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4 participants

    Sanction / punition ?

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    Sanction / punition ? Empty Sanction / punition ?

    Message par Jibé Ven 20 Mai - 19:41

    Voilà,
    je ne sais plus trop la différence entre les 2, je mélange,
    et quand appliquer l'une ou l'autre, de quelle façon ... ça peut être un sujet d'oral ...
    qui aurait quelque chose là-dessus svp ?
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    Message par vixine92 Ven 20 Mai - 19:52

    Une sanction est appliquée en cas de non respect d'une règle. Elle est connue d'avance par les élèves : Si telle action, alors telle sanction.
    Une punition est plus aléatoire, elle dépend un peu de l'humeur de l'enseignant. Elle est souvent perçue comme injuste.
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    Message par Prunelle Ven 20 Mai - 20:27

    Ce à quoi j'ajouterai qu'en théorie la sanction est à visée "éducative", a pour but d'empêcher que l'élève refasse "sa bêtise", parce qu'il comprend "pourquoi c'est mal" (pardon pour les guillemets, je trouve pas mes mots, et ceux-là ne me vont pas vraiment, mais bref Very Happy)...

    Par exemple, faire copier des lignes, c'est une punition. Faire un écrit d'une page sur pourquoi c'est mal ce qu'on a fait, etc., c'est une sanction.

    Bon, ça c'est la théorie, mais dans les faits, c'est parfois plus ambigu: quand tu fais copier des verbes par exemple, certains te diront que ça fait "travailler" et apprendre la conjugaison, et donc mettent ça en sanction...

    Je ne sais pas si je suis très claire... scratch On a eu des td là dessus, mais c'est pas toujours évident, même entre nous on n'était pas d'accord dans certains cas. M'enfin là tu as l'idée générale.
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    Message par vixine92 Ven 20 Mai - 20:35

    En même temps, on préconise d'éviter de lier les sanctions à un travail scolaire pour ne pas dénatuer le rapport de l'élève au travail scolaire.
    Comme sanction, tu à le droit de :
    - isoler provisoirement au sein de la classe
    - privé d'une partie de récré
    - donner une "corvée" qui rend service au groupe classe

    Tu peux aussi parler des systèmes de ceintures de comportement ou de permis à points pour gérer les soucis de disciplines dans ta classe.
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    Message par Prunelle Ven 20 Mai - 21:04

    Je suis d'accord avec toi pour la "corvée" qui rend service, et le fait de ne pas lier la sanction au travail scolaire. Par contre quand on nous parlait d'écrire une page sur "pourquoi c'est pas bien", on ne le voit pas comme un travail scolaire (même si faut voir si l'élève lui ne fait pas la confusion...).

    En revanche, le fait de priver d'une partie de la récré nous a clairement été présenté en cours comme une punition, et pas une sanction, puisque ça n'a aucun "intérêt", que ce n'est pas quelque chose de "constructif" proposé à l'élève...

    C'est vraiment pas simple en fait hein scratch
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    Message par Jibé Ven 20 Mai - 21:39

    Merci à toutes les 2, donc c'est un peu plus clair qu'avant pour moi,
    et c'est vrai que c'est pas simple du tout ! donc :

    - Punition : pas éducatif (donc "bête" ?)
    - Sanction : à visée éducative

    si j'ai bien compris, un élève parle et dérange par son bruit en classe
    - faire copier le verbe chuchoter à plusieurs temps -> sanction
    - faire écrire n fois la phrase "je ne dois pas ..." -> punition
    c'est ça ?
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    Message par vixine92 Ven 20 Mai - 21:50

    Une sanction doit permettre à l'élève de réparer le préjudice qu'il cause à un autre ou à la classe. Copier "je ne dois pas" ou faire conjuguer, c'est une punition car il n'y a aucune réparation.
    Par contre, j'ai pas d'idées de sanction dans ce cas et je sais que c'est un fléau au quotidien ...
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    Message par Prunelle Ven 20 Mai - 22:21

    Le coup des verbes à conjuguer a fait débat à l'IUFM... Perso, je le classe clairement dans les punitions. C'est fait "mécaniquement", et en aucun cas l'élève ne réfléchit au problème qu'il pose (ni ne le "répare")...

    Par contre du coup, pour gérer ce genre de problème... À part déplacer l'élève (et encore) je ne vois pas...
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    Message par vixine92 Ven 20 Mai - 22:40

    Cela me fait penser à un bouquin que je vous recommande : "Eduquer sans punition ni récompenses" ... Je vais le relire du coup ...
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    Message par Jibé Sam 21 Mai - 9:00

    D'accord, merci,
    ce n'est effectivement pas évident de trouver des sanctions qui réparent !
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    Message par Invité Sam 21 Mai - 9:56

    Moi, j'avais compris aussi que dans "punir", il y a l'idée de faute (terme culpabilisateur). C'est comme si on associait l'élève à sa bêtise. Dans la sanction on dissocie l'élève de sa bêtise, c'est donc la bêtise qui est sanctionnée et qui mérite réparation.
    Honnêtement je nous trouve bien démunis face aux âneries de nos chers élèves. "Réparer" le bavardage, c'est quand même un peu compliqué!!! Par contre qd 2 élèves se battent ou se disputent à la récré, j'aimais pas mal l'idée d'une collègue à moi qui suggérait aux protagonistes de s'asseoir sur un banc et de trouver ensemble une solution pour que cette situation n'arrive plus. Ils avaient le droit de retourner jouer une fois qu'ils étaient venus exposer leur solution.
    Quand on en discute avec les collègues, on trouve que pour que la sanction ait un impact sur les élèves, il faut que quand même ils ressentent un peu de frustration!!! Parce que si la sanction est cool ils recommenceront. C'est pourquoi, priver d'un peu de récré, c'est pas très pédagogique mais en attendant ça casse les pieds des enfants qui nous en auront fait voir en classe!!!
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    Message par vixine92 Sam 21 Mai - 10:18

    En même temps, je vais être un brin provocatrice ce matin .. Elève,d'aussi loin que je me souvienne, je bavardais beaucoup en classe ... car je m'ennuyais. Wink Alors doit considérer qu'en cas de bavardage, le seul "fautif" est l'élève ou ne devrions-nous pas nous remettre en cause ? Demander le silence et en plus de rester sagement assis à un enfant de 6 ans pendant plus presque 1h30 est une hérésie. Peu d'enfants de cet âge en sont capables. Je n'ai pas de solution miracle ... Mais par exemple, en alternant les phases demandant silence en concentration (qui sont bien précisée par l'enseignant avec une phrase du type "Maintenant on se tait, on ouvre bien grand ses oreilles pour tout entendre") avec des phases où la parole est libérée (on lit tous ensemble le texte ou les syllabes, on dit tous ensemble la comptine numérique) et d'autres où c'est le mouvement qui est libéré (exerices de groupe se basant sur la gestuelle). C'est ma vision des choses ...
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    Message par Jibé Sam 21 Mai - 11:15

    cec12 a écrit:Par contre qd 2 élèves se battent ou se disputent à la récré, j'aimais pas mal l'idée d'une collègue à moi qui suggérait aux protagonistes de s'asseoir sur un banc et de trouver ensemble une solution pour que cette situation n'arrive plus. Ils avaient le droit de retourner jouer une fois qu'ils étaient venus exposer leur solution.
    oui ce genre de cas est plutôt facile : on peut aussi leur demander, dans un 1er tps d'écrire ce qu'il s'est passé pour pouvoir temporiser et juger de façon plus impartiale (et ça permet de les calmer aussi)

    priver d'un peu de récré, c'est pas très pédagogique mais en attendant ça casse les pieds des enfants qui nous en auront fait voir en classe!!!
    oui c'est clair, mais je me demandais ... par rapport au concours, à votre avis est-ce qu'on peut défendre l'idée de priver de récré ?? car un enfant qui bouge en classe a justement besoin de sa récré, et punir de récré ne va peut-être pas améliorer la situation ... scratch
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    Message par Invité Sam 21 Mai - 17:14

    non au concours ne tente pas la privation d'un bout de récré Wink

    Les seules choses qui passeront seront isolement, meme parfois changement de classe avec un autre PE si accord au sein de l'equipe péda, et corvées pour la classe, mais c'est tout ce qui passe....tout le reste est tellement sujet à débat que ca me semble trop périlleux en concours, et puis ce qu'ils veulent entendre c'est que t'as fiat tellement de préventif que tu n'auras pas beaucoup à sanctionner, je dis bien "ce qu'ils veulent entendre" parce qu'on sait tres bien qu'en conditions réelles, tu es obligé de passer par la punition puisque les enfants ont une vie en dehors de l'école où leurs parents, la société, fonctionnent sur un systeme de punition et de recompense....
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    Message par Tounga Sam 21 Mai - 17:53

    Je rajoute que la sanction est aussi bien positive que négative ce qui n'est pas le cas de la punition.

    Sanctionner de façon positif, ça peut être tout simplement de dire à un élève perturbateur qu'on a remarqué qu'il fait des efforts.

    Pour les punitions que l'on a le droit d'appliquer et celles formellement interdites; voici la circulaire :



    La circulaire du 6 juin 1991 fixe le cadre dans lequel la discipline peut s’exercer à l’école.


    « 3.2.1- École maternelle
    L'école joue un rôle primordial dans la socialisation de l'enfant : tout doit être mis en œuvre pour que
    son épanouissement y soit favorisé. C'est pourquoi aucune sanction ne peut être infligée. Un enfant momentanément difficile pourra, cependant, être isolé
    pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Il ne devra à aucun moment être laissé sans surveillance.


    Toutefois, quand le comportement d'un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative à laquelle participeront le médecin chargé du
    contrôle médical scolaire et/ou un membre du réseau d'aides spécialisées.


    Une décision de retrait provisoire de l'école peut être prise par le directeur, après un entretien avec les parents et en accord avec l'inspecteur de l'éducation nationale.


    Dans ce cas, des contacts fréquents doivent être maintenus entre les parents et l'équipe pédagogique de façon à permettre dans les meilleurs délais sa réinsertion dans le milieu scolaire.


    3.2.2- École élémentaire


    Le maître ou l'équipe pédagogique de cycle doit obtenir de chaque élève un travail à la mesure de ses capacités.
    En cas de travail insuffisant, après s'être interrogé sur ses causes, le maître ou l'équipe pédagogique de cycle décidera des mesures appropriées.


    Tout châtiment corporel est strictement interdit.


    Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.


    Les manquements au règlement intérieur de l'école, et, en particulier, toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou des maîtres peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont portées à la
    connaissance des familles.


    Il est permis d'isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.


    Dans le cas de difficultés particulièrement graves affectant le comportement de l'élève dans son milieu scolaire, sa situation doit être soumise à l'examen de l'équipe éducative


    Le médecin chargé du contrôle médical scolaire et/ou un membre du RASED devront obligatoirement participer à cette réunion.


    S'il apparaît, après une période probatoire d'un mois, qu'aucune amélioration n'a pu être apportée au comportement de l'enfant, une décision de changement d'école pourra être prise par l'IEN, sur proposition du directeur et après avis du conseil d'école. La famille doit être consultée sur le choix de
    la nouvelle école. Elle peut faire appel de la décision de transfert devant l'IA-DSDEN. »
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    Message par Jibé Sam 21 Mai - 19:10

    oui, tu as vu Maryloukoum que la circulaire dit qu'on peut priver un peu de récréation :
    Un élève ne peut être privé de la totalité de la récréation à titre de punition.
    Merci Tounga,
    voilà du solide sur quoi s'appuyer !
    par contre je les trouve léger sur la description des punitions :
    ... peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont portées à la connaissance des familles.
    j'imagine qu'ils parlent du règlement de l'école ...

    En tout cas je retiens :
    difficultés récurrentes -> équipe pédagogique + médecin et/ou rased -> directeur + conseil d'école -> avis de L'IEN -> expulsion de l'école
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    Sanction / punition ? Empty Re: Sanction / punition ?

    Message par vixine92 Sam 21 Mai - 20:11

    Euh, Jibé, l'explusion de l'école c'est uniquement pour des cas archis graves.

    Et j'insiste, tu dois montrer que tu es un super professionnel conscient des difficultés mais aussi capable de se remmettre en cause. Je pense que c'est aussi à nous de nous remettre en cause sur ce que j'appelerai des comportements perturbateurs de base (bavardage, se retourner sans cesse, ne pas tenir en place) . Voilà deux liens intéressants :
    http://webu2.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/sanction.html
    http://webu2.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus/sapea/discipline.htm
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    Message par Jibé Dim 22 Mai - 0:37

    merci vixine, je vais aller voir ça demain !
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    Sanction / punition ? Empty Re: Sanction / punition ?

    Message par Jibé Dim 22 Mai - 12:35

    J'ai été voir ça de près,
    c'est intéressant, mais ça parle plus de l'autorité et de l'attitude globale à viser que de concret, et c'est pour les collèges et lycées,

    mais je copie ce passage qui est intéressant :
    Compatibilité de la sanction avec le règlement intérieur

    Autre contrainte que doit respecter la sanction, la compatibilité avec le règlement intérieur de
    l'établissement (nous laissons le soin à l'enseignant de s'y reporter) ainsi qu'avec la réglementation de l'éducation
    nationale. Récemment, le Bulletin officiel n°8 du 13 juillet 2000 reprenait cette réglementation. Nous la résumons
    ci-dessous.

    Principe de la légalité des sanctions et des procédures : elles doivent être fixées
    dans le règlement intérieur et peuvent faire l'objet d'un recours
    administratif interne.


    Principe du contradictoire : il est impératif d'instaurer un dialogue avec l'élève et d'entendre ses
    arguments. Les représentants légaux de l'élève sont informés et peuvent être
    entendus s'ils le souhaitent. Toute
    sanction doit être motivée et expliquée.

    Principe de la proportionnalité de la sanction : elle doit être graduée
    en fonction de la gravité du manquement à la règle, doit mettre l'élève en situation de
    s'interroger sur sa conduite.

    Principe de l'individualisation
    des sanctions
    : Toute sanction est individuelle, mais, dans certains cas, depuis la circulaire du 19 octobre
    2004
    , peut être collective.
    On ne doit toutefois pas aller vers une "tarification des sanctions".
    Cette dernière circulaire précise dans quelles conditions :

    "S’il est utile de souligner le principe d’individualisation de la punition ou de la sanction, il faut rappeler qu’une punition peut être infligée pour sanctionner le comportement d’un groupe d’élèves identifiés qui, par exemple, perturbe le fonctionnement de la classe. Par ailleurs, dans le cadre de l’autonomie pédagogique du professeur, quand les circonstances l’exigent, celui-ci peut donner un travail supplémentaire à l’ensemble des élèves." (nous soulignons)

    Ce document distingue la punition scolaire, qui est une réponse immédiate à un comportement inadéquat mineur, et qui est décidée par les personnels, de la sanction disciplinaire, concerne les atteintes aux personnes et aux biens et manquements graves, qui est du ressort du chef d'établissement ou du conseil de discipline.
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    Sanction / punition ? Empty Re: Sanction / punition ?

    Message par Invité Mer 4 Juin - 14:45

    Je fais un petit up de ces échanges.
    Je suis entrain de revoir les sanctions, le comportement des éléves pour l'épreuve CSE.

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