Vive le CRPE... ou pas !

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

+2
popsline
Circé
6 participants

    Kermesse

    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Kermesse Empty Kermesse

    Message par Circé Mer 8 Juin - 14:52

    Voilli voilou mes interrogations :
    Je ne vois pas trop comment ça s'organise entre enseignants et parents d'élèves :
    Qui organise quoi ?
    Qui est responsable ? ex : j'ai vu un sujet où un enfant faisait une chute
    D'où viennent les sous pour l'organisation de la kermesse ? (ex : déguisements des enfants, lots si tombolas, boissons, etc...)
    Qui choisit la date ? Je suppose en conseil d'école ?
    Il faut une autorisation ? du maire ? de l'IA ?
    J'ai cru voir aussi qu'il pouvait y avoir des kermesses sur le temps scolaire ? je pensais que c'était soit le soir ou le we ?

    Voilou, je vous avez dit que j'étais un peu perdue sur le sujet ? lol!
    avatar
    Invité
    Invité


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par Invité Mer 8 Juin - 15:05

    Alors pour t'éclairer je t'explique comment ça fonctionne:
    -soit c'est le sou des écoles (association de parents d'élèves aussi!) qui organise, s'il en a un
    -soit c'est la coop
    -soit c'est une autre assoc de parents d'élèves (FCPE....)

    ici il y un sou des écoles qui est organisateur de manifestations (qui font rentrer des sous sous) dont les kermesses!
    -il y a des demandes de matériel et d'autorisation de débit de boissons à faire en mairie, idem aussi s'il faut demander une scène pour un spectacleou une demande de fermerure de circulation ou d'interdiction de stationner
    -les stands sont tenus pas les enseignants et les parents
    -comme organisateur on a bien évidemment une assurance souscrite en cas d'accident
    -l'argent est récolté par le "sou" et redistribué aux coopératives scolaires.
    -ici 2 écoles, donc les comptes des kermesses sont séparés par contre pour les autres manifestations (vente sapins, choc, fleurs...)l'argent est redistribué au pro rata du nb d'enfants.
    L'argent nécessaire à l'achat des lots provient des ventes de l'année, les enseignants participent en tenant les stands, en faisant passer les mots dans les cahiers de liaison, en récoltant l'argent des billets de tombola, en participant s'ils le souhaitent à la fabrication de certains jeux (massacre). s'il il n'y a pas de "sou", c'est la coop, soit les enseignants qui se tapent tt le boulot: demandes en mairie, acahts de lots, achats buvettes, mots parents, tombola, fabrication et installation des jeux (genre 300 ballons de fléchettes à gonfler+.....), achat du maquillage, prévision de sono, scène, location matériel genre chateau gonflable, barbe à papa, ........ puis ensuite il faut compter les caisses, encaisser, payer....
    avatar
    Invité
    Invité


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par Invité Mer 8 Juin - 15:07

    Circé a écrit:Voilli voilou mes interrogations :
    Je ne vois pas trop comment ça s'organise entre enseignants et parents d'élèves :
    Qui organise quoi ?
    Qui est responsable ? ex : j'ai vu un sujet où un enfant faisait une chute
    D'où viennent les sous pour l'organisation de la kermesse ? (ex : déguisements des enfants, lots si tombolas, boissons, etc...)
    Qui choisit la date ? Je suppose en conseil d'école ?
    Il faut une autorisation ? du maire ? de l'IA ?
    J'ai cru voir aussi qu'il pouvait y avoir des kermesses sur le temps scolaire ? je pensais que c'était soit le soir ou le we ?

    Voilou, je vous avez dit que j'étais un peu perdue sur le sujet ? lol!
    La kermesse peut être installée et les enfants jouer sur le temps scolaire mais quand l'école est fermée au public! Les enfants sont dans ce cas sous la responsabilité de l'enseignant! Ici c'est après l'école.
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par Circé Mer 8 Juin - 15:12

    Hop je commence à m'auto-répondre, j'ai trouvé ce doc qui donne déjà pas mal d:
    http://www3.ac-nancy-metz.fr/bd57/IMG/pdf_Conseilsorganisationkermesse.pdf

    Qui organise quoi ? le spectacle : les PE ; le reste : les parents d'élèves ?
    Qui est responsable ? ex : j'ai vu un sujet où un enfant faisait une chute => si j'ai bien compris, si sur temps scolaire + tps de préparation du spectacle et tps du spectacle, alors c'est le PE et si hors tps scolaire c'est les parents.
    D'où viennent les sous pour l'organisation de la kermesse ? (ex : déguisements des enfants, lots si tombolas, boissons, etc...) => si j'ai bien compris des parents d'élèves et les recettes pareil ça va aux parents d'élèves qui ensuite font un don à la coopé de l'école
    Qui choisit la date ? Je suppose en conseil d'école ?
    Il faut une autorisation ? du maire ? de l'IA ? => du maire oui
    J'ai cru voir aussi qu'il pouvait y avoir des kermesses sur le temps scolaire ? je pensais que c'était soit le soir ou le we ?

    Du coup par contre j'ai une autre question, comment est financé l'association des parents d'élèves ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par Invité Mer 8 Juin - 15:18

    Il n'y a pas de financement(certains demandes une adhesion aux parents), nous sommes tous bénévoles, on se garde un fond de roulement cahque année de façon à pouvoir payer l'assurance, les frais de compte...mais autrement tout est reversé en une seule fois lors de l'AG lors du bilan financier. Il y a d'autre "sou" qui garde l'argent et ce sont les PE qui viennent les voir, qui expose leur demande et le "sou" qui donne, en général les sommes alouées par classe sont calculées aux pro rata du nb d'élève.
    Ce que finance les actions : spectacle de Noêl, conférences, sorties sco, classe découverte, intervenants, matériel....
    Pour les responsabilités tu as tt à fait raison, tout ce qui se passe durant le temps sco est de la responsabilité du PE, cequi se passe après c'est l'organisateur (coop ou assoc)
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par Circé Mer 8 Juin - 15:20

    Ah ben tu m'as répondu pdt que je m'auto-répondais Very Happy

    Merci pour toutes ces explications !!! Kermesse 904595

    Et donc pas d'autorisations de l'IA ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par Invité Mer 8 Juin - 15:24

    nous on demande rien( l'école?), mais par contre l'IA est au courant de la date car décidée en conseil des maitres et annoncée en conseil d'école (le premier en général).
    En ce qui concerne les comptes de la coop, je sais que qq'un enseignant se porte volontaire chaque année pour tenir les comptes, ils sont soumis à contrôles , aucun chèque ne peut-être fait sans facture, les comptes sont très strictes et normalement aucun retrait d'espèce n'est possible.
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par popsline Mer 8 Juin - 16:07

    Wahou Lys on voit que t'es calée!! Kermesse 436254 Kermesse 436254 Kermesse 436254

    Juste il ne me semble pas que les enseignants ont le droit de récolter de l'argent (argent des tombolas dans ton exemple)...

    Et c'est quoi la différence entre la coop et le sou? scratch
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par Marie Mer 8 Juin - 18:11

    Le "sou des écoles" (qui peut prendre plein de noms différents), c'est une association de PARENTS d'élèves bénévoles. (loi 1901 si je ne me trompe pas)
    Ils organisent des manifestations diverses pour récupérer de l'argent pour ensuite pouvoir financer des projets particuliers de l'école (sortie scolaire, exposition, livres BCD...)

    La coopérative, c'est la façon qu'a l'école de récupérer de l'argent et d'en dépenser (en dehors des crédits alloués par la mairie).
    Donc les PE peuvent récupérer de l'argent si l'école a une coopérative. Il y a une souscription en début d'année, puis pour des "projets particuliers" : sortie scolaire importante, photos de classe...
    Dans l'école, il y a un enseignant qui gère les comptes de la coop'. ça peut etre le directeur ou quelqu'un d'autre.
    Si j'ai bien compris (je me suis pas encore vraiment plongé dans les détails du fonctionnement), l'école adhère à l'OCCE, ce qui fait qu'elle est assurée.. mais en contre partie, y a certaines "regles". Par exemple, l'argent récolté par l'école doit etre dépensé la meme année par
    exemple. (en gros, les parents payent pour leurs enfants... pas pour
    les années d'après...).

    Pour la kermesse, quand elle est organisée par les parents d'élèves, hors temps scolaire, elle n'est pas obligatoire pour les enseignants. Bon, bien sur, je me vois mal ne pas y participer... mais y a parfois des abus.
    Du genre, une collègue (d'une autre école) se retrouve avec 200 lots à faire fabriquer par ses élèves et empaqueter pour la kermesse de son école.... et elle "DOIT" etre présente le matin pour monter les stands, la journée pour tenir, et le soir pour démonter....
    Je lui ai dit qu'elle avait aussi le droit de dire NON.... mais bon, c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire parfois....
    avatar
    Invité
    Invité


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par Invité Mer 8 Juin - 18:13

    bien évidement les enseignants pourraient récolter directement, c'est du reste ce qu'il font pour les voyages scolaires, tout va sur le compte de la coop!
    Le sou des écoles est une association 1901 créée et gérée par les parents d'élèves, la coopérative scolaire est gérée par un organisme , chaque école (sou ou pas) a son compte de coop, certaines écoles demandent une cotisation en début d'année (de l'ordre de 10euros par enfants en début d'année) ou pas; l'argent de la coop c'est ce que le sou donne, si sou il y a , + la cotisation, si cotisation il y a + l'argent demandé pour payer les participations aux voyages sco, sorties, conf, intervenants en musique, fournitures, matériel........+ la part donnée par la mairie
    avatar
    Invité
    Invité


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par Invité Mer 8 Juin - 18:18

    Marie a écrit:Le "sou des écoles" (qui peut prendre plein de noms différents), c'est une association de PARENTS d'élèves bénévoles. (loi 1901 si je ne me trompe pas)
    Ils organisent des manifestations diverses pour récupérer de l'argent pour ensuite pouvoir financer des projets particuliers de l'école (sortie scolaire, exposition, livres BCD...)

    La coopérative, c'est la façon qu'a l'école de récupérer de l'argent et d'en dépenser (en dehors des crédits alloués par la mairie).
    Donc les PE peuvent récupérer de l'argent si l'école a une coopérative. Il y a une souscription en début d'année, puis pour des "projets particuliers" : sortie scolaire importante, photos de classe...
    Dans l'école, il y a un enseignant qui gère les comptes de la coop'. ça peut etre le directeur ou quelqu'un d'autre.
    Si j'ai bien compris (je me suis pas encore vraiment plongé dans les détails du fonctionnement), l'école adhère à l'OCCE, ce qui fait qu'elle est assurée.. mais en contre partie, y a certaines "regles". Par exemple, l'argent récolté par l'école doit etre dépensé la meme année par
    exemple. (en gros, les parents payent pour leurs enfants... pas pour
    les années d'après...).

    Pour la kermesse, quand elle est organisée par les parents d'élèves, hors temps scolaire, elle n'est pas obligatoire pour les enseignants. Bon, bien sur, je me vois mal ne pas y participer... mais y a parfois des abus.
    Du genre, une collègue (d'une autre école) se retrouve avec 200 lots à faire fabriquer par ses élèves et empaqueter pour la kermesse de son école.... et elle "DOIT" etre présente le matin pour monter les stands, la journée pour tenir, et le soir pour démonter....
    Je lui ai dit qu'elle avait aussi le droit de dire NON.... mais bon, c'est vrai que c'est plus facile à dire qu'à faire parfois....
    affraid elle fait ça alors qu'il y a un "sou" affraid , non !!!!!!!! Mais autrement c'est clair que sans parent c'est dur dur de gérer ces kermesses, nous rien que pour l'élémentaire on à 400 lots à empaqueter+ tout le reste!
    popsline
    popsline
    Modo
    Modo


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par popsline Mer 8 Juin - 18:37

    Merci beaucoup pour les explications, c'est un peu plus clair!! Kermesse 181465 Kermesse 181465 Kermesse 181465
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par Marie Mer 8 Juin - 18:39

    ouais... elle se fait trop bouffer...
    elle est toute jeune (je dis ça alors que j'ai 23 ans Laughing)... et elle ose pas dire non.
    et c'est une "habitude" dans cette école apparemment.. .tous les collègues font ça toutes les années.. .et c'est jamais remis en cause...
    Circé
    Circé
    Modo
    Modo


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par Circé Mer 8 Juin - 18:44

    Merci Lys et Marie c'est bcp plus clair !!!
    Kermesse 181465
    avatar
    Invité
    Invité


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par Invité Mer 8 Juin - 18:44

    Il y a tout de même des choses qui ne sont pas normales!!! Nous on ne fait rien fabriquer aux enfants mais chez mes nièces le "sou" fait fabriquer, sur un crénau déterminé avec le PE, et ce sont les parents qui viennent aider!
    avatar
    Invité
    Invité


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par Invité Mer 8 Juin - 19:01

    Pop's et Circé je vous ai MP!
    vixine92
    vixine92
    Modo
    Modo


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par vixine92 Mer 8 Juin - 19:02

    Chez nous, la directrice a refusé que les élèves et les PE fassent quoique ce soit sur le temps de classe ... Seules certaines PE font de la résistance et nous ont dit qu'elles fabriqueront des guirlandes avec les élèves. Les PE seront présents à la kermesse qui a lieu de 18h à 20h30. Ils géreront la vente des tickets boissons - repas et tiendront la buvvette et le stand gâteaux quiche et compagnie.
    Tout le reste (courses, préparation des lots de la tombola, installation des stands, sono, barbecue, frites et démontage) est géré par les parents d'élèves.
    avatar
    Invité
    Invité


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par Invité Jeu 9 Juin - 9:19

    Waw, Lys semble très au courant des kermesses ! Merci de ton expérience Wink
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par Marie Jeu 9 Juin - 21:54

    Syae a écrit:Waw, Lys semble très au courant des kermesses ! Merci de ton expérience Wink

    elle organise avec son assos de parents d'élèves Wink
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par aminerale Ven 10 Juin - 20:23

    Petit point important, le directeur doit donner son autorisation (faire une convention avec l'assoc qui gère) pour toute activité ayant lieu dans la cour d'école.en dehors du temps scolaire.

    Pour les kermesses, l'organisation est hyper variable en fonction des écoles et des parents. Là où j'étais avant, les instits n'étaient même pas là pour aider, parfois elles ne venaient même pas !
    Ici, on va avoir une partie sur le temps scolaire et une partie ensuite avec spectacle fait par les enfants. La date a été déterminée par la directrice mais annoncée au conseil d'école.
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par Marie Ven 10 Juin - 22:30

    aminerale a écrit:Petit point important, le directeur doit donner son autorisation (faire une convention avec l'assoc qui gère) pour toute activité ayant lieu dans la cour d'école.en dehors du temps scolaire.

    Pour les kermesses, l'organisation est hyper variable en fonction des écoles et des parents. Là où j'étais avant, les instits n'étaient même pas là pour aider, parfois elles ne venaient même pas !
    Ici, on va avoir une partie sur le temps scolaire et une partie ensuite avec spectacle fait par les enfants. La date a été déterminée par la directrice mais annoncée au conseil d'école.

    j'étais persuadée que c'était plutot avec la MAIRIE que l'assos signait la convention.
    le directeur n'est pas responsable de l'école en dehors des temps scolaire. c'est un batiment qui appartient à la commune...
    d'ailleurs à mon conseil d'école hier soir, les parents ont bien réglé ça avec la mairie et non avec le directeur.
    avatar
    Invité
    Invité


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par Invité Sam 11 Juin - 9:27

    En fait si tu veux faire les choses bien, c'est entre Mairie + école + assoc, les 3 signatures sont sur le doc; nous ici on ne fait pas de convention, sauf pour la salle pour le repas qui suit! Alors je ne sais pas si c'est obligatoire ou juste conseillé! La mairie est tenue au courant des dates de kermesses par le biais du conseil d'école.
    aminerale
    aminerale
    Blablateur professionnel
    Blablateur professionnel


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par aminerale Sam 11 Juin - 11:50

    Marie a écrit:
    aminerale a écrit:Petit point important, le directeur doit donner son autorisation (faire une convention avec l'assoc qui gère) pour toute activité ayant lieu dans la cour d'école.en dehors du temps scolaire.

    Pour les kermesses, l'organisation est hyper variable en fonction des écoles et des parents. Là où j'étais avant, les instits n'étaient même pas là pour aider, parfois elles ne venaient même pas !
    Ici, on va avoir une partie sur le temps scolaire et une partie ensuite avec spectacle fait par les enfants. La date a été déterminée par la directrice mais annoncée au conseil d'école.

    j'étais persuadée que c'était plutot avec la MAIRIE que l'assos signait la convention.
    le directeur n'est pas responsable de l'école en dehors des temps scolaire. c'est un batiment qui appartient à la commune...
    d'ailleurs à mon conseil d'école hier soir, les parents ont bien réglé ça avec la mairie et non avec le directeur.

    Bien, justement, au conseil d'école, le maire a demandé de signer avec une personne qui voulait utiliser la cour pour un mariage !

    Je crois que Lys a raison, les 3 partenaires doivent signer le doc !
    Marie
    Marie
    Admin
    Admin


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par Marie Sam 11 Juin - 22:44

    oui donc la directeur signe le papier.. mais ce n'est pas lui qui décide quoi que ce soit ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par Invité Dim 12 Juin - 8:12

    ce sont des accords, ce sont les organisateurs qui décident (enseignants ou assoc), la mairie accorde le prêt des locaux à la date prévue, à côté il y a à faire les demandes de matériel (sono, barrière, tuyau d'eau, enrouleur, compresseur, tables, bancs....)en mairie et la demande de débit temporaire de boissons pour la buvette. La convention n'accorde que le prêt des locaux par la mairie (proprio) et l'école (locataire gratuit) à l'assoc organisatrice.

    Contenu sponsorisé


    Kermesse Empty Re: Kermesse

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:02