzzles avec des pieces de bois (zut comment ça s'appelle?)?un atelier de mesure des eleves en faisant des marques contre le mur?

    En maternelle j'avais vu des objets bien pratiques, par exemple des animaux identiques plus ou moins grands, ou des images pareil + ou - grande.
    J'avais fait un mini atelier là-dessus.
    En proposant des images de tailles différentes et de couleurs différentes. Je leur ai demandé de faire un tri en pensant qu'ils me feraient un tri par couleur et non ils ont direct trié les petits avec les petits, les moyens avec les moyens, etc... après leur demander de trier par ordre de grandeur (mettre +/- de tailles différentes).

    La mesure des élèves c'est un bon truc aussi, mais bien penser à prendre sa taille aussi et celle de l'atsem si possible pq sinon la différence de grandeur n'est pas forcément évidente.
    Les élèves doivent savoir trier et ce qu'est un ordre (en GS normalement c'est ok)




    Un jeu de courte-paille avec des spaghettis comme cela pas de notion de couleur

    Lier les notions petit / moyen / grand avec Boucle d’or J’suis trop originale là ! lol

    Il existe plein de matos de manipulation pour les enfants en maternelle comme le dit Circé et sinon des bandelettes en papier cartonné si on n’a pas de matos dans la classe

    Tu rigoles avec boucle d'or mais mtt que tu en parles, c'est exactement le 1er truc que m'avait sorti la PE qd j'avais parlé de ce sujet ! Very Happy

    En fait, ce qui me dérange dans l'utlisation des classiques littéraire pour aborder telle ou telle notion en maternelle et que les mômes vont parfois travailler 3 ans de suite , voir on remet une couche en CP sur le même livre et qu'ils overdosent.
    J'ai vu hier les filles d'une amie qui sont en CE1 : Elles ralaient car elles travaillent sur la version anglaise de la petite chenille d'Eric Carle. Et qu'elles ont déjà travaillé en PS, MS et GS sur ce livre. Alors qu'elles ont fait leur 3 années de mater dans la même école. Y a comme un souci de communication entre les PE.
    Alors Boucle d'or, c'est bien ... mais je suis certaine qu'il existe d'autres livres permettant l'entrée dans ce thème.

    Oui je vois ce que tu veux dire. (par contre je ne connais pas cette petite chenille qui à l'air si intéressante Wink et effectivement gros manque de communication là)
    La PE (ça me reviens au fur et à mesure) a proposé la lecture d'un album avec des matriochkas (poupées russes) très joli (ah je l'ai retrouvé : http://www.fleuruseditions.com/1-2-3-noel-l5523) et les enfants ont vraiment aimé (MS). Bon en l’occurrence elles avaient aussi des petits numéros et c'est ce qui intéressait la PE mais c'est un album qui peut tout à fait être repris pour la taille.

    C'est La chenille qui fait des trous d4eric Carle. Cette histoire est vraiment sympa en effet pour travailler les nombres, le vocabulaire, les couleurs etc.

    Je rajouterai qu'au préalable un petit jeu de bataille pour mettre en place la table de Pythagore pour l'addition serait intéressant.
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 17:49

    vixine92 a écrit:ML, tu as mon mail ...
    Là, je suis bloquée pour le reste de la journée : la maitresse est malade. J'ai réussi à caser mon p'tit loup chez un pote ce matin pour bosser mais je le récupère dans pas longtemps. Et comme, il y a peu de chances qu'il sieste, je rebosserai ce soir.
    J'ai listé les sujets déjà tombés aux oraux :
    - division par partage et groupement au CE1
    - utliser l'équerre ou le gabarit d'angles pour vérifier angle droit
    - mesurer et calculer une aire
    - proportionnalité CM2
    - calcul mental appliqué à l'addition et sosutraction CE1
    - problèmes addition et soustraction CE1

    Bon je vous ai envoyé un fichier.

    Alors pour divisions par partage et groupement au CE1, on dirait quoi? c'est chaud...une activité où on divise des bonbons pour toute la classe? ça fait un peu GS....mince alors ça me vient pas spontanément là...des idées??
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par vixine92 Jeu 19 Mai - 18:08

    Tente les billes ou les images trucmuche ... pour le partage avec les CE1.

    PS : j'ai fait des ajouts sur le fichier et renvoyé à tout le monde ...
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 18:10

    coooolll
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 18:16

    nathanaelle est en train de compléter avec adhoc de son coté
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 18:17

    (j'ai ressorti les cahiers de vie de mon fils pour ses 3 années de maternelle, je completerai demain matin, les maternelles)
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 18:45

    Je fais aussi les sujets de Nathan.
    Vixine, je t'envoie le fichier dans une heure car après je ne bosserai plus. ça évitera d'avoir des modif à faire encore après.
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 18:48

    Lorque j'avais des CM2 pour travailler la division je m'étais inspiré d'ERMEL pour lancer ma séquence. Il proposait le partage d'un trésor d'environ 1500 pièces. Les élèves devaient manipuler l'argent et donc faire des échanges pour trouver combien aurait chaque pirates.
    Donc l'idée des billes, des images j'adhère, voir la même idée si la monnaie a été revue .... mais avec un nombre plus petit.
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Jibé Jeu 19 Mai - 20:27

    holàlà quel travail,
    moi je compte m'y plonger mais j'ai un programme chargé en ce moment, en tout cas c'est dans ma liste,
    merci pour les envois !
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par vixine92 Jeu 19 Mai - 20:47

    Je suis pas certaine de bosser ce soir finalement ... si j'envoye rien, c'est que j'ai rien fait !
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 21:07

    moi je bosse pas le soir, donc je reprends demain Wink
    Le soir c'est repoossssss
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par vixine92 Jeu 19 Mai - 21:09

    Et ben moi, cela dépend de ma forme ... mais parfois, je bosse jusqu'à tard dans la nuit. En fait, je préfère ... mais là, comme je dois me lever pour gérer mon fils, c'est un peu compliqué. Je suis pas dans mon rythme qui est plutôt : "lever en fin de matinée ... et coucher vers 2h00 du mat"
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 21:10

    ah oui mon vrai rythme ce serait exactement ça aussi, mais je dois me lever pour emmener mon fils a l'ecole donc moi aussi du coup je dois me coucher plus tot et je fatigue plus vite...mais naturellement je suis plutot du soir aussi
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Jeu 19 Mai - 21:28

    Reposez vous bien les poulettes. Moi je suis plutôt du matin. Donc j'essaie de finir demain matin avant que vous vous y mettiez.
    Bisousssssss
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Ven 20 Mai - 10:48

    Pour ma part, je récupère mon rythme CRPE et je vous ferais un petit topo sur les activités que je juge pertinentes sur mon livre cité Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Lun 23 Mai - 15:21

    Syae a écrit:
    Je serais très intéressé par vos échanges de mails !

    Histoire de contribuer et si cela vous intéresse, je peux vous sortir quelques activités d'un livre de maths du CRDP de Basse-Normandie (oui je suis parti le chercher loin) qui s'intitule "50 activités de recherche en mathématiques aux cycles 2 et 3".

    Je le trouve très bien fourni et complet avec la présentation suivante par activité :


    • Objectifs
    • Compétences
    • Dispositif
    • Matériel
    • Activités en amont
    • Déroulement
    • Variantes
    • Démarche
    • Remarques
    • Critères de validation
    • Prolongements

    Je précise qu'actuellement je me concentre essentiellement sur le français et l'AFE mais si l'idée vous plaît je peux retrouver les activités collant au plus près de ces sujets 0 :)

    Comme SYAE je me joindrais bien à vous pour compléter vos infos et je peux vous scanner des sujets VUIBERT si cela vous intéresse (à priori les Hatier sont déjà en votre possession?
    Est-ce que je vous les envoies en mp? ou les personnes intéressées peuvent me transmettre leur adresse mail dans ma mp?
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Lun 23 Mai - 16:43

    ouaip je t'envoie mon mail
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Lun 23 Mai - 17:13

    J'ai envoyé un message sur les bouliers et abaques mais il a disparu scratch scratch
    Le boulier correspond à 1 (au lieu de 100) une ligne = 0.1 ou 1 dixième; une perle =0.01 ou 1 cnetième donc utile pour les nb décimaux et les fractions..
    L'abaque sera plutôt utilisé pour la compréhension de la numération décimale ...
    Est-ce que vous êtes d'accord???
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Lun 23 Mai - 17:17

    yes je suis d'accord, as tu vu les sequences videos sur ce sujet??c'etait sur....euh....attends je cherche

    là : http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/ y a une sequence video super sur les bouliers et abaques
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Lun 23 Mai - 17:42

    J'ai pas encore eu le temps de lire tous vos échanges d'idées par mail mais je le fais au plus vite ! Je vous scannerai aussi des activités demain ><

    Désolé du retard :/
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Lun 23 Mai - 18:18

    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 780937 Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 780937 Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 780937
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Lun 23 Mai - 18:28

    Hey pas trop de ma faute si j'ai dû finir de régler mes impératifs en tant que prof de SVT ><

    La transition prend du temps avant d'être 100% CRPE ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Lun 23 Mai - 18:30

    nan nan nan je n'accepterai aucune excuse, un vrai challenger n'a pas peur de ces petits impératifs donc Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 780937 non mais! Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Invité Lun 23 Mai - 18:52

    Vu le peu de temps que je passe à dormir je peux te garantir qu'en 24H tu ne peux PAS corriger 118 copies, remplir les bulletins de 262 élèves et réviser ^^

    Le challenge je suis en plein dedans ><

    Contenu sponsorisé


    Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0? - Page 2 Empty Re: Et si on trouvait une activité de recherche pour chaque sujet 0?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:15