Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

2 participants

    Niveau de langue & registre de langue ?

    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Niveau de langue & registre de langue ? Empty Niveau de langue & registre de langue ?

    Message par Jibé Jeu 26 Mai - 16:35

    Pour moi en tout cas il y a les registres familiers, soutenus, courants
    D'après ce que j'ai lu il y aurait une différence,
    mais je ne sais pas laquelle,
    si quelqu'un(e) sait ça ? Very Happy
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Niveau de langue & registre de langue ? Empty Re: Niveau de langue & registre de langue ?

    Message par vixine92 Jeu 26 Mai - 16:49

    La classification en registre de langue varie selon les sources. Il y a parfois le registre "vulagire, grossier, argotique" en plus des 3 que tu cites et d'autres fois, il est confondu avec le registre famillier.
    Le registre de langue est la façon d'utiliser la langue en fonction d'une situation de communication donnée.
    Le niveau de langue sont les habitudes de langage d'un individu qui sont déterminés par son apartenance sociale et son degré de culture ainsi que part l'image qu'il veut donner de lui-même.
    Le niveau de langue détermine donc la capacité d'un individu à faire face aux situations de communication qu'il rencontre. Un bon niveau de langue permet à un individu d'avoir plusieurs registres de langue à sa disposition. Il pourra donc s'adapter. On parle de sécurité linguistique.

    Source = Hatier
    avatar
    Invité
    Invité


    Niveau de langue & registre de langue ? Empty Re: Niveau de langue & registre de langue ?

    Message par Invité Jeu 26 Mai - 17:13

    tout d'accord avec Vixine, voici ce que ma tutrice CNED m'avait répondu à l'époque :


    Niveaux et registres de langues
    maricoton 28/06/2010 15:51:53
    QUESTION Bonjour,
    Je commence les révisions de la première épreuve. Je n'ai pas compris dans le manuel quelle était la différence entre les registres de langue et les niveaux de langue? Pouvez-vous m'éclairer?




    Re : Niveaux et registres de langues (définitive)
    28/06/2010 19:11:12
    REPONSE
    Bonsoir,
    Ces deux notions sont souvent employées indifféremment.
    Il existe cependant une différence dans le sens où le registre de langueest plutôtassocié aux situations de communication (une personne pouvant faire usage de différents registres selon les cas), alors que le niveau de langue fait référence à la personne (connaissance plus ou moins grande du français).
    Bonne soirée
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Niveau de langue & registre de langue ? Empty Re: Niveau de langue & registre de langue ?

    Message par Jibé Jeu 26 Mai - 17:33

    merci bp vixine & Maryloukoum,
    j'ai bien compris, c'est très clair,
    donc le niveau de langue était plus large que le registre,
    par contre la définition du cned est un peu réductrice par rapport à celle du Hatier
    avatar
    Invité
    Invité


    Niveau de langue & registre de langue ? Empty Re: Niveau de langue & registre de langue ?

    Message par Invité Jeu 26 Mai - 17:46

    oui c'ets vrai, et c'est plus comprehensible ce qu'a dit Vixine
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Niveau de langue & registre de langue ? Empty Re: Niveau de langue & registre de langue ?

    Message par Jibé Jeu 26 Mai - 18:34

    c'est pas de ta faute : c'est le cned ! houuuu vilain cned !! Niveau de langue & registre de langue ? 14687
    avatar
    Invité
    Invité


    Niveau de langue & registre de langue ? Empty Re: Niveau de langue & registre de langue ?

    Message par Invité Sam 28 Mai - 12:33

    Dans le cours du CNED, la différence entre registre et niveau de langue est bien définie. Je n'ai pas du tout aimé leurs cours mais sur ce point-là, ils m'ont été utiles ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Niveau de langue & registre de langue ? Empty Re: Niveau de langue & registre de langue ?

    Message par Invité Mer 1 Juin - 19:59

    + ton niveau de lange est élevé (soutenu) + tu pourras aborder des registres différents adaptés aux personnes auxqelles tu t'adresses! Une des compétences du PE Niveau de langue & registre de langue ? 14687

    Contenu sponsorisé


    Niveau de langue & registre de langue ? Empty Re: Niveau de langue & registre de langue ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 19:30