Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

4 participants

    Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ?

    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? Empty Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ?

    Message par Jibé Sam 4 Juin - 11:23

    Bon désolé, je passe après-demain mon oral, vous ne m'en voudrez pas pour mes questions de dernière minute Embarassed !!

    Là je me demandais si l'enseignement du fait religieux est une obligation ou pas dans le public ? ou est-ce seulement conseillé ?
    Et à quel titre : en histoire, en instruction civique et morale ? ou autre ?

    merci !
    avatar
    Invité
    Invité


    Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? Empty Re: Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ?

    Message par Invité Sam 4 Juin - 11:42

    C'est dans le socle commun de compétences donc obligatoire à mon sens :
    Il affirme dans la grande compétence n°5 consacrée à la culture humaniste qu’en fin de scolarité obligatoire chaque élève doit "comprendre l’unité et la complexité du monde par une première approche du fait religieux en France, en Europe et dans le monde en prenant notamment
    appui sur des textes fondateurs (en particulier des extraits de la Bible et du Coran) dans un esprit de laïcité respectueux des consciences et
    des convictions
    ".
    Un doc intéressant qui synthétise ce qui a trait au fait religieux au Cycle 3 dans les programmes 2008 : http://18b-gouttedor.scola.ac-paris.fr/IMG/doc/Histoire_et_fait_religieux_2008.doc
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? Empty Re: Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ?

    Message par Jibé Sam 4 Juin - 11:52

    merci mareloune, c'est clair comme ça ! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? Empty Re: Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ?

    Message par Invité Sam 4 Juin - 11:53

    merci à toi, ca me permet de réviser aussi Wink
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? Empty Re: Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ?

    Message par Circé Sam 4 Juin - 12:02

    Dans le C3 partie histoire tu peux lire aussi : rôle de l'Eglise, Islam, ...

    Oh que je comprends tes questions de dernières minutes !
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? Empty Re: Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ?

    Message par aminerale Sam 4 Juin - 13:01

    Il y aussi le rapport Debré sur l'enseignement du fait religieux : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/024000544/index.shtml
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? Empty Re: Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ?

    Message par Jibé Sam 4 Juin - 13:25

    Circé ...hé oui, l'impression de ne plus rien savoir, d'avoir fait des impasses, etc, mais bon c'est bientôt terminé tout ça Very Happy

    merci aminerale,
    cela servira à d'autres certainement, car moi là ... maintenant ... 35 pages, Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? 3048249551
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? Empty Re: Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ?

    Message par aminerale Sam 4 Juin - 14:07

    Regarde juste l'intitulé des 12 conclusions, c'est tout !
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? Empty Re: Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ?

    Message par Jibé Sam 4 Juin - 14:27

    merci aminerale, mais je ne vois pas ces conclusions dans le lien que tu donnes ... je ne dois surement pas regarder au bon endroit ??
    avatar
    Invité
    Invité


    Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? Empty Re: Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ?

    Message par Invité Sam 4 Juin - 15:09

    normal Jibé, on a l'impression de ne plus rien savoir sur les derniers jours mais si ça peut te rassurer pendant les 3H de preparation, la sérénité et le calme reviennent et tout ressort de ta tete Wink
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? Empty Re: Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ?

    Message par Jibé Sam 4 Juin - 16:28

    sissi ça me rassure !... autant que c'est possible Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? Empty Re: Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ?

    Message par Invité Sam 4 Juin - 16:59

    En ce qui concerne l'Alsace Moselle les élèves ont une heure de catéchisme par semaine -pris sur le temps scolaire- (concordat ) car nous étions rattachés à l'Allemagne en 1905, donc non concernés par la séparation de l'Etat et de l'Eglise!

    Les religions, essentiellement christianisme et islam sont vus en histoire ... au cycle 3

    Je fatigue !! après islamisme affraid islame je rectifie islam
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? Empty Re: Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ?

    Message par aminerale Sam 4 Juin - 17:58

    Jibé a écrit:merci aminerale, mais je ne vois pas ces conclusions dans le lien que tu donnes ... je ne dois surement pas regarder au bon endroit ??

    Oui, ce ne sont pas les conclusions mais les recommandations, sorry !

    Sinon, si on regarde les programmes : tu retrouve le fait religieux en HG : naissance de l'islam, du christianisme.
    Tu retrouve aussi lorsque l'on parle des cathédrales et du Moyen Age. Et aussi à propos des croisades et la Reconquista.
    Mais on doit le présenter comme des scientifiques (cf la théorie de l'évolution et les créationnistes).

    En histoire de l'art si tu ne connais pas certaines choses tu ne peux pas comprendre les tableaux notamment du M-A.

    Autre chose, si des élèves se battent parce que Dieu s'appelle Allah, Yahvé ou n'as pas de nom, tu peux faire un cours sur les religions en disant qu'il en existe de nombreuses et que tous ne pensent pas pareil. Moi, perso j'aime bien parler des Amérindiens car cela a un côté exotique qui plait aux enfants. Tu ne prends pas parti mais tu expose les idées des uns et des autres.
    C'est super glissant mais cela perturbe certains enfants. J'ai acheté il y a quelques années une encyclopédie des religions (pour enfants) qui permet de montrer les parallèles entre les 3 religions monothéistes et qui donne des infos sur pas mal d'autres. (Chez Larousse).
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? Empty Re: Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ?

    Message par Jibé Sam 4 Juin - 21:05

    merci aminerale, c'est intéressant !

    sinon la réaction de nini me fait poser une question :
    - normalement le temps de travail avec les enfants est de 24h/sem.
    - avec les 2 heures de soutien par sem. ça nous fait 26h/sem. si je ne me trompe ? (pourtant c'est bizarre il me semblait que c'était 27 h/sem. scratch )
    - et donc dans le privé ça fait 27+1=28h/sem., c'est bien ça ?
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? Empty Re: Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ?

    Message par Circé Sam 4 Juin - 21:51

    Le privé je sais pas.
    Le public :
    Tps de service : 27h => 3h/semaine sans cours = 108 h (3h sur 36 semaines de classe) qui sont repensées :

    - 60h : aide personnalisée ou intervention en gpes restreints
    - 24h : travaux en équipe pédagogique (conseils des maîtres ou de cycle), relations avec les parents, élaboration ou suivi des PPS (Projet Personnalisés de Scolarisation) (18h avt 2008)
    - 18h : animation et formation pédagogiques (12h avt 2008)
    - 6h : conseils d'école (pas de changement)
    Jibé
    Jibé
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? Empty Re: Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ?

    Message par Jibé Sam 4 Juin - 22:46

    Merci Circé !! Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? 181465
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? Empty Re: Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ?

    Message par Marie Dim 5 Juin - 9:10

    Jibé a écrit:merci aminerale, c'est intéressant !

    sinon la réaction de nini me fait poser une question :
    - normalement le temps de travail avec les enfants est de 24h/sem.
    - avec les 2 heures de soutien par sem. ça nous fait 26h/sem. si je ne me trompe ? (pourtant c'est bizarre il me semblait que c'était 27 h/sem. scratch )
    - et donc dans le privé ça fait 27+1=28h/sem., c'est bien ça ?

    Circé a expliqué pour la "27ème heure"
    pour la 28ème :
    dans les trois départements de l'Est (alsace + lorraine) > pas de 28ème heure. le catéchisme est pris sur les 24h si j'ai bien compris.
    dans le privé sous contrat> en général il y a une 28ème heure pour le catéchisme (dans les école catho...)
    avatar
    Invité
    Invité


    Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? Empty Re: Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ?

    Message par Invité Dim 5 Juin - 9:26

    En résumé
    En Alsace Moselle, les élèves ont 24h de cours dont 1 h de "caté" dispensée par une personne extérieure (dame caté) moins les récrés .....
    Les enseignants doivent effectivement 27h donc 24h + 2h (soutien) + diverses réunions...

    Contenu sponsorisé


    Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ? Empty Re: Enseignement du fait religieux ... obligation ou pas ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:50