par Solef le Mar 24 Mai - 16:05
Je partage aussi :
J'ai passé Maths/Arts visuels la semaine dernière :
J'ai pioché une sujet sur "Comparer des quantités" en GS... Une doc très fournie en générale mais quasi rien sur les activités en maternelle, du coup pas évident de construire une séquence là dessus. Ensuite questions : j'ai pas toujours vu où ils voulaient en venir... J'ai l'impression qu'ils ont une liste de mots qu'ils veulent te faire dire à tout prix ! Et puis pas mal de questions de différenciation, de rituels en mater... L'IA me bombardait questions : c'est quoi les les compétences attendues, quand est-ce qu'on valide les compétences en mater, le socle commun...
Et ensuite sans transition : les arts, dur de passer aux arts visuels après 40 minutes de maths ! Ma présentation de séquence s'est plutôt bien passée, le prof d'arts m'a posé des questions intéressantes, mais L'IA, des questions à côté... Du coup pas facile de répondre ! Et puis il m'on montré une photo du film la nuit du chasseur en me demandant ce que je ferais avec ça ?!? Va savoir...
En bref, je ne suis pas contente de moi, je me suis sentie frustrée de ne pas avoir pu montrer quelque chose de plus révélateur de ma volonté d'enseigner... Mais bon, demain Français/Fonctionnaire, je vais essayer faire mieux !!!
Si je peux vous donner un conseil : ne vous perdez pas dans la documentation (des centaines de pages bizarrement classées...), au risque de perdre du temps et de ne pas aller à l'essentiel. Laissez la de côté dans un premier temps, histoire de noter les points importants qui vous viennent à l'esprit de prime abord, et ensuite seulement prenez appui sur les docs. Bon chacun sa méthode, mais pour les maths, j'ai passé trop de temps le nez dans les docs... pour rien... et ça m'a pénalisé.
Bonne chance !