Merci
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Circé
Jibé
6 participants
Langage écrit / langage oral
Invité- Invité
- Message n°1
Langage écrit / langage oral
Est ce que quelqu'un pourrait me donner explicitement les différences entre ces 2 langages. Je sais faire la différence mais je suis incapable de l'écrire. J'espère que vous m'avez comprise. J'ai un peu de mal là. Désolée. Trop de révisions achève mon pauvre petit cerveau.
Merci
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Invité- Invité
- Message n°2
Re: Langage écrit / langage oral
et bien je ne sais pas exactement ce que tu attends mais perso si on me demandait de différencier je dirais que le langage oral se base sur des phonemes et le langage écrit est une alliance grapho-phonologique. Ensuite la syntaxe des phrases est souvent plus élaborée à l'écrit, les phrases plus complexes, le vocabulaire plus recherché. C'est ce que je dirais "spontanément"
Invité- Invité
- Message n°3
Re: Langage écrit / langage oral
on peut aussi dire que l'écrit est là pour retranscrire l'oral et que réciproquement l'oral peut expliquer l'écrit (explication, comprehension), l'écrit peut être le support de l'oral (prise de note avant de parler à l'oral) et l'oral le support de l'écrit (on dit la phrase avant de l'écrire ou de la dicter)
Invité- Invité
- Message n°4
Re: Langage écrit / langage oral
C'est tout à fait le genre de réponse que je voulais mais je pense qu'il y a plus de choses à dire. Mais peut être que je me complique la vie !!!!!Maryloukoum a écrit:et bien je ne sais pas exactement ce que tu attends mais perso si on me demandait de différencier je dirais que le langage oral se base sur des phonemes et le langage écrit est une alliance grapho-phonologique. Ensuite la syntaxe des phrases est souvent plus élaborée à l'écrit, les phrases plus complexes, le vocabulaire plus recherché. C'est ce que je dirais "spontanément"
Jibé- Blablateur professionnel
- Message n°5
Re: Langage écrit / langage oral
oui elle se débrouille la Maryloukoum
tant qu'on y est on peut aussi rajouter le rôle de mémoire de l'écrit
tant qu'on y est on peut aussi rajouter le rôle de mémoire de l'écrit
Invité- Invité
- Message n°7
Re: Langage écrit / langage oral
Merci à tout les 2. Je crois que je cherchais trop loin.
Invité- Invité
- Message n°8
Re: Langage écrit / langage oral
Après il est prouvé que le vocabulaire qu'on utilise à l'écrit est beaucoup plus large, on utilise beaucoup plus de mots, qu'à l'oral (champ lexical plus vaste).
Et si tu veux vraiment aller plus loin on écrit souvent "à la manière de", mais bon....on parle aussi "à la manière de"
Et si tu veux vraiment aller plus loin on écrit souvent "à la manière de", mais bon....on parle aussi "à la manière de"
Invité- Invité
- Message n°10
Re: Langage écrit / langage oral
et si carrément tu veux écrire une thèse sur le sujet tu peux aller jusqu'à dire que la mode actuelle est à l'oralisation de l'écrit avec les sms et langage internet
Tounga- Blablateur en or
- Message n°13
Re: Langage écrit / langage oral
Je rajoute qu'on peut revenir sur un écrit, le corriger, faire un brouillon tandis que le langage oral est beaucoup plus spontané mais l'avantage c'est qu'on peut le modifier en fonction des réponses et des gestes de son interlocuteur (par ex : froncement des sourcils signifiant 'ce n'est pas très clair')
Prunelle- Modo
- Message n°15
Re: Langage écrit / langage oral
C'est un peu lié, mais il me semble avoir vu quelque chose là dessus (peut-être sur le topic sur les oraux déjà passés, je ne sais plus), où la personne disait que le jury avait voulu lui faire dire que le langage oral était plus "fluide", alors que l'écrit justement on est "bloqué" par le geste d'écriture qui ralentit et entrecoupe l'expression...
Ou alors j'ai rien pigé à ce que j'ai lu... Et comme je sais plus où c'est...
Pas sûre d'aider pour le coup
Ou alors j'ai rien pigé à ce que j'ai lu... Et comme je sais plus où c'est...
Pas sûre d'aider pour le coup
Invité- Invité
- Message n°16
Re: Langage écrit / langage oral
Si si, j'ai lu aussi, je crois bien que c'est Nathanaelle, non?
Invité- Invité
- Message n°17
Re: Langage écrit / langage oral
Ah bon, j'ai écrit ça moi ?!
ça se peut mais en tous cas si c'était moi ce n'était pas lors d'une épreuve.
ça se peut mais en tous cas si c'était moi ce n'était pas lors d'une épreuve.
Invité- Invité
- Message n°18
Re: Langage écrit / langage oral
Je rajouterai pour compléter ce que tu dis Prunelle que le langage oral est continu et que le langage écrit est dit discontinu.
Marie- Admin
- Message n°19
Re: Langage écrit / langage oral
A savoir quand même : y a un "courant de pensée" chez certains formateurs notamment qui nierait la différence entre oral et écrit et qui demande aux PE de parler "comme on écrit". Donc double négation bien sur, mais aussi pas de répétition du sujet ("Machin, il fait telle chose"), inversion verbe sujet pour les questions, etc.
Perso je suis pas d'accord avec ce courant de pensée. Meme si je comprends que parfois, on est le seul référent, le seul modèle pour la langue français pour certains élèves.
Perso je suis pas d'accord avec ce courant de pensée. Meme si je comprends que parfois, on est le seul référent, le seul modèle pour la langue français pour certains élèves.
Invité- Invité
- Message n°20
Re: Langage écrit / langage oral
Merci pour ta définition claire Maryloukoum !
popsline- Modo
- Message n°21
Re: Langage écrit / langage oral
Il y a aussi le fait qu'à l'oral on peut faire des digressions (en gros on ouvre une parenthèse, puis une autre et encore une autre pour revenir à ce qu'on était en train de dire) ce qui est moins possible à l'écrit.
Ah et l'oral est à la fois un brouillon et une élaboration puisqu'on pense en même temps qu'on parle, alors qu'en général l'écrit est pensé avant.
Je crois que tout ça vient de Claire Blanche-Bénevéniste, pas certaine mais il me semble bien...
Ah et l'oral est à la fois un brouillon et une élaboration puisqu'on pense en même temps qu'on parle, alors qu'en général l'écrit est pensé avant.
Je crois que tout ça vient de Claire Blanche-Bénevéniste, pas certaine mais il me semble bien...
Invité- Invité
- Message n°22
Re: Langage écrit / langage oral
j'aurais plutot axé mon oral vers le fait qu'il existe de nombreuses "normes" à l'écrit, qui sont différentes à l'oral....
Invité- Invité
- Message n°23
Re: Langage écrit / langage oral
Dans ces normes on retrouve les embrayeurs
qui renvoient à une situation d'énonciation: je, tu nous vous qui désignent l'émetteur et le récepteur du propos; les adverbes de lieu ici, là de temps aujourd'hui, demain, hier ....
le langage oral est direct on parle d'interlocuteur alors qu'avec l'écrit le message est différé donc il doit être plus précis alors il y a un scripteur et un récepteur qui ne sont donc pas en présence et ne peuvent donc pas inter agir ...
qui renvoient à une situation d'énonciation: je, tu nous vous qui désignent l'émetteur et le récepteur du propos; les adverbes de lieu ici, là de temps aujourd'hui, demain, hier ....
le langage oral est direct on parle d'interlocuteur alors qu'avec l'écrit le message est différé donc il doit être plus précis alors il y a un scripteur et un récepteur qui ne sont donc pas en présence et ne peuvent donc pas inter agir ...
Invité- Invité
- Message n°24
Re: Langage écrit / langage oral
Bonjour, nouvellement inscrite, je passe comme vous les oraux dans quelques semaines.
J'ai peut-être lu un peu rapidement les réponses, mais il me semble que la distinction fondamentale entre langage oral et langage écrit, c'est que le premier est ancré dans la situation d'énonciation, contrairement au second qui en est coupé.
- à l'oral, l'émetteur du discours a face lui un récepteur qui partage le même environnement que lui (le même monde référent) : par conséquent, dans le langage, l'émetteur utilise des déictiques, le présent / le passé-composé, bref une syntaxe propre au discours (selon la distinction discours/récit de Benvéniste).
- à l'écrit, le récepteur, c'est-à-dire le lecteur, ne partage pas le même monde, il ne vit ni dans le même espace, ni dans le même temps. La langue de l'écrit s'en trouve totalement modifiée ( cf. les temps du récit passé-simple/imparfait pour faire court, les marqueurs spatio-temporels comme "hier" qui devient la veille, etc.)
Grosse différence également, les conditions d'émission du discours, comme ça a été dit déjà au-dessus. L'oral est spontané, il est naturel qu'il soit parsemé d'auto-corrections, de tournures plus ou moins élaborées selon la maîtrise et le niveau de langue de l'émetteur. L'écrit, en revanche, a été travaillé, corrigé, pensé au préalable. La cohérence et la cohésion du texte sera logiquement plus forte (à moins que l'auteur ne s'amuse à jouer avec les codes de l'écrit et de l'oral comme chez Céline ou d'autres).
Et justement, l'école maternelle (et au-delà bien entendu) est par exemple le lieu de passage d'un langage essentiellement oral (le langage en situation) à un langage propre à l'écrit (le langage d'évocation, utilisé notamment pour raconter une histoire).
Voilà j'espère que c'est clair :) Bon courage à tous !
J'ai peut-être lu un peu rapidement les réponses, mais il me semble que la distinction fondamentale entre langage oral et langage écrit, c'est que le premier est ancré dans la situation d'énonciation, contrairement au second qui en est coupé.
- à l'oral, l'émetteur du discours a face lui un récepteur qui partage le même environnement que lui (le même monde référent) : par conséquent, dans le langage, l'émetteur utilise des déictiques, le présent / le passé-composé, bref une syntaxe propre au discours (selon la distinction discours/récit de Benvéniste).
- à l'écrit, le récepteur, c'est-à-dire le lecteur, ne partage pas le même monde, il ne vit ni dans le même espace, ni dans le même temps. La langue de l'écrit s'en trouve totalement modifiée ( cf. les temps du récit passé-simple/imparfait pour faire court, les marqueurs spatio-temporels comme "hier" qui devient la veille, etc.)
Grosse différence également, les conditions d'émission du discours, comme ça a été dit déjà au-dessus. L'oral est spontané, il est naturel qu'il soit parsemé d'auto-corrections, de tournures plus ou moins élaborées selon la maîtrise et le niveau de langue de l'émetteur. L'écrit, en revanche, a été travaillé, corrigé, pensé au préalable. La cohérence et la cohésion du texte sera logiquement plus forte (à moins que l'auteur ne s'amuse à jouer avec les codes de l'écrit et de l'oral comme chez Céline ou d'autres).
Et justement, l'école maternelle (et au-delà bien entendu) est par exemple le lieu de passage d'un langage essentiellement oral (le langage en situation) à un langage propre à l'écrit (le langage d'évocation, utilisé notamment pour raconter une histoire).
Voilà j'espère que c'est clair :) Bon courage à tous !
Invité- Invité
- Message n°25
Re: Langage écrit / langage oral
hoppi a écrit:Bonjour, nouvellement inscrite, je passe comme vous les oraux dans quelques semaines.
J'ai peut-être lu un peu rapidement les réponses, mais il me semble que la distinction fondamentale entre langage oral et langage écrit, c'est que le premier est ancré dans la situation d'énonciation, contrairement au second qui en est coupé.
- à l'oral, l'émetteur du discours a face lui un récepteur qui partage le même environnement que lui (le même monde référent) : par conséquent, dans le langage, l'émetteur utilise des déictiques, le présent / le passé-composé, bref une syntaxe propre au discours (selon la distinction discours/récit de Benvéniste).
- à l'écrit, le récepteur, c'est-à-dire le lecteur, ne partage pas le même monde, il ne vit ni dans le même espace, ni dans le même temps. La langue de l'écrit s'en trouve totalement modifiée ( cf. les temps du récit passé-simple/imparfait pour faire court, les marqueurs spatio-temporels comme "hier" qui devient la veille, etc.)
Grosse différence également, les conditions d'émission du discours, comme ça a été dit déjà au-dessus. L'oral est spontané, il est naturel qu'il soit parsemé d'auto-corrections, de tournures plus ou moins élaborées selon la maîtrise et le niveau de langue de l'émetteur. L'écrit, en revanche, a été travaillé, corrigé, pensé au préalable. La cohérence et la cohésion du texte sera logiquement plus forte (à moins que l'auteur ne s'amuse à jouer avec les codes de l'écrit et de l'oral comme chez Céline ou d'autres).
Et justement, l'école maternelle (et au-delà bien entendu) est par exemple le lieu de passage d'un langage essentiellement oral (le langage en situation) à un langage propre à l'écrit (le langage d'évocation, utilisé notamment pour raconter une histoire).
Voilà j'espère que c'est clair :) Bon courage à tous !
Merci et bienvenue
Déictiques et embrayeurs sont synonymes et pour toi? si non quelle différence?
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