par aminerale Sam 4 Juin - 17:58
Jibé a écrit:merci aminerale, mais je ne vois pas ces conclusions dans le lien que tu donnes ... je ne dois surement pas regarder au bon endroit ??
Oui, ce ne sont pas les conclusions mais les recommandations, sorry !
Sinon, si on regarde les programmes : tu retrouve le fait religieux en HG : naissance de l'islam, du christianisme.
Tu retrouve aussi lorsque l'on parle des cathédrales et du Moyen Age. Et aussi à propos des croisades et la Reconquista.
Mais on doit le présenter comme des scientifiques (cf la théorie de l'évolution et les créationnistes).
En histoire de l'art si tu ne connais pas certaines choses tu ne peux pas comprendre les tableaux notamment du M-A.
Autre chose, si des élèves se battent parce que Dieu s'appelle Allah, Yahvé ou n'as pas de nom, tu peux faire un cours sur les religions en disant qu'il en existe de nombreuses et que tous ne pensent pas pareil. Moi, perso j'aime bien parler des Amérindiens car cela a un côté exotique qui plait aux enfants. Tu ne prends pas parti mais tu expose les idées des uns et des autres.
C'est super glissant mais cela perturbe certains enfants. J'ai acheté il y a quelques années une encyclopédie des religions (pour enfants) qui permet de montrer les parallèles entre les 3 religions monothéistes et qui donne des infos sur pas mal d'autres. (Chez Larousse).