comment se sont passés vos oraux ?

Partager

Jibé
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard

Re: comment se sont passés vos oraux ?

Message par Jibé le Lun 23 Mai - 19:26

merci pour ton partage !
    Je ferai pareil quand je passerai Very Happy
    Ils sont un peu vicieux ces examinateurs avec 15' sur la même question .... je trouve que ça ne rime à rien, m'enfin bon, c'est comme ça ...

Nathanaelle
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard

Message par Nathanaelle le Lun 23 Mai - 19:39

Tout a fait d'accord avec toi et c'est ça qui m'énerve c'est qu' ils n'ont pas vraiment pu voir ce que je valais. Mais bon c'est comme ça!
    Bon courage a vous tous pour la suite

Circé
    Modérateur
    Modérateur

Message par Circé le Lun 23 Mai - 20:37

Si tu as su expliquer plein de trucs mais sans répondre à la question
    ils ont vu que tu savais plein de choses, l'important c'est que tu es su
    dire des trucs ! et bon courage pour la suite !!! Et si ta séquence top, c'est vraiment bien ! Par contre chaud le coup du chrono non lancé !
    Pour le blocage sur la même question, j'avais eu un peu la même il y a 2 ans, mais je n'avais pas su répondre d'autres choses intelligentes à la place.

2011-2012 - PES et son année à suspens / En observation : PS 4 semaines, CM1 3 semaines / En remplacement : GS 4 semaines, CE1 4 semaines, CE2-CM1 4 semaines, CM1-CM2 (1h de route, 25 élèves) 9 semaines.

Nathanaelle
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard

Message par Nathanaelle le Lun 23 Mai - 21:52

J'ai répondu des choses, de là à dire quelles étaient intelligentes !!!!
    Allez faut se dire que c'est une de plus en moins à faire !!!!
    Rien a voir mais cool que ton entretien se soit "mal" passé Wink

Solef
    Petit blablateur
    Petit blablateur

Message par Solef le Mar 24 Mai - 16:05

Je partage aussi :
    J'ai passé Maths/Arts visuels la semaine dernière :
    J'ai pioché une sujet sur "Comparer des quantités" en GS... Une doc très fournie en générale mais quasi rien sur les activités en maternelle, du coup pas évident de construire une séquence là dessus. Ensuite questions : j'ai pas toujours vu où ils voulaient en venir... J'ai l'impression qu'ils ont une liste de mots qu'ils veulent te faire dire à tout prix ! Et puis pas mal de questions de différenciation, de rituels en mater... L'IA me bombardait questions : c'est quoi les les compétences attendues, quand est-ce qu'on valide les compétences en mater, le socle commun...
    Et ensuite sans transition : les arts, dur de passer aux arts visuels après 40 minutes de maths ! Ma présentation de séquence s'est plutôt bien passée, le prof d'arts m'a posé des questions intéressantes, mais L'IA, des questions à côté... Du coup pas facile de répondre ! Et puis il m'on montré une photo du film la nuit du chasseur en me demandant ce que je ferais avec ça ?!? Va savoir...
    En bref, je ne suis pas contente de moi, je me suis sentie frustrée de ne pas avoir pu montrer quelque chose de plus révélateur de ma volonté d'enseigner... Mais bon, demain Français/Fonctionnaire, je vais essayer faire mieux !!!
    Si je peux vous donner un conseil : ne vous perdez pas dans la documentation (des centaines de pages bizarrement classées...), au risque de perdre du temps et de ne pas aller à l'essentiel. Laissez la de côté dans un premier temps, histoire de noter les points importants qui vous viennent à l'esprit de prime abord, et ensuite seulement prenez appui sur les docs. Bon chacun sa méthode, mais pour les maths, j'ai passé trop de temps le nez dans les docs... pour rien... et ça m'a pénalisé.
    Bonne chance !

Nathanaelle
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard

Message par Nathanaelle le Mar 24 Mai - 17:35

Solef, j'ai l'impression de m'entendre parler quand tu dis " je me suis sentie frustrée de ne pas avoir pu montrer quelque chose de plus révélateur de ma volonté d'enseigner". Et le même genre de type (je ne sais pas si c'était un IA ou IEN, mais c'était un "truc" dans le genre) qui en EPS m'a posé des questions qui n'avaient pas vraiment à vois avec ce que l'autre gars me demandait au départ !
    Et je suis d'accord avec toi, les biblio bien fournie c'est bien mais moi aussi j'ai voulu "tout" lire et en 3h on n'a pas le temps. Du coup j'ai fait une conclusion improvisé, enfin j'avais eu le temps d'écrire les grandes lignes tout de même.

Solef
    Petit blablateur
    Petit blablateur

Message par Solef le Mar 24 Mai - 17:50

Pour moi c'était unE IA je crois... Ah oui j'ai oublié de dire : ils étaient trois dans le jury Maths / Arts : une profs d'arts assez aidant, une IA avec des questions à côté et un jeune prof de maths d'un lycée technique : c'est dire si mon sujet pour les grandes sections l'a passionné : il m'a possé une question pour la forme et le reste du temps il m'a donné le temps !
    Nathanaelle : demain je vais essayer de montrer vraiment ce que je peux valoir comme maîtresse !

Nathanaelle
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard

Message par Nathanaelle le Mar 24 Mai - 18:33

C'est drôle, je ne sais pas qui ils étaient car ils ne m'ont donné que leur nom mais le 3e gars, ne m'a posé que 2 questions (sinon il chronométrait bien lol! !!!): une première : vous parlez de 4 séances mais j'a pas entendu la 2e c'était quoi? Le "poseur de questions étranges" dit que lui aussi n'a pas entendu cette 2 séance. Là j'étais toute paniquée (ça faisait seulement 30 s que j'avais commencé l'entretien) et je leur dis que je n'ai peut être pas dit quand elle commençait (ça se peut dans le stress de l'action) je leur redonne donc l'objectif en m'excusant de cet oubli. Et là, le "prof de sport" (je suppose car il n'y a pratiquement que lui qui m'a posé des questions pour l'EPS et je l'avais déjà eu l'année dernière en EPS) me dit : " Ne vous inquiétez pas, c'est eux qui ne vous écoutent pas vous l'avez bien dit" Suspect Il n'arrêtait pas de lui lancer des piques comme ça, pas méchant, à la rigolade. Mais ça fait vraiment bizarre pendant une épreuve de concours. En même temps, ça détendait l'atmosphère. Et ça 2e question c'était (pendant que les 2 autres se parlaient (super !!!!) car le temps était écoulé mais ce pauvre monsieur n'avait pas pu poser de questions) : euh, dans la programmation de hand que vous avez proposé, combien de séances feriez vous (enfin que j'ai commencé à proposer car j'ai commencé et puis le "poseur de questions" m'a coupée pour me poser ces questiosn bizarres du genre (moi je ne veux pas qu'ils dribblent en hand, pourquoi ?) et là pour changer ,je lui réponds mais pas avec le mot "coopérer" mais ça voulait dire la même chose, et le voilà reparti dans ses questions pour que je dise SON mot que j'ai sorti au bout de la 2e question (et toc !!!). Du coup, le "prof de sport", me dit : "Vous auriez dû lui dire que de toutes façon c'était un terrain avec du gazon et qu'on n'avait pas à se poser la question !!!" Re Suspect . Et voilà ça s'est terminé comme ça.
    Ils étaient bizarres quand même !!!

clairebois
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par clairebois le Mar 24 Mai - 18:47

Bon ben c'est raté pour moi en ce qui concerne le français et l'éthique. Sujet sur l'écriture en cp à partir d'un album de Claude Boujon et en intégrant des images d'autres animaux qui n'intervenaient pas dans l'album...
    Je n'ai même pas réussi à faire une séquence structurée et complètement anéantie par ma piètre prestation, je leur en ai fait une seconde encore pire. Je n'ai même pas tenu les 10 min et syndrôme de la tête vide en ce qui concerne leur questionnement !!!
    A mon avis, ça ne vaut pas plus qu'une note éliminatoire. J'ai quand même réussi à ne pas pleurer devant eux !!!!
    pale

Nathanaelle
    Blablateur bavard
    Blablateur bavard

Message par Nathanaelle le Mar 24 Mai - 18:58

Tu sais ça ne veut vraiment rien dire car ça dépend vraiment de ce que le candidat précédent ou suivant a fait. Et si c'était le même sujet, il n'a peut être pas dit grand chose non plus car franchement j'aurais été désemparée. Et puis, le jury est tout de même humain, c'est difficile d'enchainer sur une autre matière quand on a l'impression de s'être foiré dans la 1ère. C'est vraiment dur le coup des 2 matières à la suite.
    Allez, pense à autre chose, c'est fait !!! Y'a plus qu'à attendre les résultats. C'est quand ???

clairebois
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par clairebois le Mar 24 Mai - 19:05

Nathanaelle a écrit:Tu sais ça ne veut vraiment rien dire car ça dépend vraiment de ce que le candidat précédent ou suivant a fait. Et si c'était le même sujet, il n'a peut être pas dit grand chose non plus car franchement j'aurais été désemparée. Et puis, le jury est tout de même humain, c'est difficile d'enchainer sur une autre matière quand on a l'impression de s'être foiré dans la 1ère. C'est vraiment dur le coup des 2 matières à la suite.
    Allez, pense à autre chose, c'est fait !!! Y'a plus qu'à attendre les résultats. C'est quand ???

Merci pour ton essai de remonte-moral... Mais sur les 20 admissibles, à moins d'avoir "cartonné" aux écrits, ce dont je doute..., je ne crois pas être parmi les 6 premiers !!! Mais bon, pensons à autre chose jusqu'aux résultats le 9 juin

popsline
    Modérateur
    Modérateur

Message par popsline le Mar 24 Mai - 19:15

Clairebois ça ne veut vraiment rien dire, l'année dernière une copine est sortie en larmes de son oral pro car elle n'avait pas réussi à répondre aux questions et du coup le jury lui avait limite fait un cours et elle a eu...16!!

Alors que moi j'ai répondu à toutes les questions sauf une il me semble, et je sais que je n'ai pas dit de conneries car que des questions de cours et j'ai eu...10!

Donc selon le jury franchement aussi bien tu auras une bonne note! Puis toutes les matières ont le même coef il me semble donc il suffit que tu aies cartonné au reste et c'est dans la poche! Wink

Mais surtout pense que c'est fini!! TU ES EN VACANCES!!!

2011-2012 : PES en CM1/CM2

clairebois
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel

Message par clairebois le Mar 24 Mai - 19:44

merci... tu as raison. De toute façon c'est fait donc je me déclare officiellement en vacances de CRPE et demain je :
    Et, ah oui, je : , car il y a du laisser-aller !!!
    à tous

audrey29
    Modérateur
    Modérateur

Message par audrey29 le Mar 24 Mai - 20:13

oui comme le dit pop's tout dépent des jurys donc zen
    reposes, toit bien, tu l'as bien méritée

en parlant de je m'y colle

sakuraland
    Nouveau blablateur
    Nouveau blablateur

Message par sakuraland le Mar 24 Mai - 21:11

Bon, j'ai fini mes épreuves maintenant repos et attente des résultats Rolling Eyes .
    Le français était sur le langage oral en CP, pas de document fourni pour l'épreuve en dehors du sujet (juste les programmes de 2008 et un dictionnaire) et l'éthique sur un problème d'argent à l'école. L'épreuve s'est bien passé (mieux que les maths) : j'étais un peu courte sur mes présentations (16 minutes en français et 8 en éthique) mais sans document, c'était pas évident à tenir 20 minutes en français. Sinon les questions étaient sur le développement du langage, l'évolution sur les différents cycles,...

Circé
    Modérateur
    Modérateur

Message par Circé le Mar 24 Mai - 23:03

Merci pour vos témoignages !
    Clairebois, les filles ont raison, impossible de s'auto-juger, profite de ce moment de "vacances" pour te vider la tête !
    Bon courage à tout le monde pour la suite !

2011-2012 - PES et son année à suspens / En observation : PS 4 semaines, CM1 3 semaines / En remplacement : GS 4 semaines, CE1 4 semaines, CE2-CM1 4 semaines, CM1-CM2 (1h de route, 25 élèves) 9 semaines.

La date/heure actuelle est Dim 20 Mai - 21:23